Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous RealT à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 30% - 11 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 19% - 7 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 13% - 5 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 13% - 5 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 22% - 8 | |||||
Nombre de recommandations : 36 Recommandation moyenne : 2,2/4 |
#51 23/05/2022 16h49
- xavierCH
- Membre (2022)
- Réputation : 4
Bonjour
Pour moi il y a un soucis majeur avec RealT, et ceci n’a rien à voir avec la technologie : c’est l’emplacement .
En effet, quasi toutes les proprités sont situées à Detroit….et la population baisse à Detroit
Evolution population Detroit
L’autre point aussi c’est que vous etes identifié par le Fisc Americain … et ca peut etre tres compliqué car vous devez faire une déclaration de revenu et de patrimoine aux USA….
Hors ligne
#52 28/07/2022 16h04
- rocketter
- Membre (2020)
- Réputation : 0
xavierCH a écrit :
L’autre point aussi c’est que vous etes identifié par le Fisc Americain … et ca peut etre tres compliqué car vous devez faire une déclaration de revenu et de patrimoine aux USA….
Ah bon ? je ne suis pas un expert mais je me permets de vous poser la question car dans la situation où nous possédons des parts dans des Reits ou dans des entreprises américaines via un CTO, une déclaration de revenu devrait se faire également aux Etats-Unis si l’on suit votre logique, pourtant ce n’est pas le cas, nous ne le faisons que dans notre pays d’origine.
Hors ligne
2 #53 30/10/2022 23h38
Bonsoir.
Je suis incapable de dire si RealT est une arnaque ou non.
SI ce n’est pas une arnaque, il y a toute la magie de l’intelligence financière pour décupler les gains et faciliter l’investissement… et tous les ingrédients d’une "bonne idée qui termine mal" (toute référence à la titrisation n’est que fortuite)
A titre personnel je pense que la tokennisation est clairement l’avenir, tant elle est "simple", et ouvre des portes (fractions, échanges faciles, diminution des intermédiaires) avec les risques associés (achat de n’importequoi, difficulté de contrôler les biens, flou artistique sur les problèmes inévitables à venir type vacances locatives ou nécessité de travaux imprévus), mais aussi les possibilités (hypothèque pour effet de levier etc). Bref pour les actions comme pour l’immobilier, la tokennisation a de l’avenir selon moi. Mais il y a du chemin (légal et réglementaire) à faire.
Je note toutefois avec tristesse que Xavier Delmas, que j’apprécie énormément pour ses vidéos zone bourse dans lesquelles il semble pédagogue sans autre produit à placer que la qualité du site Zonebourse), a lancé un podcast sponsorisé par RealT. Ca devient compliqué de trouver des vidéastes Youtube ou des bloggers qui ne se vendent pas. C’est le business model gratuit qui veut ça sans doute.
Quand au type qui fait ce podcast avec X Delmas, c’est un charlot qui parle immobilier avec trois biens qui se courent après, et donne des cours d’investissement boursier alors qu’il est investisseur depuis le Covid.
Tristesse.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#54 31/10/2022 15h46
- Stouf
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 78
M*rci MisterVix pour le partage. J’ai écouté le podcast. J’ai été impressionné par la présentation de Jean-Marc Jacobson. On ressent de l’expérience et de la compétence dans le domaine immobilier. Aucune idée si cela est vrai dans la réalité. Cependant je n’ai pas senti qu’on cherchait à nous mener en bateau et que de vrais risques et mauvais côtés ont été abordés. Quelle différence avec les rigolos de Bri*k.
Mon opinion de RealT s’est vraiment amélioré avec cette écoute. Avant ça, jamais je n’aurais envisagé de considérer cette plateforme (car franchement blockchain et immobilier à Detroit/Chicago, ça crie red flag). Maintenant, je pense me renseigner un peu plus sur le sujet. Le point faible est que je n’aime toujours pas l’aspect blockchain.
Quant à Xavier Delmas, oui c’est vrai qu’il fait une pub mais l’intervenant semble être de qualité. Bien sûr s’il avait invité l’équipe de Bri*k, j’aurais été le premier à lui jeter la pierre. Je n’en veux absolument pas à Xavier. Oui il faut rester indépendant, mais on a le droit d’accepter les sponsorings si on est d’accord avec le produit.
Disclaimer: je ne suis pas client de RealT
Mon dernier article sur SA: Global Supply Shortages: Investing In Containers Through Preferred Shares- Parrainage Degiro
Hors ligne
#55 31/10/2022 19h11
Dans quel sens un point faible d’utiliser la blockchain ?
Tout dépend de ce qu’on en fait de la blockchain.
L’avantage est la transparence sur l’exécution des smarts contracts, sur l’historique des transactions sur le marché secondaire, sur la gouvernance (votes)…etc
RealT utilise un système de proxy contract, ce qui fait déjà perdre la qualité d’immuabilité de la blockchain.
Are smart contracts really immutable? Learn about Upgradeable Smart Contract. | by Abby Low | Medium
La blockchain par contre, ne garantit en rien la qualité du sous-jacent, des revenus futurs, de la solidité de la loi sur les STO dans cette juridiction.
Hors ligne
#56 01/11/2022 22h12
- Stouf
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 78
@byann22, c’est une préférence personnelle.
1) J’aime bien le minimalisme. Donnez moi un compte bancaire et un compte titre et je suis content. Là, il faut un compte chez RealT, un wallet crypto, un compte chez un courtier en crypto. On doit utiliser une (ou plusieurs?) blockchains, faire des manip’, etc. Ca a l’air un peu l’usine à gaz.
exemple: How do I transfer my USDC to fiat currencies? - RealT
Wiki RealT a écrit :
How do I transfer my USDC to fiat currencies?
1) From your wallet go to Lewinswap.
2) Be sure to have USDC if no swap your tokens to USDC.
3) Once you have your USDC go to xpollinate.
4) Choose the destination sidechain (BSC or Polygon) then choose the tokens to send, in our case USDC.
5) You will then just have to pay the transaction fees (in xDai).
6) Once the transaction is completed your tokens will be available on the receiving sidechain.
7) From the BSC you can send your USDC to Binance then to your bank account. From Polygon you can send your USDC to Ascendex then to your bank account.
2) Je n’ai pas d’intérêt personnel pour la blockchain, ni pour les crypto. J’ai un peu la flemme de me familiariser avec les outils, de m’informer et de m’assurer que tout est sécure et d’éviter les pièges.
Mon dernier article sur SA: Global Supply Shortages: Investing In Containers Through Preferred Shares- Parrainage Degiro
Hors ligne
#57 02/11/2022 06h02
La complexité est un obstacle important en effet. Ces projets de ce type devraient être "hybrides" afin d’être plus grand public. Les clients n’étant pas intéressés, motivés ou confiants pour gérer eux mêmes les tokens et les cryptos n’auraient pas à le faire: c’est la société qui managerait les adresses pour ces usagers là.
Hors ligne
#58 02/11/2022 08h55
De façon intéressante, mr Jacobson parle de cela dans son " interview sponsorisé ".
Il décrit bien la nécessité de simplifier l’usage de la blockchain et de la cacher derrière un masque ergonomique. Comme on utilisait MSDOS avant Windows, comme on utilisait des procédures complexes pour envoyer des mails (ça c’est l’exemple qu’il cite lui même), comme au début dinternet il fallait se connecter manuellement au routeur puis rentrer l’adresse http exacte sans erreur pour accéder à un site web.
A court terme RealT a développé une solution "waletless", qui n’offre pas tous les outils mais permet de détenir les tokens sans connaissance blockchain.
Disclaimer : Pas testé. Même pas inscrit sur realT à ce stade.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
1 #59 04/11/2022 08h26
MisterVix a écrit :
Je suis incapable de dire si RealT est une arnaque ou non.
Etant plutôt versé dans l’univers des actifs numériques, je partage totalement votre constat. Je suis entré sur RealT pour suivre le projet et ai une liste de points que je pense utile de partager.
Positif
* La technologie de RealT fonctionne. Les paiements hebdomadaires arrivent en temps et en heure, le processus de souscription est fluide et lisible.
* Une partie des contrats sont faits par Kramer Levin, qui est un cabinet international d’avocats réputés dans le droit immobilier. Ce n’est pas nécessairement un gage de qualité pour l’ensemble de RealT, mais leur équipe a investi un minimum sur le produit (les jetons sont notamment enregistrés auprès de la SEC comme des securities).
* Les jetons de RealT peuvent servir de collatéral pour emprunter des stablecoins sur une plateforme éditée par Aave. C’est l’acteur DeFi de référence sur les prêts et emprunts d’actifs numériques et Aave travaille avec peu de monde globalement. Le projet est notamment membre actif de l’ADAN et a su éviter les accidents industriels type Terra/Luna ou failles de sécurité critiques depuis cinq ans. Il y a pire.
* Toute proportion gardée, les communautés Telegram et cie de RealT sont bien modérées et moins toxiques que les communautés crypto de base. Les admins jouent néanmoins de la hype par moment, notamment en évoquant la possibilité d’un token RealT à venir. RAS pour le moment depuis une dizaine de mois.
Négatif
* Le choix des propriétés de RealT me laisse perplexe. Vous avez tous mentionnés le choix de Detroit notamment. Les tailles de deals sont parfois étranges : les derniers ajouts étaient des maisons à 100k$. Je ne pense pas que ce genre d’opérations crée énormément de valeur ajoutée pour RealT.
* L’entreprise propose des programmes de parrainage qui commencent à 2% de cashback pour le plus grand bonheur des influenceurs de tout poil.
* Jusqu’à présent, la firme ne semble rencontrer - ou en tout cas ne signale - aucun incident opérationnel ou gros problème de gestion : les paiements des loyers se font avec la régularité d’une horloge suisse. Vu la taille du parc immobilier, ce point me laisse relativement sceptique.
* Une grande partie des clients de l’entreprise est française mais la firme n’est pas PSAN et n’a visiblement pas entamé de démarche sérieuse pour l’être. Avec le règlement MiCa et son statut de CASP, je ne vois pas de bonne raison pour que l’enregistrement PSAN ne soit pas une priorité et/ou déjà fait. C’est de loin mon plus gros red flag sur le dossier.
A la fin de la journée, je vois deux possibilités : RealT est soit une fraude avec une équipe dirigeante qui a mis des efforts significatifs pour apporter un vernis de légitimité à ses opérations, soit une société gérée de manière très efficiente et avec des choix stratégiques originaux (concentration géographique du portefeuille, dialogue avec la SEC et aucun effort vis-à-vis des régulateurs européens).
Caveat emptor.
Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)
Hors ligne
#60 10/02/2023 16h54
- sorg
- Membre (2010)
- Réputation : 2
Bonjour à tous,
Mon avis en tant qu’investisseur chez Realt depuis 18 mois.
J’y ai investi des sommes issues de mes plus-values en crypto-monnaies.
Points positifs:
- Très bonne communication de l’équipe Realt. Rassurante et inspirant confiance.
- Track record irréprochable sur le versement des loyers.
- Les quelques aléas rencontrés (vacances locatives, un incendie sur un immeuble) ont été très bien gérés.
- Parfaite transparence de l’investissement: les sociétés dont nous possédons les titres possèdent bien les maisons (les documents équivalent à la publicité foncière française sont librement consultables sur les sites officiels).
=> J’ai confiance en l’équipe et dans le projet. Cependant…
Points négatifs:
- Les quelques programmes avec travaux ont tous rencontrés du retard . Rien de grave, mais à savoir.
- Je suis pas confiant dont la manière dont seront gérés les gros travaux à faire dans le futur sur l’une ou l’autre des maisons: Impossible de faire un appel de fond à tous les co-propriétaires d’une maison. Realt pourrait avancer les travaux et se rembourser sur les loyers, mais dans 10 ans, quel intérêt aura Realt à se préoccuper d’une maison dont ils ne sont pas propriétaires ?
- Gros flou autour de la fiscalité des loyers. Realt ne veut pas s’en mêler et laisse chacun d’entre nous se débrouiller avec son fiscaliste…
A votre dispo si vous avez des questions.
Hors ligne
#61 17/02/2023 14h05
Bonjour,
Avoir "confiance" c’est une chose, mais en relisant attentivement la file, on peut cependant avoir quelques interrogations :
- vous n’êtes pas actionnaire
- vous n’êtes pas associé
- vous n’êtes pas créancier
- vous n’êtes pas propriétaire
Une question très simple : si demain le site ferme et arrête de vous payer vous faites quoi avec votre token concrètement ? Quels sont vos recours ?
Cordialement,
Eric
Hors ligne
#62 17/02/2023 14h23
Sans avoir lu les textes : leur mojo c’est que le token vaut possession d’une société, laquelle société est propriétaire du bien immobilier.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#63 17/02/2023 14h59
- sorg
- Membre (2010)
- Réputation : 2
EricB a écrit :
Bonjour,
Avoir "confiance" c’est une chose, mais en relisant attentivement la file, on peut cependant avoir quelques interrogations :
- vous n’êtes pas actionnaire SI, je suis actionnaire de la société qui possède le bien immobilier
- vous n’êtes pas associé SI, je suis associé de cette société
- vous n’êtes pas créancier Non, effectivement.
- vous n’êtes pas propriétaire Je le suis indirectement.
Une question très simple : si demain le site ferme et arrête de vous payer vous faites quoi avec votre token concrètement ? Quels sont vos recours ?
Cordialement,
Eric
Un token est bien un titre de propriété de la société américaine (Inc) constituée spécialement qui possède le bien.
Le Delaware , état dans lequel est enregistré l’Inc, reconnait les tokens comme un titre de propriété.
Si le site ferme, ca va clairement être un beau bazar:
- La "logistique" liée au versement des loyers ne sera plus assurée, et les fonds relatifs aux loyers resteront sur les comptes de la société.
- L’entreprise en charge de la gestion du bien, n’aura plus d’interlocuteur coté propriétaire, et ne sera sans doute plus rémunérée, donc assez rapidement on peut supposer que le bien ne sera plus correctement entretenu.
Cependant, nous resterions propriétaire de nos parts , et si les co-propriétaires réussissent à se concerter , ils pourraient décider ensemble de revendre le bien et dissoudre la société ou continuer l’exploitation.
Il est clair que tout cela est très théorique et nous serions face à un gros problème.
C’est la raison pour laquelle, une partie des efforts de R&D de RealT porte sur l’automatisation et la décentralisation des taches pour leur permettre de survivre à une disparition de RealT.
Hors ligne
#64 18/02/2023 15h19
J’entend bien mais si demain ce site se revelait être défaillant, ou voire même être une pure et simple arnaque et arrêtait de vous payer, que feriez vous très concrètement ? Vous engageriez un procès en Floride (adresse sur leur site) ? Au Delaware ? Contre qui ?
Je vous souhaite bien du courage pour espérer pouvoir récupérer un jour votre argent…
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (19/02/2023 13h27)
Hors ligne
#66 07/03/2023 16h07
- anticucho
- Membre (2011)
- Réputation : 6
EricB, le 18/02/2023 a écrit :
J’entend bien mais si demain ce site se revelait être défaillant, ou voire même être une pure et simple arnaque et arrêtait de vous payer, que feriez vous très concrètement ? Vous engageriez un procès en Floride (adresse sur leur site) ? Au Delaware ? Contre qui ?
Je vous souhaite bien du courage pour espérer pouvoir récupérer un jour votre argent…
Cordialement,
Eric
Bonjour,
Il y a évidemment un risque sur ce type de montage mais ceux-ci doivent être évalués après avoir décortiqué le sujet.
La plupart des personnes qui ont répondu sur ce fil n’ont visiblement pas compris le modèle, le montage et les risques et tirent des conclusions à l’emporte-pièce.
Ce qu’il faut conclure est que la perception des loyers présente des risques opérationnels certains car les fonds transitent par des adb locaux puis par RealT. Ceux-ci sont livrés en stablecoin (XDAI ou USDC) sur une petite blockchain en outre ce qui présente des risques spécifiques additionnels. Cela peut être atténué par le réinvestissement automatique.
Concernant les investissements, ceux-ci sont représentatifs de fractions du capital de sociétés (series LLC ou LLC au Delaware) qui n’ont comme seul actif que le bien immobilier. L’absence de dette limite le risque à la variation de juste valeur et aux dépens sur le bien en cas de disparition/faillite de RealT qui peut être vu comme une société de gestion non réglementée.
Le risque d’exit scam est possible à l’octroi, beaucoup plus limité par la suite. Les documents légaux sont consultables avec différé temporel.
D’un point de vue conceptuel, ces security token sont des représentations cryptographiques de parts de sociétés à prépondérance immobilière. Le traitement fiscal n’a pas été clarifié me semble t’il car on peut le flécher sur celle des actifs numériques, des valeurs mobilières ou du foncier.
Je peux comprendre les sceptiques de l’immobilier fractionné mais c’est une révolution qui déboule aux quatre coins du monde à l’exception de la France qui tient à garder ses professions réglementées tiers de confiance (notaires, greffe, banques, sociétés de gestion ..) face à la blockchain qui les remplace avantageusement.
J’espère que cela a pu vous éclairer sur le sujet.
Hors ligne
#67 07/03/2023 17h48
Bonsoir,
Franchement ce truc ne m’a pas convaicu une seconde.
Pourquoi des paiements exotiques en crypto et pas en dollars ? Ils n’ont pas un iban (ou swift ou autre) comme tout le monde au Delaware? Ils n’ont pas de banques ?
Pour ma part tout ça me semble bien trop compliqué et surtout bien trop risqué pour aller mettre des billes dans une usine à gaz pareille…
dangarcia, le 15/10/2021 a écrit :
AlexandreIF, le 14/10/2021 a écrit :
Je suis l’auteur de ces deux articles, et j’aimerais vraiment savoir combien de minutes vous avez passé à étudier RealT et Bricks ? Une chose est certaine vous n’avez pas été au fond des choses.
Je vous le confirme. Il m’a fallu moins d’une minute pour disqualifier cet investissement. L’expérience.
AlexandreIF, le 14/10/2021 a écrit :
il est évident que ces investissements sont risqués.
Mais ce fait est soigneusement évité et rien que pour ça pour moi c’est poubelle direct. Libre à vous d’y passer des heures, pour ma part j’ai mieux à faire de mon temps que d’essayer de comprendre comment fonctionne un investissement dont la première question qui se pose le concernant est de savoir si c’est une arnaque ou pas.
Rien à ajouter.
Je partage à 200% l’avis de Dangarcia…
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (08/03/2023 10h41)
Hors ligne
#68 07/03/2023 18h24
- anticucho
- Membre (2011)
- Réputation : 6
Il n’y a pas d’IBAN aux USA pour rappel et les personnes à payer sont aux quatre coins du monde.
Comment vous-faire pour payer des gens qui n’ont pas de compte en USD a fortiori toutes les semaines ?
Certains préfèrent toucher des parts de maisons de réinvestissement au lieu de toucher les loyers
Hors ligne
#69 07/03/2023 20h49
Personnellement ni pour ni contre, bien au contraire.
Non investi car je pense que ça va mal finir, bien que je trouve le concept de tokenisation génial et que je sois convaincu de l’avenir de ce mode d’investissement quand il sera mature.
Je voulais juste rebondir sur le discours de la France qui protège ses professions réglementées.
Bof.
RealT emploie des professionnels du droit et du chiffre pour créer ses trusts, rédiger ses contrats, puis donne du travail à des professionnels de la gestion.
Ils remplacent l’agent immobilier mais prennent leur comm à sa place.
Et le jour où vous voulez votre argent vous repassez par la banque fiat.
Bref c’est une révolution mais pas un changement de système
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
1 #70 08/03/2023 10h58
Bonjour,
Voici ce qu’on peut noter objectivement sur ce business : photos de maisons à Detroit, société LLC au Delaware, intermédiaire RealT en Floride, "investissement" basé à l’etranger, non soumis à un régulateur type Amf ou SEC, paiement en crypto, promo par influenceurs,…
+ un certain nombre d’alertes déjà signalées sur d’autres sources :
RealT investir dans l’immobilier - Forum Bourse et Trading
Pour moi tous les signaux sont clairement au rouge, et peuvent évoquer un ponzi potentiel, après chacun utilise son argent comme il veut…
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (09/03/2023 08h57)
Hors ligne
#71 08/03/2023 11h55
EricB a écrit :
non soumis à un régulateur type Amf ou SEC
Normalement, leur "security token" est soumis au régulateur, comme dans la plupart des juridictions permettant les STO.
Dans le whitepaper de RealT, page 9:
"Additionally, as securities, RealTokens will be tradable only on secondary markets
that are regulated by the SEC"
RealToken_White_Paper_US_v03
Hors ligne
#72 08/03/2023 14h09
Ok, je repose donc la question restée sans réponse vraiment rassurante :
si demain ce site se revelait être défaillant, ou voire même être une pure et simple arnaque et arrêtait de vous payer, que feriez vous très concrètement ? Vous engageriez un procès en Floride (adresse sur leur site) ? Au Delaware ? Contre qui ?
Par ailleurs que vaudra votre token à ce moment là ? Et surtout à qui allez vous pouvoir le revendre même si en théorie selon un whitepaper il y aurait un marché secondaire, encore faut il des acheteurs ? A cela s’ajoute le risque que le cours de la crypto qui vous est versée s’effondre, ça s’est déja vu même pour des cryptos pourtant qualifiées de "stablecoins".
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (08/03/2023 14h27)
Hors ligne
#73 08/03/2023 14h43
Sur le risque du cours de la crypto ou stablecoin (ex: USDC pour RealT), rien n’empêche de le convertir immédiatement en FIAT dès la réception. D’ailleurs, c’est probable que les STO permettront les retraits crypto ou FIAT rapidement, voir que certains STO ne toucheront pas à la crypto du tout. Il me semble que RealT accepte déjà les dépôts par carte bancaire.
La société qui détient le bien immobilier, est indépendante de RealT.
Les investisseurs décident de vendre le bien de la société, etc…
Mais si le bien est finalement en carton, il y a un gros problème en effet.
Est-ce qu’il y a des contrôles suffisants ? qui sont les auditeurs, les experts immo en charge de l’estimation des biens ?…
Peut-être qu’un investisseur RealT ayant bien étudié le sujet pourra répondre + en détail sur les recours juridiques.
PS: je ne suis pas investisseur RealT, mais intéressé par le sujet des STO (autre juridiction)
Dernière modification par byann22 (08/03/2023 15h35)
Hors ligne
#74 08/03/2023 19h44
- anticucho
- Membre (2011)
- Réputation : 6
On peut recevoir les paiements dans la devise du loyer sous-jacent. Pour l’USD on peut choisir entre l’USDC et le XDAI qui est aussi le token natif de la Gnosis Chain.
Pour convertir l’USDC ou le XDAI en fiat c’est bien sûr possible de multiples façons mais personne ne le fait pour les personnes françaises car cela déclenche une opération imputable fiscalement.
Ceux qui souhaitent quitter l’aventure n’on même pas besoin de vendre sur le marché secondaire s’ils veulent récupérer du fiat. Dans ce cas de figure RealT vous rachète vos token à prix d’émission moins 3% et vous paye en fiat directement jusqu’à 2000 USD par semaine.
Peu de personnes le font (tous les tokens valent plus que leur prix d’émission) mais ça arrive (successions par exemple).
RealT étudie la possibilité d’utiliser un stablecoin EUR lorsque un actif européen sera proposé. C’est à l’étude. Quelques pays le permettent juridiquement mais les conditions de rentabilité sont médiocres. La France est naturellement exclue ce qui explique l’apparition de montages d’immobilier fractionné basé sur les royalties qui sont sur la selette actuellement.
Pour les achats c’est comme on veut, bien sûr qu’on peut payer par Carte Bancaire, via son CEX ou directement sur la blockchain.
Les expertises immobilières sont diligentées une fois par an par un expert immobilier accrédité aux USA, ce n’est pas du calibre des FRICS des SIIC/SCPI bien évidemment mais ca donne la fair value sur les comparables en général.
RealT travaille avec 7 ou 8 adb (Detroit, Chicago, Cleveland et Toledo principalement). Ils aussurent le suivi mais il n’y a pas d’audit systematique de ceux-ci. Pour donner un ordre d’idée, en France un adb est audité une fois tous les 3 à 4 ans et un gros cabinet une fois par an.
Je lis des bêtises sur les STO --> ceux-ci sont bien evidemment régulés. Près de la moitié des équipes de RealT sont focalisés sur les thématiques réglementaires ou fiscales : KYC, AML et régulation locale sur les STO
Pour ceux qui ont peur du Delaware, ils sont en partie raison. La comptabilité sociale n’y est pas obligatoire et la fiscalité se résume à quelques fees. Ca peut choquer mais c’est précisément pourquoi près de 20% de l’économie mondiale y est concentrée avec quasiment toutes les sociétés diu CAC40.
Plus sérieusement, ces structures LLC sont appropriées pour y loger un actif. Ce n’est pas tout à fait un SPV mais la philosophie est la même.
Pour les travaux il y a une enveloppe qui est affectée des le départ puis s’il y a des travaux ultérieurs qui ne relèvent pas de la gestion courante c’est les copropriétaires qui decident d’affecter les recettes dans un fonds pour financer les travaux. Cette situation ne s’est encore jamais présentée mais cela sera géré via la DAO.
Sinon, des accidents il y en a eu (incendie dans un immeuble et dégats d’ouragan en Floride) et c’est l’assurance qui prend en charge le coût des réparations
A noter que plus de 10% du portefeuille est conventionné (section 8 et 42 notamment) et payé par l’Etat.
Les taux de vacances locatives sont faibles mais bien évidemment ils dépendent de la conjoncture économique. La zone de Détroit qui a été ravagée est en cours de revitalisation avec le renouveau de l’automobile électrique.
Dernier point, les rendements des nouveaux biens diminuent progressivement et se situent à 9/9,5% actuellement. Il y a un an ceux-ci étaient proches de 11%.
Pour EricB, sans doute avez-vous peur du Delaware mais il y a des lois et un registre des sociétés. Il y a des avocats aussi, beaucoup d’ailleurs à Wilmington lieu de résidence du Président des Etats Unis.
Hors ligne
#75 08/03/2023 20h25
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Sur le dossier RealT, que je suis forcément vu que je m’intéresse aussi bien à la bourse qu’à la crypto, je ne vois, en l’état actuel pas d’intérêt particulier.
La tokenisation des actifs physiques a peut-être un avenir, mais nous en sommes encore qu’aux débuts.
Si je vois l’intérêt technologique des cryptos en général, de l’intérêt de la décentralisation du bitcoin en particulier, de l’intérêt de l’indépendance/anonymat du Monero, et d’autres points liés à la technologie "Web3", je ne vois pas l’intérêt de la tokénisation de l’immobilier.
En effet, les REITs/SIIC offrent grosso modo la même chose.. En mieux régulé et audité, avec moins d’intermédiaires, avec moins de risques technologiques…
Comme l’ont souligné à juste titre certains intervenants de cette file, on rajoute le risque de la blockchain. En effet, la chaîne Gnosis/XDai est certes éprouvée, rien ne dit qu’elle sera encore là (sans bug majeur) dans dix ans. Contrairement à des actions.
En cas de faillite de RealT ou de malversation qui peuvent toujours se produire (je me rappelle de Vereit ex-ARCP => voir cette file pour plus de détails), j’ai un peu peur de la cascade de problèmes liés à la régulation encore approximative des produits tokénisés.
Personnellement, j’ai investi (un peu) sur le token Gnosis, qui reflète la technologie de la blockchain utilisée, mais il ne me viendrait pas à l’idée d’investir sur RealT pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Accessoirement, est-ce bien le moment d’investir dans l’immobilier US ?
PS: le seul intérêt que je vois, c’est de pouvoir investir avec des petites sommes, et encore, il existe des actions de REITs très abordables…
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “realt : vos avis sur cette plateforme d'immobilier participatif ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
542 | 289 042 | 20/11/2024 19h42 par Oblible | |
7 | 3 470 | 04/10/2024 10h14 par tikitoi | |
17 | 6 912 | 14/11/2023 23h13 par Oblible | |
2 | 1 616 | 19/04/2022 10h30 par Oblible | |
36 | 11 834 | 21/04/2018 17h28 par EricB | |
2 | 1 093 | 27/11/2024 16h52 par Politok | |
5 | 2 350 | 06/06/2020 15h18 par TheP2PInvestor |