#1 20/04/2022 14h15
- lexa
- Membre (2021)
- Réputation : 3
Bonjour,
Dernièrement je me suis fait bloquer mon compte bancaire par manque d’activité depuis 1 an. Il ne m’est plus possible de faire un virement par exemple, je n’ai plus le bouton. J’ai donc demandé à le débloquer en envoyant un courrier en leur fournisseur mon justificatif de domicile et carte ID.
Un message m’a été déposé sur ma messagerie vocale parce qu’il souhaitait d’autres informations. Je n’ai toujours pas répondu parce que je souhaiterais avoir votre avis.
Je suis bien conscient que pour éviter tout blanchiment d’argent, les banques sont tenues de demander un certain nombre d’informations pour s’assurer de la provenance de l’argent et qu’elle ne provient pas de source malhonnête.
Le compte en question est un compte titre avec 20 000€, sur des produits maisons HSBC en OPCVM + une action française + un compte bancaire avec 700€. Cela fait longtemps que j’ai ce compte et que je laisse un peu dormir.
Je trouve incroyable ce besoin de demander toujours plus d’information et qu’ils abusent.
Sur ce lien, Quels documents les banques peuvent exiger et pourquoi ?
on peut y lire que les informations à fournir sont en fonction du service demander. Pour un crédit, on peut demander notre fiche d’imposition ce qui peut être normal pour vérifier que nous sommes "créditables".
Mais pour un compte titre et bancaire qui dort depuis un moment, je trouve cela assez incroyable de vouloir d’autres informations à mon encontre.
Tel que le site de la CNIL, je peux demander la raison de telle ou telle information demandée :
Dans ce cas, votre banque doit clairement **vous informer** :
- Des raisons pour lesquelles ces informations vous ont été demandées.
- De l’utilisation qui sera faite de ces informations.
- Des conséquences d’un défaut de réponse de votre part.
Quelles informations personnelles ma banque peut-elle me demander ? | Besoin d’aide | CNIL
J’imagine que vous avez un petit compte également dans une banque secondaire. Quelles informations avez vous données ?
Mots-clés : banque, information, vie privée
En ligne