Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#51 03/03/2023 17h16
- Brady
- Membre (2017)
- Réputation : 3
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec la réponse Trahcoh.
Je suis fonctionnaire d’État, et j’ai réalisé de nombreux investissements immobiliers. Je n’ai jamais alerté mon employeur, car je me suis basé sur l’analyse juridique suivante :
1. c’est le code général des impôts qui emporte l’obligation de déclarer en BIC les revenus tirés d’une location meublée, uniquement le CGI. C’est la norme fiscale.
2. acheter un appartement pour le louer est une activité civile, dès lors, vous pouvez acheter un bien immobilier et en faire ce que vous voulez. D’ailleurs, nous fonctionnaire, nous ne parlons pas à notre employeur de l’achat d’une résidence principale.
Tant que vous faites une activité civile (achat de bien pour mettre en location), vous n’avez pas de doubles activités. Mon employeur ne peut pas intervenir si déclare mal ou je me trompe fiscalement. Dès lors, il en va de même que vous n’exercez pas une seconde activité en louant en meublé.
Mais en France, vivons heureux, vivons cachés ! Ne dites rien à votre employeur, respectez vos obligations fiscales et sociales… et c’est bon !
Dernière modification par Brady (03/03/2023 18h15)
Hors ligne
#52 03/03/2024 19h48
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 118
Concernant la possibilité pour un fonctionnaire de gérer une SCI familiale, le collège de déontologie du ministère de l’éducation nationale a rendu trois avis extrêmement clairs sur la question, qui closent définitivement le débat sans aucune ambiguïté. Bien entendu, ces avis n’ont de valeur opposable qu’au sein du MEN, mais d’une part il s’agit du plus gros employeur de fonctionnaires, et d’autre part on voit mal le collège de déontologie d’un autre ministère rendre un avis opposé.
Voici ces trois avis :
- extrait de l’avis 2021-003 du 6 avril 2021 relatif à la création et à la gérance, par un enseignant, d’une société civile immobilière familiale (avis complet disponible ici)
Avis 2021-003 du 6 avril 2021 a écrit :
Concernant la possibilité de créer d’une société civile familiale (SCI), l’étude d’impact de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 modifiée relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, se référant aux avis de l’ancienne commission de déontologie de la fonction publique, rappelle que la création d’une telle société entre dans la gestion du patrimoine personnel de l’agent, au motif que l’exploitation d’immeubles dans des conditions étrangères à l’activité industrielle et commerciale se rattache à la gestion du patrimoine privé. Un fonctionnaire peut donc gérer une SCI constituée pour la gestion de ses biens personnels.
La création d’une SCI familiale et l’exercice de sa gérance, à condition que celui-ci n’ait pas de caractère professionnel, ne relève donc pas des dispositions de l’article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 et ne nécessite pas de demande d’autorisation de cumul d’activités.
- extrait de l’avis 2022-005 du 8 novembre 2022 relatif à la gestion de patrimoine personnel ou familial (avis complet disponible ici)
Avis 2022-005 du 8 novembre 2022 a écrit :
Pour cet avis, commun aux deux demandes dont il est saisi, le collège se réfère, tout d’abord, à la jurisprudence de la commission de déontologie de la fonction publique (CDFP), alors en fonctions, exprimée dans son rapport d’activité 2019. Ladite jurisprudence précise : « La commission estime également que les fonctionnaires demeurent libres de gérer leur patrimoine personnel et familial. Cette liberté était expressément énoncée au III de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 avant l’entrée en vigueur de la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 ; alors même que ces dispositions n’ont pas été reprises dans les articles 25 et suivants issus de cette loi [désormais codifiée dans le code général de la fonction publique], la commission a considéré que le législateur n’avait pas eu pour intention de remettre en cause la liberté des agents publics de gérer leur patrimoine personnel ou familial. »
Enfin, le collège tient à préciser, à l’instar de ce qu’avait indiqué la CDFP, que le caractère professionnel, ou non, de l’activité en cause devait être apprécié en tenant compte de différents indices tels que la forme juridique de l’entreprise, la nature et l’ampleur de l’activité, les moyens matériels et intellectuels mis en œuvre ou encore, le cas échéant, la répartition du capital.
- extrait de l’avis 2023-007 du 9 octobre 2023 relatif aux cumuls d’activité dans le domaine immobilier (avis complet disponible ici)
Avis 2023-007 du 9 octobre 2023 a écrit :
Par le présent avis, le collège de déontologie tient à rappeler que la création et la gérance d’une SCI familiale par un agent public, à condition que cette activité n’ait pas de caractère professionnel, ne relève pas des dispositions des articles L. 123-1 à L. 123-10 du code général de la fonction publique (CGFP) et ne nécessite donc pas de demande d’autorisation de cumul d’activités.
Le collège tient à rappeler à cet égard les termes de son avis n° 2022-005 du 8 novembre 2022 relatif à la gestion de patrimoine personnel ou familial, selon lesquels le caractère professionnel, ou non, de l’activité en cause doit être apprécié en tenant compte de différents indices tels que la forme juridique de l’entreprise, la nature et l’ampleur de l’activité, les moyens matériels et intellectuels mis en œuvre ou encore, le cas échéant, la répartition du capital.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
1 #53 23/09/2024 11h58
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Conseil de déontologie du ministère de l’éducation nationale a écrit :
La commission estime également que les fonctionnaires demeurent libres de gérer leur patrimoine personnel et familial (…).
La création d’une SCI familiale et l’exercice de sa gérance, à condition que celui-ci n’ait pas de caractère professionnel, ne relève donc pas des dispositions de l’article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 et ne nécessite pas de demande d’autorisation de cumul d’activités.
Mes commentaires :
- la notion de "gestion du patrimoine privé", ou de "gestion du patrimoine personnel et familial", est relativement répandue, notamment dans le domaine fiscal, pour décrire une activité menée à titre privée et non professionnel, par opposition à un caractère professionnel. Par ailleurs, "familial" est un mot du dictionnaire. Dans cet avis du conseil de déontologie, je lis donc "une SCI composée d’associés de la même famille".
- dans la loi de 1989, il n’est pas écrit "SCI familiale". Il est écrit "société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus". Des réponses ministérielles et une jurisprudence confirment que cette rédaction exclut le partenaire de pacs, car le terme "alliés" ne s’applique qu’à une alliance par le mariage. Le langage courant appelle cette définition de la loi de 1989 une "SCI familiale" mais ça n’en fait pas une définition officielle de ce qu’est une "SCI familiale". Dans beaucoup de domaines, les droits des pacsés se rapprochent de ceux des mariés. En 2006, la réponse du ministère du logement à la question d’un parlementaire finissait par : "L’extension du bénéfice de cette règle aux sociétés civiles constituées exclusivement entre partenaires pacsés fait actuellement l’objet d’une réflexion avec les services compétents du ministère de la justice". FICHE QUESTION Dommage que cette réflexion n’ait toujours pas abouti, 18 ans plus tard.
- La loi de 1989 régit la location d’un logement à un locataire qui y élit domicile. La mise en location de biens immobiliers ne concerne pas que des logements loués selon la loi de 1989, il y a aussi : garages, caves, entrepots, bureaux, locaux commerciaux, terrains agricoles. On ne voit pas bien pourquoi la loi de 1989 aurait le pouvoir de régir tout à la fois l’ensemble des locations immobilières, le fonctionnement des SCI et le statut des fonctionnaires… C’est lui donner trop de pouvoir.
Plutarque, dans un autre fil de discussion, vous posez la question : "un fonctionnaire peut-il être gérant d’une SCI avec son partenaire de PACS ?"
Je pense que :
- l’avis du conseil de déontologie doit être lu à la lumière du contexte sociétal. En 2024, on considère généralement que des partenaires de pacs vivent de la même façon qu’un couple marié et constituent une famille. A mon sens, le conseil de déontologie n’a pas entendu donné à l’expression "SCI familiale" le sens précis issu de la loi de 1989 (qui ne la nomme d’ailleurs pas "SCI familiale", ce sont les commentateurs qui la nomment ainsi). De ce point de vue, le fonctionnaire peut donc être gérant d’une SCI constituée avec son partenaire de PACS, car c’est une SCI "familiale" au sens courant du terme.
- il n’est pas complètement exclu qu’un conseil de déontologie, et le juge en dernier ressort, fasse une lecture restrictive de ce qu’est une SCI familiale et en déduise qu’un fonctionnaire n’a pas le droit de gérer une SCI constituée entre le fonctionnaire et son partenaire de PACS.
La seule façon d’en avoir le coeur net serait d’interroger ce conseil de déontologie spécifiquement sur cette question : "un fonctionnaire peut-il être gérant d’une SCI constituée avec son partenaire de PACS, cette SCI étant considérée comme "familiale" ?
Dernière modification par Bernard2K (23/09/2024 16h05)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “fonctionnaire : quelle structure juridique pour de la location meublée ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
8 | 11 923 | 26/04/2018 07h04 par Chtirentier | |
67 | 31 144 | 06/01/2022 00h45 par albundy | |
11 | 2 722 | 01/08/2015 17h23 par skarnik | |
6 | 2 441 | 13/04/2017 15h40 par MisterVix | |
5 | 7 148 | 15/04/2014 17h52 par bascarol | |
7 | 3 265 | 03/02/2020 10h11 par Caratheodory | |
1 | 1 990 | 09/03/2014 21h04 par Boubouka |