Si les architectes bâtiments de France le disent :
Quand le DPE est "aberrant" pour certains bâtiments patrimoniaux (ABF)
Quand le DPE est "aberrant" pour certains bâtiments patrimoniaux (ABF)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un "sujet de fond" pour les acteurs du patrimoine. Et certains représentants de ce secteur sont une nouvelle fois revenus à la charge pour pointer le caractère "aberrant", dans certains cas, de ce dispositif, en particulier pour les édifices bâtis avant 1948. Le constat de Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des bâtiments de France, est sans appel : "Les rénovations thermiques se font davantage pour coller au DPE que pour répondre au confort thermique des occupants", a-t-il regretté lors d’un débat "artisanat et patrimoine" qui s’est tenu ce 29 mars 2023 au siège parisien de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Il cite l’exemple d’un bâtiment public, abritant une mairie, ayant réalisé de très onéreux travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI)… sans aucune autre raison que de coller au DPE afin de décrocher un certain nombre de subventions conditionnées à l’atteinte d’un certain niveau de performance énergétique. Le bureau d’études thermiques, lui, avait bien alerté sur le fait que cette ITI ne changerait pas grand chose à l’efficacité énergétique du bâtiment. "Ce système est problématique", continue l’ABF. "On dépense de l’argent public, des matériaux, des ressources, du simple fait que le mode de calcul des DPE n’est pas adapté aux bâtis anciens."
Pire : la sur-isolation de certains édifices anciens serait dangereuse pour leur structure. En effet, estime l’architecte, les rendre étanches entraînerait la dégradation des maçonneries intérieures par humidité. Des fissures pourraient apparaître, sans pouvoir même être repérée puisque cachées par l’isolation intérieure… L’expert en appelle plutôt à des rénovations plus globales, prenant en compte d’autres facteurs (tels que le rayonnement des matériaux, la gestion des courants d’air, la définition de la température pièce par pièce en fonction des usages…), et en sensibilisant les occupants aux éco-gestes.