#176 28/02/2013 14h38
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Demander la dispense ne vous fera pas économiser d’argent. In fine, le montant d’impôt à payer sera identique (puisque calculé en fonction de votre IRPP -oubliez la notion de PFL qui n’a plus lieu d’être-). Cette dispense vous permet simplement de ne payer qu’après perception des revenus (au moment de la déclaration) et non une part de 21% à la source (gain de trésorerie).
Edit : concernant des intérêts de livret fiscalisé et/ou coupons, vous avez raison, c’est un peu différent puisque le prélèvement à la source peut devenir libératoire sur demande.
Extrait de cbanque.com :
"Les foyers fiscaux touchant moins de 2.000 euros annuels d’intérêts (y compris intérêts, arrérages et revenus de fonds d’État, obligations, titres participatifs, bons et autres titres de créances, dépôts, cautionnements, comptes courants et comptes courants d’associés) ont la possibilité d’opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire de 24% sur ces revenus.
Ce choix s’effectue au moment de remplir la déclaration de revenus. Dans ce cas, la seule imposition sera le prélèvement fiscal qui a déjà été opéré par la banque. Le montant brut des intérêts ne sera pas ajouté aux autres revenus soumis au barème progressif, mais seulement pris en compte pour la détermination du Revenu Fiscal de Référence. Autre conséquence de cet acompte devenant libératoire, la part de CSG déductible comprise dans le prélèvement social, ne peut pas être déduite des revenus.
Cette option ne doit être exercée que par les contribuables soumis à un taux marginal de 30%, 41% ou 45%."
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne