Je vous propose un petit topo sur l’actualité hallucinante d’ATOS, notamment car je vous ai fait part précédemment de la volonté d’un groupe d’actionnaire (dont je fais partie) de démettre lors de l’AG Bertrand Meunier ainsi que plusieurs membres du CA.
Il y a déjà eu des éléments partage concernant l’AG du 28 juin, et vous savez que les résolutions qui ont été finalement portées par Sycomore faute de mouvement structuré des PP on toutes été rejetées, même si 32% des actionnaires ont voté contre Meunier.
Je me permet d’ailleurs une aparté à ce sujet : heureusement que les votes n’ont pas lieu en séance car pour avoir assisté à toute l’AG à distance, la prestation de Bertrand Meunier était plus bas que tout. Pour le dire autrement, il a le charisme d’une huître et je pèse mes mots.
Et en plus c’est un menteur :
Lors de cette AG où il sauve son siège, il répond à une question au sujet d’une éventuelle augmentation de capital : "il n’y a a pas d’augmentation de capital prévue".
Mais que se passe t’il 2 jours plus tard ?
- Annonce de la vente de TFCO à Daniel Kretinsky (enfin, c’est presqu’un don…)
- Annonce de 2 AK d’un montant global de 900m€, l’une étant réservée à Daniel Kretinsky, l’autre sera à destination des actionnaires
Résultat, l’action s’effondre de 50% en quelques séances. On parle de quelqu’un qui 2 jours plus tôt disait qu’il souhaitait (pour sauver son siège) créer de la valeur pour l’actionnaire…Chapeau l’artiste !
Autre fait marquant : Diane Galbe et Nourdine Bihmane toucheraient de magnifiques bonus s’ils restent 5 ans dans TFCO repris par Daniel K. S’agit-il de corruption ? Si vous voulez tous les détails et beaucoup d’autres (lettre ouverte de sénateurs députés LR qui menacent d’une commission d’enquête, refus de MEunier de recevoir certaines offres…), je vous invite à lire cet excellent article de Martine Orange, journaliste à Mediapart (dispo ici pour les non abonnés)
Enfin le plus important pour la fin : tout n’est pas perdu pour les PP qui comme moi se sont retrouvés coincés. L’action de destitution de Bertrand Meunier à certes échoué à l’AG, mais elle va se prolonger sous une forme beaucoup plus structurée avec la création de l’UDAAC, l’Association des Actionnaires d’Atos en Colère, une association loi 1901.
Cette association est en cours de création à un stade très avancé, à priori l’enregistrement en préfecture est prévu demain, et ensuite les choses vont s’enchaîner vite et de façon professionnelle :
UDAAC.ORG a écrit :
Le programme prévisionnel des prochains jours
Signature des statuts de l’UDAAC : mercredi 23 Août
Immatriculation en préfecture : vendredi 25 Août
ouverture du compte bancaire au nom de l’association : mercredi 30 Août
Présentation aux adhérents de la version définitive du projet alternatif destiné à contrer celui qui a fait perdre 700M€ en 15 jours aux actionnaires : jeudi 31 Août
Appel des cotisations : mercredi 31 Août
Mandater l’avocat pour l’étude de toutes les plaintes AMF possibles : vendredi 1e septembre
Mandater immédiatement un Proxy Adviser pour prospecter les institutionnels : début septembre
Mandater l’agence de communication : dès que nous aurons dépassé 4% du capital pour le faire savoir à la presse : début septembre
Pour terminer, à date l’UDAAC agrège 2 131 667 actions dont les propriétaires se sont engagés à verser entre 5 et 10cts par titre, pour financer ces actions. Cela représente environ 1,9% du capital d’ATOS.
Ce nombre n’inclus pas le million d’actions d’Hervé Lecesne, et qui est partie prenante de l’udaac puisqu’il fait partie du bureau fondateur.
Voilà, merci à ceux qui m’ont lu jusque là, j’espère que cela redonnera un peu d’espoir s’il y a parmi les IH des actionnaires d’ATOS.
P.S. ceci n’est pas une incitation à acheter ou vendre des actions ATOS.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par sinwave (24/08/2023 22h49)