Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
1 2 #4726 27/10/2023 11h08
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@GBL: j’ai bien compris que les retraites et la sécurité sociale font partie des prélèvements libératoires mais ce que je voulais dire c’est que la Sécurité Sociale était quasiment à l’équilibre avant le Covid et qu’elle ne causait pas trop de problèmes. Concernant les retraites, celles du privé sont à l’équilibre (à voir d’ailleurs que l’état voulait prendre de l’argent dans les caisses de l’AGIRC-ARRCO récemment). Le vrai problème est celui des retraités publiques. Je cite« les régimes de retraite privés, des salariés et des indépendants, seront proches de l’équilibre dans les années à venir, surtout si le taux d’emploi privé continue à progresser. Je cite cet article du Figaro: « le véritable problème vient de la fonction publique, dont le régime est structurellement déficitaire. Si l’employeur public cotisait comme un employeur privé, le déficit serait de 30 milliards d’euros», a martelé Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, fin août, lors de LaREF, la rencontre des entrepreneurs. Ce déficit est en réalité financé par le budget général de l’État. Et participe donc à l’alourdissement de la dette publique. Voilà où je veux en venir en parlant du fait que les retraites n’alourdissent pas le déficit hormis celles du secteur public. On en revient donc au même point: le poids aberrant de la fonction publique en France par rapport au privé.
Je cite un article très incisif de Contrepoints: «Les autres pays européens accepteront-ils le déficit public français, passé de 76 milliards d’euros en 2016 à 172 milliards en 2023, une augmentation constante du nombre de fonctionnaires (+ 8000 prévus en 2024), et des dépenses publiques (+ 2,2 % en volume en 2024) ?La France compte officiellement 5,6 millions de fonctionnaires, auxquels il faut ajouter les 1,4 million de quasi-fonctionnaires (salariés non-fonctionnaires rémunérés sur fonds publics) : salariés de la Sécurité sociale, des universités, du CNRS, de Pôle emploi, des musées, des écoles privées, des associations à financement public, etc. Les Allemands comptent 4,5 millions de fonctionnaires. À population égale (67 millions contre 83), la France a donc 7 – 4,5 x 67/83 = 3,4 millions de fonctionnaires de plus que l’Allemagne. La cause principale de cette différence est la durée du travail, plus longue en Allemagne : 40 heures par semaine au lieu de moins de 35 heures, vacances moins longues, retraite à 67 ans, absentéisme inférieur, etc.
En mai 2010, les Italiens ont gelé leurs embauches de fonctionnaires, comme l’avaient fait avant eux les Anglais, les Canadiens et bien d’autres. Même les italiens ont moins de fonctionnaires que nous!
Donc pour résumer une autre politique est donc bien possible sans attaquer nos retraites ou la sécurité sociale. Le problème des retraites est avant tout le problème des retraites de la fonction publique. Les gens qui travaillent dans le privé paient deux fois : ils paient leur retraite via les cotisations sociales très importantes et paient encore une fois la retraite des fonctionnaires via leurs impôts.
Une autre politique bien moins socialiste est possible. Et d’ailleurs la critique de la Cour des Comptes dans son rapport est très explicite.
Et l’idée n’est pas de critiquer mais de montrer les points d’amélioration possible et ils sont nombreux tant au niveau économique que diplomatique.
Quelques chiffres inquiétants néanmoins:
- déficit commercial parmi les 2/3 plus élevés de la zone Euro en 2022 pour la France,
- dette qui dépasse 111% du PIB pour la France contre 84% en moyenne en Europe,
- depuis 1980, la part de l’industrie dans le PIB a reculé de 10 points pour s’établir à 13,4 % en 2018, contre 25,5 % en Allemagne, 19,7 % en Italie, ou encore 16,1 % en Espagne. Entre 1991 et 2016 la baisse relative du poids de l’industrie a été deux fois supérieure en France à celle observée outre-Rhin. (Lire comment réussir sa désindustrialisation de Charles Gave.)
L’Allemagne est devenu un Etat bien plus puissant que la France alors qu’elle avait été dévastée durant la seconde guerre mondiale, comment expliquer cela face à la France?
Pourtant la France présente des avantages que n’a pas l’Allemagne : énergie peu chère, débouché sur 3 grandes mers/océans, présence avec ses DOM-TOM dans le monde entier.
Je persiste à dire que la France est très mal gérée actuellement notamment et qu’une autre politique économique et diplomatique est possible avec une baisse forte du poids de l’Etat comme en Suède.
Car au niveau diplomatique aussi c’est une catastrophe. Tout le prestige de la France dû à la politique de De Gaulle est tombé à l’eau. La France n’est plus vue que comme un caniche de Washington qui suit toutes ses guerres par procuration : elle a perdu son prestige auprès des pays arabes, de la Russie, de la Chine, des pays émergents… Ce qui forcément la désavantage à l’exportation. La France est ainsi devenue le seul pays disposant de l’arme nucléaire à ne pas suivre une politique étrangère autonome. Quel gâchis tant au niveau économique que diplomatique. On ne parle pas non de l’immigration qui devrait faire l’objet d’un autre débat et où la France aurait beaucoup à apprendre de la Suède ou du Danemark. Ces deux pays submergés par l’immigration de masse ont totalement changé leurs lois.
Dernière modification par al2020 (27/10/2023 11h29)
Hors ligne
#4727 27/10/2023 11h41
Trivia qui pourra vous amuser ou pas : les engagements de l’Etat concernant la retraite de ses agents, sont maintenus hors bilan en dépit des règles de compatibilité internationale suivis par le reste du monde - et ne sont donc pas comptés dans la ’dette publique telle que l’évoque l’INSEE, l’OCDE, les medias etc.
Excellente journée.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
1 #4728 27/10/2023 16h52
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
Par contre, l’économie souterraine est comptabilisée dans le calcul du PIB. Ce qui permet de faire baisser artificiellement le taux d’endettement du pays.
Le Monde a écrit :
Comment l’Insee a intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB
Comment l?Insee a intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB
Hors ligne
#4729 28/10/2023 18h04
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Tiens, pour changer, une nouvelle idée de taxe sur l’immobilier, sans doute trop peu taxé pour certains!
De nouveaux impôts locaux à l’étude pour résoudre la crise immobilière - Contrepoints
Mafo
Hors ligne
#4730 30/10/2023 19h40
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
doubletrouble, le 07/12/2022 a écrit :
Visiblement Mme Hidalgo ne trouve pas le vélo si désirable que cela :
À Paris, Anne Hidalgo ne se déplace quasiment qu’en voiture - Capital.fr
Anne Hidalgo se rend sur le Tour en hélicoptère et en Falcon : « pas de polémique » selon la mairie de Paris
J’aurais bien fait une blague sur EELV et l’importance du consentement, mais je ne voudrais pas devenir clivant
Que pense EELV de l’escapade d’Hidalgo en Polynésie, au frais du contribuable Parisien ?
Anne Hidalgo en voyage à Tahiti jusqu’à la mi-novembre pour "inspecter les infrastructures" des JO 2024 ? | TF1 INFO
Anne Hidalgo en voyage à Tahiti jusqu’à la mi-novembre pour "inspecter les infrastructures" des JO 2024 ?
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#4731 30/10/2023 20h35
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Oblide: faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais semble être le leitmotiv des politiciens français qui grillent les feux rouges et dépassent les limitations de vitesses car leurs rdv sont plus importants que ceux d’un PDG, veulent empêcher les manants de prendre l’avion mais voyagent à tout va en Business, ou travaillent dans des châteaux luxueux contrairement à de nombreux pays où les ministres sont logés dans des immeubles de bureaux. Mais n’est-ce pas de là, de ces privilèges que viennent ces politiques hors sol pondues par nos chers ministres ou maires de grandes villes?
Pour parler d’un autre sujet, il y avait un très bon article vendredi dernier dans le Figaro d’un ancien ambassadeur et ministre aux affaires européennes prônant la fin de la zone Schengen pour les non européens hormis les citoyens des pays actuellement exemptés de visas (USA…) afin de limiter fortement l’immigration illégale. Cela me semble une excellente idée.
Notons que le Danemark a totalement changé ses lois immigrations suivi par la Suède et la Finlande et a ainsi divisé par deux les immigrés illégaux. Mais dans le rapport de Fondapol sur le changement de la politique d’immigration au Danemark (qui fait consensus d’ailleurs prônée par la droite comme par la gauche au Danemark), un chiffre m’a frappé. La dette publique du Danemark atteint seulement 32% du PIB en 2022, 32%! C’est juste incroyable quand on regarde le niveau de vie de ce pays et les prestations sociales. Comme quoi une toute autre politique est possible en France contrairement à ce que l’on nous assène à longueur de journée. Une politique responsable et pragmatique pour un développement économique durable de notre pays tout le contraire de celle menée aujourd’hui. Notons que la Suède a une dette à hauteur de 33% du PIB. Et si l’avenir de la France était en Suède ou au Danemark?
Hors ligne
#4732 31/10/2023 01h20
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Je n’ai pas particulièrement creusé la chose, mais je suppose qu’un meilleur consentement à l’impôt, pour limiter les déficits en présence de depenses sociales élevées, et la conscience que la dette est transmise aux générations futures (quand en France, certains populistes évoquent l’idée d’effacer la dette…) peut tout à fait avoir évité à des pays comme le Danemark et la Suède, d’accumuler, pendant les dernières décennies, trop de déficits, lesquels se retrouvent ensuite au niveau de la dette publique.
Des ressources naturelles (minerais/bois/hydroelectricité en Suède, petrole/gaz pour le Danemark), significative au regard des populations de ces pays, comme une industrie qui s’est assez peu délocalisée, pourraient aussi l’expliquer.
Le régime de retraite (notionnel à points) en Suède ne peut, par construction, (et sans besoin de réformes supplémentaires), pas accumuler de gros déficits. Souvenons-nous des réactions quand un régime un peu similaire a été envisagé en France (vers 2018-19)…
Je connais mal le régime de retraite au Danemark, mais ce que je lis ici me laisse penser (comme 1EUR = 7 à 8 DKK) que les régimes obligatoires n’y portent que sur des montants de pension assez faibles, et donc qu’il doit y avoir une part de capitalisation importante. Et donc peu de raison pour de gros déficits (comme celui des retraites de la fonction publique en France, de plus assez dissimulé)..
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#4733 31/10/2023 01h47
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Comparé aux taux d’IR Danois, la France est un paradis fiscal.
Et en parlant de paradis fiscaux :
Pour attirer la Fifa en France, le gouvernement veut créer un paradis fiscal - Capital.fr
En effet, cette disposition permet aux fédérations sportives internationales de bénéficier d’un cadre fiscal plus qu’avantageux. Et c’est peu dire. À partir de l’année prochaine, celles-ci n’auront plus à payer d’impôts dans l’Hexagone. Dans le détail, les «fédés» n’auront pas à régler de cotisation foncière des entreprises, de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et d’impôt sur les sociétés. En outre, les salariés de ces instances internationales qui viendraient en France n’auraient pas à payer d’impôt sur le revenu pendant cinq ans.
Budget 2024 : la France crée un paradis fiscal pour attirer la Fifa | Les Echos
Un amendement au projet de loi de finances pour 2024 exonère d’impôt les fédérations sportives internationales. Ce traitement de faveur vise notamment à attirer à Paris le siège de la Fédération internationale de football association (Fifa).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#4734 31/10/2023 04h38
Oblible a écrit :
Comparé aux taux d’IR Danois, la France est un paradis fiscal.
Certes mais en terme de prélèvements obligatoires, on est au même niveau.
Ce qui illustre assez la manie française de multiplier les prélèvements et de les planquer pour que ça ne rue pas trop dans les brancards. La CSG est par exemple un deuxième IR, qui ne dit pas son nom, et qui se cache discrètement dans votre fiche de paie.
Si on payait les gens en leur versant leur super-brut et qu’on leur prélevait les mêmes montants avec l’IR, ça en serait immédiatement fini de l’état providence à la française.
Hors ligne
#4735 31/10/2023 12h48
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Article intéressant mais rapide sur l’Argentine qui indique que les électeurs ont voté pour Massa le Ministre péroniste de l’économie responsable de tous leurs maux et d’une inflation de 120% cette année. Les électeurs ont eu peur des coupes budgétaires de Milei et de la réduction des dépenses de l’Etat https://la-chronique-agora.com/pouvoir-chatiment/. C’est un peu comme la réélection de Macron. La première fois on ne savait pas la politique menée, la seconde on ne peut pas dire qu’on ne savait pas. « Qu’ont fait les électeurs argentins ? Ils ont voté pour Massa… l’homme responsable de leur misère ! Quel spectacle pathétique. Mais nous comprenons maintenant pourquoi les Argentins sont dans cette situation. On n’obtient pas toujours ce que l’on veut dans la vie… ou ce que l’on attend. Mais on obtient ce que l’on mérite. Les gauchos l’ont bien mérité. Et maintenant, ils en redemandent » note l’auteur.
L’Argentine ne devrait donc pas décevoir dans les prochains mois en terme d’inflation : les étiquettes vont valser!
Ce post pour dire qu’à force de faire l’autruche on risque la catastrophe.
Hors ligne
#4736 31/10/2023 18h53
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Je suis surpris de lire votre message (mais pas que ça vienne de votre source, la chronique Agora, à laquelle je n’accorde aucun crédit, tant j’y ai lu d’âneries, et dont en plus vous faites une lecture sans aucun recul et assez orientée…).
Apres vérification, l’élection en Argentine n’est pas terminée : seul le 1er tour a eu lieu, et ce n’est qu’après le second tour, le 19 novembre, qu’on aura le résultat de l’élection.
Par ailleurs, la candidate du centre droit (qui a fait 24% au 1er tour) s’est récemment ralliée à Milei (30% au 1er tour, bien plus d’extrême droite que le RN en France : libertarien de droite ultra-conservateur, opposé à l’avortement même en cas d’abus sexuels, rejetant toute éducation sexuelle dans les écoles, soutienant le libre port d’armes, la promotion de la théorie du complot d’extrême droite appelée marxisme culturel et la négation de l’existence du réchauffement climatique, notamment, si j’en crois wikipedia), ce qui fait de lui le favori du second tour face à Massa (37% au 1er tour). (J’espère qu’elle a obtenu des garantis pour ce ralliement, et que Milei les honorera, si les électeurs valident ce ralliement le 19 novembre).
Tout ceci est relaté dans de multiples sources, de presse internationale réputées fiables, accessibles à tous ceux se donnant la peine de chercher. Même la Chronique Agora fini par indiquer que le second tour est à venir, après avoir laissé entendre que le résultat était déjà connu !
Donc, en gros, tout votre message tombe à plat……
Dans tous les cas, il me semble que l’Argentine n’est vraiment pas dans une situation enviable (et pas qu’au niveau de l’économie), quel que soit le résultat de l’élection à venir…
La situation de la France n’est certes pas idéale, mais elle me semble à des années lumières de celle de l’Argentine. Avant d’envisager la possibilité d’une inflation galopante en France, il faudrait que l’€uro ait disparu (certains y travaillent, mais on n’y est pas…) et/ou que les chars russes arrivent bien plus à l’ouest qu’en Ukraine.
J’ai aussi du mal à voir un quelconque parallèle au niveau de cette élection avec la France : il faudrait en gros qu’un candidat LR/centriste arrive 3ème au 1er tour, et se rallie à un Zemmour (plus droitisé qu’aujourd’hui) arrivé 2ème, pour éviter qu’un B.Lemaire (plus gauchiste qu’aujourd’hui, et adoubé par Mélenchon, qui espère finir 1er ministre) arrivé 1er, ne remporte le second tour de l’élection… Scénario peu plausible (sauf peut-être pour le Gorafi)…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #4737 31/10/2023 19h27
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
GoodbyLenine a écrit :
la promotion de la théorie du complot d’extrême droite appelée marxisme culturel
Cultural Marxism: Far Right Antisemitic Conspiracy Theory? | Psychology Today
Actuellement l’anti-sémitisme semble plutôt venir des rangs de la NUPES. Mme Borne semble du même avis : Attaque du Hamas contre Israël : Borne déplore «une forme d’antisémitisme» de LFI, Mélenchon réplique
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
#4738 31/10/2023 20h37
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@GBL : mon message ne tombe pas à plat. Je n’ai juste pas précisé que c’était au 1er tour c’est tout. J’ai mis ont voté pas ont élu. J’étais bien au courant que le 2ème tour a lieu en novembre. D’ailleurs tous les articles le mentionnent. C’est juste stupéfiant qu’il arrive largement en tête au 1er tour je précise avec 36,6% des voix.
Cela ne change rien au fait que le candidat péroniste soit en tête malgré une inflation record et que comme en France les électeurs argentins votent à nouveau pour un candidat qui a massacré l’économie. C’était l’objet de mon message : montrer que malgré une situation économique désastreuse les électeurs ont plébiscité celui qui les avait conduit dans le mur…
Pour moi le parallèle est simple : Macron a été réélu (comme Massa pour le moment plébiscité seulement au 1er tour) malgré des performances économiques extrêmement médiocres citées dans les posts précédents. La France est le bonnet d’âne de la dette et du déficit du commerce extérieur en Europe, un désastre. Donc pour moi le parallèle est très adapté : Massa comme Macron n’ont pas une gestion économique saine. Macron a été réélu malgré cela et Massa est bien parti pour.
Quant à la comparaison avec l’Argentine effectivement pour le moment l’inflation n’est pas au même niveau mais par contre en terme de dette la France a une trajectoire à l’Argentine donc le parallèle est tout à fait probant. Quant à l’inflation attendez de voir les résultats de la politique étrangère et économique de la France et de l’UE cet hiver notamment en terme de prix de l’énergie. Je pense qu’on en reparlera. Et à plus long-terme le plan vert de l’UE est fortement inflationniste : l’Allemagne flanche déjà du fait des coûts de l’énergie…Regardez les médias allemands vous verrez que les industriels ne sont pas vraiment d’accord avec la politique suivie par l’UE.
Hors ligne
1 #4739 31/10/2023 20h45
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Peut-être hors sujet… mais je n’ai pas trouvé de conversation ad hoc.
Initiative du journal allemand "Bild"… je pense que ce serait bien qu’un média français fasse de même.
Juste le lien (en allemand, google et/ou deepl et/ou… feront le reste)
Deutschland, wir haben ein Problem! Hier lesen Sie das BILD-Manifest. | Politik | BILD.de
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
1 #4740 01/11/2023 08h52
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
al2020, le 31/10/2023 a écrit :
@GBL : mon message ne tombe pas à plat. Je n’ai juste pas précisé que c’était au 1er tour c’est tout. J’ai mis ont voté pas ont élu. J’étais bien au courant que le 2ème tour a lieu en novembre. D’ailleurs tous les articles le mentionnent. C’est juste stupéfiant qu’il arrive largement en tête au 1er tour je précise avec 36,6% des voix.
Cela ne change rien au fait que le candidat péroniste soit en tête malgré une inflation record et que comme en France les électeurs argentins votent à nouveau pour un candidat qui a massacré l’économie. C’était l’objet de mon message : montrer que malgré une situation économique désastreuse les électeurs ont plébiscité celui qui les avait conduit dans le mur…
Pour moi le parallèle est simple : Macron a été réélu (comme Massa pour le moment plébiscité seulement au 1er tour) malgré des performances économiques extrêmement médiocres citées dans les posts précédents. La France est le bonnet d’âne de la dette et du déficit du commerce extérieur en Europe, un désastre. Donc pour moi le parallèle est très adapté : Massa comme Macron n’ont pas une gestion économique saine. Macron a été réélu malgré cela et Massa est bien parti pour.
Quant à la comparaison avec l’Argentine effectivement pour le moment l’inflation n’est pas au même niveau mais par contre en terme de dette la France a une trajectoire à l’Argentine donc le parallèle est tout à fait probant. Quant à l’inflation attendez de voir les résultats de la politique étrangère et économique de la France et de l’UE cet hiver notamment en terme de prix de l’énergie. Je pense qu’on en reparlera. Et à plus long-terme le plan vert de l’UE est fortement inflationniste : l’Allemagne flanche déjà du fait des coûts de l’énergie…Regardez les médias allemands vous verrez que les industriels ne sont pas vraiment d’accord avec la politique suivie par l’UE.
Vous pensez sincèrement que les autres partis auraient mieux fait que Macron ?
Regardons…
- Les verts : je ne pense pas que vous les tenez hauts dans votre estime vu vos rengaines sur le DPE de vos biens locatifs
- LFI : là aussi, une plus forte imposition ne semble pas votre truc
- RN : avec son programme inapplicable (retraite à 60 ans, fin du libre-échange…) ?
- LR : ceux qui votent contre les réformes qu’ils ont dans leur programme électoral ?
Le choix le moins pire, nous l’avons, fort heureusement.
En Argentine, Millei propose une rupture qui peut faire revenir l’investissement.
A noter : inflation annuelle moyenne en Argentine depuis 1900 de plus de 60% ! Impossible pour un pays de décoller avec de telles conditions (source UBS Global Handbook).
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
2 #4741 01/11/2023 09h28
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
Je me méfie de Milei qui semble faire partie de cette réaction globale qui devient de plus en plus visible. Toutefois, s’il reste fidèle à une ligne de conduite libertarienne, ce serait peut-être le moins mauvais choix.
L’objection "rejetant toute éducation sexuelle dans les écoles" m’a fait rigoler, les parents restent libres de présenter le sujet eux-même, non ?
Est-ce vraiment crucial d’exposer les écoliers en groupe, sans prendre en compte leur maturité individuelle, à ces choses là ?
Les loupés de l?éducation sexuelle à l?école
Vu les statistiques de la France, on ferait peut-être mieux de s’assurer qu’ils sachent lire et compter ?
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
1 #4742 01/11/2023 09h55
- Yg75
- Membre (2016)
- Réputation : 45
Lire, compter et utiliser un ordinateur pour autre chose que jouer. J’ai été assez surpris du résultat d’une enquête sur la fracture numérique Les "laissés-pour-compte du numérique".
Apparemment, il n’y a pas que le quatrième âge qui a du mal à utiliser un ordinateur, rédiger un mail correctement serait un vrai souci pour nos "petits anges". Les plus progressistes rétorqueront qu’une IA telle que chat gpt leur servira d’outill bureautique mais si vous n’avez pas les capacités pour vérifier le résultat que l’IA vous propose, on peut s’attendre à quelques gags dans un futur proche.
Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
Hors ligne
#4743 01/11/2023 11h02
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
kiwijuice a écrit :
- LR : ceux qui votent contre les réformes qu’ils ont dans leur programme électoral ?
Lesquelles svp.
Sachant que par ’réformes’ on ne parle pas de bouts de réformes (article x du texte législatif y) mais de textes entiers, je ne connais pas de texte législatif dont la totalité ai été énoncée dans le programme de LR. Mais je me trompe peut-être.
Hors ligne
#4744 01/11/2023 12h45
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
kiwijuice a écrit :
Regardons…
- Les verts : je ne pense pas que vous les tenez hauts dans votre estime vu vos rengaines sur le DPE de vos biens locatifs
- LFI : là aussi, une plus forte imposition ne semble pas votre truc
- RN : avec son programme inapplicable (retraite à 60 ans, fin du libre-échange…) ?
- LR : ceux qui votent contre les réformes qu’ils ont dans leur programme électoral ?
Le choix le moins pire, nous l’avons, fort heureusement.
Disons plutôt que nous n’avons plus de choix du tout, en effet.
On arrive à un stade où les marges de manoeuvre de toute façon sont complètement riquiquis.
Quand ce n’est pas au niveau de l’Europe que ça se décide, mais chez nous, on ne peut rien mettre en oeuvre car nous n’avons plus de sous et nous croulons sous la dette et ses intérêts.
Au mieux, on vote pour des choix sociétales, ce qui n’est déjà pas si mal vous me direz.
Mais budgétairement, nous sommes tellement constraints…
Hors ligne
1 #4745 01/11/2023 14h24
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Plus de choix du tout, en effet, car des efforts désespérés sont déployés pour maintenir la paix dite "sociale".
Comme l’a résumé un intervenant que nul ne pourrait soupçonner de verser dans le complotisme :
carignan99, le 20/10/2023 a écrit :
En détruisant la droite et le parti socialiste (avec succès reconnaissons le), ils ont sabordé l’un des piliers historiques de la "paix sociale" en France : la possibilité d’une alternance gauche-droite (à minima l’illusion d’une alternance).
Et pourtant, la paix sociale il faut bien la maintenir.
Un des autres pilier historique qui permet de la maintenir (autant que puisse se faire) : arroser les français d’argent public. Qu’il s’agisse de chèques essence par ici, d’emplois publics par là (rappel : entre 2012 et 2021, le nombre de fonctionnaire ne baisse pas, il augmente), d’allègements d’impôts divers et variés (en compensant par des hausses ailleurs), de prestations sociales tout aussi diverses et variées etc.
Ils sont bloqués : baisser la dépense publique est dangereux (au niveau local comme national), la violence n’étant jamais loin (pour l’anecdote, j’ai vu au niveau local ce qui est arrivé quand une prestation sociale très ciblée mais importante par chez moi a été réduite : ça a rapidement tourné à l’intimidation physique et l’administration a vite fait machine arrière).
Par voie de conséquence, le poids des prélèvements ne peut pas baisser. Pas tant par idéologie que parce qu’ils sont démunis. Ils ne savent pas comment la faire baisser sans que le pays ne pète.
Le pays en est aujourd’hui à se creuser les méninges pour savoir comment maintenir la paix tout court.
Hors ligne
#4746 01/11/2023 19h12
- PyT25VC
- Membre (2021)
- Réputation : 53
Oui on en est là, bien malheureusement, et je n’arrive pas à imaginer que les choses puissent aller vers le mieux, ni que qui que ce soit dans les forces politiques existantes aujourd’hui soit en mesure d’améliorer la situation.
Aujourd’hui tout n’est que calcul, pas un parti au pouvoir ou ambitionnant de l’être ne pense avant tout qu’à l’intérêt de la France, quelle tristesse de voir le niveau de cette classe politique, quel que soit le bord !
Message édité par l’équipe de modération (01/11/2023 20h39) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
Aide toi, le ciel t'aidera
Hors ligne
#4747 01/11/2023 21h59
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
L’exemple du Danemark est très intéressant. Sur le thème de l’immigration, le trop plein d’immigrés a conduit à un changement très fort des mentalités : les lois ont changé d’abord grâce à la droite puis la gauche a suivi pour proposer des lois bien plus dures que celles proposées par le RN en France.
La droite a donc joué son rôle au Danemark comme moteur de changement et a respecté ses promesses au contraire de LR qui a trahi ses électeurs tant sur l’immigration qu’au niveau de sa gestion économique (dette…) d’où sa perte totale de crédibilité aux dernières élections. Le Danemark a ensuite été suivi sur sa politique immigratoire par la Suède et la Finlande.
Pourquoi un tel changement d’orientation ne se passe pas en France? Pour moi cela tient à deux points.
Premier point la presse est très concentrée, dans les mains de quelques milliardaires souvent dépendants du pouvoir politique pour leurs affaires, ce qui limite le débat public. La France est d’ailleurs très mal classée en terme de liberté de la presse selon RSF. Les grands médias en France disqualifient tout candidat qui souhaite mettre un terme à l’immigration alors que dans les pays scandinaves les problèmes sont posés ouvertement dans les médias.
Il n’y a pas de débat en France : il faut être pour l’immigration si l’on écoute la plupart des médias et le RN est qualifié de parti extrémiste alors que ses positions migratoires sont bien plus posées que celles mises en place au Danemark et maintenant en Suède. C’est exactement pareil pour la dette : sans déficit l’état ne fonctionnerait pas nous assure-t-on, Macron est le moins pire de tous. Or cela fonctionnait très bien dans les années 60 avec bien moins de dépenses ou de dettes ou au Danemark ou en Suède avec 32-33% de la dette en pourcentage du PIB. La presse ne joue pas son rôle. Le niveau des débats à la télévision française est extrêmement bas je trouve : on le voit pour les débat sur la guerre en Ukraine ou en Israël avec un manque de mise en perspective historique, géopolitique ou des intérêts en jeu. Il y a les bons et les méchants : c’est extrêmement réducteur. Le second problème me parait être en terme de corruption des politiques ou d’influence de la part d’états étrangers sur ces politiques. L’affaire de la vente d’Alstom, les multiples procès effectués à l’encontre d’ancien chefs d’état, le fait de devoir être young leader US pour être président de la République me semblent totalement contraire à l’esprit qui prévaut dans les pays nordiques. En résumé on ferait bien de s’inspirer des pays nordiques qui ont su se remettre en cause ces 10 dernières années au contraire de la France qui s’enferme dans des voies sans issue : immigration massive, dette exponentielle, déficit commercial record, désindustrialisation…Cela ne peut passer que par une totale remise en question des politiques, des médias qui nous ont conduit à cette situation et par une remise en question des français eux-mêmes. Les danois, les suédois ont réussi pourquoi pas nous? Pourquoi aucun nouveau parti ne se créé? C’est aux français de ne pas accepter la pensée unique et de ne pas accepter que leurs votes ne soient pas respectés comme lors du référendum sur la constitution européenne. Les danois ont montré le chemin tant au niveau social qu’économique mais cela demande de la responsabilité. Le secteur public et l’état sont-il responsables? Là est la question.
Tout le monde sait qu’il y a une dérive extrême des dépenses publiques et des retraites du public, mais on fait payer aux employés du secteur privé la gabegie du secteur public : ce n’est pas responsable et cela jette le discrédit sur le monde politique. Ayant travaillé dans le privé avec la réforme Macron j’aurais une retraite à taux plein à 67 ans contre 65 ans avant la réforme tout en cotisant aujourd’hui environ la moitié de mon salaire et en finançant celles du secteur public via mes impôts. Il est donc fort probable que je ne profiterai jamais de cette retraite les échéances étant sans cesse allongées contrairement à des amis des générations précédentes qui sont partis à 60 ans. Cela ne m’incite pas à rester à long-terme dans ce pays, ni à m’investir outre-mesure, la retraite et la sécurité sociale étant pour moi les grands avantages du système français. Autant investir le capital de ma famille et mon entreprise ailleurs dans des pays à la gestion saine.
Il est à noter (et cela me semble très important) que la Suède et le Danemark ont gardé le privilège de battre monnaie ce qui est très intelligent et sans doute l’une des raisons de leur succès économique. La monnaie étant l’un des points cruciaux de souveraineté d’un pays.
Dernière modification par al2020 (01/11/2023 22h32)
Hors ligne
1 #4748 01/11/2023 22h19
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
al2020 a écrit :
…/…
C’est aux français de ne pas accepter la pensée unique et de ne pas accepter que leur vote ne soient pas respectés comme lors du Traité de Maastricht.
…/…
Merci de cesser de poster votre désinformation dur ce forum.
Sauf erreur de ma part, le vote des français a parfaitement été respecté pour la ratification du traité de Maastrich : 51.04% ont voté OUI, en réponse à la question "Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le Président de la République autorisant la ratification du traité sur l’Union européenne ?".
Aurait-ce été "respecter le vote des francais" de suivre le vote de 48.96%, plutôt que celui de 51.04% ?
(source : Référendum français sur le traité de Maastricht ? Wikipédia)
Par ailleurs, en ce qui concerne l’aspect "battre monnaie", je me permet de vous indiquer que je ne suis pas d’accord avec vous, et que la situation économique de la France serait bien pire sans l’€uro. Et il me semble qu’une large majorité de français partage mon avis, et préfère avoir l’€uro, et la BCE, que le Franc français (et ses multiples dévaluations, et des taux d’intérêt bien plus élevés qu’avec l’€uro, et le besoin de changer pkys souvent ses devises). Même le programme du RN (par ex celui de la présidentielle de 2022) ne mentionne plus la sortie de l’€uro.
Nombreux sont les pays hors de la zone €uro qui souhaitent y entrer, ou dans lesquels il est possible de payer en €uro. Les pays scandinaves, avec leurs importantes ressources naturelles, et considerant le faible poids quils auraient eu au sein de la zone €uro, ont préféré garder leurs devises : c’était, et ca reste, leur droit.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#4749 01/11/2023 22h26
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@GoodbyLenine : Je pense que @al2020 faisait référence au Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe ? Wikipédia
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
#4750 01/11/2023 22h33
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Doubletrouble : exactement j’ai corrigé depuis. Le 29 mai 2005 s’est déroulé le référendum français sur la constitution européenne. Avec 69 % de participation (très belle participation), le traité fut rejeté par 55 % (vote très clair contre) des suffrages exprimés. C’était il me semble un rejet fort du projet de fédéralisme européen et de constitution qui lui est lié.
C’est amusant de voir comme certains s’amusent toujours à pinailler sur des détails (un erreur de mot) pour ne pas débattre sur le fonds : non respect des politiques sur le souhait d’un peuple. Alors @GBL, que pensez-vous du non respect d’un référendum par les politiques français? Le traité de Lisbonne a été adapté peu après.
Comme l’explique le site Vie Publique« ce texte (le traité de Lisbonne) s’inspire, en partie, du projet de Constitution pour l’Europe de 2004, qui n’a pas été adopté ».
Donc malgré le rejet des français par référendum le gouvernement a adopté le Traité de Lisbonne inspiré du projet de constitution rejeté, si ce n’est pas se moquer des électeurs…
Ils n’ont pas chômé d’ailleurs, le traité de Lisbonne a été signé 2 ans après en 2007 : quel empressement à bafouer le vote d’un peuple!
Pourquoi au Royaume-Uni respecte-t-on le choix du peuple mais qu’en France cela n’a pas d’importance? Et après on s’étonne que les français se désintéressent de la politique et que la participation soit en chute…
Concernant la monnaie, cela reste le droit des pays nordiques effectivement de ne pas adopter l’Euro et cela leur réussi et rien ne prouve contrairement à la pensée dominante (unique pourrait-on dire comme la monnaie) que sans l’Euro la situation économique de la France aurait été pire.
La situation économique de la France était bien meilleure avant l’Euro tant en terme de niveau d’endettement que de déficit commercial (on a battu des records sur ces 2 indices l’an dernier) que de part de l’industrie dans le PIB…
Dire que sans l’Euro la situation de la France serait pire est là encore un exemple de pensée unique relayée par les médias français qui ne tient pas à l’épreuve des faits au regard de la situation de pays comme la Suède le Danemark, le Royaume-Uni (hors UE désormais) ou la Suisse (hors UE).
Et contrairement à ce que vous annoncez, ce qui est de la désinformation, la richesse de ces pays ne vient pas de leurs ressources naturelles. Le secteur primaire ne constitue pas un poids prépondérant au Danemark comme en Suède ou au Royaume-Uni.
Je cite Wikipedia « le Danemark ne possède pas beaucoup de matières premières, mais il commence à exploiter des mines au Groenland, territoire danois, et exploite un peu de pétrole dans la mer du Nord, sans commune comparaison avec son voisin norvégien qui en tire des revenus substantiels. L’’économie du Danemark est riche de son industrie (brasserie, jouets Lego); et de son secteur tertiaire. Idem pour la Suède où le secteur primaire reste un peu plus important grâce aux forets mais minoritaire par rapport à l’industrie et aux services.
Je cite pour la Suède Wikipedia : « Sweden’s engineering sector accounts for 50% of output and exports. Telecommunications, the automotive industry and the pharmaceutical industries are also of great importance. Agriculture accounts for 2 percent of GDP and employment. The armaments industry has a technologically highly advanced reputation.[46]
Parmi les grandes société suédoises je cite: Volvo, Ericsson, Vattenfall, Skanska, Hennes & Mauritz, Electrolux, Volvo Personvagnar, Preem, TeliaSonera, Sandvik, ICA, Atlas Copco, Nordea, Svenska Cellulosa Aktiebolaget, Scania, Securitas, Nordstjernan, SKF, ABB Norden Holding et Sony Mobile Communications AB. Toujours pour la Suède: le secteur industriel contribue à 22,6% du PIB et emploie 18% de la population active. Il est dominé par des groupes tels que Volvo, Saab, Ericsson, ABB, AstraZeneca, Electrolux, Ikea, H&M, etc. Les principales activités manufacturières de la Suède sont l’acier, l’automobile, la chimie, la foresterie, les machines et équipements industriels, l’automatisation et l’équipement de transformation des aliments. La Banque mondiale estime que le secteur manufacturier représente à lui seul 13 % du PIB. Les secteurs des nouvelles technologies et des biotechnologies occupent également une place importante dans l’économie.
Le secteur tertiaire, tiré par les télécommunications et les équipements informatiques, emploie 80% de la population active et contribue à 64,8% du PIB. Même en Suède le poids des ressources naturelles dans l’économie reste marginal.
Quant au Royaume-Uni c’est pareil…En résumé ces 3 pays n’ont pas l’Euro et s’en portent très bien et n’ont pas des ressources naturelles extraordinaires contrairement à vos assertions (vous pensiez sans doute au pétrole de la Norvège qui ne fait pas partie de l’UE?). Ils ont des économies tournées vers l’industrie et les services conformément à des pays très développés avec des taux d’endettement à faire rêver de 32, 33% du PIB pour le Danemark et la Suède.
Mais quelle malchance la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni n’ont pas l’Euro : comment font-ils pour avoir de telles performances économiques? On peut citer la Suisse qui n’a pas l’Euro et qui s’en porte très bien aussi et tant d’autres pays qui ne se sont pas regroupés dans des zones monétaires artificielles sans homogénéité économique.
Selon les médias et les politiques français en bref la pensée unique florissante : sans l’euro l’état de la France serait pire : faux comme le prouvent le RU, le Danemark, la Suisse, la Suède.
Il faut continuer à ouvrir en grand nos frontières et laisser entrer toujours plus d’immigrés: faux le Danemark, la Suède, la Finlande, le RU ont changé leurs lois et s’en portent très bien.
Il faut continuer à s’endetter et à faire croitre toujours plus le secteur public: faux et démontré par le Danemark, la Suède, le RU, la Suisse. En bref nos penseurs uniques ont raison en France mais pas vraiment en Europe les faits sont têtus et difficiles à admettre. Comme en Grèce la raison reviendra sans doute avec une crise de la dette due à la hausse des taux d’intérêts? La charge de la dette va devenir le premier poste du pays devant l’armée ou l’éducation nationale en 2027 s’inquiète Bercy le pompier pyromane.
Dernière modification par al2020 (01/11/2023 23h46)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 337 981 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 534 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 43 962 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 265 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 815 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 476 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 2 993 | 22/01/2020 12h26 par Laut |