PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

1    #26 16/03/2013 14h16

Membre (2011)
Réputation :   39  

Pour ma part, je n’oppose pas enseignement public et entreprise privé. J’y ai vécu tantôt du formidable, tantôt de l’affreux, dans les deux. Nous avons tous tendance à généraliser à partir de notre cas personnel, au passage un biais cognitif très classique et très dangereux pour l’investisseur.

Pas plus que je ne saurais pointer une cause spécifique et dominante aux maux dont souffrent notre beau pays.

Les responsables ?

La bureaucratie paternaliste ? Le capitalisme prédateur ? La finance déconnectée de la réalité économique ? Les lobbys, les corporations, les syndicats ? Les mass medias ? Les idéologies diverses et réductrices ? La démocratie déficiente ? L’école publique ? Le libre-échange avec les chinois ? Une Union Européenne mal construite ? L’oligarchie financière ? Le consumérisme ? (vous pouvez compléter la liste…)

Je ne sais pas si nos homme politiques sont courageux, mais je sais que leur tâche relève de la quadrature du cercle, qu’ils ne sont que le produit de notre société, et je n’attends nul sauveur de ce côté là.

Bien que je sois terriblement insatisfait du fonctionnement de notre société, car je vois tellement de domaines où des progrès gigantesques sont à portée de main, je mesure quand même ma chance de vivre une ère de paix, de liberté et de prospérité sans équivalent dans l’histoire.

La seule chose que je puisse réellement changer, c’est moi même. Et si mes actes sont exemplaires, font sens au point que d’autres en viennent à m’imiter, alors peut-être que, de proche en proche le monde changera dans le sens que je souhaite.

Les récits de parcours peuvent à cet égard être très intéressants. Le million d’euros n’a en effet pas du tout le même sens en fonction des cartes qui nous ont été distribuées à la naissance. Et pour moi, ce n’est même pas un objectif, j’aurais assez avec la moitié.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 16/03/2013 15h33

Membre (2011)
Réputation :   74  

Sinclair a écrit :

Je ne sais pas si nos homme politiques sont courageux, mais je sais que leur tâche relève de la quadrature du cercle, qu’ils ne sont que le produit de notre société, et je n’attends nul sauveur de ce côté là.

Bonjour Sinclair,

Vous avez raison sur pas mal de points. Toutefois, hier soir, j’écoutais Georges Blanc sur BFM radio, un 3 étoiles Michelin, qui parlait du manque du courage des politiques, et soulignait ce que sa société apportait à notre pays, pas seulement financièrement, mais également en terme de renommé  et d’image à l’international

A+

CPaulus

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/03/2013 15h46

sergio8000
Invité

Sinclair a écrit :

Les récits de parcours peuvent à cet égard être très intéressants. Le million d’euros n’a en effet pas du tout le même sens en fonction des cartes qui nous ont été distribuées à la naissance. Et pour moi, ce n’est même pas un objectif, j’aurais assez avec la moitié.

Sinclair, je suis d’accord avec vous qu’avoir un million n’est pas un objectif en soi : tout dépend en fait de ce que vous voulez faire avec cet argent et d’objectifs de vie supérieurs que vous avez sans doute.

Toutefois, si vous le permettez, je voudrais tout de même insister sur une chose par rapport à ce que vous nous dîtes avant : nous avons aussi la chance de vivre dans un pays ou même un type partant de 0 et vivant la majorité de sa vie dans la misère d’une une cité de banlieue délabrée peut devenir millionnaire s’il le veut vraiment et met le paquet pour le faire, et même avant ses 30 ans. Tout cela pour vous dire que je partage globalement votre avis, même si je ne suis pas toujours aussi positif dans mes propos : "that’s the big picture" comme on dit, et on a souvent tendance à l’oublier. En fait, même sans avoir beaucoup de cartes cartes, on peut y arriver, et c’est plus qu’une chance :-). Si nous étions en Corée du Nord ou au Pakistan, je doute que nous puissions avoir cette chance là ! Inutile donc de se plaindre perpétuellement, vous avez raison.

Merci pour votre rappel positif !

 

#29 16/03/2013 16h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

sergio8000 a écrit :

Toutefois, si vous le permettez, je voudrais tout de même insister sur une chose par rapport à ce que vous nous dîtes avant : nous avons aussi la chance de vivre dans un pays ou un type partant de 0 et vivant la majorité de sa vie dans la misère d’une une cité de banlieue délabrée peut devenir millionnaire s’il le veut vraiment, et même avant ses 30 ans.

Est-ce à dire que vouloir c’est pouvoir ?
Si oui, on s’appuie sur une théorie éminemment culpabilisante pour ceux qui n’y arrivent pas… tout en se jetant des fleurs si on y arrive… en oubliant l’essentiel des paramètres.
Je ne crois pas que la volonté soit suffisante et crains sans certitude que l’influence du milieu et du facteur chance soient le plus souvent déterminants. L’instinct grégaire ne facilite pas toujours l’expression d’une volonté… qui plus est par un chemin honorable.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/03/2013 16h30

sergio8000
Invité

Range, je ne sais pas : ma pensée exactement formulée est que vouloir très fort et faire beaucoup en apprenant de ses échecs (qui sont en fait des oppotunités d’apprendre toujours plus pour moi) optimise les chances de réussite, et, de par ce qui est raconté par pas mal de personnes ordinaires que j’ai pu rencontrer, je me dis que les chances sont grandement en notre faveur.

Je ne pense pas qu’il faut culpabiliser ceux qui n’y arrivent pas, mais je sais que lorsque je n’arrive pas à mes fins, le plus probable est qu’il y a un problème chez moi et que je dois chercher absolument à progresser. Je pense qu’il est intuile de blâmer les circonstances, les autres, et de se plaindre des éléments extérieurs parce que nous ne pourrons pas les changer. Soyons réalistes : la seule chose que nosu pouvons changer, c’est nous même. J’ai plusieurs amis qui ne sont pas d’accord avec moi, et cela n’empêche pas que nos relations d’amitiés sont sincères ! Simplement, il me semble bien difficile de démontrer que j’ai raison, tout comme il leur est difficile de faire de même. Vous aurez sans doute compris que je pense que le plus gros de notre chance a été d’ores et déjà réalisé, et que c’est à nous de nous obstiner pour provoquer le petit surplus de chance qui reste.
Je pense qu’il y a des choses plus constructives à faire que culpabiliser : se renseigner auprès de personnes qui ont réussi en fait partie. J’ai notamment beaucoup appris en parlant avec un déménageur parti de rien et devenu multi mullionnaire à 40 ans, alors qu’il ne savait à la base ni lire ni écrire, et beaucoup d’autres personnes : le déménageur m’a vraiment marqué cependant, parce que lui, il n’avait vraiment pas été aidé par la vie (orphelin, SDF, plus problèmes judiciaires ayant amené à une insertion tardive dans la "vie normale", etc.).
Soyons aussi clairs sur le fait que je ne parle pas de chemins non honorables qui impliquent des actes criminels ou assimilés.

Entre parenthèses, l’investissement est d’ailleurs une activité qui, pratiquée à peu près décemment, met une personne en face de pas mal de ses problèmes (mais pas tout évidemment), et vous payez le prix du progrès : je trouve cela très juste.

 

#31 16/03/2013 16h56

Membre (2012)
Réputation :   8  

Derival a écrit :

Par contre, vous devez vous sentir assez proche des idées de quelqu’un comme Barack Obama.

Yes I am, mon rêve je veux le même en france!

Je suis d’accord avec pas mal de messages qui insistent sur le fait que l’important c’est pas le million mais d’atteindre ses propres objectifs, moi je m’étais fixé cet objectif car c’était atteignable même si je pensais + tard, mais maintenant mon objectif c’est pas le 2ème million, financièrement c’est de tangenter l’ISF en intégrant mes biens pros alors que fiscalement c’est pas le bon calcul et surtout me donner + de temps pour:
- la cuisine (avoir une dizaine de petit plats raffinés que je maîtrise et qui me font plaisir et autour de moi)
- l’observation de la nature (gros investissements en perspective sur longue vue terrestre et astronomique)
- l’amélioration du domicile
- la culture générale (j’y intègre les voyages)…

mais avant tout çà il va falloir que je commence à me rendre de - en - indispensable dans ma société, pas gagné, donc tout çà pas avant 10ans au moins.

Voilà mes targets et si j’y arrive, je serai 100fois + heureux que d’atteindre le 2ème million donc je vous rejoins tout est relatif et fonction de nos envies propres.

Pour répondre à Bifidus: Ok pour qu’il y ait des excès c’est vrai on ne peut pas être libéral et être contre les excès c’est un peu paradoxal, quand on lâche la bride évidemment il peut y avoir de grandes étincelles et c’est justement ce que je veux car collectivement on s’y retrouve AMHA MAIS je suis contre la transmission de l’excès, autant qu’une entreprise qui vaut 10millions d’euros ou+ soit transmise au fils sans droits de successions à condition qu’il reprenne les rennes (voir loi Dutreil) no problem gain collectif (père va transmettre un outil de qualité car c’est son fils, fils va se démener car son honneur est en jeu, trésorerie bien gérée, pas de risques disproportionnés, vue de long termes, employés rassurés…), mais transmettre 10million en cash ou immo  il faut 75% de prélèvements je suis POUR, donc au jour d’aujourd’hui ce qui me dérange ce sont les paradis fiscaux ET ceux qui grignotent de jour en jour les mesures de bon sens que certains qualifient de libérales, donc oui je suis pour un candidat qui associe les 2 mais qui n’a pas peur de le revendiquer et qui explique à tout le monde pourquoi c’est dans l’intérêt de chacun de fonctionner comme çà. Jusqu’à présent on a des candidats qui caressent les gens dans le sens du poil comme si c’était des couillons incapables de comprendre la mondialisation et la nécessité d’adaptation, il faut un candidat pausé, pas sectaire, avec une aura, qui sait être courageux, mais en qui le peuple a confiance car ils sait que sur le long terme c’est dans son intérêt et qu’il a la main sur ce qu’il fait, qu’il n’est pas dans une perpétuelle fuite en avant mais qu’il anticipe car il a une vision sur 20ans et pas celle des prochaines élections. Barack COME ON HERE!
Dans les élections locales je trouve qu’il y a certains bons candidats de ce style mais au national le vide, à mon sens.

Dernière modification par Bear33 (16/03/2013 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 16/03/2013 17h18

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

Sergio,
Ma propre perception est biaisée.
Pour côtoyer régulièrement des gens qui connaissent des problèmes graves, je perçois modestement que le facteur volonté est moins déterminant que le facteur environnemental : la mauvaise tuile au mauvais moment conditionnera une vie entière.

Pour surmonter certains pieds de nez de la vie, il faut dans le malheur une chance inimaginable. La volonté me semble nécessaire mais secondaire, le salut vient tantôt du passé et de ce que l’on y a construit et assimilé d’à peu près solide, qui formeront les fondations nécessaires pour vivre avec…. tantôt de rencontres ; plus rarement de la seule volonté me semble-t-il.

Dernière modification par Range19 (16/03/2013 17h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 16/03/2013 18h15

Membre (2012)
Réputation :   8  

Range19, je suis sensible à vos arguments et j’ai bien conscience que là on se gausse entre nous d’imaginer comment le monde pourrait aller encore mieux mais on est pas les + à plaindre, par contre pour y être passer si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui veut atteindre le million par exemple ou même 500keuros qui est déjà une belle somme qui de mémoire je crois vous place déjà dans les 10% des ménages les plus aisés en france en net et suivant votre âge, le sentiment qu’il vous faut absolument dompter c’est la jalousie.
Pas du tout jaloux c’est pas bon car mine de rien c’est un puissant moteur "et pourquoi pas moi!" mais trop jaloux peut vous faire perdre votre énergie bêtement, si je prends l’exemple de mon père cas très réaliste, parti de rien du tout, pas orphelin ni rien de grave, mais pas d’aide, il lui a fallu 10 ans pour avoir 500ke et 15ans pour millionaire, il y a une courbe exponentielle qui est facile à comprendre.
Intellectuellement il n’est pas classique sinon tout le monde le ferait, il a un don et est très doué dans un domaine technique en particulier, c’est assez inné chez lui et il l’a en + bcp bossé son talent.
Donc en n°1 identifier un domaine où naturellement on a des facilités et le bosser jusqu’à l’overdose pour devenir le + unique possible.
Sa chance car pas analysé à l’avance il a pu monnayer ce talent, là c’est le facteur chance, son énorme coup de bol c’est qu’il pouvait monnayer son talent sans une grosse mise de départ vite impossible pour qq’un de pauvre de mettre 200keuros sur la table, sinon il faut rentrer dans le système des business angels et avoir en + un don de persuasion. Le problème aussi c’est qu’ils prennent un risque mais si çà marche il en reste moins pour vous logique.
Enfin pour ses problèmes de trésorerie au début, il a joué un énorme coup de poker, la banque ne voulant plus suivre, il a joué le contrôle fiscal en ne payant pas sa TVA (oups!), le contrôle fiscal a suivi mais les premières années étaient passées et après de longues négociations avec le contrôleur qui a vu les emplois en jeu lui a fait un redressement mais très soft en lui rappelant quand même qu’on ne pouvait pas forcer l’état à nous faire crédit. Sauf qu’il a bien fait, 4 ans après plus de dettes financières et des dizaine de milliers d’euros d’IS payés.

Voilà un petit témoignage qui reste à l’échelle humaine et de tout un chacun on ne parle pas de LVMH ou Dassault qui avait déjà le carnet d’adresse avant d’entreprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 16/03/2013 18h38

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

Bear33 a écrit :

le sentiment qu’il vous faut absolument dompter c’est la jalousie.

Je crains que la jalousie soit un des pires vices : j’ai l’impression qu’elle rend les gens idiots.

Accepter modestement l’exemplarité de ceux que l’on aimerait égaler ou dépasser (c’est intéressant d’égaler ou surpasser ses maîtres) et analyser les stratégies à adopter (tout en restant fidèle à ses propres valeurs) me semble plus bénéfique.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 26/05/2013 11h36

Membre (2013)
Réputation :   17  

Range19 a écrit :

Bear33 a écrit :

le sentiment qu’il vous faut absolument dompter c’est la jalousie.

Je crains que la jalousie soit un des pires vices : j’ai l’impression qu’elle rend les gens idiots.

Accepter modestement l’exemplarité de ceux que l’on aimerait égaler ou dépasser (c’est intéressant d’égaler ou surpasser ses maîtres) et analyser les stratégies à adopter (tout en restant fidèle à ses propres valeurs) me semble plus bénéfique.

Entièrement d’accord avec vous, beaucoup de personne parti de 0 on réussi a se créé un très gros patrimoine et sont devenu rentier, ils sont souvent jalousé par des personnes qui n’oserai pas prendre 1/10eme des risques pris par ces personnes et encore moins les sacrifices ( Je préfère aujourd’hui avoir une voiture banal et pas cher, ne pas avoir d écran plat géant mais investir dans l immobilier pour pouvoir me payer ce genre de chose plus tard même si il ne faut pas oublier de profité de la vie smile )


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/10/2014 09h29

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

y a t il eu d’autres succes story dans la communauté des IH ces 18 derniers mois?

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/10/2014 10h16

Membre (2012)
Réputation :   1  

Nous avons atteint avec ma compagne le million d’€ d’actif en liquidités il y a quelques semaines.  (juste avant ma 31 ème année et 30ème pour elle) qui j’avoue était un objectif assumé.

Alors certes une partie non négligeable vient de donations. (environ 380k€),
Mais nous avons également profiter de PV sur des investissements immobiliers et fonciers.
Ajouter à cela nos carrières qui prennent une bonne direction.  Revenus travail X2  en 4ans.

Désormais nous nous concentrons sur des objectifs humains et plaisirs. L’aspect fiscal ne nous incitant pas vraiment à épargner plus (spectre de l’ISF, TMI flirtant avec les 41%).
Nous souhaitons réduire notre effort d’épargne et d’avantage profiter des plaisirs de la vie. (passage de ma compagne à 4/5, construire une famille, prendre l’intégralité de mes congés chaque année).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #38 02/11/2014 08h18

Membre (2014)
Réputation :   29  

Bonjour a tous.
pour ma part ce seuil est dépassé depuis plusieurs années mais cela est plus normal compte tenu de mon age ,55 ans.
Je souhaite ici après avoir relu certain post revenir sur un point de désaccord avec GBL et certains autres a savoir le vol que représente  L’ISF.
Si je peut admettre qu ’il ne s’agit pas d’un vol au niveau des particuliers car voté par la soi-disant représentation nationale (25 pc pour 2% des votes ,2 FN pour 20% des votes) mais bon je suis démocrate ,je ne peut admettre ce vol au niveau de la nation.
En effet beaucoup de gens individuellement se limitent pour ne pas dépasser ce seuil voir partent ce qui est dommageable pour le pays.
De plus dans ce pays on passe son temps a éviter des plafonds ou des seuils, a ne pas dépasser ceci ou cela, plutôt que de travailler.
je persiste a penser que notre peuple de travailleur a dépasser le manque de confiance pour une méfiance absolue dans le système.
enfin il y a 30 ans les gens se jalousaient pour un meilleur travail,une plus belle voiture, une plus belle maison etc, maintenant ils se jalousent pour la retraite, pour les alloc, pour la mutuelle, pour un statut, pour des avantages, des privileges …
en fait on est bien dans une nation de rentiers dans laquelle le risque est banni.
qu’est ce que le statut si ce n’est une rente
qu’est ce que la CMU si ce n’est une rente
qu’est ce que le RSA si ce n’est une rente
que sont les allocs
…….?
oui je sais j’ouvre une polémique
cordialement et a vous lire puisque et c’est cela que j’aime sur ce forum nous y sommes tous différent!

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/11/2014 15h12

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Pour renseigner le titre de ce topic
Ma situation comme habitant à Paris semble très classique :
Si je raisonne ménage fiscal, j’ai atteint mon premier million dès mon mariage car ma femme était propriétaire de l’appartement que nous occupons.
Seul, c’est à partir de l’héritage après le décès de mon père.

EDIT : et dire qu’on parle d’€… millionnaire en francs, çà représentait déjà quelque chose avant l’an 2000 !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#40 02/11/2014 23h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Info de la modération : Les échanges sur l’ISF (qui se sont multipliés, en réaction au dernier message de fifi54) ont été déplacés dans la nouvelle discussion "Avantages et Inconvénients de l’ISF".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 03/11/2014 14h01

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Bonne idée, çà polluait le titre de cette discussion
mais alors merci de réintégrer ici mon message 21 que vous avez transféré avec les autres !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

4    #42 18/08/2018 13h37

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

Je ne pensais jamais un jour intervenir sur cette file, certainement pas à la trentaine en tout cas, mais à la faveur de la hausse du dollar de ces derniers temps, mon portefeuille financier passe enfin à 7 chiffres.
Comme quoi en partant de rien, zéro héritage et grâce à la bourse avec une stratégie purement pépère, ennuyeuse,  buy and hold sur des big et Mega cap cela est possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/08/2018 13h54

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Bravo Swantonbomb, mais ne pas oublier un paramètre important de l’équation : le point d’entrée en bourse ! Commencer à placer son épargne en bourse en 2010 ou 2018 peut donner des résultats très différents, sur un horizon de 10 ans. (Sur un horizon beaucoup plus long, ça doit rester une stratégie gagnante.)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 18/08/2018 15h48

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

Vous avez parfaitement raison, je pense que le facteur prépondérant est la chance.

1_la chance
Je n’ai pas décidé de commencer à investir en 2010. Il eût suffit que j’eusse mes revenus plus confortables à engager en bourse en 2007 les résultats auraient été tout autre. Cependant, en 2010 on disait déjà qu il était trop tard pour le easy money. En 2011, c’était correction brutale sur correction brutale. Assez de raisons pour retourner sur un livret a ou une av pépère.

1bis_la chance
La chance dans le sens l’absence de graves difficultés. Une maladie, un accident, un drame pour un proche etc et c’en était fini de ce palier financier aussi brillant aurai je pu être par ailleurs.
Même comme si tout le monde, le lot de freins et épreuves se sont régulièrement présentés, nous n’avons pas toujours suffisamment conscience de la chance que l’on a.

2_capacité d’épargne
Très clairement un élément important. Me contentant de peu et ayant là encore la chance d’avoir des périodes « fastes » alternant avec des périodes de vache maigre, j’ai pu par période énormément épargner et investir.
Reprenez des études, spécialisez vous. Cela augmentera très sérieusement vos chances de succès.

3_psychologie
Pour être clair, mes connaissances et analyses boursières sont très basiques. Par contre avec le temps, le fait de s’observer, d’etre critique avec moi même, d’étudier ma psychologie et celle des foules aura , je pense était assez profitable.
Ne pas céder à la panique, à l’euphorie, à la peur ou à la cupidité devraient être des notions aussi importantes à étudier que les divers ratios boursiers.
Cerner ses biais, être le plus rationnel possible même si on ne l’est jamais parfaitement et surtout être sans concession et honnête face à nos propres biais.

4_s’entourer des meilleurs
Le fait de consulter ce forum, lire les blogs, lettres de gérants performants et honnêtes permet de rester dans la course. On peut vite se laisser décourager, distraire au fil des années. Je ne remercierai jamais donc suffisamment notre hôte ainsi que tous les participants, qui m’épatent par leurs connaissances et rigueur et ce, des débuts de ce forum jusqu’à ceux d’aujourd’hui.

Au final la recette n’a rien de bien palpitant, excitant en soi. C’est sans doute pour cela que beaucoup s’en détourne alors qu’elle est sans doute l’une des plus sûrs et efficaces.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums