#1 30/11/2023 22h47
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
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Bonjour à tous,
je me permet de poster mon sujet ici (je ne savais pas si je devais le poster dans ma présentation ou ici, vu qu’il s’agit en fait de ma future RP. S’il est au mauvais endroit, je m’en excuse d’avance et quelqu’un est-il capable de le déplacer?)
J’ai déjà poser la situation sur un autre forum que je fréquente mais j’aime récolter plusieurs avis et je sais que les IH sont souvent très avisés.
Je retape seul ma maison depuis 1an et demi. Dès l’achat on avait pour objectif de faire poser un insert à la place du vieux poele qui occupait une vielle cheminée. L’idée final était d’avoir un insert "design" dans le mur. Et de pouvoir chauffer compter dessus en chauffage principal au moins du RDC.
J’ai été dans un boutique qui est présentement bien noté sur internet. Et ai fait un devis pour un insert fin mars 2023. (Barbas unilux 7-65).
Le monsieur s’est ensuite déplacé pour "confirmer" son devis sans même rentrer dans la maison (nous n’étions pas là).
Devis :
- Insert de marque BARBAS modèle UNILUX 65, cadre classic, prise d’air avant, raccord oblique. - 2629€ HT
- Tubage diamètre 130 sur 10 ml environ et accessoires. (à vérifier) - 1000€ HT
- Encadrement de l’insert en PLACO ou pierre - 350€ HT
- Pose et déplacement de l’ensemble. - 950€ HT
Après déjà qlq difficultés de communication (et un devis signé 4mois apres car il ne nous l’a jamais demandé) il a fini par le poser en février 2023.
Seulement, entre temps j’ai acquis quelques connaissance en bricolage et, n’étant pas totalement idiot, j’ai eu quelque doutes sur son installation et sur l’efficacité de l’insert.
En effet, l’insert a été posé sur deux parpaings et donc très "haut" dans la cheminée. Il a donc retirer la caisse de convection pour poser un raccord oblique.
Cependant, vu qu’il n’a pas ramoné/débistré le boisseau, on ne peut pas réduire l’ouverture. Ainsi, toute la chaleur de convection s’échappe dans le boisseau. (on sent même un courrant d’air froid quand il ne fonctionne pas).
J’ai donc exprimé mon mécontentement et demandé s’il pouvait rabaisser l’insert et remettre le caisson de convection. Ce à quoi il m’a répondu par mail, je cite "il n’y a jamais de caisse de convection sur un insert."
(J’ai un mail du constructeur de l’insert qui dit que l’insert est par défaut fourni avec une caisse de convection).
Bref, j’ai fais venir un autre professionnel pour avoir un avis. et le tubage en 130mm (noté sur le devis) n’est apparemment pas aux normes. La sortie de tubage dans le boisseau est trop basse par rapport au faitage du voisin. Et en l’état, l’insert est plutôt inefficace (mais ça c’est pas "interdit").
J’ai renvoyé un mail avec ça (sans ayant le rapport que je n’ai pas encore payé à l’autre pro). Et en lui demandant si on pouvait trouver un arrangement. en lui rendant l’insert, et récupérant le prix de l’insert (3k€) et en m’assayant sur sa main d’oeuvre et son tubage (2k€).
Fin de non recevoir "j’envoie votre mail à mon avocat".
Je compte me rendre dans sa boutique samedi pour expliquer mais j’aimerais préparer le sujet. Mon but est de pouvoir régler l’affaire à moindre coût.
Sans rapport d’analyse de l’autre pro (cout environ 500€, et ce n’est pas un rapport d’expertise), je n’ai que peu d’arguments et il a l’air borné.
Comment vous débrouilleriez vous? Puis-je faire preuve de nuisance dans le magasin (j’ai du temps à revendre hihi) sans risque ?
S’il refuse d’entendre quoi que ce soit, pensez-vous que je peux engager des poursuite avec les "lements ci-dessus ou c’est vain et vaut mieux que je fasse le deuil de mes 5k€ (Je souhaite un insert fonctionnel donc je ferais intervenir quelqu’un d’autre, hors de question que je conserve la chose en l’état) ?
Et si oui, je n’ai jamais fais quoi que ce soit de judiciaire. Qui je contacte? Quels sont les étapes?
Cordialement.
Mots-clés : fumisterie, insert, litige
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