Cherchez dans nos forums :

Investissement défiscalisé dans une PME de micro-crèches avec Heididom ?

Arnaque aux micro-crèches : analyse d'une discussion sur un investissement douteux

Cette discussion porte sur un investissement proposé par Heididom (devenu Neokids), concernant des PME de micro-crèches, présentant un rendement supérieur à 8% et une défiscalisation importante. Les membres expriment rapidement leurs doutes face à une offre jugée trop alléchante, soulignant l'absence de garantie et le risque de liquidité. L'absence de visa de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est mise en avant, soulevant des questions quant à la légalité de la démarche.

Les participants analysent la rentabilité du secteur des micro-crèches, pointant la volatilité liée au taux de natalité et aux difficultés de conventionnement avec la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Ils mettent en lumière le risque financier inhérent à ce type d'investissement, notamment concernant le capital faible de la société (initialement 100€) et les potentielles faillites. La solidité financière de l'entreprise est questionnée, plusieurs intervenants conseillant la prudence et la recherche d'informations complémentaires auprès d'instances compétentes comme l'AMF.

La discussion aborde également d'autres offres d'investissement similaires, notamment celles de BBH Consult et Alliance Foncière, toutes liées à la même entité. L'analyse révèle des montages financiers complexes, avec des apports en compte courant remboursés sur plusieurs années, présentés comme un rendement, mais en réalité constituant un remboursement de prêt. Le manque de transparence est récurrent, avec des sites web disparaissant et des documents qualifiés de confidentiels. Plusieurs intervenants mettent en garde contre les risques élevés et la nature potentiellement frauduleuse de ces placements.

Finalement, la discussion se termine sur des révélations concernant des enquêtes judiciaires, des liquidations judiciaires, et des condamnations pour plusieurs des acteurs impliqués dans ces investissements. Plusieurs millions d'euros d'argent des investisseurs se sont volatilisés, pointant vers une arnaque à grande échelle. La discussion souligne ainsi l'importance de la diligence et de la gestion du risque avant tout investissement, notamment en vérifiant la réglementation et la transparence des acteurs impliqués.

La tendance à la recherche d'investissements à fort rendement, combinée à un manque de connaissance des mécanismes financiers, est identifiée comme un facteur aggravant dans la prolifération de telles arnaques.


#76 25/08/2023 15h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

PhilippeMiller, le 24/08/2023 a écrit :

Soyons concret: que faudrait-il faire concrètement pour empêcher ces personnes de continuer, sachant que ces personnes ne savent fonctionner comme cela et ne fonctionneront jamais autrement.

Juste pour comparer, le père du champion de MMA Kamaru Usman aux USA :

Wikipedia a écrit :

Son père, Muhammed Nasiru Usman, qui avait déjà été condamné dans le comté de Tarrant, au Texas, pour vol et conduite en état d’ivresse, a été reconnu coupable en mai 2010 de diverses infractions, notamment de fraude aux soins de santé et de blanchiment d’argent, dans le cadre d’un système de fraude aux soins de santé. Il a été condamné à 15 ans d’emprisonnement et à verser 1 300 000 dollars de dédommagement. Le 16 mars 2021, il est libéré de la Federal Correctional Institution de Seagoville49.

Condamnation à 15 ans de prison, et il en fera 10.

Pour une "petite" (1,3 M de dommages et intérêts) fraude à la sécurité sociale aux USA avec son entreprise d’ambulances, qu’il nie (il dit avoir été abusé par les gens qui travaillaient pour lui) et alors qu’il était père de famille.

Il doit y avoir un juste milieu entre 10 années (ce qui me semble totalement excessif, voire délirant !) et la quasi-impunité qui règne en France pour les escroqueries en tout genre.

Et encore, quand c’est jugé !

Si on prend Aristophil, Gérard Lhéritier (soupçonné en 2014, mis en examen en 2015) sera au ciel avant que ce ne soit jugé à ce rythme-là !

Et s’il fini par être condamné, il sera considéré comme trop âgé pour aller en prison de toute façon.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 28/08/2023 18h01

Membre (2021)
Réputation :   29  

InvestisseurHeureux a écrit :

Condamnation à 15 ans de prison, et il en fera 10.

Effectivement, une solution possible, c’est de les enfermer plus longtemps, à l’américaine, où l’on peut additionner les condamnations sans limites d’années.

David Brehm a été condamné à cinq ans de prison la dernière fois qu’il a été condamné, dans l’affaire Yoopala. C’était sa troisième condamnation au minimum. Vous diriez qu’il aurait mérité le double? Je dirais qu’il eu mérité une peine l’empêchant de recommencer, ce qu’il est exactement en train de faire.

Sans compter, et vous le faite, les délais judiciaires qui minent toute la signification d’une réponse pénale.

nuitnoire a écrit :

La solution passe par des évolutions réglementaires et un renforcement des moyens d’enquête, notamment cyber, des forces de l’ordre.

Ca justement, je n’y crois pas. Ces arnaques, CPF compris, prolifèrent moins, à mon avis, du fait d’un manque de moyens consacré aux enquêtes et de contrôle à posteriori que d’un formidable effet d’aubaine généré par internet et les nouvelles technologies, qui permettent à quelqu’un de raisonnablement intelligent d’agit de façon parfaitement anonyme et de vivre de l’arnaque sans être réellement inquiété.

Ainsi, je pense que les faits suivants ne s’expliquent pas par un manque d’enquête et de contrôles à posteriori mais d’abord par un environnement particulièrement fertile pour le développement des activités frauduleuses:

- Une arnaque sur deux a lieu sur internet

- Les fraudes et vol de cryptomonnaies ont augmenté de 600% sur un an.

- La moitié des appels passés dans le monde vers des portables sont des arnaques (source perdue).

- La cybercriminalité mondiale lui rapporte 1500 milliards de $ par an. On dit que c’est plus que le trafic de drogue, ce dont je doute.

Pour moi, la question est plutôt celle de la nature d’internet: peut-on réellement réguler internet comme on régulait la criminalité avant internet? Ah mon avis non. C’est impossible. Nous sommes condamnés à vivre avec. La problématique est exactement la même que celle des fake news.


Journaliste chez warning-trading.com.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #78 29/08/2023 15h17

Membre (2019)
Réputation :   80  

INTJ

PhilippeMiller a écrit :

Nous sommes condamnés à vivre avec

Il y a quand même quelques indicateurs qui montrent que la France est particulièrement indigente en la matière. Je pense plutôt que l’on a les fraudes qu’on mérite.

Quelques exemples qui me viennent en tête :

Voici les budgets européens des agences en charge de la protection des données des citoyens. La France dépense (ou plutôt investi) six fois moins que l’Allemagne (!) et presque deux fois moins que l’Italie.



Notre agence nationale en charge de la cyber a un budget de 80 millions d’euros, contre 210 millions d’euros pour le Royaume-Uni. Outre les moyens financiers, les différences sur les moyens humains sont notables. En 2019, la police française revendiquait près de 500 experts en cyber dans ses rangs, soit à peu près autant que la police ukrainienne

En attendant, les résultats sont sans appel : la France est l’un des pays les plus exposés aux fraudes cyber. Voici quelques chiffres du FICO :

En France, la fraude aux faux investissements représente près de 400 millions d’euros perdus par an (chiffre en augmentation constante).


Pour l’Italie, c’est presque dix fois moins sur la même période…


et quatre fois moins en Allemagne.


Dire que la fraude cyber est inévitable me semble un peu simple. Demandons plutôt à nos voisins comment ils font.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 30/10/2023 15h08

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1514  

 Hall of Fame 

INTJ

Stéphane Bastien a négocié sa peine : 3 ans dont 2 avec sursis et l’année "ferme" sera sans doute aménagée, donc il ne dormira pas une seule nuit en prison !

Arnaque à 4 millions aux micro crèches: le gérant niçois condamné à trois ans de prison - Nice-Matin

Arnaque à 4 millions aux micro crèches: le gérant niçois condamné à trois ans de prison

Ce vendredi, Stéphane Bastien, gérant niçois impliqué dans plusieurs sociétés qui promettaient une rentabilité à 7% en investissant dans des projets de construction de micro crèches a donc été condamné.

Il a accepté de reconnaître sa responsabilité dans l’escroquerie. Dans le cadre de l’enquête portant sur les faits commis à l’occasion de la gestion des sociétés Alliance Foncière et Mat Finances, Cœur de villes, Stéphane Bastien a approuvé une reconnaissance préalable de culpabilité des chefs d’abus de confiance, abus de biens sociaux, banqueroute et de blanchiment. Une procédure plus rapide.

Le prévenu écope de trois ans d’emprisonnement dont deux assortis du sursis probatoire et 50.000 euros d’amende.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#80 27/11/2023 17h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1514  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce n’était pas faute d’avoir averti les gens sur ce forum …

Arnaque aux micro crèches: plus de 60 victimes ont déposé plainte - Nice-Matin

Arnaque aux micro crèches: plus de 60 victimes ont déposé plainte

Plus de soixante victimes dont neuf des Alpes-Maritimes (pour un préjudice supérieur à 715.824 euros pour ces dernières) ont désormais déposé plainte notamment contre les sociétés parisiennes du groupe Neokids, la société niçoise S.U.R.E Finances, et plusieurs individus, pour abus de confiance en bande organisée et abus de biens sociaux.

Ces offres, d’apparence très attractive, laissaient miroiter des rendements élevés. C’est le cas de la société S.U.R.E Finances (anciennement dénommée AXESS Finances) et de son dirigeant qui, malgré une interdiction d’exercer les fonctions de conseiller en investissements financiers (CIF), proposait à des particuliers et des sociétés d’investir dans la création et le développement de micro-crèches. Et ce, par le biais des réseaux Montessori Neokids et Heididom.

Ainsi, entre 2018 et 2020, la société S.U.R.E Finances, basée boulevard Victor-Hugo à Nice, a, pour le compte des sociétés du groupe Neokids, démarché plusieurs dizaines de particuliers et sociétés leur laissant miroiter d’importants rendements mensuels tout en leur assurant l’investissement et le soutien de l’État français par l’intermédiaire de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

"Face à ces rendements attractifs présentés comme sécurisés et récurrents, plus de 150 personnes ont décidé d’investir des sommes allant de 10.000 euros jusqu’à 300.000 euros", précise le cabinet Colman Avocats qui défend les victimes.

Le montant total du préjudice subi par les victimes défendues par le cabinet parisien s’élève à plus de 3,5 millions d’euros.

Dernière modification par Oblible (27/11/2023 23h22)


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

3    #81 08/12/2023 20h47

Membre (2021)
Réputation :   29  

Ca y’est, ceress-group.com a fait une première victime.

Pour ne pas être reconnu David Brehm s’est inventé une fausse identité. Il se fait appeler David Cotis ou David Kotyk.

Autre info: il se serait également lancé dans la culture de cannabis, avant que la police ne s’invite chez lui.

J’espère que vous me pardonnerez de me citer. Je n’ai pas réussi à résister et je ne suis pas coutumier du fait.


Journaliste chez warning-trading.com.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 09/12/2023 09h07

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   570  

ESTJ

Mode humour on : quand on prend un pseudo qui se prononce « cotise » pour faire sans doute polonais, qu’on pense au fameux plombier polonais qui vient travailler low cost, et bien moi j’extrapole en disant qu’il serait de bon ton que l’URSSAF diligente un contrôle des obligations sociales déclaratives de l’établissement français pour voir si les « cotises » ont bien été déclarées ou non : depuis la DSN l’administration a beaucoup gagné en réactivité et à les moyens quasi en temps réel de connaître une situation.

Son expérience d’agriculture au canabis semble aussi tourner court : comme ses collègues agri, il devrait aller manifester et déverser sa production devant la préfecture …ah ben zut, il n’en n’à plus…

Avec un tel couteau Suisse de l’entreprenariat, le PIB national devrait tenir 😁 sa croissance !

S’il nous lit, je lui donne une nouvelle piste de reconversion : les crypto avec une jolie fable sur le minage dans les pays de l’Est gratuit en piquant l’électricité façon gitan sur un réacteur nucléaire abandonné.

Mode humour off …

Bravo Philippe Miler pour votre suivi du loustic, très instructif


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne