Bonjour à tous,
Je suis CGP depuis un dizaine d’années et je vais essayer vous apporter un avis éclairé sur les solutions d’investissement Aristophil, car il est évident qu’il y a ici beaucoup de personnes qui parlent de choses qu’elles ne connaissent pas.
Je vais essayer de traiter les différents points l’un après l’autre.
Je propose ces solutions en investissement de diversification et dans des parts largement minoritaires du patrimoine des investisseurs.
1. Pour répondre à jus de kiwi, NON son fondateur n’ a jamais été condamné dans un affaire pyramidale. Si je pense bien à l’affaire à laquelle vous essayez maladroitement de faire référence, il a été reconnu par la justice INNOCENT. Pour votre information, l’affaire portait sur des timbres de collection. Et il existe d’autres objets de collection que l’on appelle des ballons montés mais rien à voir avec des timbres. Vous êtes l’exemple typique du genre de personne qui parlent pour ne rien dire sur des sujets qu’elle ne maitrise pas.
2. Un certain nombre d’entre vous semble s’émouvoir du fait que le CGP ait perçu une commission de 6%, cette commission est reprise au prorata temporis si le client ne respecte pas la durée prévue de 5 ans. Pensez-vous que les CGP ne sont pas rémunérés sur les autres solutions qu’ils proposent ?
Exemple : au lieu d’investir sur des produits Aristophil, je propose à mon client d’investir en assurance-vie sur un fonds obligataire avec 2% de frais d’entrée. Je vais percevoir une commission "immédiate" de 1,5% et une rémunération annuelle sur encours d’environ 1%. Si mon client laisse ses fonds investis 5 ans, j’aurais perçu pour cette affaire une commission totale de 6,5%. Personne ne crie au scandale ?
Qui peut expliquer à Xav4471, quelle est sa rémunération lorsqu’il propose un investissement en immobilier ? 6, 7, 8, 9, 10% ? Toujours personne pour s’en émouvoir ?
3. L’argent des nouveaux sert à rembourser les anciens. En partie vrai… quand vous allez à votre banque retirer de l’argent, ce n’est pas le votre qui vous ai donné mais certainement celui d’une personne qui vient de faire un dépôt. En effet, votre argent à vous n’est pas disponible, il "travaille". Il y a quelques années, un footballeur avait appelé tous les français à aller retirer leur argent en banque. Si seulement la moitié des français avait voulu le faire, la banque aurait été bien incapable de les contenter.
4. Ces produits ne sont pas des "super fonds euros" et la société ne cherche pas à le faire croire. Les documents de formation fournis indiquent en gros et en première page : Aristophil n’est pas un produit financier et ne garantit aucun taux. Oui la société explique qu’elle a toujours racheté les manuscrits aux adhérents… Et c’est vrai. Votre client souhaite un risque zéro ? proposez lui du fonds euro (et encore…)
5. Ces produits ne sont pas sous le contrôle de l’AMF… Je crois que les fonds proposés depuis 50 ans par Mister Madoff étaient bien régis par l’amf et ses alter egos internationaux. Tout comme les produits à l’origine de la crise des subprimes, non ? L’AMF fait un travail formidable mais être ou ne pas être sous son contrôle n’est pas forcément un élément de garantie.
Mon avis personnel : Aristophil est un produit de diversification intéressant et plaisant. Il doit rester minoritaire dans le patrimoine de l’investisseur (5/10% ?). Oui les lettres et manuscrits sont un marché et comme tous les marchés, ils peuvent connaître des fluctuations à la hausse comme à la baisse. Aristophil lisse ces fluctuations en proposant aux adhérents qui le souhaitent (tous en général) de racheter leurs manuscrits à un prix déterminé à l’avance. Alors oui, il faut expliquer au client, qu’il y a un risque tout d’abord de liquidité car si Aristophil venait à ne pas être en capacité de racheter ses manuscrits, la mise en vente sur le marché pourrait prendre bien plus de temps et le prix serait peut moins avantageux que celui proposés par Aristophil… ou peut être plus.
Pour être concret : Je rencontre un client, il a sa RP 300 000 euros et 200 000 euros d’épargne. Il me demande de lui faire une proposition pour 100 000 euros. En adéquation avec ses préoccupations, je lui propose d’investir 80 000 euros sur une assurance-vie multi support et 20 000 euros sur des produits Aristophil. Je lui dit ensuite, imaginons qu’Aristophil ne soit pas en capacité de vous racheter vos manuscrits comme prévu, vous revendez finalement sur le marché 50% moins cher que ce que vous les avez payés, soit 10 000 euros. Vous venez de perdre 2% de votre patrimoine, pas agréable mais pas dramatique. De plus on peut espérer avoir quelques plus-values sur les 80 000 euros investis en assurance-vie… Et sans préjuger des 100 000 euros qui ne m’ont pas été confiés.
Combien de clients ont perdu de l’argent en investissant sur des marchés actions sur les conseils de leur CGP qui, graphique à l’appui, leur a démontré que c’était la meilleure solution sur le long terme ? Combien de clients attendent encore que "ça remonte" ? Combien de clients sont empétrés sur les conseils de leur CGP dans des supers programmes défiscalisants sur la valeur "refuge" qu’est l’immobilier ?
Dernière modification par JuG (26/04/2014 08h09)