Par définition, une servitude doit être inscrite dans votre acte de propriété. Si elle n’y est pas, c’est qu’elle n’existe pas (en principe…).
Typiquement, à partir du moment où une servitude est instituée, à chaque fois que le bien est vendu, elle est recopiée d’acte en acte. En effet, cette servitude vient grever la jouissance du bien donc aussi sa valeur ; c’est un élément essentiel de la description du bien.
Notez bien qu’il est possible que le notaire ait fait une erreur. Donc, il faut lui demander communication de la copie d’actes de copropriété, mais il ne faut rien attendre de plus que cela. Si vous lui demandez des conseils, ou bien de vous dire s’il pense qu’il y a eu une irrégularité, sa réaction risque d’être de minimiser le problème pour éviter d’être mis en cause. Vous pouvez certes lui demander conseil, et c’est gratuit, mais à mon avis il faut être extrêmement méfiant car il a intérêt à nier le problème.
Tant qu’à lui commander des actes de propriété, demandez lui aussi l’acte de propriété précédent de votre maison (celui de votre vendeur donc). Ca permettra de vérifier qu’il n’y avait pas la mention d’une servitude que le notaire aurait oublié de recopier. Notez que toute personne peut obtenir un extrait du fichier de la publicité foncière, mais c’est un peu compliqué à faire soi-même, donc si le notaire peut le faire à votre place et vous rendre ce service, c’est mieux.
Par ailleurs : le voisin dit qu’il a acquis une maison comportant une cave située sous la votre. S’il a acquis cela, c’est donc qu’il prétend que la cave lui appartient. Or, en avoir la propriété, c’est différent d’une simple servitude. Une servitude peut accorder l’"usage" d’une cave, mais sans remettre en cause votre droit de propriété sur cette cave. Si vraiment le voisin est "propriétaire" de la cave au-dessous de votre maison, ce n’est pas une simple servitude. Pour avoir ainsi des propriétés différentes empilées à la verticale, il faudrait logiquement une division en volumes et/ou en lots, ce qui est encore bien différent. Ca serait très visible, car dans le descriptif de votre bien, au lieu de "la parcelle XNNN comportant une maison", il y aurait la description de comment la parcelle est divisée en volumes et/ou en lots, et des volumes et/ou des lots dont vous être propriétaire.
Commencez donc par obtenir ces 3 actes de propriété : le votre si vous ne l’avez pas déjà, celui du voisin, et celui du précédent propriétaire de votre maison. En fonction de ce que disent ces différents actes de propriété, vous aviserez.
S’il faut attaquer le vendeur et/ou le notaire et/ou le voisin, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé en droit immobilier.
Je vais caricaturer un peu :
- les notaires voient une seule version de la loi : la leur. Ils pensent qu’il y a la loi, que la loi s’applique, et qu’ils sont garants de l’application correcte de la loi. De leur point de vue, ce sont eux qui savent. Ils ont une interprétation univoque de la loi.
- L’avocat sait qu’il y a (au moins) deux versions possibles d’application de la loi. Chaque partie ayant sa version, les deux parties sont en contentieux. Les avocats portent ce contentieux devant le juge qui interprète la loi et rend son verdict.
C’est pourquoi, à partir du moment où vous êtes dans un contentieux concernant la propriété ou l’usage de cette cave, il faut un avocat et non pas un notaire.
Dernière modification par Bernard2K (09/01/2024 11h45)