Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #26 09/01/2020 05h51
- rarahu
- Membre (2018)
- Réputation : 19
Bonjour Galessin,
Je possède le Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR dans l’assurance vie Fortunéo.
Mais en version distribuante, il a versé un dividende le 10/12 et 09/07 sur le fond euro.
Il n’y a pas d’augmentation de part, c’est à vous a réinvestir si vous le désirez, sinon il faut prendre des versions capitalisantes de l’ETF (ACC: accumulating)
cordialement
Together we stand, divided we fall
Hors ligne
#27 06/02/2024 13h20
- sm94
- Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 114
Souhaitant faire un arbitrage d’un fond en euro vers un OPCVM monétaire court terme, je constate que les deux fonds présents en 2019 (Schelcher Short Term ESG P - FR0011198332 et BNPP InstiCash EUR 1D I EUR Acc - LU0094219127) ne sont plus disponibles dans le contrat.
Certainement une petite manoeuvre de l’assureur pour favoriser un fond en euro médiocre en limitant les arbitrages… A savoir…
NB: On retrouve cette particularité par ex avec LINXEA AVENIR du même assureur Suravenir.
Dernière modification par sm94 (06/02/2024 13h38)
Hors ligne
#28 06/02/2024 14h51
- JeanB
- Membre (2017)
- Réputation : 62
Effectivement, voir ici un article sur le sujet
https://www.agefi.fr/news/banque-assura … monetaires
Ils ne le disent pas mais ça me semble évident qu’ils préfèrent éviter l’opportunité d’un arbitrage depuis leurs fonds euros vers les UC monétaires, d’autant plus au vu des performances qu’ils ont servi cette année sur leurs fonds euros.
Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)
Hors ligne
#29 06/02/2024 15h51
C’est vraiment une pratique qui ne respect pas le client.
Pendant des années les monétaires avaient un rendement négatif et on pouvait y aller sans problème (voir même chez certains assureurs on se retrouvait automatiquement en monétaire en sortie de fonds structuré).
Maintenant que les monétaires rapportent plus que certains fonds Euro, comme par hasard ils disparaissent des contrats…
Où est le respect du client ?
Comment avoir confiance en l’assureur ?
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
#30 06/02/2024 16h46
- sm94
- Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 114
Tout à fait d’accord avec vos commentaires. Suravenir me déçoit beaucoup sur ce point. Je note que un ou des fonds monétaires sont toujours disponibles sur mes AV Spirica, Apicil et Générali.
C’est ce genre de petit détail qui fait que je n’abonderai plus mes AV Suravenir. Si ces fonds n’avaient jamais été disponibles, je pourrai comprendre, mais ils étaient disponibles quand ils ne rapportaient rien !
Hors ligne
#31 06/02/2024 21h14
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
C’est l’une des principales raisons qui font que je viens de faire un rachat partiel de 20 Keur fois 2 de nos AV Fortunéo pour passer chez Boursobank, en plus avec leurs fond euros boostés sur 2024/2025 ils ont probablement l’une des meilleures offres du moment.
Re de plus mes AV BousrsoBank ont été ouvertes en Avril 2018 donc quand le boost s’arrêtera je repartira… ( faute volontaire pour la rime…) ou pas.
Et avec l’offre Boursoprime j’ai un SAV nettement plus rapide…
Hors ligne
#32 07/02/2024 01h21
- DiscoTrad
- Membre (2023)
- Réputation : 2
Fortuneo semble retarder les retraits !
Au début ils bloquent sur la signature (!) puis une fois renvoyée, ils demandent les numéros de contrats alors qu’ils sont notés sur le bulletin de rachat !…
Ca fait 8 jours que ca dure et toujours pas de rachat validé…
Hors ligne
#33 07/02/2024 01h47
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Comment ça ils bloquent la signature ? vous parlez de la procédure de rachat en ligne qui ne marche pas ?
Et pour les numéro de contrat ça semble curieux en effet .
Normalement y’a 2 procédure selon les clients soit tout en ligne et signer par sms ou alors formulaire papier + rib a renvoyer en courrier ou en mail scanné …
Je vois pas pk ils ne traitent pas la demande si tout est en ordre ?
Le mieux est d’appeler pour avoir de plus amples explications
Hors ligne
#34 07/02/2024 01h59
- DiscoTrad
- Membre (2023)
- Réputation : 2
Les rachats chez Fortunéo ne se font pas en ligne comme tous les autres…
Il faut télécharger un bulletin, le remplir, signer, le scanner (sic) et l’envoyer dans un message….
Une fois toute cette galère, ils semblent chercher des excuses bidons pour ne pas effectuer les rachats (cf mon post plus haut)
PS : Les interlocuteurs que j’ai eu au tel (au bout de 8-10 mns) ne savent rien…
Bye Fortuneo !
Hors ligne
#35 07/02/2024 02h06
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Je maintiens que pour une partie des clients ils ont accès au rachat en ligne , mais certains ont seulement le formulaire ça a l’air d’être votre cas …
Donc en gros vous recevez des mails vous invitant à transmettre des infos complémentaires qu’ils ont déja une fois la demande de rachat scannée et signée … c’est bizarre d’habitude si ils veulent trainer des pieds ils demandent des justificatifs pour la destinations des fonds etc …
Apres contractuellement ils ne sont pas engagée dans les conditions générales donc au pire ils peuvent faire trainer 2 mois après pénalités de retard mais normalement en tombant sur quelqu’un de compétant ça peut s’arranger …
Hors ligne
#36 07/02/2024 09h20
DiscoTrad a écrit :
Au début ils bloquent sur la signature (!) puis une fois renvoyée, ils demandent les numéros de contrats alors qu’ils sont notés sur le bulletin de rachat !…
Pour en avoir fait l’expérience, Fortunéo refuse les signatures scannées, là où d’autres courtiers distributeurs du même contrat n’y voient pas d’inconvénient (à une époque je remplissais le PDF en automatique).
Je ne pense pas qu’ils retardent délibérément les retraits, c’est juste qu’ils sont pointilleux sur le remplissage du formulaire.
Par contre, le rachat en ligne chez Suravenir, jamais entendu parler, vous avez une source Mcgill?
Hors ligne
#37 07/02/2024 09h25
- Thortue
- Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 47
J’ai effectué 4 ou 5 rachats depuis l’année dernière sur mon AV Fortuneo de plus de 8 ans.
Le formulaire en ligne ne fonctionne pas (ça me renvoie à la page d’identification quand je veux le signer). Je transmets donc le formulaire papier par mon espace en ligne et tout a été systématiquement traité le lendemain avec virement effectif dans les quelques jours qui suivent.
Hormis la problématique secondaire du formulaire électronique qui ne fonctionne pas, je n’ai donc constaté aucune difficulté ou mauvaise volonté.
Hors ligne
#38 07/02/2024 10h42
- Loustouille
- Membre (2022)
- Réputation : 8
J’ai fait deux rachats en ligne chez Fortuneo sur mon assurance vie. Un en décembre et un fin janvier. Dans les deux cas j’ai rien envoyé.
Et ça n’a pas trainé, demande faite le lundi et les fonds sur mon compte courant le vendredi.
Il y a longtemps, c’était que via le formulaire mais maintenant ça marche en ligne. Il y a encore un petit bug, à la fin il renvoie sur une page qui dit de remplir le formulaire, je l’ai pas fait et ça a bien marché néanmoins.
Hors ligne
#40 07/02/2024 12h21
- Thortue
- Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 47
Même problème de connexion pour moi, un bandeau prévient de difficultés sur lesquelles ils interviennent.
Je confirme ne pas avoir de problème pour des rachats de plus de 20K car vous semblez en douter.
Hors ligne
#41 07/02/2024 13h40
- PyT25VC
- Membre (2021)
- Réputation : 53
Aucun problème pour me connecter sur Fortuneo à l’instant (PC)
Aide toi, le ciel t'aidera
Hors ligne
#42 07/02/2024 13h55
- Loustouille
- Membre (2022)
- Réputation : 8
Bon bah je réponds alors.
J’ai eu ce même problème de connexion entre 11h et 13h à la louche.
Depuis c’est réglé.
Et pour les rachats de + de 20K sur AV, peut-être qu’il garde le protocole par formulaire pour faire les contrôles TRACFIN.
Moi c’était des rachats inférieur à 20k.
Hors ligne
#43 07/02/2024 14h59
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Pour ma part, problème de connexion ce matin, Ok maintenant mercredi 07/02/24 à 14 h 50.
Pour les rachats je n’y ai pas accès en ligne, cela me renvoie vers un formulaire que je remplie, imprime, signe, scanne et cela à fonctionné contrairement à certains sur cette file.
Je précise que j’utilise le site Fortunéo , je n’ai pas l’application si tant est quelle existe.
Je signale que j’ai effectué un rachat de 20keur de cette manière le 28/01/24 et que les fonds étaient hier, mardi 06/02/24, sur mon compte courant Fortunéeo.
Du coup j’ai téléphoné à Fortunéo à un numéro spécifique pour les virements, 2 minutes d’attente, puis un conseiller a fait le virement sur un compte externe en 2 minutes et ce mercredi 07/02/24 j’ai les fonds sur mon compte à la CE.
Si ceux qui ont accès aux rachats en ligne peuvent nous dire comment ils y accèdent.
Hors ligne
#44 07/02/2024 17h17
- Loustouille
- Membre (2022)
- Réputation : 8
Sur le site, je clique sur "Rachat" dans la partie assurance vie et j’ai un formulaire à remplir et ç afait un rachat dématérialisé. J’ai rien demandé de spécifique pour avoir ça.
Mes anciens rachats qui datent de 2017 s’étaient via le formulaire papier que j’avais envoyé par courrier postal.
histoire éternelle
Hors ligne
#45 07/02/2024 19h29
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Alors moi quand je fais une procedure de rachat je n’ai pas de formulaire ( je suis pas allé au bout mais la derniere etape est de signer emectroniquement).
Sur un autre forum y’a aussi des gens qui sont comme moi et d’autre qui sont encore avec le scan.
Par contre vous dites que y’a un souci avec l’etape ou faut signer en gros et au lieu de recevoir le code ca deconne?
Hors ligne
1 #46 07/02/2024 21h18
- Loustouille
- Membre (2022)
- Réputation : 8
Mcgill a écrit :
Par contre vous dites que y’a un souci avec l’etape ou faut signer en gros et au lieu de recevoir le code ca deconne?
Je disais juste qu’à la fin ça me ramenait sur une page demandant de remplir le formulaire papier au lieu de me ramener vers la page d’accueil par exemple.
Mais mis à part celà, ça marche très bien.
Hors ligne
1 1 #47 07/02/2024 23h54
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
De mon coté
Je fait environ 1 rachat partiel par an, j’en suis à mon 5e, à chaque fois un rachat supérieur à 20keur, en demandant à Fortuneo de maximiser le retrait tout en restant avec 0 PV en tenant compte de l’abattement fiscal 9200 pour un couple.
Comme je demande le calcul a Fortuneo, il se passe environ 2-3 semaines avant que j’ai le résultat du montant du rachat partiel à demander
je n’ai jamais réussi à avoir une formulaire en ligne, on m’a toujours demandé de télécharger puis remplir un formulaire pdf, signer scanner et renvoyer par mail, cf copie d’écran ci-dessous
J’’ai été embêté une fois avec l’histoire de la signature numérique qui n’était pas acceptée, il m’a fallu faire une impression "imbriquée" pour régler le sujet et éviter la question.
Et les délais de paiement ont été variables, pour l’un d’eux cela avait trainé quelques semaines, sinon dans la semaine.
Dernière modification par bg57 (08/02/2024 10h57)
Hors ligne
#48 10/02/2024 03h19
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Tiens question quand on doit remplir un formulaire pour le numéro de contrat d’assurance vie de Fortuneo on doit mettre quoi ?
Selon l’endroit ou je vais j’ai un numéro plus ou moins long ( avec une partie des chiffres sont les même )
par exemple si on va dans les relevé de annuel ou autre on a un numéro de contrat , si on va dans arbitrage ou versement on en a un autre et si on va dans rachat encore un autre.
Du coup c’est assez peu compréhensible ?
Hors ligne
1 #49 10/02/2024 21h10
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Dans les formulaires de rachat, il est demandé en tête de document , dans la ligne grisée "ADHERENT(E) de remplir le champ "N° CONTRAT"
A chaque fois j’y ai mis le numéro (12 chiffres + suffixe 2 chiffres) de la forme 123456789012-01
C’est le numéro que je trouve sur l’interface web en ligne dans la liste "Tous mes comptes", rubrique "Assurance-vie"
Et jusqu’à maintenant aucun problème.
Hors ligne
#50 10/02/2024 23h24
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
D’accord parce sur quand je vais dans rachat il mettent 10 chiffres +les 2 en suffixes.
Dans tous mes comptes , arbitrages et versement 12 + 2 comm3 vous.
Et enfin dans les papiers types releves annuels , certif adhesion etc
5 chiffres differents + 10 + 2.
En gros y a une base commune
Le 10+2 et apres ils mettent 01 ou alors 5 chiffre devant.
Mais je comprend pas leurs systemes normalement un numero de contrat reste le meme dans tous les cas mais pas chez.
Du coup je ferai surement comme vous si ca a marché…
Merci du tuyau.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “assurance vie fortuneo : choix de supports et répartition du portefeuille ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
2 | 2 114 | 15/05/2018 19h00 par Elliotan | |
1 | 1 563 | 02/05/2016 18h02 par InvestisseurHeureux | |
1 036 | 356 825 | 13/10/2024 18h05 par Optimisator | |
151 | 52 836 | 18/04/2021 14h40 par NicolasV | |
2 | 2 823 | 13/12/2012 09h16 par julien | |
16 | 5 151 | 13/06/2023 16h20 par Greyna | |
44 | 11 029 | 05/07/2018 21h48 par ZeBonder |