Victoire a écrit :
Bon , un de mes brokers dispose des ishares IB27,28 etc. L’article du journal Investir dit, concernant IB 28 : "le rendement annuel espéré s’élève à 5.3 %". Or si je mets dans la calculette de Blackrock le prix d’aujourd’hui càd 5.12 euros , j’arrive à un rendement final annualisé de 3.26 seulement…au mieux.
Oui 3.26%, il y a encore quelques mois c’était 4% en rendement au pire, mais la valeur des obligations a augmenté ces derniers temps. Je ne sais pas sur quoi ils se basent dans le journal "Investir" mais sur ce coup la je ferai confiance à Blackrock et leur information.
Victoire a écrit :
Pourtant pour au moins un de ceux là ça a l’air de correspondre à ce qui est indiqué dans le DICI.
Attention, généralement vous avez le calcul du Rendement au pire dans le rapport mensuel du fond basé sur la dernière valeur liquidative, dans le DICI qui est émis au lancement vous ne pourrez pas avoir de valeur récente du Rendement au Pire. En tout cas c’est ce que j’avais remarqué en faisant le tableau sur les fonds datés ici :
https://www.investisseurs-heureux.fr/t30093
Victoire a écrit :
Pour moi se pose la question de diversifier un peu sur ces fonds, si la différence de rendement n’est pas grande, j’ai autant rester sur du monétaire
Oui en date d’aujourd’hui le monétaire est très compétitif car le marché a anticipé la baisse future des taux et donc fait baissé le rendement des obligations ( en augmentant leur prix). Par contre le jour de la baisse des taux votre monétaire baissera également alors qu’avec vos obligations que vous emmenez à échéance vous avez bloqué le rendement (hors défaut éventuels bien sur)
Il reste une autre option intéressante qui sont les CAT qui permettent de bloquer un taux sans prendre de risque de défaut ( pas loin du monétaire, j’ai vu du 3.75%/an sur 5ans en ce moment, voir la discussion sur les CAT du forum )
Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/
SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)