PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 25/09/2015 23h14

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Bonsoir,

J’ai découvert il y a quelques jours une méthode d’organisation (je crois que quelqu’un l’a mentionnée sur ce forum ?) appelée GTD pour "Getting Things Done". Il y a une bibliographie et plusieurs sites consacrés à cette méthode et sa mise en oeuvre.

Le principe en bref est de décharger son cerveau de toutes les idées qui l’encombrent en les notant dans un système (un calepin, une feuille Excel, une appli dédiée, etc.) puis et en les hiérarchisant. Ceci permettant de mieux se concentrer sur la prochaine action, la prochaine chose à faire, et rien d’autre.

Je me suis rendu compte que j’utilisais déjà une méthode similaire, en plus rudimentaire, via des to-do list par projets ou thèmes (professionnel, placements, vie de couple, santé, loisirs, etc.).

Car cette méthode va plus loin, elle propose un modèle à double ou triple entrée qui permet à tout moment d’identifier les tâches réalisables immédiatement, en fonction du contexte (où l’on se trouve), de sa condition (état de forme physique et/ou mentale), et des contraintes (temps disponible).

J’essaie de la mettre en oeuvre (j’hésite encore entre Excel et Evernote), il y a certains points que je pense avoir parfaitement assimilés, d’autres qui sont moins clairs pour moi.
Je voulais donc proposer d’échanger sur le sujet, que ce soit pour faire découvrir cette méthode à ceux qui ne la connaissent pas et que ça pourrait intéresser, ou pour avoir un retour d’expérience de la part de ceux d’entre vous, s’il y en a, qui l’utilisent déjà ave succès (ou pas).

Merci

Mots-clés : méthode, objectifs, organisation, réussite

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/09/2015 07h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Si vous aviez des liens qui présente cette méthode, cela serait intéressant car pour l’instant j’avoue que je reste sur ma faim.

Cette méthode doit certainement par ses mécanismes nous éviter la procrastination. On a tous des tâches que l’on sait que l’on doit faire mais que finalement on repousse tout le temps et on se précipite alors sur d’autres tâches (opérationnelles souvent) pour s’occuper en sachant toutefois, que l’on devrait faire ces autres tâches et donc en culpabilisant…

Une bonne méthode serait d’avoir les moyens d’évacuer ces tâches qui pèsent sur notre bonne conscience pour pouvoir faire les autres sans arrière pensée avec le sentiment des choses bien faites.
Ce serait pour moi l’apport le plus important d’une méthode d’organisation, vaincre la procrastination.

Sinon j’applique une règle qui fonctionne plutôt bien au quotidien pour éviter les oublis, toute tâche qui peut être faite en 10 minutes ne doit pas être reportée. Cela fonctionne plutôt bien dans des fonctions opérationnelles pures. Par contre il faut savoir lever la tête du guidon de temps en temps pour adresser les problématiques/dysfonctionnements qui nécessitent du changement pour ne pas se transformer en don Quichotte voire carrément se transformer en moulin à vent soi-même!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/09/2015 08h27

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai lu le livre de David Allen il y a quelques mois, l’inventeur de la méthode.

La méthode va très loin dans le détail, le classement, et la hiérarchisation des taches et des notes. Mais il a été écrit à une époque où l’informatique n’était pas encore démocratisé et où les smartphones n’existaient pas.

Du coup il est souvent fait référence à des corbeilles ou des classeurs pour trier le papier…

Pour ma part je n’ai pas cherché à appliquer tous les détails de la méthode mais je souhaitais avant tout un guide, une trame pour m’aider à réaliser toutes les choses qui encombrent l’esprit en permanence.

La base de la méthode de David Allen est la suivante : toute idée, toute tache doit être enregistrée immédiatement dans une "boite de réception". Cette boite doit être accessible en permanence, facilement modifiable. Le but ici est d’enregistrer le plus rapidement possible ce qui passe par la tête afin que l’esprit se dise : "je n’ai pas besoin de garder cela en tête, je sais que je l’ai enregistré et que je vais y revenir".

Donc toute la journée, on enregistre des choses telles que : "récupérer les chaussures", "acheter du vin pour repas de samedi", "appeler un carreleur pour le projet de rénovation" etc. etc.

Ensuite, de manière régulière (j’essaie de le faire tous les soirs), on parcourt chaque tache / idée dans la boite de réception. Le principe est de dire : si l’action dure moins de 2 minutes, on la réalise immédiatement (c’est très important). Sinon on la classe.

Je ne peux pas rentrer dans le détail de comment classer les notes car si on suit la méthode de David Allen, c’est relativement complexe. Mais l’essentiel est de ne rien garder dans la boite de réception. Il faut impérativement se forcer à trier.

Si l’action ne peut être réalisée immédiatement mais demeure urgente, on classe dans "Taches au plus tôt". Ce dossier est spécifique et doit être parcouru régulièrement la journée afin de ne rien oublier.

Pour ma part j’ai gardé le principe de base : J’enregistre à chaque instant l’idée dans l’appli Wunderlist rachetée récemment par Microsoft. Bien que fervent utilisateur d’Evernote, j’ai préféré Wunderlist pour le classement et la saisie rapide.

Puis ensuite je classe mes taches selon des critères qui me sont propres mais qui me permettent de ne rien oublier. J’ai gardé le principe de "Tâches au plus tôt" et ensuite je fais des dossiers que je consulte régulièrement.

J’aime bien notamment faire des dossiers pour mes achats en fonction des magasins. Typiquement un magasin comme Castorama … quand je passe j’oublie systématiquement des choses. Maintenant je classe toutes les idées d’achat dans un dossier "Bricolage" que j’ai pris l’habitude de le consulter à chaque fois que je me rends dans une grande surface de bricolage. Le principe pouvant être appliqué à tout type de magasin.

J’ai un dossier pour les idées sur lesquelles se renseigner sur internet. Un dossier pour les livres à lire. Un autre pour les disques à écouter etc. etc. Mais ce système de classement est bien plus simple que celui préconisé par David Allen que je ne pourrai expliquer en quelques mots. Il ne me semblait pas adapté à mes besoins.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/09/2015 08h46

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Jef56 a écrit :

Si vous aviez des liens qui présente cette méthode, cela serait intéressant car pour l’instant j’avoue que je reste sur ma faim.

Pas faux !
Getting Things Done®, GTD® and David Allen & CO | Home
Getting Things Done ? Wikipédia
Un système GTD complet avec Evernote

Jef56 a écrit :

Une bonne méthode serait d’avoir les moyens d’évacuer ces tâches qui pèsent sur notre bonne conscience pour pouvoir faire les autres sans arrière pensée

C’est exactement ça ! En ce qui me concerne j’avais souvent du mal à me concentrer sur une tâche ou un projet car à tout moment d’autres tâches relatives à d’autres projets me venaient en tête. Depuis un moment déjà j’avais solutionné ce problème en notant tout ce qui me passait par la tête, du plus futile (quotidien) au plus essentiel (plan de carrière) etc. Ça paraît tout bête mais rien que le fait de le noter permet de le sortir de son esprit !
Sauf que depuis quelque temps cette liste s’allonge au point de ne plus être gérable. La méthode GTD devrait m’aider à y voir plus clair. En tout cas je l’espère !

Jef56 a écrit :

Sinon j’applique une règle qui fonctionne plutôt bien au quotidien pour éviter les oublis, toute tâche qui peut être faite en 10 minutes ne doit pas être reportée.

wink c’est aussi une des premières recommandations de cette méthode.
Rien de surprenant cela dit, ce genre de méthode c’est avant tout du bon sens. En cela ça se rapproche aussi beaucoup de la gestion de projets.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/06/2024 10h25

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

Je relance le topic… Est-ce qu’il y a des aficionados de GTD sur le forum ? On pourrait échanger un peu sur nos pratiques, nos tips et les variantes (nombreuses) de cette méthode merveilleuse smile

Hors ligne Hors ligne

 

#6 13/06/2024 10h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne suis pas exactement la méthodologie GTD, mais j’écris quotidiennement des listes de choses à faire et des listes d’objectifs, pour le lendemain, la semaine suivante ou le mois suivant.

Me concernant, le meilleur GTD possible est de ne pas "foirer" le début de matinée.

Si le début de la matinée est bien dynamique, le reste de la journée suit, je suis dans le rythme, j’ai le flow.

Si le début de la matinée est poussif, ça m’est difficile de redynamiser le reste de la journée.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 13/06/2024 11h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   278  

ISTJ

J’applique quelques principes de cette méthode, mais à ma sauce :
- tout ce qui peut-être fait en moins de 5 minutes, je le fais DE SUITE et je l’élimine
- je garde une liste de choses prêtes à faire ("ready for action"), séparément d’une liste de choses en attente d’élément externe (réponse de quelqu’un, réception d’une commande,…), et séparément d’une liste de choses sur lesquelles je dois prendre une décision. La différence entre "faire" et "décider" est parfois floue et j’ai souvent du mal à m’y tenir. L’intérêt est que ce qui est dans la liste "faire" ne nécessite aucune réflexion, aucune énergie mentale, donc je peux me mettre un coup de fouet en me disant "maintenant t.u vas changer la lumière extérieure en façade puisque tout est prêt  et qu’il faut juste monter à l’échelle et le faire", alors que c’est considérablement plus dur de se mettre un coup de fouet pour "choisir une assurance habitation avant septembre prochain" (exemples réels).
- Je bouge impitoyablement une grande catégorie de choses dans "à voir plus tard", liste que je regarde de temps en temps. Le but c’est de se vider l’esprit de toutes ces idées qui pourraient devenir des décisions à prendre mais qui ne m’intéressent pas assez à ce jour pour décider d’y consacrer du temps.

Souvent, les "décisions à prendre" font l’objet d’une note écrite, rarement plus de quelques lignes, que je garde dans un coin pour m’y référer dans le futur. Par exemple "établir ma stratégie de placement sur la poche d’actifs sans risque"  qui évolue de temps à autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/06/2024 11h59

Membre (2021)
Réputation :   52  

INTJ

Moi aussi ce livre m’a beaucoup aidé à m’organiser, mais sans que je suive la méthode totalement :
- bloquer des temps pour prendre de la hauteur sur les projets en cours, ceux qui sont vraiment pertinents, les responsabilités dont on se débarrasse ou les points qu’on abandonne purement et simplement…
- tout noter dans un système (chez moi un logiciel de listes), pour oublier de s’en préoccuper quand ce n’est pas le bon moment
- se donner des créneau pour traiter l’entrant et éliminer les petites tâches
- organisation des liste de choses à faire non pas par projet mais par moment où elles peuvent être traitées. La fameuse liste des premières actions de GTD pour le bureau, une liste des achats en ligne à faire que je traite en lot, une liste des choses à faire quand je vais en ville, etc.

Quelques points dont je ne sais plus si ils viennent de GTD ou d’ailleurs :
- diète informationnelle totale avant la fin de la journée de travail, éventuellement je regarde les actualités le soir si j’ai pas plus important à faire (la cuisine, lire un livre aux enfants…)
- un créneau de travail de 2h en début de matinée (de 7 à 9 par habitude de me lever avec les poules) ou j’avance un sujet prévu à l’avance sans ouvrir ma boite mail ni rien histoire d’avancer au moins une chose importante dans la journée

En ligne En ligne

 

1    #9 13/06/2024 12h19

Membre (2016)
Réputation :   17  

Sans connaitre cette méthode, j’en utilise une qui s’en rapproche

J’ai simplement un mémo dans mon téléphone avec les catégories suivantes suivies d’un exemple :

EN ATTENTE
Devis salle de bain

A FAIRE - URGENT -
Refaire double des clés

A FAIRE - NON URGENT -
Montage vidéo des dernières vacances
Lasurer la pergola

A ACHETER
Terreau

Effectivement cette méthode me permet de "décharger" mon cerveau de choses à penser
Je pourrais mettre "à acheter" avec "à faire" mais j’aime bien différencier les dépense des actions

Je suis aussi adepte de faire les taches rapides immédiatement. Il m’arrive souvent de payer des charges de copro dès réception du courrier alors que l’échéance est pour dans 2-3 semaines mais cela me prend 5 minutes, je fais le virement sur mon smartphone, j’archive le document dans le classeur et je n’ai plus à y penser en plus de laisser une image sérieuse aux syndics

Sinon, j’ai aussi des dossiers dans mes photos que je nomme par exemple "idées achat" "idées vacances et activités" ou "idées repas". Je sauvegarde régulièrement en photo des choses qui m’intéressent sur le moment, de façon à les laisser murir, les avoir à disposition rapidement et aussi à comparer ailleurs et éviter les achats d’impulsion

Concernant les courses, nous avons simplement un post it ou l’on note dès qu’il manque quelque chose de façon à n’avoir que cette liste à prendre avant d’aller faire les courses plutôt que de pointer ce qu’il manque

Parfois je me dis que je note trop de choses (mes séances de sport, les passages marquants des livres que je lis ou que je trouve sur internet, des choses qui me motivent..), que je classe trop et que je devrais plus faire confiance en mon cerveau mais je fonctionne comme cela depuis si longtemps que je me vois mal changer

Je rejoins IH sur le fait que pour moi, une journée est souvent productive seulement si je m’active dès la 1ère heure, même si j’ai aussi souvent l’objectif de ne rien faire d’autre de ma journée que de profiter à rien faire d’important ^^

Edit: en relisant mon message, je me rend compte que j’ai écrit 2x "simplement" et que je conclus en me disant que j’en fais trop ..

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/06/2024 12h37

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   97  

Presque pareil avec deux catégories supplémentaires plus passives dans ma mailbox qui m’ont souvent évité de gros soucis :

- une presque vide "Tickler" avec les réservations d’hôtel ou de voitures pas encore consommées, tickets d’expo, QR d’abonnements etc. pour éviter d’avoir à faire une recherche longue quand j’en ai besoin des semaines après

- une "Waiting" une fois qu’une demande a été formulée, pour tracer les questions ouvertes aux pénibles qui ne donnent pas suite. Ce n’est pas tout de faire, pour conclure une action on a souvent besoin des autres… Record pour l’instant une question simple à l’URSSAF qui a été traitée hors sujet 15 mois après.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 14/06/2024 14h32

Membre (2018)
Réputation :   39  

Bonjour,

Je suis en phase avec les derniers posts.

Idem ici, dès que je peux traiter quelque chose rapidement, je fais de suite sinon j’y pense. Cela me libère donc de la charge mentale.

Pour m’aider, j’ai plusieurs outils :
- A titre personnel : l’application Tasks de Google que j’ai en widget en première page de mon iPhone donc je vois les 3-4 tâches en cours. A côté de cela, j’ai le widget Calendrier qui affiche les 2-3 RDV à venir. Comme j’ai souvent un onglet Gmail ouvert sur l’ordinateur, je peux convertir un mail envoyé par exemple en tâche depuis Gmail, cela créé directement une nouvelle tâche dans Tasks.
- A titre professionnel : j’utilise depuis + de 10 ans l’outil Trello qui est mon point de démarrage de la journée. Idem avec le calendrier Outlook où je planifie les tâches de la semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 14/06/2024 14h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

contraryo a écrit :

Idem ici, dès que je peux traiter quelque chose rapidement, je fais de suite sinon j’y pense. Cela me libère donc de la charge mentale.

J’ai quand même remarqué qu’il est plus rentable (pour moi en tout cas) de commencer le + tôt possible par les activités avec la plus grosse charge mentale.

Admettons je démarre la journée en traitant tous mes mails pour être débarrassé.

Ensuite si je fais une leçon d’espagnol, j’ai du mal à me mettre dedans, mon esprit n’y est pas, je suis encore dans les mails, alors que pourtant j’avais commencé par ça pour être débarrassé ?!

Mais si je commence par la leçon d’espagnol : j’ai la tête fraîche, je suis 100% dedans, ma concentration est maximale.

Ensuite je peux m’occuper des mails, ou même mieux, passer à une autre tâche signifiante, et repousser les mails le + tard possible dans la journée.

Les activités qui prennent peu de temps à faire, je trouve plus efficace de leur allouer un créneau de par exemple vingt minutes chrono, et d’en écouler le + possible pendant ce créneau en allant le + vite possible.

Si on les traite au fil de l’eau, même si ça ne prend que quelques minutes à chaque fois, on peut se retrouver avec une journée morcelée, où on passe du coq à l’âne, et où finalement on n’a pas fait grand-chose en termes d’activités impactantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 16/06/2024 11h40

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

Tout à faire d’accord avec ces remarques IH !

J’ai beaucoup de mal à m’enlever ce réflexe de vouloir ouvrir et regarder mes emails en premier le matin, et effectivement, ça consomme déjà une bonne partie de notre énergie, il est courant de constater que j’ai plus de mal à me mettre autre chose après ! …et c’est une habitude dont j’ai vraiment beaucoup de mal à me débarrasser, c’est affreux, je manque de rigueur ou de force sur ce point pour changer la mauvaise habitude en bonne.

J’utilise GTD un peu comme un colonne vertébrale d’organisation, à laquelle j’essaye de rester accroché de la manière la plus orthodoxe qui soit même si c’est très perfectible… je m’améliore d’année en année… La sensation de légèreté d’une Inbox à 0, le soulagement d’avoir fait une Weekly Review, c’est pas du flan, c’est vraiment des points très chouettes de la méthode.

J’aime aussi beaucoup le concept de David Allen d’avoir parfois besoin d’être à jour dans toutes ses petites obligations et tâches du quotidien pour pouvoir y voir ensuite plus clair sur ses objectifs à plus long terme… un peu comme IH parle juste avant des tâches à forte charge mentale: c’est important de les faire, tout de suite, car elle sont comme une forme de brouillard qui empêche parfois de penser et réfléchir sereinement à des objectifs à plus long terme et souvent plus important.

J’utilise en complément d’autres tips comme par exemple:

- les Pomodoros: je m’impose, chrono en main, des créneaux de 25/30 minutes, où je coupe tout et je me focalise sur une tâche

- j’expérimente depuis quelque temps les 12WY (année de 12 semaine)
En gros, l’idée part du principe qu’on a tendance à souvent surestimer ce qu’on peut faire en une journée mais largement sous-estimer ce qu’on peut faire en un an…. et qu’un piste, c’est d’arrêter d’avoir de se fixer des objectives annuels, mais plutôt trimestriels.
Un nombre volontairement limité (entre 3 et 5) et avec donc une échéance relativement courte (12 semaines), qui permet mentalement de bien garder son truc en ligne de mire (un an parfois, ça parait loin et c’est propice à la procrastination…)

J’ai longtemps essayé de trouver un système d’auto-objectif /récompenses, pour me créer un système de motivation, une sorte de "carotte" pour me rendre plus efficace, mais je n’ai pas encore trouvé le graal smile. …si vous avez des idées pour moi ;-)

Dernière modification par VerbalKint (16/06/2024 16h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 16/06/2024 12h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

VerbalKint a écrit :

- j’expérimente depuis quelque temps les 12FY (année de 12 semaine)
En gros, l’idée part du principe qu’on a tendance à souvent surestimer ce qu’on peut faire en une journée mais largement sous-estimer ce qu’on peut faire en un an…. et qu’un piste, c’est d’arrêter d’avoir de se fixer des objectives annuels, mais plutôt trimestriels.

Bonne idée, en effet !

Pour l’anecdote, bcp de plans d’entraînement de rameur d’intérieur sont basés sur douze semaines : une durée suffisamment grande pour pouvoir construire quelque chose, mais suffisamment courte pour garder le cap sans interruption.

VerbalKint a écrit :

J’ai beaucoup de mal à m’enlever ce réflexe de vouloir ouvrir et regarder mes emails en premier le matin, et effectivement, ça consomme déjà une bonne partie de notre énergie, il est courant de constater que j’ai plus de mal à me mettre autre chose après ! …et c’est une habitude dont j’ai vraiment beaucoup de mal à me débarrasser, c’est affreux, je manque de rigueur ou de force sur ce point pour changer la mauvaise habitude en bonne.

Je pense que c’est parce que regarder ses mails, ça génère de la dopamine, avec l’excitation liée à la surprise de ce qu’on peut trouver parmi ses mails.

Ensuite on rationalise ça en disant qu’on traite quelque chose, et qu’on est efficace, en évacuant une tâche à faire. Mais quand on a une habitude dont on a du mal à se défaire, c’est souvent une histoire de dopamine, ça n’a rien à voir avec de l’efficacité.

La solution est :
1) de ne pas allumer l’ordinateur aux horaires habituels, pour casser l’habitude
2) d’avoir une liste écrite de to do avant d’allumer l’ordinateur, et ces to dos sont prioritaires sur les emails

Hors ligne Hors ligne

 

#15 16/06/2024 17h11

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

InvestisseurHeureux a écrit :

La solution est :
1) de ne pas allumer l’ordinateur aux horaires habituels, pour casser l’habitude
2) d’avoir une liste écrite de to do avant d’allumer l’ordinateur, et ces to dos sont prioritaires sur les emails

Voilà une bonne idée par exemple.. mais moi j’ai ma to-do list sur mes appareils numériques (Things) et j’ai pas envie de changer, c’est trop pratique.

Il faut surtout que j’arrive à contrôler mon cerveau smile. C’est juste une question d’habitude … un peu difficile à prendre, mais une fois que c’est pris, c’est bon.
Je cherche la carotte pour m’emmener…

Je pense aussi que j’ai un gros travail de choix à faire dans mes listes et quelle dois arrêter de vouloir faire trop de trucs à court terme… car au final ça fonctionne pas, je ne les faits pas tous, c’est impossible.

J’ai beaucoup de mal à appliquer sérieusement l’idée de se mettre 3 ou 4 trucs à faire pour demain (dans l’idée d’un GTD un peu minimaliste genre "zen-to-done"), et de tout mettre le reste dans un dossier "Un jour peut-être" (pour reprendre le langage GTD), c’est très difficile psychologiquement de faire ce choix et de prendre cette décision.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 16/06/2024 18h06

Membre (2020)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   68  

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ai quand même remarqué qu’il est plus rentable (pour moi en tout cas) de commencer le + tôt possible par les activités avec la plus grosse charge mentale.

Admettons je démarre la journée en traitant tous mes mails pour être débarrassé.

Ensuite si je fais une leçon d’espagnol, j’ai du mal à me mettre dedans, mon esprit n’y est pas, je suis encore dans les mails, alors que pourtant j’avais commencé par ça pour être débarrassé ?!

Mais si je commence par la leçon d’espagnol : j’ai la tête fraîche, je suis 100% dedans, ma concentration est maximale.

Ensuite je peux m’occuper des mails, ou même mieux, passer à une autre tâche signifiante, et repousser les mails le + tard possible dans la journée.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette méthode a été "conceptualisée" par Brian Tracy dans son livre "Eat that frog".

Ci-après une rapide description que j’ai pu trouver sur internet (lien):

Mangez cette grenouille » est une méthode d’augmentation de la productivité mise au point par l’auteur et coach en motivation Brian Tracy. L’idée est de commencer chaque journée par la tâche la plus difficile. Selon Tracy, si cette tâche est accomplie rapidement, on continue à travailler le reste de la journée avec un sentiment de bien-être et une motivation accrue. La méthode repose sur le fait que les tâches désagréables sont souvent remises à plus tard et qu’à la fin de la journée, on est trop fatigué et démotivé pour s’y atteler. En revanche, en s’attaquant à la tâche la plus difficile en début de journée, c’est-à-dire en « mangeant la grenouille », on devient non seulement plus productif, mais aussi plus sûr de soi et plus motivé pour les autres tâches de la journée.
La métaphore de la grenouille fait référence à une citation de Mark Twain et au fait qu’il serait très désagréable pour la plupart des gens de devoir manger une grenouille:
« Mangez une grenouille vivante dès le matin et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée ».

Outre plusieurs tips déjà abordés ci-avant, je me fixe, quotidiennement (en réalité, la veille au soir, en éteignant mon ordinateur professionnel), une liste de choses à faire :
- 3 tâches importantes, à propos desquelles aucune négociation n’est possible : elles doivent impérativement être faites le lendemain ;
- plusieurs tâches annexes, de moindre importance, qui viennent se greffer aux 3 tâches précédentes, et dont la réalisation est souhaitée (mais non primodiale).


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

#17 16/06/2024 19h10

Membre (2021)
Réputation :   52  

INTJ

VerbalKint a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

La solution est :
1) de ne pas allumer l’ordinateur aux horaires habituels, pour casser l’habitude
2) d’avoir une liste écrite de to do avant d’allumer l’ordinateur, et ces to dos sont prioritaires sur les emails

Ma solution a été de commencer ma journée de boulot 2 heures plus tôt pour ouvrir les mails à la même heure en ayant déjà travaillé…

oui c’est nul désolé !

En ligne En ligne

 

#18 16/06/2024 21h38

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour,
C’est un sujet qui m’avait passionné il y a plus de 20 ans de cela.
Pour en revenir à la méthode GTD, l’inbox zero n’est que le la partie « être productif « , il faut obligatoirement rajouter les revues et les projections pour prendre de la hauteur. Peut-être même qu’il faudrait commencer par cela en parallèle de la décharge mentale dans les notes avant d’en faire quoique ce soit.
Être efficace, être efficient…

Hors ligne Hors ligne

 

#19 16/06/2024 21h42

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

Quand on prend le temps de bien vouloir lire et comprendre toute la méthode, on se rend compte que chaque élément a du sens et n’est pas là par hasard. C’est assez abouti en effet.

C’est vrai qu’il faut garder en tête que l’objectif primordial de la méthode c’est le « sans stress », le fait d’être serein grâce à cette méthode d’organisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 17/06/2024 10h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Spotlight, le 16/06/2024 a écrit :

Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette méthode a été "conceptualisée" par Brian Tracy dans son livre "Eat that frog".

Je ne connaissais pas, mais le petit résumé que vous mettez, c’est tout à fait ça.

Quand on commence par le + dur, non seulement notre énergie est la plus élevée, mais ensuite on se sent bien le reste la journée, on est fier d’avoir fait le job.

Si on commence par le + facile ou le + rapide, puis finalement qu’on procrastine le + dur, on n’a pas cette sensation du devoir accompli, voire on ne sent pas bien (sentiment d’être un loser car on n’a pas fait ce qui était prévu).

P.S. : les Américains sont forts pour pondre une livre à partir d’une idée qui s’exprime en une phrase ! $-)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 17/06/2024 10h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

J’ai commandé le livre, j’attends de le recevoir

Il y a tellement de choses dans ma tête que je suis constamment fatigué (épuisé?), avec l’impression d’avoir le cerveau en constante ébullition…

Entre les cires à acheter pour les ruches, les activités des enfants, le travail, les projets…

Une vie très remplie, mais à force, les impairs se multiplient (l’âge?).

Dernier en date, j’ai inscrit le même enfant (j’en ai 3) à deux activités différentes le même jour…

Ma femme me dit souvent de lever le pied, mais alors je m’ennuie…

J’espère trouver une méthode d’organisation qui me permette de faire autant, voir plus, mais en ayant l’esprit déchargé…

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

2    #22 17/06/2024 10h40

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

A défaut de lire le livre tout de suite, voici une chouette vidéo de Romain Bisseret, "Mr. GTD officiel en France", qui fait déjà une belle présentation du concept et qui a le mérite de parler de manière très agréable, très concrète et avec beaucoup d’humour.


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#23 19/06/2024 21h11

Membre (2021)
Réputation :   2  

Très intéressant de vous lire et de voir toutes les bonnes idées !

J’avais lu récemment le livre de Stéphanie Bujon : "Apprendre à s’organiser c’est facile!" et finalement j’ai l’impression que ça reprend pas mal l’idée de départ évoqué ici. Dans son livre, c’est le principe des ampoules (tout ce qui nous tourbillonne dans la tête!) qu’il faut gérer.

Après avoir pas mal tâtonné, voici mon organisation actuelle avec les Notes sur mon Iphone :

> Une note "Brain drump" : je note tout "en bazar" dès qu’une idée me vient
> Le plus régulièrement possible (merci les trajets en train!) je reprends ce qu’il y a dedans pour les déplacer et "prendre les décisions" associées :

>> Tache de -5 minutes, que je peux pas faire tout de suite : je la mets dans un Rappel (il restera sur mon tel tant que c’est pas fait, c’est assez motivant pour moi pour le faire!)
>> Tache entre 5min/1h : je me le mets dans mon agenda à une date précise où je sais que j’ai le temps de le faire
>> Si j’ai pas trouvé de tâches, ou c’est "trop philosophique", ça me parait trop lointain… Alors je l’écris dans ma liste de projets
>> Et j’ai plusieurs listes tagguées dans mes Notes que je mets à jour pareil avec le Brain Drump ou directement comme : Projets à réaliser / Livres lus ou à lire / Menus pour la semaine prochaine / Liste de courses (par magasin comme d’autres ici) / …

Mais bon, la difficulté de mon côté c’est vraiment de "passer à l’action". Comme dit plus haut, c’est facile d’écrire "il faut que je regarde mon contrat d’électricité et peut-être le changer" mais dans les faits, on commence à lire le forum IH, on commence à ouvrir les sites comparatifs, on y passe un temps de dingue, mais on se décide jamais …

SeccoBis

Hors ligne Hors ligne

 

#24 02/07/2024 16h10

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

Je cherche depuis un moment un moyen pour me motiver à plus de régularité dans le suivi de mes actions (avec ou sans GTD finalement smile mais ça peut-être mis en lien)

Est-ce que quelqu’un ici aurait une idée à me donner de scoring ou de gamification du système, pour le rendre plus motivant voir plus ludique.

Pour le dire autrement, je crois que, comme beaucoup de gens, j’ai besoin d’avoir une carotte pour me faire avancer dans certaines choses (surtout les trucs qu’on fait par devoir/obligation plutôt que par passion/envie)… et je me dis que si j’avais la sensation d’avoir quelque chose à gagner à cocher mes todos, un objectif à atteindre, avec une récompenses au bout, ça pourrait être plus stimulant parfois… 

Je réfléchis à ça depuis un moment déjà, mais je ne trouve pas…

Vous voyez l’idée ? big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#25 02/07/2024 16h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Plus haut vous aviez dit que vous utilisiez une application pour gérer vos tâches, et que vous ne vouliez pas en changer.

Mais si vous notez vos tâches à faire sur un papier, chaque fois que vous en réalisez une, vous pouvez la rayer sur votre papier.

Et cela peut paraître bête, mais quand vous avez cinq trucs notés sur votre papier, que vous en avez rayé 4 sur 5 au cours de la journée, et bien ça motive pour rayer le cinquième (et donc traiter la tâche) !

L’action de rayer avec un crayon et de noircir votre feuille de papier est gratifiante, c’est votre saine dopamine du jour !

D’une manière générale, tout ce qui est sur le smartphone, ce n’est pas top.

J’étais un temps passé sur Babbel pour mon espagnol, mais passé l’enthousiasme du départ lié à la nouveauté, je suis revenu avec mon papier et mon crayon et la méthode Assimil. Certes, cela demande plus d’engagement, mais écrire, rayer avec un crayon, ce n’est pas la même chose que tapoter son smartphone.

Même chose pour la prise de notes quand on lit un bouquin, surligner avec le Kindle, ça n’a rien à voir avec une prise de notes sur papier. Là encore, l’engagement n’est pas la même.

Et nous, on veut de l’engagement au quotidien : passez au papier !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “s'organiser pour réussir : méthode gtd (getting things done)”

Pied de page des forums