#1 25/09/2015 23h14
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Bonsoir,
J’ai découvert il y a quelques jours une méthode d’organisation (je crois que quelqu’un l’a mentionnée sur ce forum ?) appelée GTD pour "Getting Things Done". Il y a une bibliographie et plusieurs sites consacrés à cette méthode et sa mise en oeuvre.
Le principe en bref est de décharger son cerveau de toutes les idées qui l’encombrent en les notant dans un système (un calepin, une feuille Excel, une appli dédiée, etc.) puis et en les hiérarchisant. Ceci permettant de mieux se concentrer sur la prochaine action, la prochaine chose à faire, et rien d’autre.
Je me suis rendu compte que j’utilisais déjà une méthode similaire, en plus rudimentaire, via des to-do list par projets ou thèmes (professionnel, placements, vie de couple, santé, loisirs, etc.).
Car cette méthode va plus loin, elle propose un modèle à double ou triple entrée qui permet à tout moment d’identifier les tâches réalisables immédiatement, en fonction du contexte (où l’on se trouve), de sa condition (état de forme physique et/ou mentale), et des contraintes (temps disponible).
J’essaie de la mettre en oeuvre (j’hésite encore entre Excel et Evernote), il y a certains points que je pense avoir parfaitement assimilés, d’autres qui sont moins clairs pour moi.
Je voulais donc proposer d’échanger sur le sujet, que ce soit pour faire découvrir cette méthode à ceux qui ne la connaissent pas et que ça pourrait intéresser, ou pour avoir un retour d’expérience de la part de ceux d’entre vous, s’il y en a, qui l’utilisent déjà ave succès (ou pas).
Merci
Message édité par l’équipe de modération (03/01/2025 12h20) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
- anonymisation du message
Mots-clés : méthode, objectifs, organisation, réussite
Hors ligne