Jouer la baisse des taux US c’est anticiper que la Fed baissera davantage que ce qui est déjà pricé par le marché.
Pour la Fed: les Fed funds sont actuellement à 5,32% (borne haute à 5,5 et borne basse à 5,25%). Les contrats futures des Fed Funds à fin décembre sont à 4,85%: cela traduit 2 baisses de taux de 25bp d’ici la fin de l’année, et d’ici fin juin 2025, 4,14% soit 3 supplémentaires au cours de H1 2025.
Ce sont des anticipations trop enthousiastes de début d’année (consécutives aux déclarations optimistes de Jay Powell) qui ont fait remonter les taux longs 10 ans de 3,80% à 4,25% (en passant par 4,60 fin avril). A ce stade cela me semble raisonnable car l’inflation semble enfin maîtrisée.
Jouer la baisse des taux c’est souvent prendre des taux longs pour bénéficier de la sensibilité des obligations longues. Les emprunts d’Etats américains sont aujourd’hui négociés à 2 %de taux réels (taux nominaux - inflation). Dans un contexte de dérapage inédit de la dette (un trillion de USD empruntés tous les 90 jours…) ce taux réel pourrait continuer de grossir.
Dans cette perspective, je ne suis pas trop enclin à jouer la baisse des taux US. Je garde des positions en taux variable bien mieux rémunérées compte tenu de l’inversion de la courbe des taux, et suis en embuscade sur tension des taux longs: j’ai pris du DJAD quand le 10 ans est repassé au-dessus de 4,50% . Davantage pour la corrélation négative avec les actifs risqués que par anticipation d’une baisse de taux significative. Les taux longs US sont attractifs en cas de choc sur les marchés. Quand arrivera-t-il? Je ne sais pas, 4,50% me permet de patienter.