Cherchez dans nos forums :

Sensibilité d'un OPCVM obligataire aux variations des taux d'intérêt ?

OPCVM obligataire et sensibilité aux variations des taux d'intérêt

Cette discussion porte sur la sensibilité d'un OPCVM obligataire, plus précisément l'Allianz Euro Bond Strategy, aux variations des taux d'intérêt. Un membre, misternobody, questionne le comportement de cet OPCVM face à une hausse des taux, soulignant son investissement dans ce fonds via une assurance vie. Il s'interroge sur le lien entre les taux directeurs des banques centrales et la valeur liquidative (VL) de l'OPCVM.

JB0660 répond que la VL de l'OPCVM suit celle de ses obligations sous-jacentes. Une hausse des taux entraîne une baisse de la VL des obligations anciennes, moins attractives que les nouvelles. Il utilise une formule simplifiée pour estimer l'impact : Variation du fonds = -Duration * Variation des taux. La duration du fonds étant de 5,8 ans, une hausse des taux de 1% impliquerait une baisse théorique de la VL d'environ 5,8%. La discussion souligne ainsi l'importance de la gestion du risque lié aux taux d'intérêt pour les investisseurs.

Misternobody explore ensuite le lien entre les taux directeurs (taux courts) et les taux d'intérêt des obligations (taux longs) affectant l'OPCVM. JB0660 précise que l'impact direct se situe au niveau des taux longs, la corrélation avec les taux courts étant moins directe. Il explique que les anticipations du marché concernant les hausses de taux sont déjà intégrées dans les prix, rendant difficile la prévision précise de leur impact. La diversification géographique du portefeuille (obligations européennes et émergentes) est également abordée, soulignant que l'impact d'une hausse des taux aux États-Unis pourrait se répercuter sur l'Europe et les marchés émergents, affectant par conséquent la VL du fonds. Le risque de change et le risque de défaut des émetteurs sont également mentionnés comme facteurs importants à prendre en compte.

En résumé, cette discussion met en lumière la sensibilité des OPCVM obligataires aux variations des taux d'intérêt, l'importance de la duration comme indicateur de risque, et la complexité des liens entre les différents types de taux et les différents marchés. Les participants abordent l'importance de comprendre les risques liés aux investissements obligataires, notamment le risque de taux, le risque de change et le risque de défaut.


#1 21/11/2016 16h37

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour,

j’ai réalisé en septembre 2016, un versement sur une assurance vie détenue chez ING, pour investir un petit peu dans le fonds euro nettissima, pour bénéficier de la prime de 50€ offerte à cette occasion, et pour éviter de placer cet épargne (que je souhaite sécuriser) sur des livrets bancaires (mon assurance vie aura 8 ans l’année prochaine et je souhaite l’utiliser dorénavant comme un livret).

J’ai du par contre choisir 20% du versement en UC, j’ai choisi la moins "risquée" disponible chez ING soit "allianz euro bond strategy" Allianz Euro Bond Strategy - PT - EUR|LU1311291147

J’ai tardé depuis septembre à reinvestir les sommes investies sur cet UC sur le fonds euro eurossima, du coup je suis en perte du montant de la prime offerte…… tant pis pour moi.

Mais j’en viens à ma question (sans doute basique), pour ma culture personnelle, quel est le comportement de ce type d’opcvm par rapport à une évolution des taux d’interets?
Je crois avoir compris sommairement le fonctionnement d’une obligation : si les taux d’interet sont en hausse les obligations anciennes vont baisser (car moins attractives alors que les nouvelles), est-ce que ce mecanisme s’applique directement à ce type d’opcvm?

Merci pour vos réponses.

Mots-clés : obligataire, opcvm, variation

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 21/11/2016 17h25

Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   100  

Bonjour,

La VL de l’OPCVM va se comporter comme ses obligations sous-jacentes.
Donc, oui, cet OPCVM est sensible aux mouvement de taux (la VL baisse si les taux montent et inversement).

Sur la Fiche produit, il est indiqué que la duration du fonds est de 5,8 ans.

En première approche et pour faire simple, on peut utiliser la formule suivante pour avoir une idée de la variation de la VL du fonds en fonction de la variation des taux :

Variation du fonds = -5,8 * Variation des taux
Par exemple, si les taux augmentent de +1%, le fonds va baisser d’environ 5,8%.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/11/2016 12h22

Membre (2014)
Réputation :   6  

ok jb0660
quand on parle de taux d’interet ici, ce sont les niveaux des taux d’interets des banques centrales (US, européennes..) dont découlent tous les différents types de taux (court, moyen, longs etc…)?

Il semble que le mois prochain, la Fed va procéder à un premier relèvement de taux, je pensais que mécaniquement la BCE allait elle aussi relever ses taux pour suivre le mouvement, mais cela n’est pas aussi aussi automatique enfin d’après ce que je crois comprendre, tout semble etre plutot une question de choix de politique économique et non répondre à un mécanisme automatique?

sinon ce genre d’opcvm est sensible uniquement à la variation de ces taux ou y a t’il d’autres paramètres qui peuvent agir sur sa valeur liquidative?
cet opcvm étant composé d’obligations européennes (et/ou d’obligations de pays émergents), une hausse des taux d’interet de la Fed n’aurait pas un impact négatif sur sa VL contrairement à un opcvm composé d’obligations US?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 22/11/2016 16h57

Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   100  

Je parle des taux d’intérêts de même maturité / notation que les obligations dans lequel investi votre fonds. Ce qui se passe sur les taux courts n’aura pas d’impact direct sur la VL de votre fonds. C’est l’évolution des taux moyens / longs qui va compter, vu la duration du fonds.

Après, évidemment, une hausse des taux courts a des répercussions sur les taux longs mais la relation n’est pas automatique / linéaire.

Si vous êtes au courant que la FED va certainement procéder à un relèvement de taux, les intervenants du marché obligataires le sont également. Cette probable décision est déjà en grande partie intégrée dans le niveau des taux d’intérêts actuels. Ce n’est pas parce que la FED va remonter ses taux prochainement que la BCE va / doit faire de même. Ce n’est pas si automatique.

Néanmoins, il y a une certaine corrélation (voire une corrélation certaine) entre les taux d’intérêts aux US, en Europe et dans les pays émergents.

Une remontée des taux de la FED pourrait avoir un impact sur les taux européens et surtout sur les taux des pays émergents. Donc oui, une hausse des taux de la FED pourrait entrainer une hausse des taux en Europe et dans les émergents, et donc, une baisse de la VL du fonds.

Si la rémunération des obligations de l’État US augmente, celles des obligations de pays bien moins notés vont s’ajuster en conséquence : pourquoi prêter au Chili à 2% à 10 ans si l’on peut prêter à l’Oncle Sam à 2,50% à 10 ans (les chiffres sont fictifs).

Mais c’est déjà probablement intégré par le marché à l’heure actuelle. Comme pour les actions, prévoir l’évolution des taux d’intérêts est futile et vain. Qui vivra verra !

En plus du risque de taux, vous avez également un risque de change si le dollar US ou les devises émergentes  se déprécient par rapport à l’Euro, ainsi qu’un risque de défaut si un / plusieurs émetteurs en portefeuille font défaut.

Hors ligne Hors ligne