PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 15/02/2024 08h54

Membre (2019)
Réputation :   33  

Erreur en cours : 0 prêts depuis 10 ans. Pas envie d’en avoir, tranquillité d’esprit. Aucun stress de remboursement. Il semblerait au vue des derniers échanges que c’est une erreur. Je m’en rendrais compte certainement plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 15/02/2024 11h36

Membre (2023)
Réputation :   35  

De mon côté, et en attendant la prochaine erreur, cela aura été de persévérer à réparer une mauvaise voiture alors qu’on n’en a qu’une seule.

J’ai accumulé des gros frais, toujours pensant enfin avoir une base saine pour les prochains 100 000 km, puis dans l’année qui suit une nouvelle réparation, puis une autre, puis une autre… à chaque fois entre 500 et 2 000 euros…

J’ai fini par laisser la voiture à un épaviste à 125 000 km. Elle ne passait pas le contrôle technique et le garage a refusé de l’ouvrir, disant "si on ouvre, il y en aura pour plus cher que la voiture". (Merci le prix de la main-d’œuvre).

Autre erreur est d’avoir cédé à la tentation de rembourser par anticipation une partie de mon crédit immobilier. Timing etant contre moi c#est arive peu de temps avant de brader la voiture et donc de devoir en racheter une dans l’urgence.

La majorite de mon épargne de précaution est partie en fumée en moins de 3 mois.
Mes mensualités de crédit ont à peine diminué.
J’ai dû racheter une voiture rapidement.

Au final, cela a surtout généré du stress à long terme, à cause de la voiture qui a duré 4 ans, et le manque de cash suite au remboursement anticipé m’a également stressé et a contraint fortement le budget familial pour reconstituer une épargne de précaution au plus vite.
J’avoue avoir été un peu binaire là-dessus).


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

3    #103 15/02/2024 12h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Moi aussi c’est lié aux voitures.

La première, c’est d’avoir dépensé toutes mes économies pour un véhicule neuf, alors que je n’en avais pas les moyens.

La deuxième, c’est d’avoir fait lourdement confiance au monde des garages et dépensé à perte sur un autre véhicule.

Maintenant je cherche seul sur internet. Ma dernière réparation suite à un voyant "EGR/FAP défaillant" m’a coûté 4 euros, le prix d’une durite défaillante à remplacer. Si j’avais écouté une nouvelle fois les garagistes, la voiture partait à la casse.

Anecdote amusante, la vidéo de remplacement de la durite était en russe, nos nouveaux ennemis mortels. Il me semble que beaucoup d’africains et de pays de l’est profitent des ex-véhicules des nigauds de l’Europe de l’ouest qui se font berner par leur garagiste. L’Afrique semble très en pointe sur les tutoriels de réparation de véhicules. Nous, on a des primes à la casse.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

En ligne En ligne

 

#104 15/02/2024 13h56

Membre (2021)
Réputation :   52  

Tracoh, pour ce qui est des réparations en Afrique, c’est simplement qu’ils n’ont pas le choix (disponibilité des pièces,  budget).
Vous pouvez retrouver le même esprit si vous roulez en voiture de collection.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 15/02/2024 15h02

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Le krach de mars 2020 on y a tous pensé, mais on a pas tous eu le courage d’en profiter. J’ai un peu acheté, mais j’aurai toujours le regret de pas avoir plus sauté sur l’occasion.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 19/02/2024 12h25

Membre (2022)
Réputation :   1  

Avoir acheté ma RP quasi entièrement en cash après un héritage (à part un emprunt à taux zero), parce que je n’avais pas compris l’effet de levier, et je ne croyais pas mon banquier qui me disait qu’il valait mieux emprunter à 2% pour placer l’apport à >3%.
On était après 2008, et le discours familial " ouais mais si tout se pète la gueule, votre emprunt vous devrez encore le rembourser, alors que ton épargne elle sera partie en fumée" m’avait bien convaincu.

C’était pas complètement faux, mais une position intermédiaire aurait été plus bénéfique.

Récemment, l’achat de ma RS à 100% en emprunt à 1.2% (pour bénéficier de l’effet de levier big_smile), mais on cumule les galères (fuitesss / dégâts tempête/petites réparations …). Sur le long terme, on fera j’espère une belle PV, mais niveau charge mental c’est pas terrible. C’est juste bien pour les souvenirs avec mes enfants.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 19/02/2024 14h52

Membre (2017)
Réputation :   2  

Quand j’étais étudiant au début des années 90, je me rappelle avoir utilisé mes économies durement gagnées pendant les vacances d’été pour acheter un PC pour 3 fois plus cher que ma voiture, au grand dam de mes parents..
Une Renault 5 GTL acquise pour 5000FF vs un PC 486 DX avec disque dur de 210Mo pour 15000FF !

Avec le recul, je n’arrive toujours pas à savoir si c’était vraiment une erreur. Je me dit que cela m’a peut-être permis de faire de ma passion de l’informatique mon métier et que l’investissement n’était peut-être pas si stupide.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 19/02/2024 23h39

Membre (2021)
Réputation :   2  

C’est vrai qu’à l’époque, acheter un PC c’était le salaire du mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 06/06/2024 01h44

Membre (2021)
Réputation :   3  

leportois, le 15/02/2024 a écrit :

Le krach de mars 2020 on y a tous pensé, mais on a pas tous eu le courage d’en profiter. J’ai un peu acheté, mais j’aurai toujours le regret de pas avoir plus sauté sur l’occasion.

J’ai fait mes premiers investissements, d’un ""gros"" cavalier automobile qui a connu deux divisions de son action ; sans doute mon plus gros clairon à la revente ; malheureusement, j’ai réinvesti, puis renforcé via Margin il y a un peu plus d’un an, et la chute du cavalier en quelques mois m’a fait perdre l’équivalent d’une grosse plus value.

Me faudra quelques années pour m’en remettre, même si psychologiquement c’est pas facile (perte approx 10k€), mais j’ai pu limiter les dégats, cela me décourage pas (pour le moment)

lau26, le 19/02/2024 a écrit :

Quand j’étais étudiant au début des années 90, je me rappelle avoir utilisé mes économies durement gagnées pendant les vacances d’été pour acheter un PC pour 3 fois plus cher que ma voiture, au grand dam de mes parents..
Une Renault 5 GTL acquise pour 5000FF vs un PC 486 DX avec disque dur de 210Mo pour 15000FF !

Avec le recul, je n’arrive toujours pas à savoir si c’était vraiment une erreur. Je me dit que cela m’a peut-être permis de faire de ma passion de l’informatique mon métier et que l’investissement n’était peut-être pas si stupide.

Personnellement, cela me rappelle ce couple interrogé par CNN, et l’article de Capital correspondant :
How we made $1 million on Apple stock
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ns-1301185

Depuis mes années d’études, j’ai toujours privilégié les dépenses modestes, pour investir en bourse. Mon patrimoine me donne partiellement raison..


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#110 06/06/2024 07h03

Membre (2021)
Réputation :   52  

INTJ

rien de bien original non plus pour moi :
- avoir acheté une voiture neuve dès que j’ai eu les moyens, voiture qui a fini accidentée (non responsable) ce qui a limité la décote (car je suis bon pour harceler les assureurs)
- ne pas avoir acheté de logement quand madame a eu son premier CDI car ma situation n’était pas stable … mais ma situation n’a jamais été stable depuis, on a perdu 5 ans.
- avoir été un peu fainéant dans la recherche d’investissements pendant des années (le livret A suffit bien non ?)
- ne pas avoir surveillé les dépenses du ménage pour les optimiser tant que ça passait tous les mois sans problèmes.

mais l’erreur fondamentale est autre, celles-ci en découlent : vivre au dessus de ses moyens. Sans la culture appropriée, j’ai toujours imaginé qu’avoir des revenus stable et en épargner 10% suffisait largement, cela protège des coups durs, permet de s’acheter une voiture quand celle qu’on a ne roule plus, permet d’encaisser une période de chômage… je pense que c’est ce que font la plupart des gens. Cela ne sera jamais suffisant pour se créer une vraie capacité d’investissement de long terme permettant de se sortir de sa condition.

Aujourd’hui j’épargne plutôt 35% de mes revenus, ce qui pourrait être encore amélioré mais avec des enfants à charge et madame à temps partiel, c’est le mieux que l’on puisse faire !

coup de bol : je me suis aussi casé très jeune et un peu à la va-vite … mais madame est tout aussi économe que moi (et manquait de culture autant que moi sur ces points), donc le changement de cap n’a pas créé de frictions.

Le changement de cap a été très exactement enclenché au moment de la naissance de notre premier enfant, ce n’est très sûrement pas anodin même si je n’avais pas fait le rapprochement à l’époque, on se pose des questions sur l’avenir à ce moment qu’on se pose peut être moins plus jeune… donc mon erreur a peut être été simplement de trop attendre pour ça !

Hors ligne Hors ligne

 

#111 18/06/2024 07h43

Membre (2016)
Réputation :   17  

Pour ma part, j’aurais du plus voyager entre mes 20 et 30 ans quand je n’avais pas d’enfant.
Pas que je me sois réellement privé, je suis toujours parti 1 à 2 fois par an mais hormis 2 gros voyages, c’était des vacances low cost alors que j’en avais vraiment les moyens en plus d’avoir jusqu’à 10 semaines de congés

J’aurais aimé franchir le pas de partir plus à l’aventure, visiter l’Europe en Van, faire un trek au Népal, découvrir les îles en Polynésie, faire une traversée des Etats-Unis ou de l’Amérique du sud voir comme certains partir 1an en Australie pour plus m’ouvrir au monde et ses différentes cultures et avoir un réel niveau d’anglais

J’étais dans mon objectif de capitalisation et d’indépendance financière et je suis plutôt fière de mon parcours au vu de ma situation d’autant que j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour profiter mais ça reste un petit "regret"

A l’inverse, j’ai surement trop dépensé à cette même période en soirées et donc principalement en alcool
Même si ça reste de sacrées souvenirs, c’est dingue qu’on avait ce "besoin" de boire autant pour s’amuser (ou décompresser..)
Maintenant, ma consommation d’une année doit être l’équivalent d’une soirée de cette période

Au final si j’avais utilisé le budget alcool en budget voyages, j’en serais au même niveau financièrement ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#112 27/07/2024 21h43

Membre (2023)
Réputation :   0  

Sympa ce sujet.
Personnellement, ma principale erreur:

Ne pas m’être intéressé à l’investissement financier dans ma vingtaine. Tout part de là.

Une sensation de déjà-vu quelque part?

Hors ligne Hors ligne

 

#113 31/07/2024 14h48

Membre (2013)
Réputation :   13  

Bandini, le 19/01/2018 a écrit :

Pour moi, 3 erreurs/regrets principaux :

- En 2003, ne pas avoir vendu mes stock-options (entre 120.000 euros et 150.000 euros à ce moment là après un pic à 280.000 en 2001) pour acheter un appartement sur Paris parce que les prix de l’immobilier me semblaient un peu élevés (et parce que je n’ai pas pris le temps de réellement chercher un appart) … 3 ans plus tard, mes stocks ne valaient plus rien alors que l’immo n’a cessé de monter depuis …  mad

- Avoir laissé dormir mes économies sur des produits qui rapportaient que dalle (Livret A, PEL, Codevi,…) pendant de trop nombreuses années

- Quelques (très chères) vacances à l’autre bout du monde certes sur des plages paradisiaques mais qui au final me laissent assez peu de souvenirs

Je peux ajouter une 4eme ligne à ma liste d’erreurs : en faisant le ménage dans ma BAL je viens de retrouver un mail de janvier 2013 où un ancien collègue m’explique de A à Z comment acheter du BTC. Je me souviens avoir lu attentivement le mail et les différents liens fournis mais d’avoir renoncé parce que le BTC venait de flamber et que je trouvais ca totalement bullesque (visiblement d’apres mes recherches il devait être aux alentours des 100 euros et finira l’année à 1000) et aussi par procrastination !
Alors je ne sais pas combien de temps j’aurais conservé ces BTC et de combien je me serais vraiment enrichi mais ca fait vraiment tres mal d’avoir loupé une telle opportunité  ! sad

Hors ligne Hors ligne

 

#114 31/07/2024 15h47

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   118  

A part certains dans l’informatique et autres insiders / spécialistes rares, il était très difficile de prévoir le potentiel impressionnant du Bitcoin.

Je connaissais des informaticiens, mais ils gardaient plutôt beaucoup pour eux ce genre de " secret ". D’habitude les geeks / spécialistes dans l’informatique n’échangent culturellement qu’avec d’autres comme eux.

Effectivement beaucoup ont loupé cette opportunité.
Et si cela était a refaire ou auriez-vous cherché les informations / indices de potentiel ?
Cela pourrait être utile a savoir pour le futur.

En ligne En ligne

 

#115 31/07/2024 15h58

Membre (2021)
Réputation :   14  

INTJ

Ce qui pourrait être intéressant aussi c’est de savoir si votre ancien collègue a suivi ses propres conseils,

quand est il ?
Est il devenu millionnaire ?

Psychologiquement il serait interessant de savoir si les donneurs de conseils sont toujours en course quelques années après ou non , et si il y a eu gain ou perte,
Et de combien !?


Parrainage Boursedirect ou  crowdlending en MP"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#116 31/07/2024 16h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Bandini, on a tous vu passer le bitcoin, et on a tous raté l’opportunité à un moment. Même ceux qui en ont acheté se disent "ah, si j’en avais pris davantage". Perso, j’avais vu un post à ce sujet sur un forum quand le bitcoin était à 7$, je crois…


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#117 31/07/2024 16h15

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   118  

Oui.
Et si cela était a refaire ou nous de ce forum aurions-nous cherché les informations / indices de potentiel ?
Ça c’est intéressant comme réflexion et analyse !

Et cela pourrait être utile a savoir pour le futur.

- Du style par exemple:

Fréquenter plus les gars dans l’informatique et les geeks.

Avoir une poche de reserve pour les opérations suicide " ticket de loto "

Dernière modification par Serrure (31/07/2024 16h39)

En ligne En ligne

 

#118 31/07/2024 16h18

Membre (2023)
Réputation :   10  

INFJ

Ma principale erreur que j’ai appris à assumer avec le temps c’est lors du rachat d’Ingenico par Worldline et de l’opération Mix n’ Match (un mélange de nouvelles actions Wordline et le reste en liquide), d’avoir remis TOUT le liquide que m’avait rapporté ce rachat,  en achat d’actions Wordline.

Vous connaissez la suite de Wordline depuis ce fameux rachat, elle n’a jamais cessé de toucher le fond …

A vrai dire avec le recul, j’ai choisi la solution de facilité car comme souvent il me faut beaucoup "de temps" avant de prendre la décision d’investir dans quelque chose. A l’époque je ne connaissais pas encore Les Investisseurs Heureux et je n’avais pas d’autres idées d’investissement !

Et puis mon mantra c’est "On ne peut pas gagner tout le temps en bourse/finance, il faut savoir accepter de perdre aussi de temps en temps".

smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #119 31/07/2024 16h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Des regrets de "ne pas en voir pris ou pris plus" je crois que j’en ai toutes les semaines. Mais en fait c’est bon signe, pour apprendre il faut savoir que l’on ne sait pas. C’est le 1er pas.
Un jour, j’aurais le bon timing, le cran d’en prendre un max, la persévérance de tenir la position…
…Au lieu de bricoler des semblants de lignes !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#120 31/07/2024 17h09

Membre (2016)
Réputation :   45  

Ma plus grosse erreur ? Avoir acheté un bateau, ça perd de la valeur tout de suite, l’utilité est limitée et l’entretien ruineux !
Mais non, avec l’inflation je pourrais le revendre au prix où je l’ai acheté et je l’ai financé avec une loa à l’ancienne qui est un crédit plus que gratuit…
La vraie erreur c’est d’avoir investi dans le passé dans des biotechs françaises au lieu d’avoir accumulé des actions d’Amazon ou Apple au même moment, la Bourse est le temple des regrets.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#121 31/07/2024 17h23

Membre (2019)
Réputation :   50  

Votre signature est intéressante vis à vis du post.
Alors les erreurs :
- n’en avoir absolument rien à faire de l’argent pendant des années (celles où il fallait en avoir à faire)
- avoir fait trop d’immo dont il n’est pas facile de tirer un rendement correct et trop chronophage. Sans compter qu’il faut avoir l’esprit pour (ne pas être gentil).
- plus grosses erreurs : psychologiques (mais on apprend de ses erreurs tout en refaisant les mêmes en permanence (on ne se refait pas)).
Reprendre le crédit Immo de mon ex femme car trop peu de revenus pour l’assumer sans impacter le reste.
Penser que donner pour des disparités de revenus et de patrimoine peut combler le gap pour une vie à deux : cela met l’autre en situation d’infériorité et cela ne se pardonne pas ou du moins cela ne donne pas de retour : juste cela crée une autre disparité.
C’est ma plus grosse erreur : psy : méconnaître la psychologie des autres en investissement c’est s’exposer aux problèmes. Pourtant ce que j’ai je peux le donner sans même y penser mais c’est vraiment la dernière chose à faire en fait.

Dernière modification par Double6 (31/07/2024 21h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 31/07/2024 17h24

Membre (2022)
Top 50 Année 2022
Réputation :   159  

Yg75 a écrit :

avec l’inflation je pourrais le revendre au prix où je l’ai acheté.

Une affaire ! ;-)

Sauf que les Euros que vous en tireriez auraient moins de pouvoir d’achat que ceux que vous aviez dépensés à l’époque de votre acquisition.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 31/07/2024 17h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Ah, pour ma part si le bateau en question vous a apporté du plaisir (j’adore être sur l’eau, sans bruit, l’impression de liberté etc) ce n’est pas une erreur, je le compare à une vie de rentier qui n’est rien d’autre qu’acheter le plaisir d’une forme de liberté.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#124 31/07/2024 17h37

Membre (2019)
Réputation :   50  

Je n’ai pas parlé du bateau et des motos car c’est juste normal: particulièrement le bateau : juste ruineux ! Revendu heureusement !
Il me reste une Low Rider S si quelqu’un est intéressé j’ai gardé celle là car ça m’énerve de la vendre  (état neuf quasi, engin magnifique stage 2 peu roulée moteur spécial 2l je crois, testée en condition extrême pour moi un must avec peu d’équivalent, lourde dans les 325 kg avec le plein seul défaut face à la perfection, quelques améliorations faites) j’arrête la moto.

Dernière modification par Double6 (31/07/2024 17h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#125 31/07/2024 21h55

Membre (2016)
Réputation :   45  

Phaeton a écrit :

Yg75 a écrit :

avec l’inflation je pourrais le revendre au prix où je l’ai acheté.

Une affaire ! ;-)
Sauf que les Euros que vous en tireriez auraient moins de pouvoir d’achat que ceux que vous aviez dépensés à l’époque de votre acquisition.

Exact, il me faudrait mettre 30% de plus maintenant pour acheter le même bateau, en 3 ans !
Et l’action du constructeur, Beneteau, a perdu 35% en 3 ans également, où est passé l’argent !?
(La bourse a sanctionné l’avertissement sur les résultats, Beneteau vend ses bateaux plus chers mais en vend beaucoup moins…)


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums