Mettre de côté (sans faire exprès) une large part de mes primes pendant les 18 premières années de ma vie professionnelle.
Arrêter de fumer : à l’époque, c’était comme si je m’étais octroyé une augmentation revenus de près de 7%.
M’informer (notamment ici et grâce à des contributions comme celles qui constituent cette discussion) et commencer à épargner peu mais régulièrement.
Déterminer les buts à atteindre (Pourquoi ? Quand ? Combien ?) Les écrire et m’y référer souvent ; ne pas les modifier (hors indexation).
Tenir mon budget, tailler dans mes dépenses courantes et épargner les économies réalisées. (Les classiques : revoir tous les contrats ou dépenses liés à l’énergie, aux transports, aux télécommunications, la prévoyance… Pas touche en revanche aux budgets alimentation, santé, information, loisirs.)
Commencer à placer mon épargne : tout de travers ! Ouverture d’un certain nombre d’AV avant d’avoir ouvert un PEA ; aujourd’hui il reste 1 AV valant 200€ et le PEA est plein, le tout arrivant à maturité fiscale.
Placer sur des OPCVM sous-performants dans la durée et chargés en frais (= achat de performance passée) au lieu de me contenter d’ETF le plus large possible.
Arbitrer selon mes convictions du moment (géographie, secteurs), le sens du vent, et l’incapacité générale et définitive à prédire l’évolution à court terme des marchés financiers.
Investir dans des produits dont je ne comprenais pas les risques : hedge funds, SCPI, crowdlending et laisser pas mal de plumes en particulier sur les premiers. Certaines de ces blessures saignent encore un peu 7 ans après.
Remplacer une voiture chère par une voiture économique, acheter de l’or avec le cash ainsi libéré.
Investir à crédit : crédits immobiliers les plus long possible pour les SCPI, crédits conso ou avances pour profiter de baisses, notamment après Covid.
Faire le nécessaire (et suffisant) pour porter ma rémunération à un niveau permettant l’atteinte des objectifs dans le délai imparti.
Approfondir ma compréhension de la méthode dite "Value Averaging" théorisée notamment par Michael E. Edleson, et m’y tenir.
Remplacer mon collection d’OPCVM par des ETF MSCI World.
Continuer d’apprendre, multiplier les sources d’information de qualité (en particulier Alpha Beta Blog et Bloomberg).
Ayant testé les limites de ma tolérance au risque, et ajusté en conséquence par essais-erreurs la volatilité de mon portefeuille, réduire le temps consacré à sa gestion à cinq minutes par trimestre.
En relisant la question à laquelle je m’efforce de répondre, je note avec amusement que plus de 7 ans après m’être lancé, et alors que le plus dur est nettement derrière moi, je me considère toujours comme "à mes débuts".