misteronline a écrit :
Yumeria a écrit :
On retrouve aussi la défense du service public "SNCF" que le monde entier nous envie. C’est important, car nous avons des trains ponctuels, et des prix doux pour les usagers.
Cela coûte 20 milliards par an au contribuable. Beaucoup plus que le budget de la justice + de la culture + etc…
C’est un peu fort de café de dire que la SNCF "coûte" 20 milliards alors que dans cette somme :
- a) il y a déjà 6,8 milliards de "commandes de prestation de service" : il faut bien que les régions paient pour les services TER et RER, non ? Il y a prestation, il y a paiement. C’est du chiffre d’affaires…
Ces trains génèrent des péages qui financent SNCF Réseau : 2 milliards facturés aux régions et à l’État.
Vous avez déjà 8,6 milliards. Il y a quelques subventions pour les Trains d’équilibre du territoire, grosso modo vous avez 9,5/10 milliards.
b) Ensuite il y a de l’investissement : en 2022, 1,9 milliards pour le renouvellement du matériel roulant ; 2,2 milliards pour SNCF Réseau, et cette même année 2,2 milliards supplémentaires dans le cadre du plan de relance, c’est donc exceptionnel. 6,2 milliards d’investissement.
c) A peu près 1 milliard pour les intérêts de la dette (l’entreprise ayant financé sur ses fonds propres de nombreux achats de matériels par exemple…)
d) A peu près 3,2 milliards de subvention de l’Etat pour les caisses de retraite cheminote (ce qui est énorme j’en conviens - cela reflète aussi le fait que le nombre d’actifs s’effondre à la SNCF et que l’âge de départ à la retraite qui n’a pas évolué au regard de la pénibilité en baisse de la majorité des métiers - mais c’est fini, le statut n’existe plus pour les nouveaux)
e) Et 400 millions de dividendes versés à l’Etat.
L’Etat et les régions étant des clients il est normal qu’ils paient. La SNCF coûte alors plutôt 10 milliards que 20, le reste étant de la prestation.
Si vous aimez les chiffres, en 2019, le coût d’entretien et de construction des infrastructures routières à coûté au public 14,9 milliards d’euros (en baisse constante d’ailleurs, on était plus proche de 19 milliards vers 2010). Mais on pourrait ajouter les coûts liés à la pollution de l’air, au bruit, etc. Plus prosaïquement, on peut ajouter le coût lié aux accidents de la route : 44 milliards, en hospitalisations, etc.
J’ai travaillé 7 ans avec la SNCF, j’ai trouvé peu de planqués. J’en ai trouvé nettement plus dans la fonction publique territoriale en revanche. Je le dis sans animosité mais ce SNCF bashing n’a guère de sens, c’est un simple réflexe irréfléchi. Les billets seraient moins coûteux si l’accès au réseau était moins coûteux - c’est à dire si l’État finançait SNCF Réseau comme il se doit, puisque la France est le pays qui investit le moins par habitant dans le ferroviaire au sein de l’UE.
Et pour aider SNCF Voyageurs (qui fait rouler les trains et gagne un peu d’argent), on a ouvert à la concurrence, qui bien sûr s’implante uniquement là ou c’est rentable (quand dérégulé, les TER c’est différent) : pas d’impératif de mission de service public ! On se félicite, on se congratule… la SNCF plus prosaïque rationalise et supprime des TGV moins rentables, vers Chambéry, vers Annecy. Et ça râle, et ça s’étonne. Ben voyons.
Ils recrutent, tentez votre chance. La joie des 3/8 s’offre à vous !