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#5526 07/11/2024 22h07

Membre (2015)
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ESTJ

En continuant de taper à tout va sur les fonctionnaires ça n’améliorera pas la caisse de retraite car il ne restera plus un seul actif pour cotisé pour les retraités….

Il y a beaucoup de facteurs qui entre en jeu et on sait tous que nos dirigeants quelque que soit leur bord ne sont souvent pas très bon dans l’anticipation….

En 2022 déjà il y avait 1,44 cotisants pour 1 retraité dans la FPH et la FPT réuni et ça ne va pas s’arranger car la pyramide des âges est plutôt autour des 50-65 ans avec en grand partie des femmes qui ont une meilleur espérance de vie.
Le recours au contractuel car il n’y a que peu de concours avec peu de places rajoute encore au déficit car ils ne cotisent pas à la même caisse.. 

En tout cas pas besoin de sortir de Saint Cyr pour voir que tous les régimes iront droit dans le mur et pas seulement ceux de la FP, j’avais aimé la proposition de Macron en ce sens mais je crois qu’on ne la verra jamais arrivée

En tout cas étant fonctionnaire ça ne me dérangerai pas que tout le monde soit traité de la même manière avec une seule et unique caisse de retraite et qu’on ait tous une meilleure visibilité sur ce qui nous attend à l’approche de celle-ci.

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#5527 07/11/2024 22h48

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@Lindo l’idée n’est pas de taper sur les fonctionnaire mais de montrer qu’il y a un vrai problème de vision de la société en France. Depuis Mitterrand le pays n’a qu’un dogme celui du socialisme de droite ou de gauche et de l’augmentation sans relâche du poids de l’état et des prélèvements libératoires dans le PIB avec les conséquences afférentes. Nous arrivons à une impasse. Le privé ne peut plus payer pour un secteur public qui devient trop prépondérant par rapport au reste de l’économie et il serait normal de déplacer le curseur enfin vers le secteur privé.

Il faut donc poser le problème : le poids du secteur public dans l’économie est-il trop important? S’est-on trop rapproché d’un système communiste? et si oui comment réduire le poids du secteur public pour redynamiser l’économie. Les retraites du secteur public font partie de ce problème. La France est exsangue aujourd’hui alors que la Chine ou les Etats-Unis investissent dans les technologies.

On ne peut plus continuer sur cette voie. Il faut former plus d’ingénieurs et redonner de la compétitivité à notre industrie. Il faut cesser de tuer nos atouts comme notre énergie peu chère grâce au nucléaire en se conformant à des règles européennes désastreuses pour nos intérêts.

Cela ne se fera que par une réforme majeure, l’alternative étant une crise à la grecque. L’avenir le dira sans doute plus vite qu’on ne le pense. La France et l’UE ayant fait des choix désastreux ces dernières années…Ceci dit ne vous inquiétez pas. Vu la réaction des français suite à l’élection de Trump je parie plutôt pour une lente dégradation du pays sans réforme majeure avant une crise d’envergure à la grecque. Les français adorant faire l’autruche.

A ce titre le déluge d’impôts préparé par un gouvernement "de droite" pour 2025 va sans doute accélérer la chute, la pression fiscale n’offrant plus assez de rendement. Elle est devenue contre-productive en tuant la croissance et en dégradant notre compétitivité à l’international. La fermeture prévue par Michelin de 2 usines en France est emblématique de ce problème majeur. La Suède a su se réformer intelligemment j’ai des gros doutes sur le cas français.

Dernière modification par al2020 (08/11/2024 09h48)

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1    #5528 07/11/2024 23h24

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Ces subventions d’équilibre masquant le déficit des retraites des fonctionnaires sont bien connues depuis des années… Les sénateurs découvrent ?

Par exemple: institut Molinari en 2022: Le Conseil d?orientation des retraites oublie en moyenne 33 milliards d?euros de déficit des retraites par an depuis 2002 - Institut économique Molinari

Fondation IFRAP 2022 Public, privé : les 12 différences pour la retraite | Fondation IFRAP

Ou encore https://www.la-retraite-en-clair.fr/par … -pensions’
’Les cotisations retraite des fonctionnaires
En 2023, le taux de la cotisation retraite de base pour les fonctionnaires est de 11,10 % (SRE et CNRACL). Il existe dans le régime des fonctionnaires un équivalent de la cotisation patronale acquittée par les employeurs du privé pour leurs salariés. En 2022, le taux de cette cotisation est de 74,28 % pour le personnel civil, de 126,07 % pour le personnel militaire et de 30,65 % pour le détachement du personnel civil dans la fonction publique hospitalière ou territoriale.’

Mais pourquoi ces subventions d’équilibre: des retraites trop généreuses pour les fonctionnaires?

Institut Molinari a écrit :

Contrairement aux institutions publiques ou privées responsables (Banque de France, CAVP, Sénat…), l’Etat n’a pas mis d’argent de côté pour financer les retraites de ses employés. L’expérience montre que c’est pourtant la façon la plus économique de garantir le respect des engagements pris, tout en réduisant le coût des retraites, les gains générés par les placements financiers permettant d’économiser l’argent public.

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#5529 08/11/2024 11h32

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La retraite des fonctionnaires nous coutent collectivement très cher, mais au final comme le nombre total des fonctionnaires.

Je maintiens ma position : il y a bien trop de fonctionnaire. Mais est ce qu’individuellement chaque fonctionnaire nous coûte trop cher, retraite compris : Je ne pense pas. Les salaires ne sont pas très haut, et la retraite non plus.

La responsabilité c’est bien la non prévoyance du fardeau (comme bien expliqué par le post précédent, il y avait tellement moyen de faire mieux) et l’effet base (y en a trop).

Perso, si on fait -30% de fonctionnaires et qu’on les augmente de 15%, ça pourrait être un bon deal. Le problème quand même est aussi de motiver le chaland lorsque les perspectives d’évolutions salariales sont très limitées, et non liées à sa performance propre. On ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre, yc compris chez les fonctionnaires. J’ai du mal à croire qu’être agent administrative dans la territoriale soit une vocation. C’est bien sur moins vrai pour une infirmière à l’AP-HP.

Il faudrait sortir du cercle vicieux par le haut :

1/ Contrat de performance avec les fonctionnaires : On économise X, on vous rend X-50%. Quand on veut des résultats il faut payer c’est comme ça.
2/ Les fonctionnaires qui ne tiennent pas leurs objectifs sont licenciés (oui fini les passagers clandestins). Attention ici l’idée n’est pas de garder que des numéros 9 dans l’équipe, l’idée est vraiment de virer les glandeurs, donc les objectifs doivent être réalistes et atteignables.
3/ On trouve plusieurs centaines de Md€ one shot qu’on place pour les retraites des fonctionnaires. Alors là par contre va falloir être inventif. On peut déjà affecter les participations détenues par l’Etat, on peut ponctionner les réserves des organismes en leur disant "c’est la vie", on peut réorienter temporairement certains flux comme le livret A, bref faut chercher et trouver. ça va piquer quelques années, mais le plus tôt on le fera, le mieux c’est.

Sinon, niveau déficit français, nous avons bien eu confirmation ce matin qu’il s’agit d’un pur scandale d’Etat, et qu’il doit y avoir des dossiers énormes en coulisses.

Gabriel Attal trouve «scandaleux» le «procès médiatique et politique» fait à Bruno Le Maire sur le déficit

Attal vient défendre au grand galop Bruno Le Maire. C’est tellement risible et prévisible que ça provoque totalement le contraire de l’effet escompté, à part bien sur pour leurs groupies (mais qui n’avait pas besoin de ces articles pour les aduler).

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#5530 08/11/2024 12h43

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@Yumeria le problème c’est que l’ensemble de la classe politique fait l’autruche. Oui il y a trop de fonctionnaires, oui il faut améliorer la productivité dans la fonction publique (dans certains domaines pas tous voir les jours de maladie à la mairie de Paris), oui les prélèvements libératoires/PIB sont trop importants en France. Le problème c’est qu’aucun politicien de droite ou de gauche n’agit. Il y a une espèce de politiquement correct global qui est étouffant en France. On l’a vu lors des dernières élections américaines où tous les médias soutenaient le candidat démocrate sans remettre une seule fois en question les causes de son possible échec, notamment l’inflation et l’émission monétaire ainsi que l’immigration incontrôlée ou le ras-le-bol des valeurs woke Comment peut-on avancer comme cela?

Ah sinon le Point se réveille également quelle surprise!Je cite "La CNRACL ne fonce pas dans le mur, elle l’a déjà percuté. Ses cotisations, apportées par près de 2,2 millions de cotisants, se sont élevées à 24,4 milliards d’euros en 2023, « soit moins que les prestations légales servies » la même année, précise le rapport.
Pas de solution indolore À ce rythme, elle aura avant dix ans « un déficit supérieur à deux fois celui de l’assurance vieillesse du régime général en 2023, qui sert une pension à dix fois plus de bénéficiaires »! Sic! Mais tout va bien madame la marquise, tout va très bien tout va très bien…

Dernière modification par al2020 (08/11/2024 22h10)

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#5531 09/11/2024 08h47

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En prenant mon café ce matin, j’ai trouvé ce résumé du Figaro sur le vote en cours du budget :

Impôts, «exit tax», pension alimentaire… Ces modifications apportées par les députés au projet de budget 2025

Je suis vraiment reconnaissant aux députés de la Nation qui mettent toute leur énergie et leur intelligence à trouver des solutions pour équilibrer les comptes de la France. Malheureusement pour eux il est à craindre que le gouvernement utilise le 49.3, et ne retienne pas leurs nombreux amendements.

Je crains tout de même un retour de balance via l’effet laffer, et quelques tensions dans certaines situations et corps sociaux, mais bon l’intérêt supérieur de la nation n’attends pas.

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3    #5532 10/11/2024 13h55

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C’est dimanche, et après le traditionnel poulet rôti, place à un peu d’actualité.

La dernière sortie de Sophie Binet, fière représentante des salariés français dans son ensemble ( oui car les syndicats sont très représentatif vu le taux de salariés syndiqués), nous fait part de son expertise concernant les fermetures de site.

Emploi : la CGT avertit d’une «violente saignée industrielle» à venir

On y apprend avec horreur que cela est du à la rapacité des actionnaires, ces méchantes personnes qui mangent des chatons à l’apéritif ( un actionnaire n’ayant pas besoin de travailler, il se lève à 10h donc pas de petit déjeuner).

Rien à voir avec la coût du travail en France, et la faible valeur ajoutée allant aux actuonnaires au bout du compte.

Je suis soulagé d’avoir des leaders comme Sophie en France, nous pouvons dormir tranquille, le destin de la France est tout tracé.

Et la France étant grandeur, notre ministre des affaires étrangères, sommité mondiale connue de tous et que le monde nous envie, a consenti, dans sa grande bonté, à distiller quelques conseils au nouveau BFF du président américain.

Jean-Noël Barrot sur Elon Musk : «Souhaitons qu?il n?inflige pas à la démocratie américaine le traitement qu?il a administré à Twitter»

On voit ici le smart move, l’adéquation avec la réalité et la diplomatie française en action.

J’ai une pensée ému pour le Gorafi. Cela doit être difficile de faire des parodies vu l’actualité.

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#5533 10/11/2024 14h32

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J’espère pouvoir en tant que fonctionnaire contribuer par quelques remarques au débat en cours.

1. Concernant l’équilibre des deux "régimes" de retraite des fonctionnaires (CNRACL et SRE), il faut prendre en compte le fait que les contractuels cotisent au régime général. Or sur les 5.7 millions d’agents publics en France seuls 4 millions sont reellement au statut de fonctionnaire et relèvent de ces régimes. La contractualisation progressant, elle contribue à déséquilibrer ces régimes.

C’est un argument des syndicats. Mais il est tout à fait valide. Il y a aussi le gel du point d’indice tandis que les pensions sont indexées qui contribue au désequilibre.

Pour les chiffres que j’ai donnés, voir le
Rapport social fonction publique.

2. Si on décidait que tous les emplois civils de la FP devaient désormais être occupés par des salariés sous contrat de droit privé, ça désequilibrerait totalement les régimes de retraite de la FP tout en baissant probablement (?) les coûts globaux à terme.

Ce serait une solution bien plus efficace que de faire la guerre aux syndicats pour faciliter les licenciements de fonctionnaires. Car le seul véritable obstacle est que les procédures de licenciement passent par des procédures disciplinaires ou les syndicats sont bloquants. Perso je n’en ai pas très envie car ce serait une affaire France Télécom en grand mais bon si quelqu’un arrive à se faire élire en mettant ça dans son programme….

3. J’ai mis des guillemets à régime car le SRE qui couvre les militaires et la FPE n’est pas vraiment un régime de retraite comme les autres. Les militaires et les catégories actives (bénéficiant de departs anticipés de 5 ou 10 ans) le rendent particulièrement difficile à équilibrer. En fait c’est pratiquement mission impossible. Ça produit beaucoup trop de retraites à 55 ans voire avant. A ma connaissance personne n’est entré dans les détails de son fonctionnement. Je pense que personne ne veut que soit testée mon hypothèse que les fonctionnaires civils sont en réalité mis à contribution pour les retraites des militaires et des policiers. Si le SRE est deficitaire la façon dont est présenté le budget de l’état qui l’inclut empêche que ce soit explicite. 

4. Pour réduire le nombre de fonctionnaires,  il faut réduire les missions qu’on leur demande de remplir ou les simplifier drastiquement. On pourrait certes envisager d’augmenter la productivité dans les emplois administratifs mais c’est  compliqué d’augmenter la productivité des professeurs des écoles.

5. Il y a plusieurs types de missions qui pourraient être réduites. Dans l’ESR il est clair que les fonctions d’autocontrôle (ex: contrôle a priori des dépenses des contrats de recherche) sont surdimensionnées.

De même consomment beaucoup de temps administratif les techniques New Public Management ou des fonctionnaires passent leur temps à remplir des appels à projets touffus pour obtenir des financements gérés par d’autres fonctionnaires.

6. Sinon toujours dans l’ESR on peut aussi faire payer des droits d’inscription dans les etablissements publics d’enseignement. Ou rendre les formations sélectives. Ou les  deux.  Ça n’est pas une décision facile à mettre dans un programme électoral….

7. Pour le gras dans les dépenses publiques n’oubliez pas de  regarder aussi la commande publique et les aides sociales.

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#5534 10/11/2024 15h43

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@Caratheodory

La Suède a réformé c’est assez simple 1 points accordé pour chaque euro cotisé sur le salaire privé ou public point : il faudrait donc que les fonctionnaires cotisent beaucoup plus sur leurs salaires et voient le leur diminuer de 20 30% voire bien plus (à calculer). Le rendement, un certain pourcentage est calculé sur les sommes effectivement cotisées durant votre carrière que vous soyez du public ou du privé.

De plus en Suède un fonds de capitalisation abondé par l’état verse l’excédent des intérêts pour payer le déficit du régime général. Bilan le régime est à l’équilibre depuis plusieurs années. 

La Suède a un temps de travail fixé à 40 h par semaine, l’arnaque des 35H qui date de Mitterrand une mesure populiste doit être supprimée.

La Suède a mis en concurrence les hôpitaux publics/privés, a mis en place un forfait payant pour les médicaments pour éviter les abus, filtre les consultations aux médecins via des infirmières aux urgences via des médecins, a réduit les aides aux migrants et a depuis l’an passé une immigration négative. La Suède a compris qu’un état providence ne pouvait financer toute la misère du monde. 
Les maisons de retraite sont gérées par chaque collectivités (pour les surveiller au plus près) et en concurrence privé/ public. La dette représente 35% du PIB.

Mais la Suède a un gros atout : elle n’a pas l’euro et a pu dévaluer lors de la crise financière pour que son industrie reste compétitive. Comme si l’euro avait été bénéfique pour la France : voir l’écroulement de notre compétitivité.
Les français sont des autruches et ne veulent pas faire d’efforts responsables comme en Suède ils paieront pour la faillite. Les fonctionnaires veulent continuer à profiter d’un système à bout de course ce ne sera malheureusement pas possible… Les français font les moutons à chaque élection et nous sommes dans une impasse. Les suédois ont l’un des meilleurs niveaux de vie au monde et ont l’un des pays à l’économie la plus libre (Heritage Foundation) et la plus compétitive (WEF Forum). Mais quels fonctionnaires français vont vouloir travailler comme dans le privé? C’est ce qui se passe  aujourd’hui pour les fonctionnaires suédois (ou plutôt contractuels étant majoritaires désormais) et ça se passe très bien.

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#5535 10/11/2024 15h49

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J’aimerais que nous ne fassions pas "les moutons" comme vous dîtes, mais aucun candidat ne promet la rigueur. Nous sommes aussi limités par le personnel politique et par la relative pauvreté des propositions (et leur manque de courage).

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#5536 10/11/2024 15h54

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@Attercap: il faut constater qu’aucun parti aujourd’hui ne promet de libéraliser le système ça veut tout dire de la mentalité des français dont beaucoup profitent du système…LR, PS, LFI, Ensemble, RN ont tous un programme de préservation du secteur public et de la dette. Même les partis qui veulent quitter l’UE sont dirigés par d’anciens énarques: Asselineau Philippot. Le système politique est gangrené par des politiciens de carrières avec des cursus issus des sciences sociales: Sciences Po/ENA. J’aurais beaucoup à dire sur la qualité de la formation à Sciences Po…  Rien à voir avec les programmes politiques mis en place par la droite suédoise depuis les années 90. Je conseillerais à tous les français bosseurs d’émigrer en Suède, en Suisse ou aux Etats-Unis. Ceux qui sont partis aux Etats-Unis au XIXème siècle sont partis pour les mêmes raisons.

Et on ne parle pas de la traitrise de nos élites qui ont vendu des technologies industrielles clés dans les télécoms l’énergie comme Alcatel ou Alstom que l’on rachète en partie aujourd’hui à prix d’or par l’Etat (Alcatel Submarine ou Alstom). Un scandale qui coûte un pognon de dingue et des emplois d’ingénieurs. En bref on a deux problèmes: une masse de fonctionnaires/contractuels du secteur public peu productif et des politiciens formés aux Sciences sociales qui travaillent plus pour les intérêts étrangers que les intérêts français. On comprend que Trump soit mal vu en France : il n’est pas fonctionnaire ou énarque et veut travailler pour les intérêts des américains : totalement contraire à la logique française actuelle. Petit ajout : pas de 35H en Suisse ( 42 heures et 50 heures maximum par semaine), aux Etats-Unis (40 à 60h) ou en Suède (40H). Sans prise de conscience globale comme en Suède ce sera une crise à la grecque où tout le monde perdra beaucoup plus.

Dernière modification par al2020 (10/11/2024 16h39)

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#5537 10/11/2024 16h51

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@al2020: le problème de votre raisonnement est que les français ne votent pas pour les solutions que vous proposez. Donc vous pouvez vitupérer tant que vous voulez vous tournez à vide.

Ensuite, imaginez que vous etes politicien et que vous devez aller vendre vos idées de réforme de retraite aux militaires et aux policiers qu’on rigole un peu. Je vous rappelle que c’est eux qui sont censés vous sauver votre peau si votre politique produit un mécontentement social un peu vif.

Ensuite les 35h ne datent pas de Mitterrand. Lui c’était la retraite à 60 ans

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#5538 10/11/2024 17h02

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Pour ceux qui s’interessent aux mécanismes de la retraite en Suède, ce Rapport sénatorial d’information n° 377 (2006-2007), déposé le 11 juillet 2007 est très clair

Page Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois - Sénat et pages suivantes

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#5539 10/11/2024 17h06

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@carateodory Soyons précis effectivement les 35H datent de Lionel Jospin gouvernement socialiste. Mitterrand ou Jospin, c’est bonnet blanc, blanc bonnet… Quant aux policiers je ne vois pas le problème.

Pour eux il vaut mieux une crise courte qu’une crise dure avec défaut du pays comme en Grèce. En Suède toutes les réformes ont été votées pour le bien du pays et il n’y a pas eu de problèmes avec les policiers militaires…Si la France est prise en main par le FMI la réforme sera drastique et verra l’économie chuter pendant de longues années on y arrive en 2025: ce sera bien pire. Il y a des élections en Allemagne sans doute en début d’année et parions que les allemands ne vont plus nous soutenir via la BCE. C’est fini l’époque de la dette gratuite avec des taux d’intérêts négatifs. Les taux à 10 ans ont déjà grimpé et les courbes vont continuer à se tendre en 2025 car le projet de budget actuel va tuer l’économie via le déluge d’impôts qui s’annonce (tout le contraire des réformes suédoises) et la confiance sans doute du marché.

@sm94: merci pour ce lien dont le titre est : LA RÉUSSITE EXEMPLAIRE DE LA RÉFORME DE 1998. La réforme a été initiée par la droite puis poursuivie par les sociaux-démocrates on est loin de la gauche française…Bilan : la Suède a une dette ridicule avec des retraites préservées tout le contraire de ce pays et surtout les salariés du privé comme ceux du public sont sur un total pied d’égalité : 1 couronne suédoise cotisée, 1 couronne suédoise comptée dans le système de base.

Dernière modification par al2020 (10/11/2024 17h23)

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Favoris 1    3    #5540 10/11/2024 20h37

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Bonjour al2020,

Je me sens obligé de vous répondre étant concerné par vos affirmations sur la retraite des militaires.
Je ne parlerai que pour la Marine nationale, mon employeur.
Donc mon ressenti, celui de mon épouse ainsi qu’au sein de mes amis jusqu’à mes collègues de travail.
Pour en avoir très régulièrement discuté (même avec de très hauts gradés), on ne va pas se mentir, le gros avantage des militaires de « métier », c’est bien la pension, et elle fait passer la pilule sur les inconvénients de ce métier.
Mais justement il ne faut pas sous-estimer les contraintes de ce travail qui font que beaucoup ne restent pas.
Donc, si demain on supprime/modifie la RJI ou qu’on réduit, comme vous l’affirmez, notre rémunération de 20 à 30 %, il n’y aura pas de rébellions de la part des marins, je vous l’assure. Seulement, les employés déposeront une rupture de contrat anticipée (j’estime que sur quelques années, on pourrait perdre la moitié des effectifs, voire même bien pire vu comment les entreprises privées débauchent les marins à l’heure actuelle).
Les conséquences immédiates seront des unités qui ne pourront plus mettre en œuvre leurs missions (il y a de cela quelques années, un bâtiment avec moins de 90 % de personnel n’avait pas l’autorisation de partir en mer ; aujourd’hui, on est à 80 %).

Petites anecdotes pour donner une vue d’ensemble de la situation de la Marine nationale.
Quand je suis entrée dans l’institution en 2010, il y avait 10 000 personnes par an qui déposaient une candidature pour intégrer l’institution pour environ 3 000 places. En 2017, j’étais en déploiement sur une frégate légère furtive et une officier psychologue est venue faire un « vie ma vie » avec moi. Sa mission était de comprendre pourquoi les marins ne voulaient plus rester dans la Marine et surtout ne plus partir en mer. Après avoir discuté avec elle, j’ai appris que le nombre de candidatures était passé à environ 5 000 personnes par an pour 3 500 places.
Aujourd’hui, on recrute 4 000 personnes par an les bonnes années quand on arrive à remplir les quotas et les mauvaises, on est en déficit et on attire le chaland avec des primes (prime de lien au service) allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour rester dans l’institution quelques années de plus, en général 3 ans.

Je vous laisse le soin de vous renseigner sur l’état RH de la Royal Navy ainsi que des Marines australienne, canadienne et néo-zélandaise.
Ainsi que sur la possibilité pour les marins français de travailler pour des armées étrangères, notamment l’armée canadienne.

Dernière précision : on a réduit de façon drastique le personnel nécessaire sur les bâtiments. Les frégates avec 400 ou 500 personnes dessus, c’est terminé. On est plus sur un ordre de grandeur de 100 à 130 personnes par bateau.
Donc, malgré une baisse de la demande de personnel sur les navires, le plan d’armement RH devient tendu depuis quelques années.

Malgré tout, si l’on suit votre logique et que les Français sont prêts à passer de l’une des meilleures marines de combat au monde à une marine de protection du territoire et à ne pas renouveler le prochain PANG qui va coûter des milliards, à se passer des SNLE qui coûtent des milliards aussi et réduire encore le nombre de nos frégates de 1er et 2e rang, oui, on va faire des milliards d’économies tous les ans.
Parce que c’est bien de cela qu’il sera question si plus personne ne souhaite faire le métier de marin.

Et une dernière anecdote pour la route dont je ne suis pas peu fier en tant que Français. Lors de la quasi-totalité des exercices contre les nations dites alliées que j’ai pu effectuer ou dont j’ai pu lire les comptes rendus, les seuls qui nous challengent vraiment sont les USA au niveau aéronautique. Pour le reste, on leur roule littéralement dessus, et je dis ça sans chauvinisme, vraiment.
Et je dois avouer que couler lors des exercices le HMS Queen Elizabeth et tout son GAN avec juste une FREMM, ça fait plaisir ! (Les Américains détestent nos FREMM aussi, un bateau d’à peine 6 300 tonnes…)

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#5541 10/11/2024 21h42

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@Darkalex: le problème justement c’est que l’état en se dispersant n’investit pas assez dans ses missions régaliennes.
Sous de Gaulle, le taux de prélèvement obligatoire atteignait seulement 34,5% et nous avions l’une des meilleures armées du monde.
Il faut comprendre que la gauche par ses promesses irréalistes a tué justement la marge de manoeuvre de l’Etat. Mitterrand en actant la retraite à 60 ans pour la génération la plus nombreuses des baby boomer a été populiste.
L’équation ne tient pas: vous n’abaissez pas l’âge de la retraite pour la génération la plus nombreuse c’est insensé.
Cela a été une catastrophe que nous payons aujourd’hui par des déficits énormes.

Idem pour les 35H de Jospin.  Réformer l’Etat veut aussi dire qu’il doit avant tout se concentrer sur ses missions régaliennes : Sécurité extérieure (armée et diplomatie), Sécurité intérieure (police et Santé), Droit et Justice (législateurs et magistrature) et la gestion de la monnaie qui a malheureusement été déléguée à l’UE (contrairement à la Suède). C’était l’objectif des réformes en Suède en imposant la concurrence et l’amélioration de la productivité dans certains secteurs publics.
Il est évident que pour les métiers spécifiques des exceptions sont possibles et logiques en terme de retraite…C’est justement en redonnant à l’Etat des marges de manœuvre qu’il pourra investir dans l’armée ou la justice plutôt que dans les intérêts de la dette…Il faut arrêter avec les promesses populistes comme celle que l’on entend aujourd’hui à l’Assemblée qui ne font qu’entraîner la France vers le fonds. Quand il y a un problème on le résout comme au front : la politique de l’autruche conduit au pire. En Suède les partis politiques de droite comme de gauche ont été adultes, en France on a plutôt l’impression d’assister à des débats d’écoliers non responsables…Et plus la dette se creuse moins nous sommes indépendants. Je pense que la Suède est un excellent exemple voilà ma proposition. A chacun d’apporter des contributions constructives pour faire avancer le débat et résoudre le problème : le déficit excessif et la dette bien trop importante. Or dire que l’on peut la réduire en haussant les taxes mais sans réduire le poids du secteur public dans le pays me parait être populiste et irréaliste. D’autant que l’on voit bien que notre industrie se meurt faute de compétitivité et si l’on a pas d’industries, nos bateaux, centrales… seront fabriqués par des puissances étrangères.

Dernière modification par al2020 (10/11/2024 22h00)

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#5542 10/11/2024 22h25

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Caratheodory a écrit :

Je pense que personne ne veut que soit testée mon hypothèse que les fonctionnaires civils sont en réalité mis à contribution pour les retraites des militaires et des policiers.

Quelles sont vos sources?. J’en doute beaucoup.

Les cotisations salariales sont identiques (11,10 % du traitement indiciaire) et le mode de calcul de la retraite est similaire.

Ce sont les taux différentiels des versements d’équilibre du budget de l’État qui sont mis a contribution pour que le compte d’affectation spéciale « Pensions » soit à l’équilibre. Pour mémoire : 74,28 % pour les civils, 126,07 % pour les militaires, 30,65 % pour les agents détachés.

Je rappelle que le régime de retraite de la fonction publique d’État (civils et militaires) est retracé au sein d’un compte d’affectation spéciale « Pensions ». Cf. https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … nsions.pdf

Ce compte d’affectation spéciale doit toujours être à l’équilibre. La majorité de ses recettes provient de versements d’équilibre du budget de l’État.Ces taux sont réajustés en tant que de besoin pour garantir l’équilibre du compte. Il n’est pas nécessaire de prendre aux fonctionnaires civils pour les militaires et policiers. Si besoin, c’est la ’solidarité nationale’ qui est convoquée…

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#5543 11/11/2024 06h56

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C’est une hypothèse. Ce que je pense est que plus une catégorie prend sa retraite tôt plus ses pensions coûtent cher par rapport aux cotisations versées parce que le rapport cotisants/pensionnés est plus bas. Calcul basique: supposons que la catégorie 1 prenne sa retraite avec 20 ans d’espérance de vie et la catégorie 2 avec 30. À effectifs, salaire et taux de cotisations identiques,  les pensions de la catégorie 2 coûtent 50% de plus que celles de la catégorie 1. D’autre part la durée de cotisation est à priori inférieure pour la catégorie 2. C’est d’ailleurs ce qui explique selon moi  le différentiel de taux de cotisation employeur entre la FPE civile, la FPT/H (31.65% - et ça va exploser dans les années qui viennent Référence) et les militaires. Il y a assez peu de retraites anticipées de 5 ans dans la FPT/H:  à part les infirmiers, je ne vois pas de gros bataillon. 

Mais je suis d’accord qu’il est impossible de faire la ventilation entre les différentes catégories de pensionnés du SRE en utilisant seulement les informations de la comptabilité publique.

D’autre part,  je suis certain que la gestion de la masse salariale des établissements de l’état se fait au coût complet, c’est à dire en intégrant les cotisations employeur et en particulier la plus grosse qui est la contribution de l’employeur au régime de retraite. J’en suis certain parce que j’ai dû participer à un petit nombre de suppressions de postes dans mon université et que c’était ce paramètre qui était utilisé pour prendre les décisions. Autre indice: ce qui est écrit dans le texte de l’association des maires de France cité en référence.

Ensuite je suis convaincu que la politique de rémunération  suivie par l’état employeur depuis 20 ans est fortement déterminée par le financement du SRE et de la CNRACL. C’est presque évident pour moi, il me suffit de regarder mon bulletin de salaire et de constater que ce qui part en cotisations retraite salarié et employeur est supérieur à ce qui m’est versé après prélèvement à la source de l’IRPP . Un autre indice est l’augmentation stratosphérique du taux de cotisation employeur de la FPE depuis 20 ans.

De même il est intéressant de constater que les taux de cotisation de la FP sont très supérieurs à ceux du privé. Pour l’expliquer, il y a deux facteurs évidents: la réversion qui est beaucoup plus généreuse et la catégorie active/super active ainsi que les militaires. Il y a aussi un effet d’assiette, le régime indemnitaire étant exclu de l’assiette des cotisations retraite dans la FP.

Dernière modification par Caratheodory (11/11/2024 07h28)

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#5544 11/11/2024 10h33

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Les taux de cotisation employeur de la FPE intègrent (compensent) certainement le facteur démographique, lié aux réductions d’effectifs.

Pour les militaires par ex: selon Wikipédia, Forces armées françaises ? Wikipédia . "En 2023, les Forces armées comptent 201 332 militaires d’active et 62 353 personnels civils2, soit un total de 263 685 hommes et femmes. À titre de comparaison, a la sortie de la guerre froide en 1991, l’Armée française comptait 300 643 militaires de carrière, 241 716 appelés et 127 778 civils soit un total de 670 137 hommes et femmes. "
Soit -33,03% de militaires cotisants.

Mais ce n’est pas la FPE qui pose le plus de problèmes…  Un schéma sur l"évolution des effectifs de la fonction publique d’état, des collectivités territoriales et des hôpitaux… Ces deux dernières fonctions ne manquent pas de cotisants… https://www.fipeco.fr/images/ep1.png .

Dernière modification par sm94 (11/11/2024 11h48)

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#5545 11/11/2024 12h15

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Les chiffres que vous donnez d’effectifs militaires décroissants me semblent renforcer mon argumentation.

Malheureusement, les retraites de la FPE posent un probleme bien déplaisant puisqu’au fond il faut financer ce régime par l’impôt.

Le fait est que tous les vases des dépenses publiques sont communicants même si cette communication est asymétrique et que certains vases ont des ressources propres.

Il est bien possible cependant que le problème le plus aigu à moyen terme pour les retraites du public soit la dynamique du regime de la FPT/H. Il y a eu beaucoup de transfert de personnel de la FPE vers la FPT au cours des 20 dernières années, ce qui a pu donner transitoirement à ce régime un meilleur ratio pensionné/cotisants. Votre lien montre d’ailleurs l’explosion récente des effectifs de la FPT/H et le contrôle plus ferme de ceux de la FPE (il n’y a pas eu de transfert FPE>FPT depuis pas mal de temps, je pense que le gros a été fait avant 2010, la dynamique vient du fait que les collectivités ont continué plus longtemps à créer des postes de fonctionnaires nouveaux).  A mon avis il ne va pas y avoir d’alternative à une phase de non remplacement de départ à la retraite dans la FPT similaire à ce qui a eu lieu dans la FPE en 2007-2012.

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#5546 11/11/2024 13h59

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Mes chers amis,

Soyez tranquille, absolument rien ne va changer sur les retraites.

Le budget, pas encore voté, commence à occasionner quelques crispations au sein de notre belle France :

Grèves dans l?aérien, des agriculteurs, à la SNCF? Vers une semaine sociale noire à partir du 14 novembre

On retrouve aussi la défense du service public "SNCF" que le monde entier nous envie. C’est important, car nous avons des trains ponctuels, et des prix doux pour les usagers.

Je sens la reculade arriver au grand galop sur un certain nombre de sujet, j’espère que nos amis députés ont d’autres idées dans leur carton pour trouver des recettes.

Ça tombe bien, les cochons de propriétaire immobiliers pourront être à nouveau sollicité :

https://www.capital.fr/immobilier/propr … al-1505257

Ok les locataires seraient à priori concernés aussi, il faut dire que l’Etat est aux abois.

Une mesure me semblant parfaitement aller dans le sens de la justice fiscale, vu le faible taux d’imposition de la propriété immobilière en France.

Par contre, pas sur que les propriétaires ( et moi le premier) apprécie cette petite blagounette, car entre ça et la hausse de la TF, cela risque de devenir plus rentable de vivre à l’hôtel.

https://www.apartool.com/fr/blog/commen … -daffaires

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#5547 11/11/2024 19h55

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Yumeria a écrit :

On retrouve aussi la défense du service public "SNCF" que le monde entier nous envie. C’est important, car nous avons des trains ponctuels, et des prix doux pour les usagers.

Cela coûte 20 milliards par an au contribuable. Beaucoup plus que le budget de la justice + de la culture + etc…

Source Fipeco a écrit :

La contribution de l’État a été de 6,7 Md€. L’État verse enfin une subvention d’équilibre au régime spécial de retraite des cheminots dont le coût budgétaire était de 3,2 Md€ en 2022. Le coût total de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) était donc de 20,0 Md€ en 2022 (18,5 Md€ en 2021).

Le budget des infrastructures routières est lui globalement financé par les taxes sur l’essence, et il rend un excellent service à la collectivité de part son maillage, la non prise en otage de ses usagés.

J’échange régulièrement avec des cheminots, où il apparaît clairement que la productivité est souvent basse, et où des gens "avec l’amour du train et du travail bien fait" compensent une population de salariés "cas sociaux" ou "motivés à en faire peu".


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

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#5548 11/11/2024 20h42

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Yumeria a écrit :

Une mesure me semblant parfaitement aller dans le sens de la justice fiscale, vu le faible taux d’imposition de la propriété immobilière en France.

Par contre, pas sur que les propriétaires ( et moi le premier) apprécie cette petite blagounette, car entre ça et la hausse de la TF, cela risque de devenir plus rentable de vivre à l’hôtel.

Apartool - Comment vivre dans un hôtel toute l’année : guide complet pour les voyageurs d’affaires

Moi ce qui m’étonne c’est la faible mobilisation des propriétaires immobiliers. Peut-être parce qu’il y a sans doute beaucoup de petits propriétaires immobiliers à la retraite qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de vagues?  Avec la hausse des tarifs des artisans et la hausse des coûts et taxes, louer un bien immobilier est devenu une sinécure sans parler des lois hyper favorables aux locataires. Bientôt si l’on ne peut pas travailler de ses mains il ne deviendra plus rentable de gérer un bien immobilier entre les taxes et les coûts des travaux. 

L’exemple emblématique de cette bureaucratie soviètisante étant Paris où les réglementations en tout genre ont conduit à l’effondrement de l’offre. Le Parisien semble s’étonner de l’incroyable effondrement de l’offre à Paris.  C’était pourtant bien prévisible.
Cela n’est rien à côté de ce qui va se produire en 2025 avec les premières interdictions des logements G. Les propriétaires sont-ils assez véhéments ou assez bien représentés? Les pilotes vont faire grève la semaine prochaine pour protester contre l’augmentation des taxes, les propriétaires feraient bien également de s’unir contre toutes ces mesures absurdes visant l’immobilier. A un moment trop c’est trop!

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Favoris 1    1    #5549 11/11/2024 23h49

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misteronline a écrit :

Yumeria a écrit :

On retrouve aussi la défense du service public "SNCF" que le monde entier nous envie. C’est important, car nous avons des trains ponctuels, et des prix doux pour les usagers.

Cela coûte 20 milliards par an au contribuable. Beaucoup plus que le budget de la justice + de la culture + etc…

C’est un peu fort de café de dire que la SNCF "coûte" 20 milliards alors que dans cette somme :
- a) il y a déjà 6,8 milliards de "commandes de prestation de service" : il faut bien que les régions paient pour les services TER et RER, non ? Il y a prestation, il y a paiement. C’est du chiffre d’affaires…
Ces trains génèrent des péages qui financent SNCF Réseau : 2 milliards facturés aux régions et à l’État.
Vous avez déjà 8,6 milliards. Il y a quelques subventions pour les Trains d’équilibre du territoire, grosso modo vous avez 9,5/10 milliards.
b) Ensuite il y a de l’investissement : en 2022, 1,9 milliards pour le renouvellement du matériel roulant ; 2,2 milliards pour SNCF Réseau, et cette même année 2,2 milliards supplémentaires dans le cadre du plan de relance, c’est donc exceptionnel. 6,2 milliards d’investissement.
c) A peu près 1 milliard pour les intérêts de la dette (l’entreprise ayant financé sur ses fonds propres de nombreux achats de matériels par exemple…)
d) A peu près 3,2 milliards de subvention de l’Etat pour les caisses de retraite cheminote (ce qui est énorme j’en conviens - cela reflète aussi le fait que le nombre d’actifs s’effondre à la SNCF et que l’âge de départ à la retraite qui n’a pas évolué au regard de la pénibilité en baisse de la majorité des métiers - mais c’est fini, le statut n’existe plus pour les nouveaux)
e) Et 400 millions de dividendes versés à l’Etat.

L’Etat et les régions étant des clients il est normal qu’ils paient. La SNCF coûte alors plutôt 10 milliards que 20, le reste étant de la prestation.

Si vous aimez les chiffres, en 2019, le coût d’entretien et de construction des infrastructures routières à coûté au public 14,9 milliards d’euros (en baisse constante d’ailleurs, on était plus proche de 19 milliards vers 2010). Mais on pourrait ajouter les coûts liés à la pollution de l’air, au bruit, etc. Plus prosaïquement, on peut ajouter le coût lié aux accidents de la route : 44 milliards, en hospitalisations, etc.

J’ai travaillé 7 ans avec la SNCF, j’ai trouvé peu de planqués. J’en ai trouvé nettement plus dans la fonction publique territoriale en revanche. Je le dis sans animosité mais ce SNCF bashing n’a guère de sens, c’est un simple réflexe irréfléchi. Les billets seraient moins coûteux si l’accès au réseau était moins coûteux - c’est à dire si l’État finançait SNCF Réseau comme il se doit, puisque la France est le pays qui investit le moins par habitant dans le ferroviaire au sein de l’UE.

Et pour aider SNCF Voyageurs (qui fait rouler les trains et gagne un peu d’argent), on a ouvert à la concurrence, qui bien sûr s’implante uniquement là ou c’est rentable (quand dérégulé, les TER c’est différent) : pas d’impératif de mission de service public ! On se félicite, on se congratule… la SNCF plus prosaïque rationalise et supprime des TGV moins rentables, vers Chambéry, vers Annecy. Et ça râle, et ça s’étonne. Ben voyons.

Ils recrutent, tentez votre chance. La joie des 3/8 s’offre à vous ! smile

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#5550 12/11/2024 01h38

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INTJ

Votre logique est assez curieuse : que ça soit les régions qui paient et pas l’état ne change rien, ça reste  toujours de l’argent payé par les impôts ou la dette. Que l’argent soit utilisé pour investir, entretenir, payer les retraites des salariés ou payer des intérêts, ça reste toujours de la dépense publique.

Changer l’étiquette qu’on met sur la dépense ne change absolument rien à l’origine des fonds : votre feuille d’impôts.

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