Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#1 24/11/2024 20h35
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Dans tout investissement, et a fortirio en spéculation, il faut savoir acheter, mais il est tout aussi sinon plus important de savoir vendre "au bon moment".
On peut avoir une stratégie d’accumulation "éternelle", mais même Warren Buffet se déleste de temps en temps d’une partie de son portefeuille d’actions.
J’ouvre cette file pour connaître vos avis sur la statégie de sortie à adopter en cas de forte plus-value.
Evidemment, cela s’applique aussi aux actions ou tout autre véhicule d’investissement, mais il me semble que c’est d’autant plus crucial pour les cryptomonnaies, qui ont une existence éphémère (pour la grande majorité, au moins en ce qui concerne leur valorisation…).
En crypto, le temps est accéléré. Le "long terme" se compte en quelques petites années.
Personnellement, j’établis un plan de vente dès mon investissement. Parfois, il peut être assez vague ("quand le bitcoin franchit les 100000 €", "quand j’ai fait +100%", "dans 4 ans"…), mais j’ai toujours un écrit pour me rappeler quand vendre, et dans quelles proportions.
A ce propos, mon indicateur personnel (qui en vaut d’autres) indique que nous sommes entrés en surchauffe sur les cryptos.
Evidemment, on peut encore doubler leur valorisation totale. Ou pas !
Ma stratégie de sortie est ici par palliers, j’ai déjà commencé à partir des 70000 € en ce qui concerne le bitcoin (qui représente grosso modo 2/3 des mes cryptos, mais aussi 1/3 de mon portefeuille total, c’est pour dire que je suis fortement exposé !).
Et vous, comment faites-vous ?
Toute ressemblance avec une bulle spéculative en formation est totalement fortuite.
Mots-clés : bitcoin, cryptomonnaies, stratégie
Hors ligne
#2 24/11/2024 21h32
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
Hors de question de vendre Bitcoin, il a un avenir radieux devant lui. Personnellement, je hodl et j’attends 1 000 000 USD.
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
1 #3 25/11/2024 00h06
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1051
Hall of Fame
On a le droit de rêver en couleurs Eleonor haha !
Perso je prends mes P-V en petites tranches quel que soit le produit
Idem avec les gains en devises : on peut espérer un euro qui baisse comme le 1er septembre 2022 2 ou 3 ans a 95… mais on etait a 112 il y a 2 mois … alors vendre un peu d’USD a 104 ne fait pas de mal… et l’USD continue a monter … je rachèterai encore des euros et voir meme du GBP
En ligne
#4 25/11/2024 00h16
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
Personellement, le premier critère a été "qu’est ce que ça représente par rapport à mes revenu/patrimoine".
Mon opinion c’est de commencer à retirer à partir du moment ou c’était une somme "importante" représentativement à ce que je possède ailleurs. Déjà pour rééquilibrer (pas rester 90% dans un seul truc). Et aussi car si l’investissement rebaissait, je commencerai à avoir des regrets.
Donc c’est pas réellement relatif à la somme initiale investie (si on parle de crypto ou trucs risqués) mais plutôt relatif au reste de mon patrimoine.
Et après bah retirer petit à petit. On peut jamais viser l’ATH donc on prend les bénéfices petits à petits et on est content de ce qu’on a .
Hors ligne
1 #5 25/11/2024 00h42
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
sissi a écrit :
On a le droit de rêver en couleurs Eleonor haha !
Oui, Sissi, Eleonor régénère son teint à la lueur de l’orangé flamboyant d’un Bitcoin très haut en couleur.
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
#6 25/11/2024 07h33
- PyT25VC
- Membre (2021)
- Réputation : 54
Pour ma part je garde comme fil rouge le pourcentage alloué à tel ou tel produit dans mon PF (en l’occurrence actions c’est 40%, cryptos c’est 2%).
Donc mathématiquement le produit qui prend de la valeur fera dévier à la hausse mon pourcentage cible, si je commence à dévier trop de la cible je prendrai des bénéfices pour revenir plus ou moins dans les clous.
Aide toi, le ciel t'aidera
Hors ligne
#7 25/11/2024 09h02
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Hors ligne
#8 25/11/2024 09h13
- fab25
- Membre (2020)
- Réputation : 6
PyT25VC a écrit :
Pour ma part je garde comme fil rouge le pourcentage alloué à tel ou tel produit dans mon PF (en l’occurrence actions c’est 40%, cryptos c’est 2%).
Donc mathématiquement le produit qui prend de la valeur fera dévier à la hausse mon pourcentage cible, si je commence à dévier trop de la cible je prendrai des bénéfices pour revenir plus ou moins dans les clous.
Intéressant et simple comme stratégie et c’est peut être le plan le plus facile à tenir , en cas de flambée de tel ou tel actif typiquement les cryptos … 👍
Hors ligne
#9 26/11/2024 16h14
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Il est toujours intéressant de suivre sa propre stratégie, quelle qu’elle soit, mais ce qui m’a toujours chagriné avec les "allocations cibles", c’est qu’elles empêchent de profiter d’une hausse importante d’un actif.
Par exemple, dans mon cas, j’avais comme "allocation max" en bitcoin 10% de mon portefeuille total, ce qui me paraissait à l’époque ("lointaine" dans le monde des cryptos, en 2020…).
Celle-ci a explosé à la hausse, et bien qu’ayant vendu une grande part, j’ai aussi réinvesti dans les creux depuis et mon exposition globale a plus que quadruplée au plus haut, avec une poche crypto qui dépassait les 40%.
Pourquoi je n’ai pas respecté mon maximum initial ? Parce que j’avais compris davantage le fonctionnement de bitcoin et la possibilité non négligeable qu’il explose à la hausse.
Si j’avais suivi une allocation cible avec un rebalancement entre temps, j’aurai raté une majorité de la hausse.
La même logique s’applique bien sûr également aux actions.
Pour les actifs très volatils, il me semble qu’il vaille mieux se fixer d’emblée des niveaux de sorties plus ou moins dynamiques (bandes de Bollinger ou fibo pour aider à la décision et fixer des niveaux "plausibles").
Hors ligne
#10 26/11/2024 17h14
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Il me semble que vous dites avoir revu les 10% aloues aux crypto a la hausse durant l’annee. Cela n’est pas compatible avec le fait de laisser cette classe monter a 40% de votre PF.
Sur la totalite d’un patrimoine il est interessant de mettre des cap aux differenets categories d’actfis, en respectant le principe de diversification (et en evitant cerrtaines conentrations), on reduit la performance potentielle contre moins de volatilite.
Si vous commencez l’annee 2023 a (c’est arbitraire)
Actions 45%
Obligations 20%
Pierre papier 15%
Fond euros 10%
Crypto 5%
Cash 5%
Avec une tolerance de 5% par classe, si les crypto depassent les 10% vous pouvez vendre un peu pour allouer la ou ca a baisse. L’ajustement peut se faire par trimestre par exemple. Dans ce cas, que le BT soit a 150k ou 35k n’a pas d’importance. On ventile pour garder un profil de rsique en ligne avec ses objectifs.
Se dire aujourd hui (avec le BTC qui prend 30% en moins d’un mois) qu’il faut peut etre laisser courir les gains, et donc sur ponderer les crypto dans son allocation est un biais a eviter.
Sans arguments, c’est le cas dans le poste initial, une methodologie simple a appliquer reste de respecter son allocation d’actif trimestriellement, ou annuellement, et pourquoi pas revoir annuellement cette allocation.
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#11 26/11/2024 17h21
- PyT25VC
- Membre (2021)
- Réputation : 54
ThomasAurlant a écrit :
Ce qui m’a toujours chagriné avec les "allocations cibles" c’est qu’elles empêchent de profiter d’une hausse importante.
Je comprends ce point de vue, mais si au départ vous aviez estimé que 10% du PF était le max à allouer en BTC, c’est que vous partiez je pense du principe que la volatilité de cet actif représentait un risque qui ne justifiait pas d’en détenir plus.
Pour ma part si demain je comprends mieux le fonctionnement du BTC et que je me sente plus rassuré avec cet actif il est tout à fait possible que mon allocation "cible" passe de 2 à 5% voire 10% par exemple, mais je ne veux pas que cette augmentation de l’allocation cible soit "subie" par la hausse de l’actif. C’est pour respecter ce principe que j’avais revendu un peu de CW8 en début d’année du fait que je commençais à m’éloigner à la hausse de mon % cible en actions.
A l’inverse si dans 3 mois le BTC s’effondre et qu’il fasse redescendre les cryptos à seulement 1% de mes placements ça me permettra d’en racheter à plus bas prix pour remonter autour des 2%.
Maintenant au vu de la hausse des cryptos je peux effectivement regretter que ça ne représente pas 30 ou 40% de mes placements, mais qu’en sera t-il demain, je ne suis pas devin et au risque de passer à côté d’une belle hausse je préfère jouer la sagesse et rester fidèle à ma stratégie.
Sinon vos choix ont été payants, tant mieux pour vous mais c’est une stratégie risquée.
Aide toi, le ciel t'aidera
Hors ligne
2 #12 26/11/2024 20h02
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
Vendre Bitcoin est stupide. Nous sommes en plein bull run. Début décembre, Microsoft va très certainement allouer une partie de sa trésorerie dans Bitcoin. Imaginer la suite ? La moitié du NASDAQ va acheter Bitcoin. Puis viendra la réserve de valeur des USA. Il est évident que d’autres pays occidentaux lui emboîteront le pas. Ce n’est pas le moment de vendre !
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
#13 26/11/2024 20h46
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Reserve de valeur des USA carrement…
Avez vous des analyses un peu plus serieuses?
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#14 26/11/2024 22h17
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
La sénatrice Cynthia Lummis l’a annoncée elle-même. Analyse ? Quelle analyse ? Vous êtes comme moi en live, cela se passe sous nos yeux, vous ne voyez pas ?
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
#15 26/11/2024 22h39
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
Si Bitcoin était une entreprise je mettrais ma main au feu que vous seriez l’employée du mois EleonorRigby. Mais il faut peut-être ralentir un peu le lobbying ici :-o.
Et le sujet reste "Comment savoir quand vendre". Je penses que vous devriez lire plus attentivement les avis des gens ici qui gardent la tête plus froide que vous sur le sujet. C’est l’occasion de prendre un peu de recule et de garder les pieds sur terre.
"Microsoft va très certainement" => Quels éléments vous permettent d’être "très certaine" ?
Hors ligne
5 #16 26/11/2024 23h16
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
[JoeLaFâcheuse], je vous trouve bien insolent pour un junior pour vous adresser à moi de la sorte. Visiblement, vous n’êtes pas au fait du Bitcoin ? Michael Saylor, peut-être que ce nom ne vous dit rien… Il a un rendez-vous avec Micosolf. Vous n’êtes pas au courant ? Moi si !
Et le sujet reste "Comment savoir quand vendre". Je répète : ne pas vendre Bitcoin ! HODL!
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
#17 27/11/2024 05h36
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
EleonorRigby, le 26/11/2024 a écrit :
[JoeLaFâcheuse], je vous trouve bien insolent pour un junior pour vous adresser à moi de la sorte. Visiblement, vous n’êtes pas au fait du Bitcoin ? Michael Saylor, peut-être que ce nom ne vous dit rien… Il a un rendez-vous avec Micosolf. Vous n’êtes pas au courant ? Moi si !
Et le sujet reste "Comment savoir quand vendre". Je répète : ne pas vendre Bitcoin ! HODL!
Message que je poste comme modérateur :
Le ton de ce message d’EleonorRigby est complètement à l’opposé de ce que notre charte indique. En effet, la courtoisie, le respect, et la pudeur, sont un prérequis pour poster.
En particulier :
- On ne donne pas des petits surnoms moqueurs.
- On ne qualifié pas d’insolent quelqu’un qui n’est pas d’accord avec soi.
- On ne tente pas de discréditer un interlocuteur, en le traitant de "junior", sous prétexte qu’il aurait quelques années de moins que soi.
Si vous récidivez, ce sera un bannissement immédiat.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#18 27/11/2024 08h28
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
EleonorRigby, le 26/11/2024 a écrit :
[JoeLaFâcheuse], je vous trouve bien insolent pour un junior
Mais qui etes vous EleonorRigby, vos manieres sont deplorables.
Avez vous au moins regarde le profil de votre interlocuteurs pour constater que sa reputation vient principalement de ses commentaires en Crypto.
A partir de la je me demande quels conseils sont les plus avises ici… je sais a mes yeux qui est le plus junior (pour reprendre vos mots).
Relisez la charte, "notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées."
Si la qualite de vos interventions n’evolue pas retenez vous de commenter.
Je vous invite a nous presenter votre portefeuille, particulierement celui de vos crypto, et de nous expliquer dans la file de votre portefeuille ou votre presentation votre raisonement.
Quel pourcentage de votre patrimoine total est investit en BTC svp?
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
1 #19 27/11/2024 14h03
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Perso j’ai tout vendu la semaine dernière. x 3,5 en 2 ans et demi, c’est plus qu’honorable.
Comme avec les actions, c’est toujours la même chanson, de l’euphorie au pessimisme, du pessimisme à l’euphorie…
On vends quand on n’est plus à l’aise avec le fait d’avoir une grosse plus value sur un actif improductif.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#20 30/11/2024 12h17
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
JeromeLMNP, le 26/11/2024 a écrit :
Il me semble que vous dites avoir revu les 10% aloues aux crypto a la hausse durant l’annee. Cela n’est pas compatible avec le fait de laisser cette classe monter a 40% de votre PF.
…
Se dire aujourd hui (avec le BTC qui prend 30% en moins d’un mois) qu’il faut peut etre laisser courir les gains, et donc sur ponderer les crypto dans son allocation est un biais a eviter.
Sans arguments, c’est le cas dans le poste initial, une methodologie simple a appliquer reste de respecter son allocation d’actif trimestriellement, ou annuellement, et pourquoi pas revoir annuellement cette allocation.
Oui, bien sûr qu’il vaut mieux respecter son allocation initiale.
Mais prenons l’exemple d’un défaut d’un pays majeur comme la France, seriez-vous encore à l’aise d’avoir X % d’obligations d’Etat "sûres" en portefeuille ?
A l’inverse, je disais, certes sans m’enfoncer dans des arguments pro bitcoin qui ne sont pas tout à fait leur place dans ce fil : "Pourquoi je n’ai pas respecté mon maximum initial ? Parce que j’avais compris davantage le fonctionnement de bitcoin et la possibilité non négligeable qu’il explose à la hausse."
Autrement dit, ma limite de 10% ne s’appliquait plus car j’avais mieux compris la sécurité lié au bitcoin (et d’ailleurs Blackrock & co l’ont également compris depuis quelques temps visiblement…).
Des limitations fixes ne peuvent plus s’appliquer. Il y a trop d’évolutions rapides (vs les années 80/90 par exemple), il faut donc s’adapter de manière dynamique.
Evidemment, cela va contre le concept du "portefeuille permanent", mais c’est un autre débat.
EleonorRigby, le 26/11/2024 a écrit :
Vendre Bitcoin est stupide. Nous sommes en plein bull run. Début décembre, Microsoft va très certainement allouer une partie de sa trésorerie dans Bitcoin. Imaginer la suite ? La moitié du NASDAQ va acheter Bitcoin. Puis viendra la réserve de valeur des USA. Il est évident que d’autres pays occidentaux lui emboîteront le pas. Ce n’est pas le moment de vendre !
Il "suffirait" d’un missile russe s’égarant en Pologne pour que cela aurait été le moment de vendre.
En investissement, il faut de la conviction, mais aussi du réalisme. D’autant plus que le marché est construit de manière à ce qu’il y a toujours des corrections même (et je dirais presque surtout) quand "tout le monde a des arguments contre les corrections".
Bref, suivre son plan initial et se méfier des affirmations sur le futur.
Dernière modification par ThomasAurlant (30/11/2024 12h50)
Hors ligne
#21 30/11/2024 20h08
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1135
Hall of Fame
“INTJ”
Hors ligne
#22 01/12/2024 18h47
- Hadrumetum
- Membre (2020)
- Réputation : 19
Pourquoi "pas chaud" ?
Trump explique ce qu’il veut:
que les BRICS commercent en USD, ce qui les tient dans les mains des USA par la menace de sanctions si pas obéissants.
Il ne veut pas que les BRICS commercent entre eux avec une monnaie alternative , qui n’existe pas encore …
… mais dont parlent les experts des BRICS et qui pourrait figurer un panier avec YUAN, OR, ROUBLE, ROUPIE…
Je ne vois pas de BITCOIN dans la déclaration du président élu.
Hors ligne
#23 01/12/2024 19h22
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1135
Hall of Fame
“INTJ”
Oui, son message sur les BRICS et sur le dollar est plutôt clair.
Maintenant, je serai curieux de voir comment l’idée d’une "réserve fédérale de Bitcoin" est compatible avec sa vision du dollar. J’ai surtout l’impression qu’il a émis cette idée car il a levé $25 millions après cette fameuse conférence sur les cryptomonnaies.
Pour mémoire, voilà ce qu’il nous disait en 2022:
Hors ligne
1 #24 01/12/2024 19h37
- Flavius
- Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 252
Les réserves de change sont choisies en fonction du degré de confiance qu’inspire la monnaie, objectif traduit dans les statuts des Banques Centrales par des objectifs d’inflation très modérée. Cela passe par une indépendance de la Banque Centrale du fait du Prince, donc par un pays qui a des institutions éprouvées par le temps et les vicissitudes.
Inutile de mentionner que le rouble et autres "roupies de sansonnet" sont immédiatement disqualifiées. Argentine, Turquie, Russie et aussi Afrique du Sud en sont de parfaits contre-exemples.
Choisir le Yuan revient à plier le genou devant l’impérialisme de l’empire du Milieu, dont le dirigisme et le contrôle des changes sont difficilement comparables avec les démocraties libérales. Avoir du Yuan, quand on commerce avec la Chine, passe. Être inféodée à la Chine c’est une autre décision que peu (surtout pas l’Inde) sont prêts à prendre.
l’Or? Evidemment. C’est d’ailleurs ce choix de banquiers centraux à l’achat fort depuis des mois, qui explique son incroyable performance dans un environnement traditionnellement hostile: des taux US élevés, et une période de désinflation et de risk-off.
Le Bitcoin? J’aurai balayé d’un revers de main l’hypothèse il y a 6 mois, mais je suis en train de changer d’avis (pas parce que Trump ou parce que rally du BTC). Si vous êtes la Fed, avec quoi allez vous constituer vos réserves de change? Sûrement pas avec du Yuan; quant à l’Euro, le Sterling, le Yen et le Franc, on en a vite fait le tour. Le BTC, surtout saisi auprès des mafias, gagne en pertinence car il est - justement- l’alternative au dollar.
Si vous êtes dans un pays dollarisé et que vous n’aimez pas les yankee, les gringos, le grand satan, que faites-vous? Comme El Salvador qui a préféré le BTC pour sortir de la dollarisation. Si vous voulez épargner dans un pays où il y a une monnaie de singe, le dollar et l’or ne sont pas toujours accessibles, voire interdits (comme le greenback en Argentine sous Kirchner).
Alors l’hypothèse Bitcoin comme devise de réserve -ce n’est pas une monnaie car la notion d’étalon, et de moyen de paiement ne sont pas encore remplies- me semble, peu à peu, gagner en probabilité. Le monde se fragmente, la mondialisation heureuse est révolue. La monnaie est une arme et la guerre en Ukraine montre que les avoirs peuvent être gelés, saisis par la Banque Centrale en charge.
N’oublions pas que la création monétaire, un enjeu inflationniste, est très favorable à la détention de Bitcoins.
Je ne vais garder que mes BTC parmi mes cryptos. Celles-ci ont changé de nature: ce n’est plus la Blockchain qui me semble faire rêver (mon choix d’ETH) mais le BTC comme candidat à devenir une monnaie de réserve. Le chemin reste long.
Hors ligne
#25 Hier 21h36
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1135
Hall of Fame
“INTJ”
Vos arguments sont intéressants Flavius, mais j’aimerais émettre une réserve. Je vois un problème majeur et probablement rédhibitoire en ce qui concerne l’utilisation de Bitcoins comme réserve de change : sa volatilité. Les drawdowns de 80% sont la règle, difficile d’imaginer que des états lui adossent une proportion "sérieuse" de leurs réserves. Qu’en pensez-vous ?
En revanche, je vous rejoins totalement sur l’or. Son utilisation sous forme de réserves physiques est une évidence pour les monnaies historiques. Certains imaginent même la création d’une crypto sous forme de stablecoin adossé à l’or. Je trouve l’idée intéressante pour les BRICS, mais gare aux sanctions US. Dans tous les cas, l’or n’a probablement pas fini de briller.
Edit : J’aimerais ajouter que dans le cas où effectivement, les US ou les BRICS souhaiteraient constituer une "réserve stratégique de Bitcoin", on peut s’attendre à un sacré rug-pull sur ce marché non régulé afin qu’ils puissent faire leurs achats à bon compte. Mais j’ai de très gros doute à ce sujet, et quand bien même ce serait le cas pour les US, pourquoi annonceraient-ils leur intention d’accumuler des Bitcoins en amont ? Cela n’aurait que l’effet de faire monter la valeur de l’actif avant qu’ils commencent à faire leurs achats.
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pricé par le marché dans un futur proche, et si Trump ne le fait pas dans les 100 jours de son élection, je doute fort qu’il le fasse plus tard.
Dernière modification par lopazz (Aujourd’hui 05h57)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “comment savoir quand vendre ses bitcoins ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
18 | 7 647 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
8 | 3 536 | 20/01/2022 23h46 par Shin | |
90 | 28 430 | 16/11/2024 14h31 par KingFlan | |
4 | 2 547 | 20/03/2023 20h49 par wulfram | |
19 | 7 841 | 11/03/2024 21h56 par niceday | |
81 | 25 215 | 23/09/2023 20h47 par Gog | |
98 | 37 839 | 11/11/2024 22h52 par Super_Pognon |