Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
3 #5676 02/12/2024 15h32
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Optimisator : Ce qui est acheté en tolérant ces petites magouilles c’est la mainmise totale sur le système de soin et un peu de paix sociale. Comme pour le reste, le but n’est pas de taper sur les truands (qui par définition sont peu nombreux mais potentiellement dangereux/pénibles) mais de contrôler la masse des honnêtes gens inoffensifs. C’est ce qui permet de transformer, en l’espace de quelques mois, un pays entier en zone occupée mode "Papiere bitte".
Les arnaques à la petite semaine que vous voyez dans AMELI, on saura les retrouver si le type devient vraiment gênant, sinon c’est pas très grave, c’est vous qui payez (pardon, "cotisez") après tout.
Vous n’avez pas remarqué que le pillage se fait maintenant ouvertement, à tous les niveaux ?
Yumeria a écrit :
Si ce n’est pas fait c’est une volonté, et non autre chose.
Tout à fait.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#5677 02/12/2024 15h33
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 285
Optimisator a écrit :
Autre anecdote récente, une personne de ma famille se foule le poignet et se voit prescrire 2 semaines de kiné par son médecin traitant. Elle programme 4 rdv qu’elle honore pour se faire papouiller le poignet. Voilà-t-il pas qu’en se connectant sur son compte Ameli quelques semaines plus tard, elle constate que le kiné a facturé 48 séances à la secu.
Sans excuser, pour les kinés, il y a un truc à savoir c’est qu’ils sont très mal payés et un kiné de mon entourage m’a indiqué ceci : une séance n’est remboursé que pour un acte alors qu’il est courant que les patients aient plusieurs actes de prescrit. Si le kiné, dans une même séance, facture tous les actes réalisés, il touche que pour l’acte le plus cher (et rien du tout pour le reste). Résultat, ils sont obligés soit a) de vous faire revenir 48 fois ou b) vous faire venir une fois mais déclarer plusieurs fois pour une séance. Sachant que le domicile n’est pas rentable, autant dire que personne n’a envie de venir 15 fois.
Hors ligne
#5678 02/12/2024 15h44
Autre domaine des fausses déclarations qui finissent par coûter cher à la collectivité : les bris de glace bidon, estimés au-delà de 3 milliards d’euros par an.
Reportage au JT semaine dernière, où a mots couverts, on explique que les grosses vagues de fausse déclaration correspondent pile poil aux campagnes pub des enseignes vous offrant un cadeau pour une réparation changement chez eux. La deresponsabilisation fait des massacres bien au delà de la sécu…
Une de mes connaissances bosse comme télé opérateur d’une compagnie d’assurance et me disait que lorsqu’elle signale des déclarations manifestement bidons de façon flagrante (comprendre rédigées sans même un semblant de caractère plausible …) cela reste sans effets car personne ne veut mettre les pieds dans le plat…comment s’étonner des lors des augmentations des polices au nom du dérèglement climatique, etc…
Ce pays a besoin d’un choc …mais je ne vois personne l’incarner durablement au delà des effets d’annonce habituels de nos politiques
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#5679 02/12/2024 16h07
Ne vous inquiétez pas : la sécu prend très au sérieux ces surcoûts, puisque les revenus de certains actes vont diminuer (biologie, radiologie essentiellement), et que les patients vont avoir une part remboursée par la sécurité sociale diminuée, qui sera transférée vers les mutuelles qui en profiteront pour augmenter les tarifs !
Le contrôle des abus et la pertinence des soins attendront…
Hors ligne
#5680 02/12/2024 16h07
Pourquoi Barnier a-t-il activé le 49.3 ?! (alors qu’il savait qu’il aurait une motion de censure)
Il aurait pu faire voter le texte en l’état.
J’avoue que je ne comprends pas à quoi il joue. Est-ce qu’il parie sur des députés RN qui ne voteront pas la censure ?…
Hors ligne
#5681 02/12/2024 16h32
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
J’ai cru comprendre qu’il avait lâché sur la dernière ligne rouge RN : la déremboursement des médicaments. De fait, peut-être le RN ne votera t-il pas la censure. ;)
EDIT : Ce que j’ai lu à midi est visiblement déjà périmé. Le Point annonce que MLP votera "deux" motions de censure, la sienne et celle de la gauche.
Le CAC va pouvoir descendre à la cave !
Hors ligne
#5682 02/12/2024 16h35
- Spike54
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Personnellement, j’appelle de mes voeux la censure, la chute du gouvernement et de tout le reste.
Comme un certain nombre d’entre vous, je ne crois plus que le pays soit réformable en douceur, avec du bon sens et en bon intelligence.
Je pense que tous nos élus savent pertinemment que nous allons dans le mur, et pour autant, tous autant qu’ils sont, ils appuient sur l’accélérateur (et je mets volontairement tous les partis dans le même sac). Je m’en réjouis, même si les conséquences, au moins à court et moyen terme vont être assez désagréables (mais moins pour l’ensemble des membres de cette communauté qui ont un certain patrimoine).
Je suis persuadé depuis un certain temps (au moins 2 ou 3 ans) que nous allons vers un scénario à la grecque. Et je le souhaite, car rien ne changera sans cela (je ne crois même pas à une tutelle de la BCE, aussi idéologique que soit devenu "l’Europe", mais bien des marchés financiers qui nous rappelleront gentiment à l’ordre).
Tant mieux, il n’y a que comme ça qu’une remise à plat sérieuse à tous les niveaux (dépenses, laisser-aller et jem’enfoutisme, éducation nationale, santé, dérives idéologiques, communautaristes etc…) se fera, en supprimant l’ensemble des gabegies et situations ahurissantes que nous connaissons/vivons au quotidien.
Accrochons nos ceintures, profitons du spectacle, ça va swinguer!
Hors ligne
#5683 02/12/2024 16h39
N’empêche je ne comprends toujours pas la stratégie de Barnier, il part sur un 49.3 qui a toute les chances de le faire tomber alors qu’aller au vote aurait permis (en cas d’échec qui est quasi certain) de revoir le texte pour trouver un compromis avec la gauche ou avec le RN dans les semaines qui viennent pour éviter une censure sur un prochain 49.3.
Je le pensais fin négociateur mais il se révèle finalement très mauvais (ou alors comme je le disais il espère encore rallier quelques dissidents RN ?… dans ce cas il joue à la roulette russe avec le budget et l’avenir de la France, ce qui me semble très grave)
Hors ligne
#5684 02/12/2024 17h20
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Il me semble probable qu’il a estimé que "revoir le texte pour trouver un compromis avec la gauche ou avec le RN dans les semaines qui viennent" n’était pas vraiment possible, et que le texte actuel est déjà quasiment le meilleur compromis possible (en tout cas le meilleur que lui pouvait produire).
A un moment donné, il faut bien arrêter de modifier sans cesse le texte (surtout si ça ne permet pas qu’il soit "accepté" par plus de monde, au moins au niveau des discours), et mettre un peu tout le monde devant ses responsabilités.
Une bonne négociation doit se terminer un jour, et non donner la perspective de pouvoir durer éternellement. Et quand on la commence un peu tard, c’est plus compliqué…
Sinon, si je me donne la peine de signaler une fraude (=délit) à la sécurité sociale, pour me faire répondre par un employé qu’il s’en fiche, je pense que je trouverai l’énergie pour insister un peu, cf. Lutter contre les fraudes sociales | Sante-pratique-paris
Si vous avez la moindre suspicion sur un remboursement, une consultation ou un acte médical, contactez votre caisse d’Assurance Maladie par courrier, par téléphone au 36 46 ou par votre messagerie ameli.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #5685 02/12/2024 19h50
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
On notera que la dette et les déficits publics inquiètent peu les Français.
Source: Fractures françaises 2024
Hors ligne
#5686 02/12/2024 22h21
Attention, c’est pas ça que dit le graphe, le graphe dit que y’a plus de français dont la principale préoccupation est leur pouvoir d’achat que la dette
et je partage leur avis, ma principale préoccupation c’est mon pouvoir d’achat, après la dette c’est la merde mais ça m’empêche pas de dormir
Hors ligne
#5687 02/12/2024 22h33
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 123
Alpins a écrit :
On notera que la dette et les déficits publics inquiètent peu les Français.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _ipsos.png
Source: Fractures françaises 2024
Très amusant de voir sur ce graphe que les préoccupations des électeurs macronistes sont beaucoup plus proches de celles des électeurs de gauche que de celles des électeurs de leur "allié" LR.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
#5688 02/12/2024 22h34
- Cayucyucan
- Membre (2022)
- Réputation : 29
La dette vous empêchera de dormir quand elle impactera encore plus votre pouvoir d’achat… avec des taux d’intérêt exorbitants et des ponctions drastiques sur vos finances, comme en Grèce ou en Argentine.
Les gens - et les personnalités politiques (de tous bords) - ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, faute d’une compréhension suffisante des mécanismes économiques contemporains.
Alors on braille à l’Assemblée Nationale, on y invective, on y menace, on recule au gouvernement, et le montant de la dette s’aggrave chaque jour parce que l’individualisme, l’incompétence et les intérêts partisans ont pris le dessus sur la rationalité et la rigueur.
On va faire tomber un gouvernement, chouette…
et ensuite ? encore plus de chaos ? Le Venezuela, rêve de certains (pays au sous-sol gorgé de pétrole, mais où il n’y a plus d’essence dans les stations services) ? Le gendre idéal fan de selfies ou la Lucie qu’on va ressortir de nulle part ?
Les agences de notation ont été bien gentilles, franchement… Une dégradation franche et nette aurait peut-être réveillé un sentiment de sérieux dans la gestion des finances de l’État.
Les J.O. épatants et la magnifique reconstruction de Notre-Dame ne seront plus là en 2025 pour masquer la sombre réalité. Et en plus, Mbappé déprime et ne marque plus… Il faudrait sans doute missionner une commission gouvernementale K.M.pour étudier ce grave problème, avec plein d’énarques payés 15 000 euros par mois pour pondre leur rapport préliminaire et suggérer une aide exceptionnelle reconductible avec suivi…
Dernière modification par Cayucyucan (02/12/2024 22h53)
Hors ligne
#5689 Hier 14h19
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Sur les taxis médicaux, évoqués quelques messages plus haut :
Marc Fiorentino a écrit :
La prise en charge par l’État des transports sanitaires, notamment en taxis, coûte 6.8 milliards d’€
Budget de la justice = 10 Md€.
Et aussi :
IFRAP a écrit :
L’envolée du coût des transports sanitaires a conduit l’assurance-maladie a lancé une réflexion sur les moyens de maîtriser ce poste de dépenses dans un contexte de vieillissement de la population, de développement de soins lourds chroniques (ALD) et de désertification médicale. Les projets de l’assurance maladie sont d’agir sur les offreurs de transport sanitaire en développant l’organisation des plateformes d’organisation de trajets et le transport partagé. Des actions utiles mais qui sont loin de suffire à maîtriser les coûts qui augmente de 4,4% par an depuis 2016.
Source : +4,4% par an depuis 8 ans : il est temps de maîtriser le coût du transport sanitaire | Fondation IFRAP(35%20euros%20en%202023).
Hors ligne
#5690 Hier 19h29
Plutarque, le 02/12/2024 a écrit :
Très amusant de voir sur ce graphe que les préoccupations des électeurs macronistes sont beaucoup plus proches de celles des électeurs de gauche que de celles des électeurs de leur "allié" LR.
Hum, en faisant un bête calcul d’écart cumulé par points je trouve ceci
LFI/PC <> LREM : 125pts
EELV <> LREM : 123pts
PS <> LREM : 90pts
LR <> LREM : 98pts
RN <> LREM : 122pts
En admettant que la gauche soit un bloc équipondéré LFI/PC & EELV & PS
Gauche <> LREM : 107.33pts
Ma lecture est plutôt la même que celle faite depuis des années par instituts de sondages et différents politologues, en terme d’électorat LREM (au demeurant hétérogène, comme toute formation politique) est plus proche du PS mais en terme de représentants et de programme plus proche de LR.
Bien sûr la lecture du positionnement politique ne se fait pas sur un axe linéaire et on ne calcule pas une proximité politique aussi simplement (cela serait bourré de biais méthodologiques, notamment le fait que chaque répondant ici ne hiérarchise pas les 14 sujets mais en choisit uniquement 2)
Sur les 14 thématiques si ont lit la chose en diagonale on voit effectivement que sur le pouvoir d’achat LREM est plus proche de EELV (qui est plus bas que ses partenaires de gauche, et facilement explicable sur à la composition sociologique de son électorat à eux) et sur l’environnement plus proche de LFI (eux aussi plus bas que ses partenaires de gauche, son électorat priorisant plus les questions économiques et sociales)
Sur la déliquance ? LREM est à mi chemin entre LR et la gauche
Sur l’immigration ? Plus proche de la gauche que LR
Sur le système de santé ? Plus proche de LR que la gauche
Les inégalités sociales ? Plus proche de LR que la gauche
Le niveau de la dette ? Plus proche de LR que la gauche
Les retraites ? Marginalement plus proche de LR que la gauche
Ukraine ? Marginalement plus proche LR que la gauche
etc etc. lire un jeu de données c’est toujours un exercice périlleux qui nécessite de bien l’avoir en exhaustif et de le contextualiser.
Hors ligne
#5691 Hier 23h03
- Bonperedefamille06
- Membre (2012)
- Réputation : 10
Spike54, le 02/12/2024 a écrit :
Personnellement, j’appelle de mes voeux la censure, la chute du gouvernement et de tout le reste.
Comme un certain nombre d’entre vous, je ne crois plus que le pays soit réformable en douceur, avec du bon sens et en bon intelligence.
Je pense que tous nos élus savent pertinemment que nous allons dans le mur, et pour autant, tous autant qu’ils sont, ils appuient sur l’accélérateur (et je mets volontairement tous les partis dans le même sac). Je m’en réjouis, même si les conséquences, au moins à court et moyen terme vont être assez désagréables (mais moins pour l’ensemble des membres de cette communauté qui ont un certain patrimoine).
Je suis persuadé depuis un certain temps (au moins 2 ou 3 ans) que nous allons vers un scénario à la grecque. Et je le souhaite, car rien ne changera sans cela (je ne crois même pas à une tutelle de la BCE, aussi idéologique que soit devenu "l’Europe", mais bien des marchés financiers qui nous rappelleront gentiment à l’ordre).
Tant mieux, il n’y a que comme ça qu’une remise à plat sérieuse à tous les niveaux (dépenses, laisser-aller et jem’enfoutisme, éducation nationale, santé, dérives idéologiques, communautaristes etc…) se fera, en supprimant l’ensemble des gabegies et situations ahurissantes que nous connaissons/vivons au quotidien.
Accrochons nos ceintures, profitons du spectacle, ça va swinguer!
Je vous rejoins sur pas mal de points et je ne vois pas non plus une solution à tous nos problèmes qui arriveraient de nos politiques tant ils font n’importe quoi pour une bataille d’ego.
Néanmoins si nous sommes rappelés à l’ordre par les marchés financiers, j’y mettrais 2 bémols :
- tout d’abord cela ne fera qu’alourdir la fiscalité de tout le monde, des travailleurs au SMIC aux plus grosses fortunes françaises et cela risque d’accélérer encore plus l’expatriation de ces derniers… ce qui continuera surtout à affaiblir financièrement les PME et la classe moyenne et nous fera entrer dans une récession sans précédent (comme en Grèce à l’époque en 2014)
- de plus je ne vois en aucun cas comment cela permettra de résoudre la crise sécuritaire liée à l’immigration de masse et au communautarisme, avec le risque de se retrouver avec une guerre civile si on baisse massivement les aides même s’il le faudrait « quoi qu’il en coûte ».
Bien malin qui saura nous sortir de ce pessimiste ambiant alors qu’on est le malade de l’Europe et que les US vont faire cavalier seul quand Trump prendra le pouvoir en Janvier.
Hors ligne
#5692 Aujourd’hui 07h33
- Alexisdetoqueville
- Membre (2024)
- Réputation : 0
Comparaison n’est pas raison mais personnellement la situation Française me rappelle la situation en Argentine avec 50 ans de retard.
L’Argentine était un des pays les plus riches de monde jusqu’à la crise de 1929 qui a conduit à expérimenter des solutions que je nommerai "socialisme de la médiocrité" : le péronisme. Et petit à petit le pays s’est appauvrit jusqu’à aujourd’hui.
La France a connu aussi une expérience socialisante dans les années 30 (front populaire) mais la guerre a changé la trajectoire et la France a fortement rebondi après guerre malgré des solutions assez socialisante mais extrêmement bien pensées et exécutées et tournées vers la production ce que j’appelle "socialisme de l’excellence". C’est lors de la crise des années 70 que la France va repartir dans une expérience de "socialisme de la médiocrité" avec Giscard, Mitterand et tout les autres.
La France en 1974 était à son firmament comme l’Argentine en 1930, on a donc environ 45 ans d’écart. Je dirais qu’il nous reste encore 40 ans éventuellement avant de toucher le fond en France.
Pour résumer , le socialisme de la médiocrité qui consiste à prendre au productif pour donner à l’improductif en créant par la même occasion un système clientéliste aboutit toujours à la catastrophe contrairement au socialisme de l’excellence qui consiste à favoriser l’égalité des chances pour permettre à tous de devenir non pas égaux mais meilleurs.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 340 564 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 134 271 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 44 160 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 407 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 986 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 510 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 3 021 | 22/01/2020 12h26 par Laut |