Cherchez dans nos forums :

Vos 5 actions/fonds/ETF/foncières préférés pour 2025

Sélection d'actions et de fonds pour 2025 : perspectives et analyses des membres

Cette discussion, initiée par Fabipm, invite les membres à partager leurs cinq actions, fonds, ETF ou foncières préférés pour 2025, accompagnés d'un argumentaire. Plusieurs participants répondent en proposant une sélection diversifiée reflétant des stratégies d'investissement variées, allant de la recherche de valeurs refuges à des paris plus spéculatifs sur des entreprises à fort potentiel de croissance. La discussion met en lumière une grande diversité de secteurs et de géographies, illustrant la complexité de la gestion du risque et la recherche de rendement optimal.

Les participants mettent en avant des critères variés pour justifier leurs choix. On retrouve des analyses basées sur la solidité du bilan financier des entreprises, leur potentiel de croissance à long terme dans des secteurs en expansion (comme l'IA, les énergies renouvelables ou le secteur pharmaceutique), ainsi que des considérations géopolitiques et macroéconomiques. Plusieurs membres soulignent l'importance de la diversification du portefeuille, en combinant actions et ETF, et en ciblant différentes zones géographiques.

Des tendances notables émergent de la discussion. De nombreux participants se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance de certaines régions comme l'Asie (notamment l'Inde et la Chine, malgré les incertitudes liées à la politique chinoise), et les États-Unis, profitant du contexte politique et du dynamisme du secteur technologique. D'autres préfèrent des stratégies plus prudentes, privilégiant des valeurs considérées comme défensives ou des placements à faible risque. La recherche de valeurs sous-évaluées ("décotés") et l'importance de la gestion active du portefeuille sont également des points récurrents.

Enfin, la discussion souligne l'importance d'une analyse approfondie des fondamentaux des entreprises et du contexte économique avant de prendre des décisions d'investissement. Les arguments pour et contre chaque choix sont exprimés, reflétant la complexité inhérente à la prédiction des performances boursières sur une année donnée. La participation de nombreux membres, avec des profils et des stratégies d'investissement différents, enrichit considérablement le débat.

Plusieurs participants mentionnent explicitement leur "skin in the game", indiquant détenir déjà les actions qu'ils recommandent, ajoutant une dimension pratique à l'exercice de prévision. La création d'un tableur collaboratif par doubletrouble permet de suivre l'évolution des choix et de comparer les performances des différents portefeuilles au fil du temps.


#102 02/01/2025 17h48

Membre (2019)
Réputation :   13  

Trump Media and Technology Group
Palantir
Regeneron
Occidental Petroleum
Geo Group

Hors ligne Hors ligne

 

#103 02/01/2025 17h55

Membre (2024)
Réputation :   2  

ISTP

Je me lance avec un peu de retard, mais les société sont les mêmes que dans mon portefeuille présenté un peu plus tôt :

GTT : ratios financiers très intéressants, positionné sur un marché en croissance.
TotalEnergies : Valorisation attractive pour une major de plus en plus diversifiée.
Air Liquide : Le cours de bourse ne déçoit que rarement.
Maurel & Prom : Faible valorisation alors que tous les feux semblent au vert.
FDJ : Valeur plutôt défensive sur un secteur qui connait peu de crise, à voir les synergies possibles avec le rachat de Kindred.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 02/01/2025 19h16

Membre (2023)
Réputation :   40  

Microsoft: Services clouds, integration de l’IA dans le pack office.
Christian Dior: Corretion importante du secteur en 2024, gros potentiel de rattrapage et decote vs LVMH
I&E small cap France: Les small France ont suivi la tendnace de la place Francaise et Europeene en 2024 mais il y a des tres belles small caps et des cibles de transation M&A avec un USD si fort
ASML: Valorisation interessante plus trend techno/IA
Ubisoft: Ca passe ou ca casse,

Ce ne sont pas des actions mais:
Bitcoin: si tout le monde place 1% de ses actifs dessus il y a econre bcp de potentiel de hausse, les histoires de "reserves strategiques" je pense qu ’il va encore y avoir enormement d’"inflows" sur le BTC le prix etant la recontre de l’offre et de la demande… par contre attention a la volatilite
Or: Les taux d’interet ne redescendront pas aux niveaux pres covid, la croissance mondiale va rester tres molle, l’inflation ne passera pas sous les 2% aux US et difficilement en Europe, l’IA va etre une grande destructrice d’emplois, sans developpement de croissance. Trump/Musk et la politique + geopolitique mondiale. Les valeures refuges telles que le CHF et l’OR vont en profiter largement en 2025, l’euro peut vivre ses dernieres annees avec l’AFD en Allemagne et LFI (ou RN) en France d’ici Juillet ce qui deplacera encore beaucop de capitaux vers les valeures refuges, les marches US et le billet vert.

Dernière modification par JeromeLMNP (03/01/2025 09h45)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #105 03/01/2025 12h46

Membre (2020)
Réputation :   6  

- SOGECLAIR; FR0000065864 : technologie appliquée à l’aéronautique, au spatial et aux transports : thèmes en vogue, valorisation faible.

- Monroe Capital ; US6103351010 : société d’investissement et de financement US. Pour jouer sur croissance US, baisse des taux, et le rachat total par Wendel. Joli rendement, parité €/$.

- Total Energie : la force tranquille

- Elis ; FR0012435121 : secteurs (hôtellerie, hôpitaux, entreprises, administrations) variés, consolidateur de son secteur, bonne gestion.

- SCBSM ; FR0006239109 ; petite foncière avec une majorité d’actifs prime dans Paris. Pour cibler une sortie de la cote à la MRM.

En ligne En ligne

 

#106 03/01/2025 12h52

Membre (2020)
Réputation :   2  

Mes cinq valeurs, pour atteindre les cent participants, mais plus pour le moyen terme :

Téléperformance pour la recovery.
Vallourec pour son exposition au pétrole et aux USA.
Harmony Biosciences, rentable et pour moi sous-cotée.
Sanmina, entreprise bien diversifiée, pas trop chère et dont le cours progresse régulièrement.
Hudson Technologie, entreprise qui s’est désendettée, qui est dans un secteur porteur mais dont le cours a été massacré l’année dernière.
Ce sont tous des actions plutôt value que je possède dans mon portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 03/01/2025 14h55

Membre (2022)
Réputation :   0  

Voici les miennes, avec au sein du PEA une tentative de viser des boîtes "value" et au maximum internationalisées (ce n’est pas le cas pour 100%):

Guerbet: faible valo et belles perspectives; grosse baisse du fait d’un décalage de commandes conjoncturel en France)
Mersen: cours massacré malgré les tendances lourdes positives de ce secteur et la solidité de la boîte
Moulinvest: un de mes pick pour jouer la baisse des taux et la reprise du bâtiment en France, avec en prime la tendance de long terme du bois et une société cash rich valorisée 30% en dessous de ses FP
Technip Energies: jouer l’énergie avec un combo infra gaz + innovation renouvelables + forte tréso qui me paraît + résilient que d’autres paris trop ciblés sur un type d’énergie en particulier (dans les fossiles ou ENR) ou fortement endettés (dans les ENR)
Fountaine Pajot: luxe, résilience, forte tréso, faible valo.

Actionnaire de toutes…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 03/01/2025 16h53

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonjour et bonne année 2025 à tous !

SP500 pour profiter de la croissance des US
IE europe mid pour avoir une belle sélection de valeurs européennes
IE europe small pour avoir une belle sélection de petites valeurs européennes
ABCA dès fois que la volatilité revienne sur les marchés
URW pour miser sur la remontada

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #109 03/01/2025 18h41

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   156  

Bonjour et bonne année 2025.
Mes 5 winners sont :

Meituan : le Deliveroo chinois, mais aussi le Booking chinois, etc… ; un PER à 18 ; un pari contrariant sur la Chine ; une société dont la valorisation peut facilement exploser

Hindustan Aeronautics : un PER de 30 élevé mais… au coeur du complexe militaro-industriel indien et qui profite aussi de l’explosion du trafic aérien de ce pays ; c’est une valeur qui peut résister à un krach des bourses mondiales

I&E Europe Mid : car les mid & small caps européennes sont au tapis ; c’est un investissement "value" qui parie sur quelques OPA, retraits de la cote et remontée des PER

Vanguard FTSE Emerging Markets ETF : encore contrariant ; le CAPE des émergents est de 15 ; celui des US est de 35… cherchez l’erreur… les flux de capitaux peuvent quitter les US et revenir là où il y aura de la croissance, des valorisations basses, etc…

iShares Edge MSCI EM Value Factor UCITS ETF : parce que pour GMO la seule classe d’actifs qui semble au bon prix pour les 7 ans qui viennent c’est la classe des actions "value" de pays émergents

Sans le beta slipping, j’aurais mis un ETF bear X4 sur le S&P500 pour 2025… mais sur une année pleine cela ne peut pas gagner. Je pense que des bulles comme Tesla ou Nvidia vont percer en 2025 et entrainer toute la cote.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 03/01/2025 19h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   340  

Bonjour,

tout d’abord bonne année à tous les membres, du bonheur, de la santé et de bons investissements.

Pour ma part les valeurs préférées pour 2025 seraient 80% MSCI WORLD, 10% Indépendance Expansion Europe Small, 5% MSCI INDIA et 5% OR.

disons: 

80% AMUNDI WORLD IE000BI8OT95  MWRD
10% Indépendance Expansion Europe Small
5% MSCI INDIA XTRACKERS LU0514695187
5% OR PHYSIQUE   GBS GB00B00FHZ82

(je détiens chacun de ces sous jacents mais sous d’autres véhicules de placement, pour des raisons de PEA ou non PEA notamment).

Dernière modification par skywalker31 (03/01/2025 20h37)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#111 03/01/2025 23h36

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonjour,

En retard, je vais tout de même lancer 5 pièces histoire de voir

VIRIDIEN
AYVENS
ODDITY
FLUENCE ENERGY
PAGESEGURO

Y a plus qu’a attendre de quel coté tomberont les pièces smile

Hors ligne Hors ligne

 

#113 04/01/2025 09h31

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonjour,

L’Oréal
LVMH
Novo Nordisk
IE Europe Small
Air Liquide

L’Europe devrait rattraper, du moins partiellement, son retard. Ou définitivement couler.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#114 05/01/2025 18h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1195  

 Hall of Fame 

INTJ

S’il y a des retardataires qui veulent partager leurs 5 actions préférées pour 2025, c’est le moment ou jamais smile


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #115 05/01/2025 19h08

Membre (2016)
Réputation :   22  

1. Explosifs et produits chmiques

La société est détenue depuis 2021 par Argos qui va vouloir sortir (entrainant une OPA sur le groupe). A mon avis difficile d’avoir en dessous de 8xl’ebitda. Pour 2025 cela nous fait un cours proche de 250 euros environ.
Le business est ultra résistant (installation d’unité d’explosifs chez le client pour 10 à 15 ans).
Amélioration constante des résultats et gros contrats qui peuvent tomber à tout moment.

2. Compagnie de L’odet
Début janvier le sort des Rivaud (Moncey, Artois et Cambodge) sera connu. Il est possible que l’expert independant préconise la valeur nette comptable comme prix de sortie minimum. Cela entrainerait un prix d’environ 180/190 pour Moncey mais cela donnerait aussi un prix pour ODet.
L’actif net comptable etant de 3200 on aurait un potentiel de faire X2.

3. Ayvens

La société ne vaut rien et a enfin digeré la trés mauvaise acquisition de Leaseplan.
On a donc une boite qui a un PE de 5 et qui crachet un rendement de 7% avec une forte amélioratoin des résultats en perspective.

Soit la boite va etre vendue soit la Société Générale sortira les minoritaires. Une chose est sur : ca va bouger.

4. Vallourec

Une OPA d’Arcelor est plus que probable vers 22/23.
Coupon de 7.5% pour patienter.
Il n’ya plus de dettes
Magnifique retournement

5. Cogelec

10xl’ebitda pour une boite qui fait 10/15% de croissance annuelle.
Elle se fera racheter par Abloy ou Horman un jour ou l’autre.
Trés belle société avec une récurrence certaine et un vrai avantage technoloqique

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 05/01/2025 21h10

Membre (2015)
Réputation :   42  

Salut!
En l’absence d’idées, voici mes 5 premières valeurs en portefeuille :

-Hermès
-BRK
- Microsoft
-Lotus Bakeries
-Apple

Hors ligne Hors ligne

 

#117 06/01/2025 08h25

Membre (2015)
Réputation :   14  

ESTP

On y est, début d’année, et c’est l’heure de sortir nos prédictions pour les marchés. Pour ma part, j’ai tenté le tout pour le tout : j’ai consulté le grand marabout M’Bouloulou, celui qui laisse des pubs sur les pare-brise avec des promesses comme "chance dans les affaires, fortune rapide, sélection ETF, retour de l’être aimé et réparation de moteurs Mercedes à distance". 🪬

Après une séance intense (et 50 € en liquide), voilà ses révélations :

  1) BGF Wolrd mining LU0172157280
  2) BGF Wolrd Energy fund class A2 LU0326422176 (on reste du bon vieux total, exxon, shell, etc.)
  3) AMUNDI MSCI new energy ESG FR0010524777  (des énergies renouvelables)
  4) S&P 500 FR0011871128 (un peu simple)
  5) Allianz Japan equity LU1143164405

Trêve de plaisanterie, retour à la base avec des convictions assez terre à terre, mon scénario est le suivant: augmentation des besoins énergétiques et matériels pour accompagner une forte croissance aux US. L’IA continuera encore de consommer beaucoup de ressources énergétiques à travers le monde. Enfin une dernière ligne sur un ETF Japon, conviction risquée mais je la tente, le yen sous-évalué et la compétitivité des exportateurs japonais est une opportunité, je vois aussi un potentiel de gain renforcé par un possible rattrapage monétaire.

Et vous, vous avez trouvé un marabout fiable ou vous faites confiance à vos propres recherches ?

Hors ligne Hors ligne

 

#118 16/01/2025 22h43

Membre (2024)
Réputation :   12  

Bonjour, petite question : à quoi correspondent les titres et performances en gras dans le tableau Excel ?

Hors ligne Hors ligne

 

#119 17/01/2025 07h07

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Réputation :   99  

Je présume que le gras désigne les fonds et trackers, par opposition aux titres vifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 17/01/2025 08h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1195  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bmwz8 et @Cornelius : Pas tout à fait. J’ai mis en gras les titres qui ne sont pas accessibles via Google Finance, et pour lesquels j’ai du utiliser une formule spécifique. Il s’agit fréquemment d’ETF, mais pas seulement (TP Renault par exemple). Cela me permet d’éviter d’écraser la formule spéciale par mégarde.


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne