1 #1 13/03/2011 10h05
- swantonbomb
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 91
Bonjour,
j’ai pu constater dans les présentations de membres que chacun avait ses indicateurs favoris, ses ratios préférés pour évaluer une société et initier une position. Nous pourrions compiler ici ces préférences et les justifier voir agrémenter d’exemples pour rendre le sujet plus vivant. On peut se limiter aux 5 indicateurs ratios préférés s’il y en a trop, et ce peu importe la stratégie globale de chacun.
Pour moi:
*PER: il doit être inférieur à 20. Au delà quelque soit la qualité de la société j’estime au jour d’aujourd’hui que c’est trop cher. On peut en discuter longuement des PER manipulables mais il reste un indicateur de choix.
*Return on Equity : pas de chiffre absolue mais une stabilité est recherchée et si possible meilleure que le reste du secteur.
*Dette sur capitaux propres: idéalement inférieure à 1. Mais fonction du secteur elle peut être supérieure (telecom, utilities). Je n’aime pas beaucoup les sociétés trop endettées même rentable. (je pense au cas récent de Clorox qui vient de voir entrer dans son capital un raider alors que la société est rentable mais très endettée)
*payout ratio: C’est le ration dividende/bénéfice. Idéalement inférieur à 0.6. Mais surtout pas supérieur à 1 comme le cas France telecom ou neopost il y a quelques années je crois me souvenir aussi.
*croissance du dividende: pour moi signe d’une société bien gérée et qui ne dilapide pas ses fonds dans des acquisitions douteuse.
(*les rachats d’actions: que j’apprécie car ils enrichissent l’actionnaire sur le long terme sans passer par la case impôts . Je le met dans la continuité de la croissance du dividende car c’est une façon de rendre l’argent aux actionnaires)
au suivant
Mots-clés : bourse, ratio boursier
Hors ligne