Cherchez dans nos forums :

Vos 5 actions/fonds/ETF/foncières préférés pour 2025

Sélection d'actions et de fonds pour 2025 : perspectives et analyses des membres

Cette discussion, initiée par Fabipm, invite les membres à partager leurs cinq actions, fonds, ETF ou foncières préférés pour 2025, accompagnés d'un argumentaire. Plusieurs participants répondent en proposant une sélection diversifiée reflétant des stratégies d'investissement variées, allant de la recherche de valeurs refuges à des paris plus spéculatifs sur des entreprises à fort potentiel de croissance. La discussion met en lumière une grande diversité de secteurs et de géographies, illustrant la complexité de la gestion du risque et la recherche de rendement optimal.

Les participants mettent en avant des critères variés pour justifier leurs choix. On retrouve des analyses basées sur la solidité du bilan financier des entreprises, leur potentiel de croissance à long terme dans des secteurs en expansion (comme l'IA, les énergies renouvelables ou le secteur pharmaceutique), ainsi que des considérations géopolitiques et macroéconomiques. Plusieurs membres soulignent l'importance de la diversification du portefeuille, en combinant actions et ETF, et en ciblant différentes zones géographiques.

Des tendances notables émergent de la discussion. De nombreux participants se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance de certaines régions comme l'Asie (notamment l'Inde et la Chine, malgré les incertitudes liées à la politique chinoise), et les États-Unis, profitant du contexte politique et du dynamisme du secteur technologique. D'autres préfèrent des stratégies plus prudentes, privilégiant des valeurs considérées comme défensives ou des placements à faible risque. La recherche de valeurs sous-évaluées ("décotés") et l'importance de la gestion active du portefeuille sont également des points récurrents.

Enfin, la discussion souligne l'importance d'une analyse approfondie des fondamentaux des entreprises et du contexte économique avant de prendre des décisions d'investissement. Les arguments pour et contre chaque choix sont exprimés, reflétant la complexité inhérente à la prédiction des performances boursières sur une année donnée. La participation de nombreux membres, avec des profils et des stratégies d'investissement différents, enrichit considérablement le débat.

Plusieurs participants mentionnent explicitement leur "skin in the game", indiquant détenir déjà les actions qu'ils recommandent, ajoutant une dimension pratique à l'exercice de prévision. La création d'un tableur collaboratif par doubletrouble permet de suivre l'évolution des choix et de comparer les performances des différents portefeuilles au fil du temps.

4    #1 26/12/2024 10h59

Membre (2015)

ISTJ

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez tous de belles fêtes de fin d’année !

Voilà plus de 10 ans qu’une tradition du forum se perpétue: le fameux fil de discussion "vos 5 actions préférées pour l’année à venir".

C’est un fil que j’aime beaucoup parcourir car il a tendance à condenser au même endroit les thèses des nombreux participants et favorise l’émulation et la réflexion tout en contribuant à la richesse du forum.

Pour l’historique, voilà les dernières éditions: 2010, 2014, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024 (et le classement 2024)

Quels sont vos 5 actions/fonds/ETF/foncières préférés pour 2025 ?
==> Le Classement 2025 (crédits @doubletrouble)

Un argumentaire autour de ses 5 choix est bien entendu fortement conseillé pour la richesse de la discussion.

PS: historique repris du fil de l’année précédente (crédits @Bernard2K)

Dernière modification par Fabipm (27/12/2024 10h37)

Mots-clés : 2025, actions, etf (exchange traded funds), fonds, préférés, top

Parrain Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / assurancevie.com FACA07674 /Alpiq ALP109-120-534 / Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Bourso https://bour.so/p/PeH8s2Xd8MK / Saxo https://refer.saxo/rmh63

Hors ligne Hors ligne

1    #2 26/12/2024 11h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

- Cadogan (GB00B12WC938) : Une microcap, la société extrait du pétrole et du gaz près de Lvov en Ukraine. Ils sont en train de construire une petite centrale électrique à gaz. J’avais acheté à 2 pence, la thèse d’investissement est déjà partiellement réalisée avec le remboursement de 10 millions d’euros de la société Proger. Même au prix actuel de 4 pence, la capitalisation ne couvre même pas l’intégralité de la trésorerie. La société n’a pas de dettes. J’ai déjà baggé, j’attends le second voire troisième bag.

- Genel (JE00B55Q3P39) : une pétrolière avec des concessions au Kurdistan Iraqien et dans le Somaliland. La thèse principale reste la réouverture de l’oléoduc Kirkouk - Ceyhan mais c’est aussi un pari géopolitique intéressant, l’administration Trump étant bien partie pour reconnaître le Somaliland, et la chute de la Syrie rendant moins improbable la création d’un Kurdistan indépendant. Très bon point d’entrée à moins de 65 pence actuellement.

- JEMA (GB0032164732) : la valeur actuelle nette de ce fonds JPMorgan est d’environ 6 livres par titre en comptant ses avoirs russes. Le cours anticipe déjà un peu la fin du conflit depuis les élections américaines, oscillant actuellement autour des 2 livres. Déjà baggé, j’attends la suite.

- Walmart de Mexico (MX01WA000038) : un belle valeur défensive actuellement bon marché.

J’ai toutes ces valeurs en portefeuille, sauf temporairement Wal-Mex, vendue pour acheter plus de Genel.

Je vais réfléchir à un cinquième titre d’ici le nouvel an.

EDIT : J’ai créé une Google Sheet pour le classement 2025 : Classement 2025 - Google Spreadsheets

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

1    #3 26/12/2024 12h39

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques

SCBSM. J’ai récemment accumulé des actions de cette petite foncière autour de 8,7 € après la vente d’une ligne de MRM, majeure dans mon portefeuille (suite à OPA récente). Pour la décote sur ANR importante (>18 €/action) et la localisation QCA d’actifs très qualitatifs. Position actuelle : env 50 k€.

Rougier. J’en accumule depuis 2 ans entre 14 et 15 €. Pour mon attrait pour la filière bois et la très forte décote par rapport aux actifs de la société, tenant compte des risques associés (exposition Afrique). Position actuelle : env 45 k€.

Cogra. J’en possède une ligne depuis 5 ans que j’ai fortement allégée vers 12,5 euros. J’en ai racheté autour de 6 euros il y a 3 mois. Encore une fois pour mon attrait pour la filière bois et la localisation en Lozère où j’ai quelques ha de forêt. Position actuelle : env 20 k€.

Exosens. Acheté récemment une petite ligne à 18 €. Tech ayant une valorisation assez attractive avec un bon profil de croissance. Position actuelle : env 4 k€.

Atos. Acheté à 0.003 €. Petite ligne purement spéculative achetée la semaine dernière. Position actuelle : env 4 k€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

1    #4 27/12/2024 10h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

@Fabipm : J’ai enregistré votre sélection dans la Google Sheet 2025 : Classement 2025 - Google Spreadsheets

N’hésitez pas à inclure le lien dans le post initial de la file smile

Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

1    #6 02/01/2025 16h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

N’hésitez pas à partager vos 5 valeurs préférées même un peu en retard, ça serait bien d’avoir 100 participants cette année big_smile Je trouve très intéressant d’avoir un échantillon aussi large des stock picks sur le forum.

Pour l’instant le portefeuille "sagesse de la foule" 2025 serait Microsoft, LVMH, ASML, Air Liquide et Clinica Baviera. C’est assez équilibré ! On note aussi un très fort biais en faveur de la cote parisienne, qui concentre plus du double de choix que les marchés américains classés en deuxième position.

Hors ligne Hors ligne

2    #7 05/01/2025 19h08

Membre (2016)

1. Explosifs et produits chmiques

La société est détenue depuis 2021 par Argos qui va vouloir sortir (entrainant une OPA sur le groupe). A mon avis difficile d’avoir en dessous de 8xl’ebitda. Pour 2025 cela nous fait un cours proche de 250 euros environ.
Le business est ultra résistant (installation d’unité d’explosifs chez le client pour 10 à 15 ans).
Amélioration constante des résultats et gros contrats qui peuvent tomber à tout moment.

2. Compagnie de L’odet
Début janvier le sort des Rivaud (Moncey, Artois et Cambodge) sera connu. Il est possible que l’expert independant préconise la valeur nette comptable comme prix de sortie minimum. Cela entrainerait un prix d’environ 180/190 pour Moncey mais cela donnerait aussi un prix pour ODet.
L’actif net comptable etant de 3200 on aurait un potentiel de faire X2.

3. Ayvens

La société ne vaut rien et a enfin digeré la trés mauvaise acquisition de Leaseplan.
On a donc une boite qui a un PE de 5 et qui crachet un rendement de 7% avec une forte amélioratoin des résultats en perspective.

Soit la boite va etre vendue soit la Société Générale sortira les minoritaires. Une chose est sur : ca va bouger.

4. Vallourec

Une OPA d’Arcelor est plus que probable vers 22/23.
Coupon de 7.5% pour patienter.
Il n’ya plus de dettes
Magnifique retournement

5. Cogelec

10xl’ebitda pour une boite qui fait 10/15% de croissance annuelle.
Elle se fera racheter par Abloy ou Horman un jour ou l’autre.
Trés belle société avec une récurrence certaine et un vrai avantage technoloqique

Hors ligne Hors ligne