pour discuter des points soulevés par Crown :
Les produits que j’ai décrits étaient sans frais d’achat, donc la marge de l’émetteur se faisait uniquement sur la volatilité (et le temps) qu’il arrive à monétiser pour plus que ce qu’il verse au souscripteur dans les différents cas.
Je suppose que l’émetteur prévoit souvent une sortie en cas de résultat positif après 1 ou 2 ans pour que le produit ne devienne pas trop complexe. En cas de sortie, l’émetteur considère que le client devrait souvent réinvestir ses fonds dans un produit similaire, ce qui n’est pas mal pour lui.
Je pense que l’émetteur gagne sans doute dans tous les cas, que le souscripteur gagne le maximum, gagne moins, récupère juste son capital, ou perde. L’émetteur va arbitrer, acheter et/ou vendre des options (des combinaisons de calls et puts) ou d’autres produits similaires, tout au long de la vie du produit, pour limiter puis annuler son risque et enfin assurer sa marge dans tous les cas.
Pourquoi des échéances parfois à 1 an, parfois 2 ans, parfois autre chose ? Pourquoi pas, surtout si ça permet de faire des produits plus difficilement comparables par les clients…
En ce qui concerne les "produits à effet de mémoire", je suppose que c’est un produit du genre qui verse un coupon si le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 20, 30, ou 40% à la date anniversaire du contrat. Si l’indice a trop baissé alors, le coupon est mis en "mémoire", et complètera le versement d’un coupon ultérieur, si le sous-jacent respecte alors le critère (ne pas avoir baissé de plus de 20, 30, ou 40% à une date anniversaire ultérieure du contrat).
Bien entendu, si tous les autres paramètres sont identiques (montant du coupon, % de baisse de l’indice possible, condition pour garantir le capital à la sorti, durée, etc.) il vaut mieux pour l’investisseur toucher toujours le coupon, que le mettre en mémoire (et avoir une chance de le toucher plus tard), et encore plus que le perdre définitivement.
Mais en général quand le coupon est mis en mémoire, certains autres paramètres seront plus favorable que quand le coupon est versé sans condition (et moins favorable que si le coupon est définitivement perdu), ou alors un des produits sera nettement plus avantageux que l’autre.
Il est difficile pour un particulier d’évaluer si un produit est "relativement bon" ou pas, en fonction de tous ses paramètres et de la situation du marché, car les mathématiques pour une telle évaluation ne sont pas triviales… Il n’est possible au particulier que de comparer des produits suffisamment proches, voire très proches.
Un autre point à noter : on peut se faire son propre produit dérivé. Exemple : avec en portefeuille un titre qui cote 100€, on vend 1 call à 100€ pour 15€, achète 1 put à 100€ pour 12€, vend 1 put à 60€ pour 2€ (tous les call et put sont ici européennes et sur la même échéance), on s’assure un gain immédiat de 5€ (moins les frais), et un maintien du capital sauf si le cours baisse de 40% auquel cas le capital initial n’est plus protégé. Mais on fera sans doute presque toujours moins bien que les pros, assistés de leurs ordinateurs, et arbitrant au fur et à mesure de l’évolution des marchés.