Pour ma part, je pense que si vous n’être pas prêt à perdre disons, 30-35% de votre capital sur une année, la bourse n’est pas un endroit pour vous, tenez vous en aux placements dits sécuritaires mais qui à long terme ne feront que vous appauvrir.
Les années de pertes sont nécessaires pour obtenir une croissance à long terme supérieur à ses pairs. Un bon investisseur à long terme prend position sur un titre dans un optique de long terme 5 ans, voire 10 ans et même plus, faire des arbitrages à répétition n’est pas une solution gagnante sur le long terme, ça ne fait qu’augmenter considérablement vos frais de transaction et diminuer la performance à long terme de votre portefeuille.
Personnellement, je ne tenterai jamais de lisser les résultats de mes portefeuilles d’actions en investissant dans les saveurs à la mode pour obtenir de bons résultats courants.
Je sais qu’occasionnellement, je vivrai une année de rendement négatif, année qui servira de base de lancement pour des résultats à venir supérieurs.
Le rendement d’une année à l’autre n’a aucune importance, c’est le rendement après 10 ans, 20 ans, voir 30 ans et plus, qui a de l’importance.
Ce n’est pas la méthode mais bien le résultat qui compte, donc pour moi, l’écart-type, la volatilité, le ratio de sharpe et tous les autres ratios de ce genre, c’est de la bouillie pour les chats.
Généralement, ce sont ceux qui prennent des risques qui obtiennent les meilleurs résultats, l’idée c’est de prendre des risques calculés, d’utiliser la théorie des probabilité à bonne escient. Comme un bon joueur de poker, il faut miser fort lorsque les probabilités jouent en notre faveur même en sachant que cela ne garantit pas pour autant le résultat.