1 #51 07/09/2012 20h06
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
Must-read.
Interview Benjamin Graham 1976
Hors ligne
Ressources et discussions sur l'investissement Value
Cette discussion regroupe de nombreux liens vers des ressources concernant l'investissement Value, partagés par les membres. Elle couvre une période de plusieurs années et aborde une large variété de sujets liés à la stratégie d'investissement Value, à la sélection de titres et à l'analyse financière. Les participants partagent principalement des articles, des livres (souvent en anglais), des présentations et des vidéos, provenant de sources académiques, d'instituts de recherche ou de gestionnaires de fonds reconnus.
Les concepts clés abordés incluent la valorisation des actions (méthodes de Benjamin Graham, flux de trésorerie disponible, multiples de valorisation), la gestion du risque (marge de sécurité, diversification), l'importance de la recherche et de l'analyse fondamentale (lecture des rapports annuels, étude des bilans), et l'identification des avantages concurrentiels ("moats"). Les arguments principaux tournent autour de l'utilité des ressources partagées pour améliorer les compétences en investissement, et certains participants mettent en avant les travaux de personnalités influentes comme Warren Buffett, Benjamin Graham, Charlie Munger ou Seth Klarman.
Plusieurs tendances notables émergent : une prédominance de ressources en anglais, reflétant la concentration de la recherche et des expertises dans le domaine anglo-saxon ; une forte demande d'informations sur la valorisation des entreprises, et des méthodes pour identifier les titres sous-évalués ; une discussion sur la performance des fonds d'investissement et l'importance du style d'investissement par rapport aux performances passées des gérants; et l'intérêt pour les analyses macro-économiques et leur impact sur les marchés financiers (déléveraging, cycles d'endettement).
Les membres partagent également des analyses de cas concrets (ex: Petrochina, Valeant), ainsi que des réflexions sur la psychologie de l'investissement, l'importance de la patience et la gestion des biais comportementaux. Les discussions incluent des débats sur des sujets spécifiques tels que le calcul du bêta ou l'utilisation de multiples de valorisation.
Enfin, les participants partagent des liens vers des interviews de gestionnaires de fonds réputés, offrant des perspectives sur leurs stratégies d'investissement et leurs expériences. L'échange met en lumière la complexité de l'investissement et l'importance d'une approche rigoureuse et disciplinée.
Must-read.
Interview Benjamin Graham 1976
Hors ligne
Quelle clairvoyance ! C’est intemporel
Hors ligne
La crème des investisseurs value au chevet de l’Europe
Log in to Access Your Conference Website
Sans forcément payer pour assister à la conférence, il y a quelques interview gratuites sur la première page.
Notamment de :
- Amit Wadhwaney, gestion du fonds Third Avenue Value fund
- Jean-Marie Eveillard, ancien gestionnaire vedette chez First Eagle ’cocorico!)
- Thomas Russo, de chez Gardner Russo& Gardner
Hors ligne
Peter Lynch, toujours aussi éclairant :
Use Your Edge
Hors ligne
Hors ligne
Un bon papier, en français pour une fois, sur le calcul du bêta, les différentes variantes (historique, implicite, sectorielle) :
Du bon usage du bêta en valorisation d’entreprises
xlsValorisation utilise un bêta historique quotidien sur 5 ans et un bêta sectoriel désendettée puis releveragé en fonction de la Dette financières sur Capitaux Propres de l’entreprise considérée.
Hors ligne
MorningStar vient de publier sa revue trimestrielle sectorielle.
Cela reste en ligne gratuitement pendant quelques jours :
Article Archive: Quarter-End Insights
Ici pour le secteur des technologiques :
Our Outlook for Tech and Communication Services Stocks
Hors ligne
Everything Charlie Munger
300 pages!
PS/si lien dysfonctionnel: http://csinvesting.files.wordpress.com/ … ticles.pdf
Hors ligne
Pour les groupies de W.Buffet, une longue interview de Alice Schroeder, sa biographe, revele la "face cachee" et les methodes de travail du plus grand investisseur de tous les temps…
Q&A with Alice Schroeder
Hors ligne
Les auteurs de l’article Buffett’s Alpha ont étudié les valeurs détenue par Warren Buffet, en ont déterminé les caractéristiques et backtesté un portefeuille Buffesque.
Hors ligne
Il semble que le lien ci-dessus ne fonctionne pas… On peut néanmoins retrouver le pdf via la page d’un des auteurs: Buffett’s Alpha (dans la section working papers).
Merci Thomz pour ces documents.
Hors ligne
60 pages de transcription de diverses conferences donnees par Benjamin Graham en 1946…
The Rediscovered Benjamin Graham
… Une epoque ou les hommes etaient encore de vrais hommes.
B.Graham, extrait a écrit :
The correct attitude of the security analyst toward the stock market might well be that of a man toward his wife. He shouldn’t pay too much attention to what the lady says, but he can’t afford to ignore it entirely. That is pretty much the position that most of us find ourselves vis-à-vis the stock market.
Hors ligne
Il existe une série de quatre videos sur youtube: The Best of Value Investing
On passe d’interview en conférence pour écouter Warren Buffett, Peter Lynch, John Templeton, Seth Klarman, Charlie Munger, Walter Schloss, Bill Ackman, Bruce Greenwald, Martin Whitman, Whitney Tilson, Irving Kahn, John Bogle, Hersh Cohen, David Winters, Chris Davis, Roger Lowenstein, Irwin Michael, Mohnish Pabrai, Mark Holowesko, David Nadel, Tom Russo.
Bonne écoute!
edit: je viens de voir que Thomz l’avait déjà posté… Je n’ai que onze mois de retard…
edit2: je trouve les interviews de Consuelo Mack dans son émission wealthtrack, pas mal du tout. Exemple avec Bruce Berkowitz
Dernière modification par MartinT (19/11/2012 01h33)
Hors ligne
Une petite analyse intéressante par McKinsey (en anglais et il faut se faire un compte, c’est gratuit).
En traduction, il y a 2 éléments intéressants :
- Le ROIC peut être manipuler par les acquisitions (figure 3). Vous avez un ROIC de 30%, vous acheter une entreprise avec un ROIC de 30% avec vos bénéfices d’une année (disons que la société est valoriser avec un PER de 20). Vous pensez avec un ROIC de 30% in fine? Comptablement oui, mais si vous acheter du goodwill est-ce que le ROIC s’applique vraiment? J’avoue que je ne saisit pas encore toutes les implications, car j’utilise très peu le ROIC.
- Les taux de croissances tendent à se normaliser en 5 ans dans un domaine donné (Insights & Publications | McKinsey & Company). Cf free et son PER stratosphérique vs le reste des télécoms.
Le papier complet :
Read our featured insights | McKinsey & Company
Hors ligne
Interview de Bruce Berkowitz dans fortune.
Sur la 1ère décade de ce millénaire, il a fait +13.2%(annualisé) contre -1% pour le S&P500. Cet année il a fait +32%.
Il nous parle de AIG, de Sears, de Bank of America
Bruce Berkowitz: The return of a star fund manager
Hors ligne
Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de s’attaquer aux mille pages de la dernière édition révisée de Security Analysis, voici un petit condensé très pratique sous forme de fiches de lecture, chapitre après chapitre….
Notes to Benjamin Graham’s Security Analysis
A lire et à rélire sans modération.
Hors ligne
Une présentation en anglais sur le flottant et les avantages concurrentiels, avec l’exemple de Warren Buffet :
Presentation on Floats & Moats
L’auteur de la présentation est le professeur indien Sanjay Bakshi, qui enseigne à Gurgaon.
Hors ligne
Je viens de relire à tête reposée le résumé de Security Analysis du lien que vous avez proposé thomz. D’après mes souvenirs de la dernière lecture de l’ouvrage, il est très bien fait ! Idéal pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre sans relire tout le bouquin…
Hors ligne
Une synthèse passionnante sur la performance des fonds d’investissement et de leurs gérants :
Track Records are Rubbish
Une statistique à peine croyable : les fonds qui performent dans le top quartile sur une période de 5 ans ne sont que 6% dans le top quartile des 5 ans suivants !
Deux des conclusions :
- le track record à 1/3/5 ans des brochures des fonds est à mettre à la poubelle,
- les gérants sont quasiment sans importance, seul leur style d’investissement compte.
Hors ligne
Pour un panorama à la fois synthétique et complet des fondamentaux sur les taux d’intérêts, je recommande (vraiment) le chap 4 "Interest rates" de ce livre, une référence en la matière :
Options, Futures & Other Derivatives with Derivagem CD Value Package (includes Student Solutions Manual for Options, Futuresd Other Derivatives)
(je ne peux donner le lien du PDF pour raison de droits, mais il est trouvable sur internet)
Je suis actuellement sur ce chapitre, 30p de lecture assez exigeante, mais l’auteur est concis et précis comme quelqu’un qui maîtrise les fondements. DURATION et CONVEXITE des obligations sont au coeur de ce chapitre.
Sinclair a écrit :
Une synthèse passionnante sur la performance des fonds d’investissement et de leurs gérants :
Track Records are Rubbish
Une statistique à peine croyable : les fonds qui performent dans le top quartile sur une période de 5 ans ne sont que 6% dans le top quartile des 5 ans suivants !
Deux des conclusions :
- le track record à 1/3/5 ans des brochures des fonds est à mettre à la poubelle,
- les gérants sont quasiment sans importance, seul leur style d’investissement compte.
Un argument de plus pour s’indexer "all market"?
Dernière modification par placementapapa31 (21/01/2013 20h43)
Hors ligne
Un article intéressant la Marge de Sécurité (MOS : Margin of Safety) : c’est un fichier pdf trouvé sur un site d’investisseur Québécois.
PS :Merci à Sergio8000 pour le lien avec un forum d’investissement outre-atlantique.
Démystifier la marge de sécurité
Je trouve ce document bien fait pour ceux qui veulent se familiariser avec le concept.
Note : ceci n’est pas une pub pour ces investisseurs/gestionnaires - je ne recommande que la lecture de ce document, et rien d’autre.
Dernière modification par BearBullCarpeDiem (27/01/2013 15h50)
Hors ligne
BearBullCarpeDiem a écrit :
Démystifier la marge de sécurité
Je trouve ce document bien fait pour ceux qui veulent se familiariser avec le concept.
Pour info, j’ai trouvé quelques erreurs dans ce document… Par exemple ils ont placé le jeu du Loto comme un investissement avec un rendement positif sur la courbe rendement/risk. (Je pense que c’est une erreur d’inattention car le texte concernant cette partie est correct)…
Il y a plusieurs autres points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec l’auteur (opposition GARP / MOS par exemple), mais cela reste assez subjectif et chacun a le droit de faire ses propres classifications.
Bref, pour moi c’est plus de la vulgarisation qu’autre chose… mais cela reste intéressant pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du concept, je ne voudrais pas non plus condamner ce document trop hâtivement.
Hors ligne
Je partage cet avis sur le document. Cela ne remet nullement en cause les qualités des investisseurs concernés !
Thomas a écrit :
Je pense pour ma part que l’adage des parents aimants ou du professeur idealiste incitant leurs enfants/etudiant a "suivre ses reves" ou faire "ce qu’ils aiment vraiment" afin de decider de leur parcours professionnel peut etre un leitmotiv dangereux dans de nombreux cas.
Je pense qu’au delà de secteur avec peu de débouchés, c’est un point intéressant pour les jeunes qui visent à l’origine des métiers manuels avec peu de formation initial, mais qui sont découragés de suivre leurs voies car pas assez prestigieux.
Hors ligne
De très nombreuses interviews courtes de gérants :
FXArticles – Find the best broker, start trading now – Learn how to Trade|Make the best of your life!
Hors ligne