yihk a écrit :
Plus sérieusement : la politique de Cameron n’est pas une politique de l’offre, ce n’est qu’une politique démagogique de baisse des impôts directs.
Que manque-t-il à la politique de Cameron, alors, pour être une véritable politique de l’offre?
yihk a écrit :
Une véritable politique de l’offre commence par réduire le déficit budgétaire donc par diminuer les dépenses et augmenter les recettes.
Pour être précis, il me semble que c’est en diminuant les recettes faites via les prélèvements sur les agents producteurs, tout en augmentant les prélèvements sur les agents consommateurs.
yihk a écrit :
Croyez vous que le déficit commercial de la France soit lié à un manque de production d’automobile où à un manque de vente ?
Je suppose qu’il est dû aussi aux importations structurelles d’énergie et de matières premières, d’une part, et d’autre part en face de cela, un déficit d’exportations. On constate également que les produits français perdent des parts de marché sur leur propre marché domestique (compétitivité interne), et c’est le cas dans l’automobile justement.
Qu’appelez-vous "manque de production"? (un déficit quantitatif? qualitatif? - niveau de gamme, technologie intégré dans les produits)
yihk a écrit :
Le commerce mondial est, par définition, équilibré.
Certains pays sont structurellement excédentaires (producteur de matières premières, opep) donc les autres doivent être globalement déficitaires (compensé par un excédent de services). Il est évident que si tous les pays font comme l’Allemagne c’est invivable.
Si on fait tous comme l’allemagne, l’Europe va devenir excédentaire, comme l’Asie et l’opep …
Les USA devront faire l’équilibre en distribuant du pouvoir d’achat … avec des dettes privées ?
de nouveaux prêts hypothécaires genre subprime -)
Je suppose que l’équilibre est possible également si chaque pays est, individuellement, à l’équilibre (importations = exportations)
Je sais que de nombreux économistes médiatiques (j’ai cité Stiglitz, mais je pense aussi à Krugman et à ses éditos, et aussi à des économistes français, par exemple les "économistes atterrés) mettent au centre de tous les déséquilibres contemporains, les excédents de certains pays. Mais, est-ce vraiment si simple? Personnellement, mais c’est surtout dû au fait que je les comprends mal faute d’un niveau théorique suffisant, les affirmations de ces économistes ne me suffisent pas, et j’ai donc besoin d’aller aussi vers d’autres analyses.
Sur la compensation des déséquilibres globaux par les déficits US, ceci n’est-il pas l’apanage d’une devise dominante?
yihk a écrit :
Une politique de l’offre ne peut être une solution qu’en parasitant le voisinage.
Comment est produite l’innovation, alors? (si chaque innovation intégrée dans un produit, et par là augmentant sa valeur, est considérée comme une agression envers l’extérieur)
Dernière modification par placementapapa31 (28/03/2013 18h36)