j’ai aucune experience dans le sujet, mais j’ai moi aussi toujours entendu dire de la part de gens eclairés sur le sujets (personnes ayant une experience dans les scpi, notaires, etc…) que les SCPI des banques n’étaient pas les meilleures.
…de là à ce que soit un mauvais investissement, c’est peut-être exagerer. Moins bon peut-être, mais à éviter pas sur.
Je comprends le coté "politique" du fait d’acheter ses SCPI au mec qui te prete l’argent, sachant qu’en plus, si j’ai bien compris, c’est ton premier investissement à crédit sur des SCPI.
On a toujours besoin d’un banquier, mais il a aussi toujours besoin de nous !
Tu peux peut-être négocier avec lui qu’il te finance une moitié de SCPI BNP, et une autre moitié de ton choix sur des SCPI d’indépendants (Ciloger, Uffi, etc…). (ou si 50/50 c’est trop, tu demandes 2/3 vs 1/3)
Et dans quelques temps, quand tu reviendras pour refaire un nouvel investissement de SCPI à crédit, tu auras l’historique des tes premières lignes: si les SCPI "non bancaires" sont vraiement meilleures, ça se verra, et ça te fera un argument pour le convaincre de te financer intégralement sur des SCPI "non bancaires".
Et si il insiste, tu lui diras alors que compte tenu de la moins bonne rentabilité des SCPI bancaires (si ça se confirme), il faut qu’il te prête moins cher: c’est ça le nerf de la guerre, le rapport entre le taux d’intéret et le dividende.
Une dernière remarque: attention aux trop petites lignes: ça dépend des SCPI, mais je crois que tous les frais ne sont pas necessairement proportionnels à ton nombre de part (notamment les droits d’entrée/souscription), il faut parfois payer une sorte de forfait poru certaines lignes de frais, et plus ta ligne sera petite, plus ça va affecter tes premières années de rentabilité.