Plusieurs remarques :
1°/ Les performances de la SCPI Accimmo ne sont pas très brillantes depuis de nombreuses années. Il y a d’autres supports beaucoup plus intéressants pour un investissement en nue-propriété ou en pleine propriété de parts de SCPI.
Il est triste de constater que votre banquier BNP ne peut vous proposer qu’un produit "maison" très médiocre. Il faudrait qu’il vous accorde la possibilité de choisir vous-même la ou les SCPI à mettre en portefeuille.
2°/ Je vous déconseille fortement d’investir à la fois en nue-propriété ET à crédit. C’est une bêtise.
La raison est très simple : les intérêts de l’emprunt ne seront pas déductibles, ni de votre revenu foncier, ni de votre revenu global, et vous ne bénéficiez d’aucun loyer pour vous aider à payer le crédit.
Si vous voulez préparer votre retraite, en achetant des parts de SCPI, il faut faire :
- soit un investissement à crédit et en pleine propriété. De cette manière, les intérêts de l’emprunt seront déductibles des revenus perçus, et vous pourrez payer les intérêts de l’emprunt et une partie des sommes à rembourser, grâce aux loyers versés. C’est ce que l’on appelle l’effet de levier du crédit.
Les taux sont bas en ce moment. La période redevient favorable à l’investissement à crédit en parts de SCPI, et c’est une bonne idée de s’intéresser de nouveau à cette formule d’investissement, même si l’octroie des crédits devient plus difficile.
- soit un investissement au comptant et en nue-propriété. De cette manière, vous n’acquittez aucun impôt sur le revenu, puisque les loyers sont versés à l’usufruitier durant la période convenue (généralement 5 ou 10 ans). Au terme du démembrement, vous bénéficiez d’un revenu plus important, puisque le discount initial appliqué sur le prix des parts vous permet d’acheter un plus grand nombre de parts.
Exemple : pour une nue-propriété sur 10 ans, vous ne payez généralement que 65 ou 66% du prix de la part.
Dans combien de temps partez-vous en retraite ?
Quel taux vous propose votre banquier pour cet achat ? Sur quelle durée ?
Quel est votre taux marginal d’imposition ?
Dernière modification par stephane (03/07/2012 18h35)