Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#2 06/09/2013 19h31
- aerts
- Membre (2012)
- Réputation : 56
1/ 5000€ c’est beaucoup
2/ Soitec est une catastrophe financière
3/ Je préfère de très loin un concurrent qui fait des profits : IQE
"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder
Hors ligne
#3 07/09/2013 08h56
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Pouvez vous nous éclairer sur le pourquoi de cette conviction sur Soitec ?
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#4 07/09/2013 20h49
Suis aussi dubitatif que Bifidus.
Soitec n’a jamais créé de valeur pour l’actionnaire. Trop petit, c’est un peu comme une coquille de noix dans une tempête. Un coup en haut, un coup en bas, Soitec n’est pas acteur mais subi.
Ceci dit, si ces machine PME-PEA se mettent en route, tous les fonds et acteurs du marché vont en acheter.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#5 08/09/2013 00h12
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
également dubitatif…
En ligne
#6 08/09/2013 08h34
- spiny
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 219
studio1 a écrit :
bonjour
vous en pensez quoi ?
Et vous ?
Quelles raisons vous pousseraient à investir dans Soitec ?
"Les semi-conducteurs, c’est l’avenir"…
C’est exactement ce que disait en substance la croyance populaire au sujet de l’aviation et de l’automobilie au début du 20ème siècle…sauf que le nombre de faillites ont été beaucoup plus nombreuses que les survivants (cf Oncle Warren).
Tout çà pour dire, qu’il vous faut des éléments tangibles pour pouvoir investir dans une entreprise.
Hors ligne
#7 09/09/2013 16h04
- studio1
- Membre (2012)
- Réputation : 0
bonjour
merci pour vos conseils
1 - je penses dans un premier temps quel est sous valorisé
2 - le solaire à un belle avenir dans le monde et Soitec va en profiter
3 - Soitec est en pleine en restructation et la dette va etre épongé dans quelques années
j’y crois tout comme alu
Hors ligne
#8 09/09/2013 16h45
- Value
- Membre (2010)
- Réputation : 54
Studio1, est-ce que vous vous êtes rendu compte que vous avez coché la case "Mon message respecte l’orthographe, grammaire et ponctuation française" lorsque vous avez posté votre message?
Sinon, pour parler de Soitec :
1. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’elle est sous-valorisée?
2. Spiny vous a donné un contre-argument concernant la corrélation entre l’essor d’un secteur et le succès boursier de beaucoup de sociétés liées à ce secteur
3. Comment la dette va-t-elle être épongée : autofinancement, augmentation de capital, vente de filiales?
Hors ligne
#9 09/09/2013 16h50
- alexsince1978
- Membre (2013)
- Réputation : 49
Dossier qui me laisse aussi dubitatif.
Qu’est ce qui vous fait penser que l’action Soitec est sous valorisée ?
Je n’ai rien contre la gestion de conviction mais il faut tout de même un peu de concret pour alimenter le moulin. Pour l’instant, on peut juste constater la dilution et acter qu’ils vont consommer le cash de l’AK pendant quelques années…
Hors ligne
#10 09/09/2013 18h13
- spiny
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 219
studio1 a écrit :
bonjour
merci pour vos conseils
1 - je penses dans un premier temps quel est sous valorisé
j’y crois tout comme alu
Sur quelle base ?
Effectivement il y a une décote sur les fonds propres mais la société a-t-elle les reins suffisamment solides pour tenir le choc? Attention à ne pas confondre sous-valorisée et value trap..;et je sais de quoi je parle
studio1 a écrit :
2 - le solaire à un belle avenir dans le monde et Soitec va en profiter
Oui tous les constructeurs de panneaux solaires partageaient exactement le même avis que vous il y a 2 ou 3 ans avant de mourir les uns après les autres à cause des importations chinoises…
En 2007 également les vendeurs de subprimes pensaient qu’il y avait un bel avenir…
Même en 2008, quelques mois avant leur explosion, Lehman et AIG pensaientt que tout allait bien car la bulle immobilière allait continuer.
La voiture électrique également a un bel avenir…sauf que cela représente moins de 1% des ventes dans le monde…
Savez-vous qui a fait fortune lors de la ruée vers l’or dans l’Ouest Américain au 19ème siècle ? Certainement pas les chercheurs d’or…mais bel et bien les vendeurs de pelles et de pioches!
On peut multiplier les exemples à l’infini.
Ce n’est pas parce qu’un secteur vous semble porteur que vous dénicherez nécessairement les gagnants de demain.
De très nombreux investisseurs de génie qui ont fait leur preuve sur des décennies ont bâti leur réussite non pas sur des espérances futures mais bien souvent dans des secteurs pourris, dont personne ne parle, voire que certains croient pour mort.
studio1 a écrit :
3 - Soitec est en pleine en restructation et la dette va etre épongé dans quelques années
j’y crois tout comme alu
Si je peux permettre, mettez vos croyances de côté, vous éviterez de très nombreuses désillusions en bourse.
Etudiez les sociétés et basez vous sur des faits tangibles et une réflexion pointue.
Mes propos n’ont nullement pour but de vous choquer mais j’espère pouvoir vous évitez de perdre un peu d’argent inutilement…
Bonne continuation
Hors ligne
1 #11 09/09/2013 21h02
- Weber
- Membre (2012)
- Réputation : 7
Bonjour,
Etant moi même actionnaire de soitec voici quelques remarques.
Historiquement la société s’est développée en vendant un procédé de synthèse des plaques utilisées dans l’industrie des semi-conducteurs pour fabriquer en particulier des processeurs. Son premier gros client a été AMD. L’avantage de ces plaques est leur moindre consommation par rapport à une plaque "standard" (de type de celle fabriquée par IQE par exemple). C’est ce qui a fait que je m’y suis intéressé au départ: je comprends le produit de part ma formation scientifique. Le problème c’est que même avec le meilleur produit on peut perdre beaucoup d’argent (et ça je ne l’ai compris que plus tard, depuis je suis actionnaire d’intel qui a d’autres atouts que ses produits).
Financièrement:
- la société n’a pas gagné d’argent sur les cinq derniers exercices.
- elle a procédé à trois augmentation de capital depuis 2006: la première en 2006 pour construire une usine à Singapour, la seconde en 2010 pour racheter un fabricant dans le solaire et la troisième cet été.
Pour résumer on peut dire que soitec a l’art du mauvais timing: la première usine a été construite pour anticiper une croissance de la demande de leur produit phare, croissance qui s’est transformée depuis en décroissance. Le rachat de concentrix dans le solaire s’est fait peu avant qu’on commence à parler des problèmes de surcapacité dans le domaine des panneaux photovoltaïques (attention les marchés ciblés par la société n’ont rien à voir avec les panneaux chinois a priori). La troisième augmentation de capital a pour objectif de sécuriser un peu l’entreprise: elle va servir à racheter en partie une obligation convertible qui arrive à échéance dans un an, il y a moins glamour comme raison d’augmenter le capital, d’autant qui’il faudra en parallèle émettre une autre dette, mais ce n’est pas la première société qui rembourse une dette en cherchant à en émettre une autre.
Boursièrement, l’action est très, très volatile. Clairement pas une action de fond de portefeuille, qui évolue au gré des annonces. On est très loin du coeur de cible de la plupart des membres du forum, moi y compris. Typiquement l’action peut prendre 20% le jour où la société annoncera avoir reçu les sous pour sa centrale d’Afrique du Sud alors qu’elle a expliqué il y a 6 mois qu’elle devrait les toucher normalement avant la fin de l’année. Lorsque la société avait émis sa dernière obligation convertible, le cours avait augmenté ensuite régulièrement et fortement: m’est avis que "le marché" intègre un risque de faillite et que quand ce risque est écarté il se penche plus sur les perspectives. Pour ce qui est de la valorisation elle est assez difficile à faire vu que la société perd de l’argent. Avant l’augmentation de capital j’avais estimé la valeur de liquidation à 1,5 euros/action et la valeur de remplacement à un peu plus de 3. Je n’ai pas repris les chiffres depuis mais elles ont du baisser du fait de la dilution.
Pour autant je conserve une petite position: c’est la part spéculative de mon portefeuille. Le fait que la société ait redemandé encore une fois aux actionnaires de mettre au pot aurait pu me refroidir mais
cela va permettre de donner du temps pour:
- voir les premières rentrées d’argent significatives dans le solaire;
- suivre l’évolution du marché des semi-conducteurs: si vous avez un smartphone, il y a une très grande chance qu’il y ait un bout de soitec dedans.
Et pour une fois ce n’est pas pour se lancer dans un projet géant. J’attends de voir comment évoluent les comptes à la fin de l’année. Tant mieux si ça peut asseoir un peu l’entreprise, en partant du principe qu’elle a touché le fond.
Il y a 5 ans la société dépendait quasi exclusivement d’AMD. Aujourd’hui le chiffre d’affaire est beaucoup mieux réparti entre plus de clients. Le problème est que chaque client rapporte moins: ils achètent des plaques plus petites et que la société lance des projets dont on attend les retours (solaire, éclairage). La société essaie de réduire ses coûts de fonctionnement. Aujourd’hui les investissements lourds semblent derrière et on attend que la stratégie porte ses fruits (ou non).
Conlcusion: effectivement on est loin d’un investissement simple. L’outil industriel est complexe, les produits aussi. La R&D est difficile à valoriser mais est importante dans cette société au point qu’elle crée une branche sur un marché sur lequel elle ne fait pas de chiffre d’affaire: les projets sont là et l’entreprise n’est pas moribonde. De mon côté j’aime les idées de départ de la société. Leur transposition en terme d’euros sonnants et trébuchants est assez compliquée en revanche.
5000 euros si le portefeuille fait 5 000 000 pourquoi pas. Attention de bien avoir en tête les risques associés. Personnellement ça représente moins de 1% de mon patrimoine, soit un risque mesuré.
Petite remarque pour conclure: l’exemple de la ruée vers l’or et des vendeurs de pelles n’est pas le plus pertinent ici. Soitec vend l’équivalent des pelles dans l’industrie des semi-conducteurs à savoir la plaque sur laquelle on fait le reste. Celui qui utilise la pelle c’est Apple!
Weber
Hors ligne
#12 10/09/2013 21h08
- studio1
- Membre (2012)
- Réputation : 0
merci pour vos réponses tres interéssante
je suis rentré hier sur 1,84 pour 5000 euros
Hors ligne
#13 10/09/2013 21h30
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
Je reste dubitatif… Bon courage à ceux qui tentent !
En ligne
#14 12/09/2013 12h23
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
La société SOITEC a décidé de procéder à une émission d’obligations à option de conversion et/ ou d’échange d’actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) sans droit préférentiel de souscription et sans délai de priorité, par placement privé en France et hors de France à l’exclusion, notamment, des Etats- Unis d’Amérique, du Canada, de l’Australie et du Japon, et par offre au publique en France uniquement.
Du 11 AU 13 septembre 2013, possibilité de souscrire pour le nombre d’OCEANE désiré, au prix de 2,58 EUR par OCEANE, et dans la limite du montant de l’offre qui peut être porté à 103.200.000 EUR en cas d’exercice en totalité de l’option de surallocation.
Les OCEANE SOITEC 6,75%13-180918 CV (Code ISIN : FR0011566793) porteront jouissance et seront négociables à partir du 18 septembre 2013.
Taux nominal annuel de 6,75 %, payable semestriellement à terme échu les 18 mars et 18 septembre de chaque année (ou le jour ouvré suivant si l’une de ces dates n’est pas un jour ouvré). Le remboursement aura lieu au pair le 18 septembre 2018.
À tout moment à compter du 18 septembre 2013 (date d’émission) et jusqu’au septième jour ouvré inclus qui précède la date de remboursement normal ou anticipé, les porteurs d’Obligations pourront demander l’attribution d’actions de la Société à raison d’une action pour une obligation, sous réserve d’ajustements.
La Société pourra à son gré remettre des actions nouvelles à émettre ou des actions existantes ou une combinaison des deux. Les actions nouvelles émises et/ ou existantes livrées sur conversion porteront jouissance courante.
AMF : aucune incitation dans ce relai d’information.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#15 13/09/2013 23h15
- Swingbourse
- Exclu définitivement
- Réputation : -5
la valeur est devenue très volatile et dangereuse, même si parfois elle entame des rebonds assez surprenants.
Rien a espérer de durable sur ce titre sous 2.80€
un jour vous y viendrez !
Hors ligne
#16 19/09/2013 15h19
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Je n’ai (pas du tout) étudié le dossier Soitec d’un point de vue bilan, financier et boursier. Donc pas d’avis sur ces points.
Toutefois pour (bien) connaître à la fois le domaine des semi-conducteurs et du solaire, je vois mal comment Soitec pourra à l’avenir avoir le moindre avantage concurrentiel (celui sur le SOI est en train, malheureusement, de mourir avec les brevets-clés tombant les uns après les autres et celui du solaire est largement fantasmé par les médias français, il vient d’ailleurs en grande partie comme justement rappelé des Allemands) ; et sans avantage concurrentiel pas de bons ROIC, marges brutes, etc. et au mieux, une entreprise qui végète et au pire…
Alors bien sûr d’un point de vue purement spéculatif, on peut très bien imaginer que des gens feront des +50 % en qqs mois (ça arrive sur ce genre de valeurs très volatile) et tant mieux pour eux mais les downsides sont énormes et la moat nulle… le -50 % en un an est aussi possible et le ratio gain/risque très faible.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#17 26/05/2014 11h57
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Soitec bondit en Bourse après un partenariat majeur en Chine - Capital.fr
C’est vrai que la volatilité est extrême sur ce titre. J’y suis rentré il y a 2 semaines.
Ce qui m’a décidé (façon de parler, ça reste infime me concernant), c’est l’ingénierie des micro-conducteurs qui semble relativement solide plutôt que tout l’aspect "solaire" "énergie renouvelable" sur lequel je suis trés dubitatif.
A suivre si demain ils prennent pas -20% aprés les +15% d’aujourd’hui :p
Hors ligne
#18 26/05/2014 12h37
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Disons que là, entre Simgui et Samsung, il y a quand même un relai de news qui porte le titre.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#19 27/05/2014 19h39
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
espenlind13 a écrit :
Disons que là, entre Simgui et Samsung, il y a quand même un relai de news qui porte le titre.
et apporter sa techno…
Je suis sorti récemment des oceanes…
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
#20 25/06/2014 12h16
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Augmentation de capital et ça chute un peu :p
SOITEC chute de plus de 13% après l’annonce d’une augmentation de capital - Capital.fr
Hors ligne
#21 22/12/2014 10h55
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
Thomson Reuters a écrit :
Soitec : en chute libre après son warning
22/12/2014 | 09:21
L’action de Soitec dévisse, lundi en début de séance, à la Bourse de Paris après le lancement d’un avertissement sur ses résultats à la suite d’un important revers sur un projet de centrale solaire aux Etats-Unis.
* A 09h20, le titre, qui a été temporairement, réservé à la baisse à l’ouverture des échanges, abandonne 57,35% à 90 centimes d’euros.
* Il signe ainsi un plus bas historique.
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
Hors ligne
#22 23/12/2014 09h51
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
studio1 a écrit :
merci pour vos réponses tres interéssante
je suis rentré hier sur 1,84 pour 5000 euros
Je découvre ce fil par curiosité après la débandade boursière d’hier. Les "pointures" du forum ont tenté de vous faire comprendre que votre choix et votre "croyance forte" n’était pas les bons il y a 1 an, aujourd’hui que pensez-vous de Soitec ? Allez-vous vendre, renforcer ou conserver ?
J’espère pour vous que vos 5000€ ne représentaient qu’un infime % de votre patrimoine.
AMF : pas d’actions Soitec (et aucune intention d’en acheter un jour, trop risqué, trop volatile !)
Hors ligne
1 #23 16/02/2015 21h55
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
-54% en 6 mois… et comme expliqué pcq le monde du solaire a des marges trop faibles encore plus pour un new comer qu’était Soitec… comment détruire de la valeur et cramer du cash en se lançant à l’aventure ! Le management de Soitec aurait pu me consulter, je leur aurais évité des millions envolés en fumée
En effet, je plussoie sur Philippe77 : un retour d’expériences serait appréciée car ce n’est pas comme si le film n’avait pas été écrit… quasiment au mot près :
https://www.investisseurs-heureux.fr/vi … 896#p73896
Au-delà de l’exercice futile de faire un peu le malin, c’est pour pointer du doigt que des "convictions fortes" peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas assises sur une méthode et des chiffres studio1, et qu’il est essentiel de profiter de ses erreurs pour progresser. En fait, c’est même la meilleure manière de progresser.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#24 14/08/2015 07h45
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
Evidemment si l’on étudie le dossier, certains imaginent que Soitec est sacrément plombé, et ma conviction est qu’il l’est bien de par la perte de certains brevets notamment ainsi que les cessions impossibles à priori à réaliser.
Certains diront que comme l’éolien de Vergnet elle pourrait se réveiller, mais d’où vient cette dernière ? Certainement un calvaire pour les investisseurs initiaux qui se sont laisser prendre par le vert de vert. Il y bien Voltalia qui avec son investisseur majoritaire entré avant l’AK indispensable, était un excellent niveau d’entré mais pour une toute petite ligne.
Pour Soitec, j’étais bien sorti des océanes dès les premiers coups de semonces mais j’y suis revenu depuis lors de la chute catastrophique vers les 1.30-1.40 même si cela s’apparente un peu à un ticket de loto… rendement 6.75% pour une oceane remboursable à 2.56, si elle est acquise pour presque la moitié prix. La conversion n’étant pas envisageable à ce jour.
Dernière modification par FD707 (14/08/2015 16h02)
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
1 #25 09/10/2015 10h21
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
PoliticalAnimal a écrit :
Alors bien sûr d’un point de vue purement spéculatif, on peut très bien imaginer que des gens feront des +50 % en qqs mois (ça arrive sur ce genre de valeurs très volatile) et tant mieux pour eux mais les downsides sont énormes et la moat nulle… le -50 % en un an est aussi possible et le ratio gain/risque très faible.
les 50% viennent d’être gagnés non pas en quelques mois mais en 2 jours !
Cela sur la base de déclarations optimistes du nouveau président de SOITEC, M. Boudre, qui croit pouvoir parier une bonne bouteille avec un journaliste que la technologie SOI sera adoptée par INTEL dans les mois et années qui viennent.
Acceptons l’augure du nouveau président qui n’aura pas de mal à être meilleur que son prédécesseur, le calamiteux M. Auberton-Hervé.
Pour ma part, j’accuse une moins-value potentielle de plus de 9000€ (-85%) sur cette saleté-là ; avec cette somme j’aurais pu m’en payer des bouteilles et même contracter une bonne cirrhose. Outre le président Auberton-Hervé je dois aussi m’en prendre à ma propre cupidité : lorsque le titre valait 30€, il aurait bien sûr fallu solder la moitié de la ligne au moins….mais on en veut toujours plus !
A ce jour, la seule question que je me pose porte sur la vente de cette ligne tant qu’elle vaut encore un peu quelque chose ; peut-être y a-t-il là une fenêtre d’opportunité.
Hors ligne
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Soitec sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “soitec : leader français des semi-conducteurs…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
72 | 20 053 | 26/10/2023 19h28 par L1vestisseur | |
10 | 2 964 | 13/03/2017 18h18 par koldoun | |
38 | 16 186 | 29/09/2021 20h45 par Coke | |
33 | 17 588 | 24/02/2022 18h46 par cat | |
3 | 3 625 | 12/07/2020 09h28 par Trahcoh | |
143 | 48 039 | 08/05/2024 15h32 par investissor | |
36 | 14 320 | 31/01/2023 17h22 par Korben |