2 #1 17/09/2013 07h10
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Bonsoir Adrien,
Je vous remercie de votre message privé, et je vous réponds directement sur le forum.
Je ne suis pas du tout spécialiste, je suis seulement un français qui a décidé de vivre ailleurs,
et il se trouve que depuis plus de 10 ans je vis au Mexique.
(j’ai également vécu aux USA, J’y ai fait mes études universitaires, et j’ai aussi eu des expériences dans dans d’autres pays.
Et a l’âge de 29 ans bardé de diplômes, je suis venu en France et de 29 a 53 ans j’ai habité en Europe et en majorité en France).
Adrien a écrit :
Bonjour Miguel,
Apparemment vous êtes le spécialiste du Mexique et justement, je vais bientôt me marier avec un mexicaine.
Du coup, je vais venir m’installer au Mexique dans quelques mois dans la ville où j’aurai un VIE sinon à Guadalajara. Je compte transférer tout ou partie de mon patrimoine financier au Mexique mais il faut que je fasse quelques arbitrages avant de prendre ma décision.
Déjà, j’essaie de trouver des plans d’épargne styles LDD ou Livret A chez les banques mexicaines (banamex, bancomer…) mais j’ai l’impression que ça n’existe pas tellement. Chez Banamex, ils proposent un fond sécurisé et liquide comme un Livret A mais avec un taux d’environ 1 à 2% si j’ai bien compris. Cela me parait très bas compte tenu du taux d’inflation annuel qui doit être entre 3,5% et 4,5%
Comment faites-vous pour votre plan d’épargne de précaution ici au Mexique ? Connaissez-vous d’autres plans d’épargnes liquides et sécurisés approchant le taux d’inflation annuel ?
J’ai beaucoup de questions mais je m’arrêterais là pour le moment
Bonne soirée !
Adrien
Tout d’abord félicitations pour votre futur mariage.
Je commence a vous répondre.
"des plans d’épargne styles LDD ou Livret A chez les banques mexicaines (banamex, bancomer…)"
En effet ça n’existe pas, d’ailleurs, je ne crois pas que cela existe aux USA, ni ailleurs.
Les livret A, le LDD, livret jeune, PEA,les investissements déficalisés dans les Dom Tom, dans les maisons de retraite ou résidences de vacances …
Tout ces types de comptes spéciaux, dotés de taux d’intérets non imposables, ou de réductions d’impôts
Tout cela est typiquement français.
…/… . Chez Banamex, ils proposent…un fond sécurisé et liquide…mais avec un taux d’environ 1 à 2% si j’ai bien compris "…
Vous etes un des rares a avoir compris.
Cela fait plus des 10 and que je suis au Mexique et je n’ai toujours pas compris… et pourtant j’ai travaillé dans plusieurs banques dans plusieurs pays différents et en principe j’arrive toujours a comprendre …
Un taux de 1 ou 2%; moi je n’ai rien trouvé de tout cela, de toutes façons, le peu que j’ai pu comprendre c’est qu’il ne reste rien une fois l’impôt forfaitaire payé.
Au Mexique les banques ne paient rien et en plus elles sont très chères.
Conseil: éviter les banques. Mais si c’est indispensable …
Chez Bancomer j’ai un compte LIBRETON, ça coute environ 180 pesos par ans sans chéquier (je n’en veux pas,et avec une carte de débit (que je n’utilise pas, mais que les guichetiers de la banque ont besoin car c’est pour eux, la carte magnétique est le seul moyen d’identifier votre compte si vous voulez verser ou retirer). Et pour la banque c’est une garantie contre les erreurs de nº de compte.
J’ai tres peu d’argent sur ce compte (entre 4000 et 12000 pesos).
Je n’utilise aucun des services de la banque sauf les prélèvements Electicité ("la commission", c’est le nom que donnent les mexicains a la CFE (Comission Federal de Electricidad), et prélèvement TELMEX, (la connexion internet) qui comprend le télephone et l’abonnement a DISH TV. (TV via un un satellite)…
L’eau je paie cash 10 mois en avance car un prélèvement pour l’eau, dans l’état ou j’habite, c’est payant, (et comme l’eau n’est pas chère , 60 Pesos par mois , les frais de prélevement représente bcp + d’un d’un quart de la facture).
En effet la logique n’est pas tout a fait la même que dans l’hexagone.
(Veolia preconise le Prelevement) par contre au Mexique (dans mon Etat) il te font payer pour te prélever.
Je conseille de ne rien transférer au Mexique… le mieux c’est encore d’avoir un compte aux USA avec une carte de débit sans frais. (mais cela n’est pas possible pour tout le monde).
Sinon faire retraits d’argent par VISA ou MC française.
(Fortunéo a une carte avec 2% de com sur les retraits internationaux, dans les ATM (Automatic Teller Machine).
Aux Mexique le CASH prévaut., Con dinéro baila el pero !
Le crédit a la conso est quelque chose qui n’existait pas (mais pas du tout) il y a encore 5 ans.
Le crédit coûte la peau des fesse… les taux de 25 % annuel c’est normal (il y a plus cher).
J’ai un compte chez bancomer un Libreton … c’est un compte epargne avec une carte de debit … le taux d’imntérets payé sur ce compte epargne est ( la tassa ) est entre 0.02 et 0, 09%… autant dire rien.
Je dois toucher environ 18 pesos par an d’intérêts et mon compte est toujours créditeur, entre 5000 et 12000 pesos.Le compte me coute environ 180 Pesos par an, Frais minimum pour tout compte d’épargne.
Je n’utilise jamais la carte, car la carte de débit il faut bien la traiter… le jour ou elle ne fonctionne pas… il faut payer pour en avoir une autre.
Cette carte sert aussi pour éditer le nº de compte au guichet, et pour sortir de l’argent aux guichets automatiques et visualiser et imprimer le solde du compte …c’est egalement payant. (6 pesos a chaque impression de consultation de solde).
Autre chose tout versement de plus + de 15.000 pesos sur le compte (sur une période de 30 jours) il y a un impôts. 1 ou 2 ou 3% ( j’evite … je ne verse que 10.000 pesos une fois de temps a autre, lorsque le solde commence a etre insuffisant et qu’il passe en dessous de 2000 pesos…
Car il faut un solde minimum de 1000 pesos au crédit (sinon frais) …
en l’espace de moins de six mois, le compte est a zéro, si il tombe a 999 pesos
Si le solde est inférieur a 1000 pesos (180 pesos de frais par mois)
Je conseille de ne rien transférer au Mexique…
le mieux c’est encore d’avoir un compte aux USA avec une carte de débit.
Comment faites-vous pour votre plan d’épargne de précaution ici au Mexique ? Connaissez-vous d’autres plans d’épargnes liquides et sécurisés approchant le taux d’inflation annuel ?
Non je ne connais pas. jusqu’en 2007 il y avait de bons taux aux USA et même en France. Aujourd’hui, cest différent les taux sont bas. Donc je procède différemment.
J’ai du cash chez moi et des cartes de débit US et Françaises. Je laisse mon argent aux US et une partie ( le moins possible) en France.
J’ai la caisse d’épargne et j’ai Fortunéo … (Fortunéo pourrait me suffire, mais la Caisse d’Epargne j’ai depuis longtemps, je paie mes impots sur revenus impots fonciers, mes taxes sur logements vacants et je touche des loyers en France au travers de la Caisse d’Epargne.
J’espere que ceci vous permettra de commencer a y voir plus clair.
Lisez aussi ce que j’ai écrit a propos du Mexican Pesos…
Investir au Mexique avec les ETF… article nº7
Inflation au Mexique 10% annuel.
Mon opinion, détenir le moins de pesos possible.
Dernière modification par Miguel (11/10/2013 20h10)
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne