5 #1 02/11/2013 16h47
- vauban
- Membre (2013)
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Bonjour à tous,
Le Monopoly, la Bonne Paye, le Trivial Pursuit et le Pictionary sont peut-être les noms qui vous viennent à l’esprit lorsque vous entendez les mots jeux de société. Peut-être avez-vous alors une vision biaisée d’un domaine qui peut vous apparaître puéril, ringard ou inintéressant ?
Depuis les années 1990, un vent frais venu d’Allemagne souffle sur le domaine des jeux de société, qui a connu un véritable renouveau. Chaque année, plus de 500 nouveaux jeux de société dits modernes sont édités et présentés pour la première fois à l’occasion du salon d’Essen, la Mecque du jeu de société.
Parmi cette multitude de jeux, Catane, de Klaus Teuber, édité en 1995, sort du lot et est devenu la tête de proue de la nouvelle vague. Ce jeu a reçu la plus haute distinction ludique la même année : le Spiel des Jahres (le meilleur jeu de l’année, en Allemagne). Ses ventes doivent actuellement dépasser le million d’exemplaires.
Catane constitue une brillante illustration ludique des principes fondamentaux du commerce.
Je vous propose ci-dessous une analyse des principes du commerce exploités dans le jeu sous forme de règles explicites ou émergentes. Attention, spoiler : je conseille aux personnes qui n’auraient pas encore joué de commencer par découvrir le jeu.
Le cycle production, échange, construction
Le cœur du jeu consiste à produire des ressources au nombre de 5 (le blé, la pierre, l’argile, le bois et le mouton), les échanger librement avec les autres joueurs puis construire des colonies ou des villes qui permettront d’augmenter la production et de remporter des points de victoire.
Les intérêts composés
Plus la partie progresse, plus les capacités de production, acquises avec les ressources produites, augmentent, créant une accélération. Il s’agit d’une boucle de feedback positive qui illustre la puissance des intérêts composés.
Le prix des ressources
Le prix des ressources est notamment influencé par les facteurs suivants.
Les ressources ne sont pas également distribuées :
* 4 tuiles produisant des moutons, du blé et du bois
* 3 tuiles produisant de la pierre et de l’argile
Un habile système permet d’introduire une variabilité, entre chaque partie, sur la probabilité de production de chaque tuile.
Les ressources n’ont pas intrinsèquement le même intérêt, en fonction de ce qu’elles permettent de construire. Allez essayer d’échanger un mouton contre de la pierre ou de l’argile et observez l’expression du visage des autres joueurs. Vous risquez de vous heurter à un mur d’incompréhension.
Les ressources entre les mains des joueurs influent également sur le prix, la rareté faisant mécaniquement augmenter leur prix.
L’intérêt des ressources varie en cours de partie : une stratégie initiale orientée vers la production de nouvelles colonies devra être réorientée en cours de partie vers une stratégie de construction de ville et réciproquement.
Le tout est supérieur à la somme des parties
Deux combinaisons sont particulièrement utiles :
* L’argile se combine au bois pour construire des routes et de nouvelles colonies.
* La pierre se combine au blé pour construire des villes, qui doublent la capacité de production. Cette combinaison permet également d’acheter des cartes de développement.
Obtenir l’une de ces deux combinaisons de ressources est intrinsèquement meilleur qu’avoir des combinaisons de type blé + bois, blé + argile, pierre + bois ou pierre + argile.
Le commerce intérieur
Le commerce intérieur consiste à échanger des ressources avec le joueur dont c’est le tour. Les combinaisons sont libres. Il est par exemple possible d’acheter 2 bois contre une pierre, un blé et un mouton.
Le commerce extérieur
Des ports généralistes permettent d’échanger 3 ressources du même type contre une ressource de son choix.
Des ports spécialisés permettent d’échanger 2 ressources du type du port contre une ressource de son choix. Qui n’a jamais eu l’idée subversive de construire un port à moutons, profitant des cours bas de ces bestiaux pour acheter des ressources rares et convoitées ? Les amateurs de daubasses apprécieront !
Le monopole
Lorsque la fréquence d’une certaine ressource est basse sur la plupart des tuiles, il est parfois possible d’en monopoliser la production. Son prix explose. Qui n’a jamais goûté aux joies capitalistes du monopole de production sur la brique ou sur la pierre, obligeant les autres joueurs à acheter à des prix indécents ?
Le boycott
Lorsqu’un joueur approche des 10 points de victoire, les autres joueurs forment une coalition pour le boycotter, c’est-à-dire arrêter tout échange avec lui pour parvenir à le rattraper. C’est une boucle de feedback négative, au désavantage du joueur de tête. La partie se finira dans un mouchoir de poche.
Le vol
Un voleur, que le joueur dont c’est le tour peut déplacer en payant une carte chevalier, permet de bloquer la production d’une tuile. Attiré comme un aimant par les tuiles à forte capacité de production, il en atténue l’intérêt. Le voleur permet également de voler une ressource à un joueur ayant une construction sur la tuile hexagonale bloquée. Frissons garantis !
Les futures
L’un de mes amis a découvert une variante du jeu constituant à introduire des futures, par exemple échanger un bois à ce tour contre un blé au tour suivant.
La qualité de signature et la réputation d’un joueur jouent alors un rôle déterminant sur ce type d’échange. Attention aux promesses qui pourraient ne pas être honorées !
Le libre échange vs le protectionnisme
Le jeu constitue une magnifique illustration pratique de la supériorité du libre échange sur le protectionnisme. Le fin du fin pour le joueur dont c’est le tour est d’acheter une ressource dont un autre joueur et lui n’ont pas besoin à bas prix pour l’échanger à un troisième intéressé à un prix élevé !
Conclusions
Si vous ne connaissez les jeux de société qu’au travers des marques Hasbro , Parker ou Mattel, il vous faut absolument rattraper le temps perdu et pourquoi ne pas commencer par acheter une boîte de Catane ? Je vous suggère de commencer par acheter le jeu de base, voir par exemple la première référence ci-dessous (attention, il existe des extensions, une version à deux joueurs, etc… ne vous trompez pas de produit !).
Les meilleurs jeux de société modernes constituent en eux-mêmes un excellent investissement valeur. Pour un prix dérisoire, vous pourrez goûter aux joies de la découverte et de la réflexion, donc bénéficier d’une grande valeur. 100 parties d’une heure de Catane à 4 joueurs représentent un coût de 8 cents par heure de jeu et par personne, à comparer au prix d’une séance au cinéma ou à celui d’une entrée à la piscine.
Références
Catane, le jeu de base, sur Amazon : Catane
Catane , le site officiel du jeu : Start page | Catan.com
Brettspielwelt, le site de référence gratuit permettant de jouer aux jeux de société modernes, et notamment à Catane, en ligne: Page d’accueil * BrettspielWelt - Online Portal für Brettspiele
Liste des jeux qui ont obtenu le Spiel des Jahres : Spiel des Jahres ? Wikipédia
Boardgame geek, le site anglophone de référence sur les jeux de société modernes : BoardGameGeek | Gaming Unplugged Since 2000
Tric Trac, le site francophone de référence sur les jeux de société modernes, pour joueurs velus : Jeu de société - Tric Trac et Tric Trac TV
Philibert, l’une des meilleures boutiques françaises pour acheter des jeux de sociétés modernes : Philibert, le spécialiste du jeu de société - Boutique Philibert
Essen, le plus grand salon mondial des jeux de sociétés modernes (le pèlerinage y est obligatoire, une fois au moins dans sa vie) : Spielmesse Essen 2016 - Internationale Spieltage bei Messen.de
Ludology, un excellent podcast en Anglais, sur l’étude des jeux de société : Ludology
Dernière modification par vauban (15/02/2018 13h21)
Mots-clés : bourse, catane, commerce, jeux de société
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