Il y avait deja eu un post sur netinvestissement ici, il y avait l’air d’avoir quelque chose de pas net, cherchez sur le forum.
Je suis aussi de l’avis de ce qui a été dit plus haut. Confier son argent à quelqu’un ne me parait vraiment pas une bonne solution: au pire vous perdrez de l’argent avec un gérant incompétent, au mieux vous vous ferez bouffer vos retours par de gros frais (pas toujours très transparents).
Les trackers sont une très bonne idée. Mon avis qui rejoint ce qui est dit plus haut.
1) N’investissez pas tout d’un coup. Achetez au fur et à mesure, si votre tracker subit une correction temporaire, vous pourrez racheter a prix plus faible ("dollar cost averaging"). Par exemple, commencez par investir 5000Eur et investissez les 5000 restants dans les 6-12 mois qui viennent en fonction des variations du marché.
2) La plupart des trackers ont des frais de seulement .3-.7%, bien plus avantageux qu’un PEA géré
3) Ne sélectionnez pas vos trackers au hasard, lisez le prospectus et regardez la composition/comparez les frais.
4) Suivant votre profil de risque, vous pouvez mettre la plupart de votre investissement sur un tracker CAC40. D’autres trackers sont intéressants et éligibles au PEA:
- des trackers "dividendes/rendement", qui payent des dividendes 2 à 4 fois par an
- des trackers qui permettent de diversifier géographiquement. Certains trackers répliquant par exemple le marché Brésilien sont éligibles au PEA! Ca peut valoir le coup.
- le marché turc a beaucoup baissé à cause des tensions dans le pays et les entreprises y sont très peu chères (P/E du marché d’environ 9). J’ai rajouté il y a peu un tracker turc dans mon PEA pour jouer le redressement du marché turc après les élections de cette année.
Si votre profil est anti-risque, les trackers dividendes peuvent être intéressants, les trackers marchés émergents sont bien entendu plus volatiles.