Je suis nouveau client chez Lynx depuis une dizaine de jours et je dois dire qu’ils me paraissent rapides, réactifs et sympathiques.
L’ouverture du compte s’est faite en deux jours une fois tous les formulaires remplis et envoyés. Pratique, ils donnent un adresse postale en franchise, pas besoin de timbre.
Le fonctionnement de la plateforme conjointe à IB m’a un peu dérouté au début, à cause de la profusion de choses dedans.
Mais dès les rudiments assimilés, je la trouve bien pratique et bien réactive.
Le fonctionnement du compte multi-devises m’a aussi dérouté. Mais grâce à la vidéo mode d’emploi indiquée par Orscand (Currency Conversion for Trading Products in a Non-Base Currency | IB Knowledge Base) -merci orscand- j’ai pu très vite comprendre comment ça marche et c’est bien pratique d’avoir sur son écran les cours en direct de l’euro par rapport aux devises juste au-dessus de la liste des valeurs suivies et des ordres en cours.
Le fait de conserver les titres dans leur monnaie d’origine permet aussi de ne changer ses euros en devise (et réciproquement) que quand le change est favorable.
La compta à la mode IB est aussi passablement déroutante tant leurs rapports sont détaillées, tant il y a de rubriques et de colonnes.
Je suppose que là aussi, je vais m’habituer. Mais pour l’instant, c’est un peu touffu pour m’y retrouver.
En tous cas, c’est riche de détails à profusion, ça me change de Binck.
Là où ils m’ont soufflé, c’est au niveau de la rapidité pour créditer les virements entrant !
Les virements émis le jour N de ma banque, sont visibles dans mon solde Lynx le lendemain !
J’ai déjà pu le vérifier 5 fois de 2 banques différentes.
Ça aussi, ça change de Binck où l’arrivée (tardive) des fonds sur le compte a toujours été pour moi source d’irritation, voire d’inquiétude.
La plateforme de trading (logiciel à installer sur son PC) m’a là aussi décontenancé au début. Mais elle est bien pratique et la prise en main se fait facilement, au moins pour les premières opérations de base. Elle est assez intuitive, le fait qu’elle soit en français est confortable aussi.
Le vrai gros problème est la taille microscopique des polices utilisées (je suis en 1920x1280) - ça ressemble au pattes de mouches des applications Java - et leur laideur. Bon. Ceci est probablement subjectif, mais je trouve que c’est laid et que ça me fait très mal aux yeux.
Ceci dit, elle est bien pratique pour passer les ordres et changer un ordre se fait en un rien de temps. Ainsi, j’ai pu voir pour une petite valeur US, que la meilleure offre, c’était moi. En baissant ma limite plusieurs fois et en changeant la quantité, j’ai vu que c’était bien moi la meilleure offre. Marrant d’être le seul au monde à cet instant à vouloir acheter du GRVY à 0.88$ …
Téléphone: en français sans problème. Décrochent tout de suite et interlocuteur compétent autant que j’ai pu le constater pour l’instant sur 2 appels relatifs aux formalités.
Voilà. Pour l’instant, très satisfait.
J’ai demandé le transfert de mes titres de Binck à Lynx.
Le fait de ne plus subir en anticipation les prélèvements sociaux me réjouit d’avance. Bon, il faudra bien les payer, mais 20 mois après. Je pourrai peut-être leur faire faire des petits entre-temps.
Dernière modification par rendev (08/01/2014 18h26)