Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #26 30/03/2014 01h56
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Merci aux lecteurs de prendre connaissance de ce document de l’AMF concernant les offres aux rendements nets garantis mirobolants (supérieurs à un fonds en euros) :
http://www.amf-france.org/technique/mul … _rendition (document déjà évoqué dans un autre fil de discussion)
L’AMF a ainsi pu constater le développement d’offres émanant d’acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche.
L’AMF souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Si le produit proposé n’est pas régulé par l’AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l’AMF. En cas de problème, les recours seraient limités.
L’AMF recommande par conséquent aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement
Personnellement, je ne mettrais pas un kopeck dans ce genre de projet, quel que soit le """"taux net garanti"""" proposé, et j’invite tout le monde à se méfier de messages issus d’intervenants qui apparaissent dans une discussion pour parler de leurs placements à 20%/an et qui n’interviennent nul part ailleurs.
Une lecture complémentaire concernant une entreprise similaire :
http://www.quechoisir.org/environnement … ion-danger (où l’on retrouve la fameuse centrale en Roumanie)
Conclusion de l’UFC : "Il ne faut y souscrire sous aucun prétexte"
Dernière modification par Geronimo (30/03/2014 03h18)
Hors ligne
#27 30/03/2014 12h59
- Medium
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Tout cela me démoralise car je cherche à investir dans les Energies Renouvelables, mais je n’ai pas envie de me faire complètement avoir .
Je trouve que tout cela est vraiment paradoxal, il est évident que les Energies Renouvelables ont un avenir radieux, mais très difficile de trouver un placement sans trop de risques, ou pire carrément arnaque.
Tout bien réfléchi, c’est assez logique car il y a trop d’incertitudes aussi bien sur les technologies que sur les réglementations. Il doit y avoir des FCPR, j’en ai vu avec 7 sur 7 en terme de risque dans le DICI!
Vous m’avez compris, j’ai des convictions écologiques fortes et en tant qu’investisseur, je n’arrive pas à trouver mon bonheur. Je vais devoir me tourner vers l’immobilier, placement assez neutre d’un point de vue environnemental. J’ai vu des fonds ESR, le rendement est bof mais tout compte fait comme je ne trouve pas mieux…
Je suis preneur d’idées.
Hors ligne
#28 30/03/2014 20h52
gregoire a écrit :
Mes panneaux sont en Roumanie. Je les ai acheté sur internet, et j’ai signé un contrat de location avec la société qui me les a vendus …/… J’en ai refourgué plein à des amis, et même client, et ils perçoivent eux aussi 20 % net par ans,
Bonsoir,
Personnellement le terme "refourguer" ne m’inspire guère confiance. Pour le reste, je partage l’avis de Geronimo : après avoir lu l’article du site Que choisir (*) je vous invite à le lire attentivement avant d’investir quoi que ce soit dans des panneaux solaires qu’ils soient en Roumanie ou ailleurs…
Eric
* L’article complet est disponible sur le site : Centrales photovoltaïques Power Clouds - Attention, danger - UFC Que Choisir
Hors ligne
#29 30/03/2014 22h03
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
D’accord avec vous EricB, "refourguer" est de l’argot et signifie recel, qui consiste en la détention ou le commerce de choses volées.
Pour mémoire, il est puni ainsi :
Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
Ce n’est - je suppose - pas ce que voulait dire gregoire.
Le domaine des renouvelables m’intéresse d’ailleurs aussi, mais seulement si je peux maîtriser l’investissement sans intermédiaires.
Hors ligne
#30 30/03/2014 23h20
- gregoire
- Exclu définitivement
- Réputation : -5
Il est évident que si j’ai employé le mot refourguer ce n’est pas dans le sens de recel .
Pour faire suite à une autre réponse, je n’ai pas été moi même en Roumanie par manque de temps, mais 3 de mes amis y ont été, et un de mes ouvriers habite à côté des fermes solaires.
De plus je pense qu’il est intéressant de se poser quelques question et de comparer ce qui est comparable.
Je m’explique : On ne peut pas comparer un placement en banque, ou dans "les terres rares", ou même dans l’immobilier, avec un investissement dans un commerce, bar, restaurant, par exemple. Ces investissement rapportent, quand ils sont judicieux, 100 %, 200 %, 300 % voire plus. Un de mes anciens collègue en a fait l’expérience. C’était dans une pizzeria. Ici j’ai investi dans l’industrie, secteur énergie verte. On peut dire que ce genre de placement à le vent en poupe, il n’y a qu’à regarder dans quel sens va le Grenelle de l’environnement ! Cela ne veut pas dire que ce genre de placement est sans risque. Le principal risque, à mon sens est celui du taux de change car nous sommes payés en Dollars.
Il y a d’autres risque, par exemple ceux liés au contexte géopolitique, qui ne sont pas à prendre à la légère. D’ailleurs les prochaines fermes qui devaient être installées en Ukraine seront installées ailleurs.
Il y a le risque concernant la visibilité de la société. Et là j’ai vu malheureusement certains critiques se plaindre de ne pas trouver au registre du commerce, le bilan de cette société. Et pour cause, la filiale qui s’occupe des fermes solaires à tout juste un an ! De plus la société n’est pas française. Ce critique n’a pas cherché au non endroit, Voilà tout. Pourtant ce risque est assez grand selon moi. Il est vrai que j’ai cherché, et je me suis procuré pas mal de statuts et de bilan concernant la société. Le but était de savoir si elle avait les reins solides. Je n’en ai pas encore la certitude. Mais quand on investi en bourse, est-ce qu’on a la certitude de faire une bonne affaire ?
Il est vrai que par mon intermédiaire des personnes on acheté des panneaux. Mais uniquement à titre de diversification de patrimoine. J’ai refusé à une de mes amie, de mettre 500 000 Euros dessus. Le placement est très rentable mais aussi risqué, même si ce n’est pas le même risque que celui d’une assurance vie classique. Le principe est toujours le même : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Ensuite, je conseille à ceux qui dénigrent par principe ce genre d’investissement, d’étudier un peu plus les risques liés aux placement bancaires. Ils peuvent par exemple regarder ce qui est arrivé aux Chypriotes il n’y a pas si longtemps. Cela nous pend au nez. Si mes souvenirs sont bons, nous avons échappé de justesse à une imposition rétroactive sur 15 ans pour nos placement dans nos bonnes vieille banques !
Je leur conseille aussi de s’amuser à calculer le Taux de Rendement Interne de leur investissement dans l’immobilier, et même dans leur placement en banque. Je pense que la plupart des gens ignorent ce que c’est qu’un TRI. Mais quand ils se rendront compte de ce que cela implique, il est évident que pour beaucoup, ils changeront de supports à leurs investissement.
Hors ligne
#31 31/03/2014 14h24
gregoire a écrit :
- Pour faire suite à une autre réponse, je n’ai pas été moi même en Roumanie par manque de temps, mais 3 de mes amis y ont été ./.
- Ces investissement rapportent, quand ils sont judicieux, 100 %, 200 %, 300 % voire plus. Un de mes anciens collègue en a fait l’expérience. C’était dans une pizzeria ./.
- j’ai vu malheureusement certains critiques se plaindre de ne pas trouver au registre du commerce, le bilan de cette société. Et pour cause, la filiale qui s’occupe des fermes solaires à tout juste un an ! De plus la société n’est pas française ./.
- je me suis procuré pas mal de statuts et de bilan concernant la société. Le but était de savoir si elle avait les reins solides. Je n’en ai pas encore la certitude ./.
- par mon intermédiaire des personnes on acheté des panneaux. Mais uniquement à titre de diversification de patrimoine. J’ai refusé à une de mes amie, de mettre 500 000 Euros dessus. Le placement est très rentable mais aussi risqué ./.
Franchement entre vos arguments et les alertes de l’AMF et de Que choisir pour moi il n’y a pas photo !
AMF a écrit :
Document de l’AMF concernant les offres aux rendements nets garantis mirobolants :
http://www.amf-france.org/technique/mul … _rendition
L’AMF a ainsi pu constater le développement d’offres émanant d’acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche. L’AMF souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Si le produit proposé n’est pas régulé par l’AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l’AMF. En cas de problème, les recours seraient limités. L’AMF recommande par conséquent aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement
Que choisir a écrit :
Article de Que choisir sur les centrales photovoltaïques :
http://www.quechoisir.org/environnement … ion-danger
Conclusion de l’UFC : "Il ne faut y souscrire sous aucun prétexte"
Dernière modification par EricB (31/03/2014 22h50)
Hors ligne
#32 31/03/2014 15h07
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Avis aux modérateurs : peut-etre faudrait-il séparer la discussion Solabios (et Dualsun) de la discussions sur les arnaques et schémas de Ponzi d’investissements en Roumanie à taux mirobolant garanti (qui iraient dans la section arnaques) ?
Hors ligne
#33 31/03/2014 15h46
Je suis plutôt de votre avis Geronimo : je déplore également que des discussions sur certains sujets puissent diverger à chaque fois avec des "témoignages", des "suggestions" ou des "propositions d’investissement" plus ou moins bien intentionnées. D’ailleurs la frontière entre les rubriques "Exotiques" et "Arnaques et investissements douteux" est parfois un peu poreuse et floue.
C’est souvent les mêmes sujets qui reviennent : panneaux solaires, manuscrits, bitcoins, forex, cfd, crowdfunding, etc. Peut-être faudrait il créer un sujet "Alertes et mises en garde sur les arnaques les plus fréquentes" dans "Arnaques et investissements douteux" avec les sujets qui reviennent le plus souvent pour pouvoir s’y référer…(?)
Dernière modification par EricB (03/04/2014 21h53)
Hors ligne
#34 31/03/2014 18h37
- gregoire
- Exclu définitivement
- Réputation : -5
Il me semble avoir été clair. J’ai parlé de 20 %, mais pas garanti, (confère discussion du 29/03/2014 14h27). 5 % garanti et le reste est du surplus. Ne me faites pas dire le contraire de ce que vous n’avez pas lu !
Sur ce comme je vois que ça s’échauffe un peu. Je préfère laisser les gens se faire leur idée tous seuls et ne plus en parler.
Hors ligne
#35 31/03/2014 22h47
Pour revenir à la discussion sur le sujet initial, à savoir : Solabios, investir dans le solaire
infofaillite.fr a écrit :
Solabios située à Beausoleil (Alpes-Maritimes) a été déclarée en redressement judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Nice.
SOLABIOS - Activite : le commerce de gros de composants et d’autres équipements électroniques notamment des équipements en centrales Photovoltaiques, panneaux solaires, éoliennes et toutes énergies Renouvelables ainsi que l’installation de Ces équipements directement ou par l’intermédiaire d’une autre société, la production d’électricité. et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. ref. Bodacc A n°20140004 publié le 07/01/2014
- Source = This domain name has been registered with DomRaider.com
Hors ligne
#36 31/03/2014 23h32
- gregoire
- Exclu définitivement
- Réputation : -5
Avant d’être dans le bâtiment, j’ai été gestionnaire de patrimoine pendant très longtemps, et je peux vous dire que dans tous les secteurs des société font faillite.
La conséquence est qu’il ne faut pas investir dans quoique ce soit ?
Avouez que beaucoup arguent de la faillite de certains pour déclarer qu’un investissement dans le secteur d’activité dans lequel ils exerçaient est voué à l’échec.
Hors ligne
#37 01/04/2014 01h01
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Il me semble de notoriété publique qu’un grosse partie (90%, voire plus ?) des entreprises dont l’activité concernait en France l’installation ou le commerce d’équipements photovoltaïque, ou le développement de fermes solaires, ont eu (ou ont encore) des très grosses difficultés financières (une grande partie ayant déjà disparu), en relation avec les rapides évolutions du secteur (grosse baisse du prix de rachat du kWh par EDF, évolutions technologiques, grosse baisse de prix des matériaux concernés, quasi arrêt des possibilités de financement en relation avec des défiscalisations).
On déjà évoqué un autre exemple ici, d’une société à présent sortie de redressement judiciaire, et la une autre société (pas en métropole) qui semble y avoir échappé.
@gregoire : Tous les secteurs ne se valent pas…. et Solabios n’a pas "fait faillite" à ce jour.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#38 01/04/2014 07h05
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Par ailleurs il y a une différence entre un investissement risqué mais transparent (solabios publie ses comptes, il suffit d’aller sur son site), d’un investissement où l’on promet du 20%/an avec aucun accès aux éléments financiers de base de la société et qui repose très probablement sur un schéma de Ponzi (voir powerclouds et cie).
Hors ligne
2 #39 01/04/2014 19h16
- gregoire
- Exclu définitivement
- Réputation : -5
Je ne me suis jamais intéressé à Solabios, et je n’ai jamais dit qu’elle avait fait faillite ! De plus les placement en France ne me tentent guère, d’où mon désintérêt pour le solaire français qui à été étouffé dans l’œuf. Les seuls placements français que je conseil seraient encore dans le marché de l’art, la société "Aristophil" par exemple dont j’ai commercialisé certaines œuvres il y a longtemps, ou encore dans le vin (pas les vignes). C’est aussi risqué, mais assez rentable.
Pour ce qui est des comptes il faut avoir 1 an d’existence au moins pour en avoir, et attendre encore un petit peu avant la publication. La partie "énergie" s’est créée, il y a très peu de temps. C’est vrai que pour la partie énergie de cette multinationale, je n’ai rien eu encore.
J’ai investi en toute connaissance de cause. C’est d’ailleurs en partie pour ça que je n’ai pas voulu qu’une de mes amie investisse sur ce support, la totalité de ce qu’elle voulait mettre. Du coup, elle à trouvé autre chose.
Hors ligne
#40 03/04/2014 21h38
gregoire a écrit :
Les seuls placements français que je conseil seraient encore dans le marché de l’art, la société "Aristophil" par exemple dont j’ai commercialisé certaines œuvres ./.
Il existe déja une file spécifique dédiée à Aristophil. On y retrouve plusieurs alertes et mises en gardes (quechoisir.org, leparticulier.fr, Autorité des marchés financiers) concernant ce type de placement : Aristophil : investissement ds les lettres et manuscrits avec Aristophil… (2/5)
Hors ligne
#41 03/04/2014 22h32
- gregoire
- Exclu définitivement
- Réputation : -5
Je ne savais pas !
Je connais cette société depuis 10 ans à peu près. Il faut bien connaître ses objectifs pour choisir une œuvre d’art comme support à ses actif. Et ensuite il faut un peu connaître le marché de l’art. En règle générale, les placements que je pratique ne s’adressent qu’à des gens qui maîtrisent assez bien la typologie des risques et avantages des investissement.
Il faut envisager les avantages et inconvénients sur le plan fiscal, successoral, géopolitique, par rapport à l’économie mondiale, par rapport au taux de change, etc. …
C’est assez vaste, et en fait on est jamais complètement sûr de soi.
Hors ligne
#42 27/04/2015 00h12
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Fin de partie pour Solabios :
Médiapart a écrit :
Panneaux solaires: arnaque, cavalerie et 50 millions d’euros évanouis
26 avril 2015 | Par Hubert Huertas
Près de 50 millions d’euros récoltés, mille personnes dépossédées, 521 plaintes, une information judiciaire ouverte à Marseille: l’affaire que révèle Mediapart est celle d’une cavalerie financière basée sur la vente de panneaux photovoltaïques. Elle raconte aussi comment le chef d’entreprise a bénéficié de la proximité active des deux commissaires aux comptes. Ils sont aujourd’hui poursuivis. L’un d’eux est le président de l’ordre des experts-comptables d’Île-de-France.
C’est l’histoire d’une cavalerie financière et d’une cécité troublante. Une cavalerie de près de 50 millions d’euros a ruiné de gros investisseurs (jusqu’à 2,5 millions d’euros) et une foule de petits ou tout petits épargnants, à l’image de cette grand-mère dont les 17 000 euros d’économie ont disparu. Quant à la cécité, ou la fascination, elle a frappé la chaîne des autorités précisément chargées de détecter les irrégularités ou les illusions, puis de les combattre : commissaires aux comptes fort bien rémunérés, dont l’un d’eux est président de l’ordre des experts-comptables de Paris-Île-de-France, gendarmes de la bourse, un greffier, un notaire, le tout dans la majestueuse lenteur de la justice.
Ce petit Madoff français apparaît dans la foulée du premier, dès 2007, à la fois ébloui et dépassé par le succès de sa propre affaire, et les millions qui vont avec. Il s’appelle Frédéric Errera, il a 34 ans à l’époque, il est gestionnaire de patrimoine et il crée l’entreprise Solabios qui fabrique de la finance à partir de panneaux solaires. Il prospère jusqu’en 2010, en promettant la poule aux œufs d’or à ceux qui cherchent un bon placement. Il entre en bourse, puis se fracasse et se met à l’abri dès 2012 en changeant de nationalité… Franco-Israélien, il est maintenant israélo-hollandais, et habite à Monaco.
Il n’est pas seul dans l’aventure. D’un bout à l’autre il est accompagné par l’amnésie, le laisser-faire de professionnels aguerris dont il sait s’entourer, qui sont pour le public des garanties morales et techniques. Un impressionnant aréopage d’avocats, de conseils, d’hommes de loi, et la présence quotidienne de deux commissaires aux comptes… Mais personne, ou presque, n’a eu l’idée de bouger quand le Titanic a foncé vers l’iceberg, détectable et détecté dès 2010. L’un de ces deux commissaires aux comptes, Stéphane Cohen, est pourtant président des experts-comptables d’Île-de-France, et il a pris en 2008 la tête d’une commission de lutte contre la fraude.
Lui et son collègue Said Yanis Khadiri sont aujourd’hui poursuivis devant le tribunal de grande instance de Paris par l’administrateur judiciaire chargé de la sauvegarde de l’entreprise, Pierre-Louis Ezavin. Ils sont accusés de « n’avoir pas empêché, et même pour l’un d’eux [Stéphane Cohen - ndlr] favorisé l’émission massive d’obligations alors que la société était déjà en situation irrémédiablement compromise ». Ezavin leur réclame 40 millions d’euros.
…./…
Je n’ai cité que les titre, résumé, et les premiers paragraphes, de l’article qui se trouve ici.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#43 27/04/2015 00h29
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Et bah, c’est du joli !
Hors ligne
#44 27/04/2015 09h48
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
gregoire a écrit :
Pour ce qui est de ma rentabilité, elle est bien de 20 % net, et je pense que ça va durer un bon petit bout de temps. Mes panneaux sont en Roumanie. Je les ai acheté sur internet, et j’ai signé un contrat de location avec la société qui me les a vendus. Elle s’engage à me verser 5 % garanti, et le reste vient des subvention et aide d’état.
Vous aviez vu juste, BRAVO !
Hors ligne
#45 27/04/2015 18h39
- Elodie01
- Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 185
GBL
l’article n’est accessible qu’aux abonnés apparemment.
Du coup, si on suit votre lien, on a accès seulement à l’introduction et les quelques premières phrases de l’article soit largement moins que ce que vous avez (fort gentiment d’ailleurs) partagé avec nous.
Bonne soirée
Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves
Hors ligne
1 #46 27/04/2015 19h54
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Oui, je me doute que sans être abonné on n’a accès qu’à une partie du contenu.
Mais je ne peux pas non plus citer tout l’article, il faut bien que Mediapart gagne sa vie….
Par contre, je crois que je peux offrir un abonnement d’essai d’un mois de temps en temps : me contacter par MP (le "parrain" ne gagne rien, donc c’est 110% désintéressé…).
Je peux aussi faire envoyer par email cet article aux intéressés (idem : demander par MP).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#47 16/06/2022 10h54
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
En faisant une petite recherche sur cette société, je tombe sur ce site :
Annonce légale SOLABIOS : 138 annonces légales trouvées
…site où je lis la même annonce légale, parue début mars 2022 dans plusieurs journaux locaux d’annonces légales, essentiellement locaux (Vaucluse Hebdo, Midi Libre, l’Echo du Languedoc…) :
Annonce légale SOLABIOS
Clôture pour insuffisance d’actifs
06240 BEAUSOLEIL
Date de l’annonce légale: 13 Mars 2022 Paru dans : Dépêche du Midi (La) /Edition du Tarn
Texte original de l’annonce légale* :
NOTIFICATION INTERGREFFE Greffe du Tribunal de Commerce d’Albi Par jugement en date du 22/02/2022, le Tribunal de Commerce de Nice dans le cadre de la procédure collective de la societé : SA SOLABIOS 33 boulevard du Général Leclerc C/o Ascot International Management Servi 06240 Beausoleil Numéro RCS : 499 899 847 A décidé que l’insuffisance d’actif de la personne morale sera supportée par Mr Frédéric ERRERA et Mr Avy PARTOUCHE. Le Greffier.
Ce que je trouve remarquable :
- deux dirigeants ont été condamnés à supporter l’insuffisance d’actifs. Ce qui devrait leur coûter quelques sous, si ce jugement est effectivement appliqué…
- alors qu’ils se livraient une bataille acharnée pour le contrôle de la juteuse société en 2013 Solabios : Frédéric Errera accuse Avy Partouche d’avoir mené une "action de concert" | Le Revenu les voilà réunis pour subir les conséquences pécuniaires de leurs actions.
- le jugement n’est pas repris sur la fiche de l’entreprise sur societe.com ni sur pappers, mais l’est sur societe.ninja . Je trouve ça dommage que des sites censés informer sur l’état d’une société ne reprennent pas un jugement aussi important.
- je ne retrouve absolument aucune répercussion ou commentaire de ce jugement, dans la presse généraliste ou économique. Apparemment, 8 à 10 ans environ après le plus gros de l’affaire, elle est tombée dans un oubli total.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 #48 16/06/2022 12h02
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Quelque chose me dit que ces personnes, ainsi que leurs biens, sont très loin, à l’abri sous le soleil d’Eilat.
Ils ont même peut être fait fructifier leur butin en "investissant" dans le business du CPF ?
Mediapart - France
Frédéric Errera, il a 34 ans à l’époque, il est gestionnaire de patrimoine et il crée l’entreprise Solabios qui fabrique de la finance à partir de panneaux solaires.
Il prospère jusqu’en 2010, en promettant la poule aux œufs d’or à ceux qui cherchent un bon placement.
Il entre en bourse, puis se fracasse et se met à l’abri dès 2012 en changeant de nationalité… Franco-Israélien, il est maintenant israélo-hollandais, et habite à Monaco.
Le 15 décembre 2011, l’homme devient hollandais. Le 3 février suivant, il déclare à l’ambassade de France à Monaco sa volonté de perdre la nationalité française en application des articles 23 et 23-1 du code civil.
Sinon, un petit rappel des faits :
« Sur 42 millions de fonds investis par les investisseurs, seuls 20 millions auraient servi à l’acquisition de centrales photovoltaïques. »
Bon mari, il payait son assistante (sa femme) 8 000 euros par mois, selon le rapport de l’administrateur. Il dit que c’est faux. Bon prince, il rémunérait aussi sans compter les avocats, conseils ou commissaires aux comptes. « 55 % du chiffre d’affaires en 2011, 91 % du chiffre d’affaires en 2012, 60 % du chiffre d’affaires en 2013 », précise Me Ezavin. « Ça coûte très cher d’entrer en bourse », réplique Errera à Mediapart
Les deux experts-comptables de Solabios, Said Yanis Khadiri (qu’on a vu avec Emmanuel Macron dans l’émission de France 2 Des paroles et des actes) et Stéphane Cohen, aujourd’hui président de l’ordre des experts-comptables Paris-Île de France, ont touché à eux deux 1 million d’euros en trois ans de 2010 à 2012, c’est-à-dire 15 % du chiffre d’affaires de Solabios. Ils réclamaient encore à la société en perdition 150 000 euros pour l’année 2013. L’avocat de Stéphane Cohen, Me Olivier Pardo, ne dément pas la somme : « Les honoraires ont été validés par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris lors d’un contrôle effectué le 8 avril 2013. »
Et il cite des honoraires d’avocat à hauteur de 338 000 euros en six mois, des honoraires divers (110 000 euros en six mois), des honoraires de conseil (212 000 euros en six mois), 12 000 euros de timbres, 2 000 euros de papier et de stylos par mois, des réparations informatiques pour 20 000 euros
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#49 16/06/2022 12h23
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Comme disait François Mitterrand : la France des copains et des coquins.
Mafo
Hors ligne
#50 16/06/2022 12h34
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Il a même réussi à trouver une perle rare :
Autre absence de réaction dans la chaîne de contrôle, celle, encore plus étrange, d’un notaire de Bléneau, dans l’Yonne, François Dinet.
Il a enregistré la vente du siège de Solabios (3 millions d’euros) sans remarquer que ce bâtiment était frappé par une hypothèque de 1 million d’euros, et a même versé cette somme à la société Green Institute de Monaco, détenue comme on le sait par M. Errera.
Juste après son virement étourdi, Me Dinet a pris sa retraite.
L’affaire est en justice.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “solabios : investir dans le solaire avec solabios !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
116 | 54 799 | 17/10/2016 20h25 par EricB | |
23 | 19 052 | 27/04/2015 00h51 par GoodbyLenine | |
38 | 7 553 | 27/04/2023 15h27 par EricB | |
68 | 61 037 | 03/09/2024 16h44 par mirlipon | |
3 | 2 852 | 01/10/2020 16h48 par Liberty84 | |
3 | 1 693 | 18/07/2024 12h38 par TommyCezch | |
3 | 4 826 | 09/12/2020 21h09 par Super_Pognon |