Désolé de paraitre méchant …
Par définition, l’effet de la défisc est lié à votre imposition et votre TMI. Avec une perspective d’evolution de votre TMI à la baisse, la défisc est 9 fois sur 10 un mauvais choix, parce que la chute de votre TMI va de facto impacter le rendement "fiscalité inclus" que vous a présenté le "conseiller" qui vous a vendu le scellier.
Je démonte 3 à 7 projets "défisc" par mois, et honnêtement, en scellier, je n’ai pas rencontré une seule fois un dossier dont le rendement réel final pour "l’investisseur" soit réellement au delà d’un investissement classique sans défiscalisation.
Je fais rire Dalli sur ce sujet, parce qu’elle a essayé de me présenter des dossiers plutôt bons, c’est à dire à peine moins bon qu’un dossier sans défisc. Sauf que même à rendement égal, entre un investissement sous contrainte (reprise de déduction si non respect de l’engagement de location, fût-il contraint) et un investissement non contraint équivalent en terme de rendement net fiscal, mon choix est vite fait.
La défisc, pour l’essentiel, c’est donner de l’argent à des intermédiaires (banque, conseils, …) plutôt qu’à l’Etat. C’est un choix, mais perso, je préfère que l’argent reste dans ma poche.