#1 27/04/2014 13h13
- ClemJe
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je lis avec attention et régulièrement ce forum qui m’inspire sur de nombreux points. Je trouve pour ma part que la gestion des dépenses (l’art de mieux consommer) est un très bon levier et relativement facile à mettre en place.
En analysant mes dépenses, le poste "auto/déplacement" est non négligeable. J’imagine que je ne fais pas exception. Ayant pour but de réduire mes dépenses j’ai changé assez radicalement ma façon de conduire. Voici les quelques points que j’adopte:
* Vérifier régulièrement la pression de mes pneus, et les surgonfler d’environ 0,1 à 0,2 bars.
* Essayer de privilégier les pneus avec la plus faible résistance au roulement (Etiquettes A,B)
* Changer tous les 20’000 km maximum le filtre à air de son auto sans passer par un garage. Le prix d’un filtre dépasse rarement les 15€ sur internet. Le changement est souvent très simple et la plupart des manie se trouvent sur le net. Un filtre propre c’est un moteur qui tourne mieux.
* Niveau conduite, sur autoroute, je roule à 120 plutôt qu’à 130 si rien ne presse, voir moins. Les frottements (majoritairement aérodynamiques sur autoroute) évoluent avec le carré de la vitesse. Faite le test, 115km/h plutôt que 130km/h abaisse notablement la conso.
* Rouler à l’anticipation est aussi un bon levier pour réduire sa conso. Souvent à plusieurs centaines de mètres d’un rond point ou d’un stop les gens accélèrent encore!
En anticipant, on laisse filer son auto sur le frein moteur (injection coupée donc zéro conso). Das la plupart des cas en ayant rétrogradé on utilise très peu les freins, c’est encore ça de gagner.
* Essayer de ne pas "charrier" des choses et du poids pour rien. Souvent je gardais dans le coffre des tas de choses avant de les ranger (le flemme?) et faisais des kilomètres avec pour rien.
* Dans la même optique, ne jamais garder un porte-vélos ou des galeries si on ne les utilisent pas.
* Attention lors des petits déplacement et des démarrage à froid (encore plus vrai pour les diesels), ne jamais "taper dans le moteur". Les frottements sont énormes à froid, le moteur s’abime le plus à froid et la conso est souvent énorme.
* Dernier point, comme dans tous les domaines, quand on fait les choses soi même c’est souvent avantageux économiquement. Concernant l’entretien d’une auto, n’en déplaise aux constructeurs, l’entretien basique ne relève pas de la F1.
Changer un filtre à air, faire une vidange est quelque chose qui n’est pas compliqué pour celui qui prend le temps de se renseigner. Faite le vous même! Je suis sur que dans votre entourage vous trouverez quelqu’un qui pourra vous aiguillez la première fois. Pour vous convaincre, regarder le prix de 5 litres d’huiles (45€), d’un filtre à huile (15€)…Puis aller voir le prix d’une vidange chez votre concessionnaire…
Avec mes 2 vidanges à l’année, j’économise 2 x 150€ avec ma Golf.
Evidemment tous ces points ne sont pas révolutionnaires et je ne dois rien apprendre à personnes, mais pour les personnes qui roulent plus de 20’000km par an comme moi, ces quelques points peuvent faire une différence sympa à la fin de l’année! En plus c’est bon pour nos poumons :-)
Bonne route!
Mots-clés : eco conduite, optimisation
Hors ligne