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Obligation Volkswagen à 68% du pair ?

Obligations Volkswagen après le scandale : analyse de la situation et réactions des investisseurs

Cette discussion porte sur l'impact du scandale des émissions polluantes de Volkswagen sur ses obligations, notamment une obligation convertible (obligation convertible) notée A1HCC8 arrivant à échéance en novembre 2015 et cotée à seulement 68% de sa valeur nominale. Les membres analysent les raisons de cette forte décote, soulignant son caractère subordonné et la possibilité de conversion en actions à un cours défavorable compte tenu de la chute du cours de l'action VW suite au scandale. La volatilité du marché obligataire est également mise en avant.

Un participant mentionne une autre obligation Volkswagen, une obligation subordonnée en euros, vendue avec une moins-value, illustrant les difficultés rencontrées par les investisseurs suite à l'annonce du scandale. Un autre membre évoque une obligation en couronnes norvégiennes (NOK), soulignant un rendement actuariel surprenant, générant un débat sur la gestion du risque et la pertinence de conserver ce type d'investissement dans le contexte actuel. La discussion met en lumière l'importance de la diversification du portefeuille obligataire et l'incertitude quant aux perspectives à long terme du constructeur automobile.

Les participants expriment différentes stratégies d'investissement face à la situation. Certains ont déjà vendu leurs obligations Volkswagen, motivés par une perte de confiance dans le groupe et une anticipation de fortes pertes financières pour le constructeur, faisant état de pertes potentielles entre 20 et 80 millions d'euros. D'autres hésitent, pesant le pour et le contre d'une vente immédiate face à l'incertitude et aux potentielles opportunités d'investissement sur des obligations d'autres pays (AUD, NZD) affichant des rendements attrayants, malgré les risques liés aux agences de notation.

Enfin, la discussion mentionne une action de groupe (class action) envisagée pour les clients Volkswagen, soulignant l'ampleur des conséquences du scandale et son impact sur la confiance des investisseurs. Cette information renforce l'incertitude quant à l'avenir de Volkswagen et incite à une prudence accrue concernant les investissements liés au groupe.


#1 07/10/2015 22h33

Membre (2013)
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Bonjour,
VOLKSWAGEN INTL 12/15 CV (Reg.S) | Bond | A1HCC8 | DE000A1HCC83 | B˦rse Frankfurt (Frankfurt Stock Exchange)
Cours 68% - maturité 09/11/2015. Comment s’explique cette situation par rapport aux autres obligations VW. D’avance merci.

Message édité par l’équipe de modération (09/10/2015 20h23) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : décotée, obligation, volkswagen

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#2 07/10/2015 22h56

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C’est une obligation convertible de Volkswagen avec tranche de minimum 100 000euros
Je n’ai pas vu le prospectus mais une convertible a échéance se fait payer en actions…
Les investisseurs doivent avoir peur…car c’est une subordonnée en plus…a échéance le 9 novembre 2015
A1HCC8  | Volkswagen International Finance-Anleihe: 5.500% bis 09.11.2015 | finanzen.net

Edit: et oui suite au "scandale" les actions ont beaucoup baisse!

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#3 07/10/2015 22h59

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Le "CV" dans le nom ne signifierait-il pas "convertible" (sachant que l’action a baissé pas mal…) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#4 08/10/2015 00h58

sergio8000
Invité

C’est une hybride qui se convertit, de mémoire, en actions préférentielles à un cours d’environ 146 EUR. Une conversion serait aujourd’hui plus relutive pour les actionnaires existants que pour quelqu’un qui aurait acheté cette souche au pair : cela expliquerait pourquoi cette souche cote sous sa parité aujourd’hui.

 

#5 09/10/2015 14h01

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ISTJ

Bonjour à tous,

J’avais acheté 2 lignes Volkswagen. Je les considérais comme des obligs très sûres sans grand rendement. Mais ça c’était avant :)

J’ai revendu la petite ligne de 3,5 sub en € (XS1206541366) avec une MV de 8% à 81 %. Ce n’est pas bien grave.

J’ai également une ligne plus conséquente en NOK (1,37 % 2018 XS1218804232). Le rendement actuariel me parait très surprenant : 4,3 % pour une duration de 2,4 ans alors que la SUB € 3,5 est à 4,4 % ! Vous en pensez quoi ?

Sur le fond, j’aimerai bien la revendre mais pas à ce prix. L’avenir du constructeur me semble bien sombre avec tous les demandes de remboursement (clients, états) à venir en plus des amendes inévitables.
Qui aurait pu penser ça de Volkswagen il y a quelques semaines !? Depuis quelques temps, il faut reconnaitre que ça swingue dans le monde obligataire.

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#6 09/10/2015 14h31

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Il y en a des interessantes en AUD et NZD 2017-18-19 rendement dans les 5 a 5.6% car sous le pair
et ce ne sont PAS des hybrides donc elles sont mieux notées - pour le levier éventuellement..

Mais qui sait ce que les agences de notation vont faire ?

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#7 09/10/2015 14h33

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J’ai vendu mes obligations VW, je n’ai plus confiance. Les analystes voient entre 20M et 80M de perte, fourchette très large car personne n’en sait rien.

J’en avais uniquement pour la sécurité et la LTV que cela donnait. C’était mon coupon le plus faible du portefeuille. Achat au pair, vente à 82%.

Je vous le dis, plus jamais client du Groupe VW. J’ai une voiture d’une marque du groupe non concernée par le scandale actuel mais j’ai envie de la vendre …  J’ai quand même du faire le plein d’Adblue de 22 litres à 13000 kms alors qu’on m’avait dit que cela tenait jusqu’à la révision de 30000 kms , ca promet aussi EURO 6….

Si class action il y a, j’en serai


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#8 09/10/2015 16h57

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Par contre, je ne cumule pas car je ne possède pas de voiture du groupe WW :)

Tssm, c’est précisément le type de réaction comme la vôtre (que je comprends parfaitement) qui me pousse à ne pas conserver ces oblig. Je pense placer un ordre de vente partiel ce WE sur la NOK.

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#9 12/11/2015 12h10

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Tssm class action y a … du moins c’est aux nouvelles tele!
Parait que ça serait pour récupérer 20% du prix de la voiture

Sacree claque supplémentaire pour Volkswagen!

Beaucoup de transactions sur Volkswagen en Allemagne!

Dernière modification par sissi (12/11/2015 12h38)

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