Merci Fructif pour le partage.
De mon coté je suis de moins en moins convaincu par l’approche de Yomoni.
Comme vous le disez, Yomoni tend vers de la gestion active, qui s’est avérée peu performante non seulement par rapport à un MSCI World, mais aussi par rapport à leur propre benchmark composite de référence.
Je me sentais à l’aise avec le discours du lazy, mais je suis très mal à l’aise lorsque je vois des arbitrages à la vente de ligne ou je suis dans le rouge. Ce n’est pas ma philosophie, particulièrement quand je fais sciemment le choix de partir vers un P10.
A partir du moment ou je fais le choix de partir vers un P10, je considère être prêt à voir du -20%. C’est d’ailleurs une question de leur propre questionnaire. Chercher à éviter ce -20% se fait au détriment d’une bonne performance potentielle.
J’ai également un P6, et je trouve qu’y mettre de l’or, et en même temps 0% de fonds euros me laisse aussi perplexe.
Sur ce point, je les soupçonne d’éviter le fonds en euros sur des profils qui le mériterait dans une faible proportion, afin de conserver une large assiette de frais. (les frais de pilotage sont applicables uniquement sur la partie UC, donc autant éviter le fonds euro)
Pour reprendre sa propre comparaison: pour son propre enfant, aurait il à ce point boycotté le fonds en euros ?
Je précise ici que WeSave va mettre du fonds en euros jusqu’au P10.
Enfin, je comprend la comparaison avec les fonds patrimoniaux chargés en frais, mais j’aurai aimé davantage de transparence en comparant ce qui est comparable, c’est à dire :
- Les performances d’un PF Yomoni avec en comparaison leur équivalent en composite MSCI World + fond euros
- Les performances des PF Yomoni en comparaison avec leur propre benchmark de référence
- Les partis pris qui se sont avérés être des échecs ou des succès, à posteriori.