Ayant découvert cette société en souscrivant à leur offre d’électricité (je fais au passage une économie de 100 euros par an), j’ai regardé de plus près les chiffres financiers de l’entreprise et la dynamique commerciale.
Sur les chiffres de l’entreprise (uniquement côté vente d’électricité, je n’ai pas regardé le business telecom qui va devenir marginal)
La consommation moyenne des ménages en France est de 4600 kWh.
Les tarifs varient si vous souscrivez l’option heure pleine/heure creuse ou tarif de base, les tarifs varient également en fonction de la puissance souscrite. Pour simplifier, je suis parti sur une hypothèse de de 0,767Euros HT/kWh et un abonnement mensuel de 8,61 euros. (0,1381 euros ttc et 10,8 euros ttc).
Pour les chiffres de prévision, je me suis appuyé sur l’analyse de GreenSome Finance : je prends comme hypothèse un taux de marge brute prudent de 10% sur l’achat/revente d’électricité (inférieur à celui de GreenSome), des dépenses de marketing de 1 500 000 euros par an, des charges de personnel de 1 250 000 euros, des charges autres de 1 000 000.
Avec ces hypothèses, l’activité de vente d’électricité devrait générer un EBITDA positif à partir d’environ 50 000 clients.
A la fin du premier semestre, 30000 clients avait souscrit. Ils visent 50 000 clients à la fin de l’année De source non sure, ils arriveraient désormais à recruter plus de 4000 clients par mois. Je prend comme hypothèse le recrutement de 3000 nouveaux abonnés par mois. On devrait donc atteindre la rentabilité opérationnelle en fin d’année ou au début de l’année prochaine. Une fois ce point mort passé, la rentabilité devrait être au rendez-vous car le levier opérationnel est conséquent. En effet, les dépenses fixes (personnel, marketing) n’augmenteront pas autant que le chiffre d’affaire en proportion…
Il y a deux points à surveiller pour moi :
Vont-ils réussir à continuer à faire signer des nouveaux clients à un bon rythme?
Le prix de gros de l’électricité sur lequel Budget Telecom ne peut absolument pas agir.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.