#51 21/04/2015 14h44
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
Quelques éléments à la lecture du rapport annuel.
Pour la croissance externe, ils continuent à regarder malgré l’échec de l’opération en Espagne. Cependant, il y a peu d’opportunités.
Focus sur l’international car la France connaît un net ralentissement. En témoigne, l’annulation par la SANEF d’un appel d’offres où GEA était en pole position. Le CA international représente 36,1% du CA total.
Plus ou moins une fin de recevoir sur une possible utilisation de la trésorerie et d’une possible augmentation du dividende. GEA n’est pas pour le moment éligible au PEA-PME.
Eximium est toujours présent au capital.
Le CFO a été impacté par la variation de BFR (baisse des créances, des stocks en raccord avec la réalisation de plusieurs contrats).
La VE est encore très favorablement impacté par la position de cash net qui dépasse le CA de 2014. La VE/(EBITDA-capex) est de 2,75. Comme l’allocation de capital est médiocre, on peut plutôt retenir le PER (certes imparfait mais qui neutralise la position de trésorerie nette) : le PER s’établit à 11,3.
En dehors d’une contribution rapide de l’international (avec des marges a priori plus faible) ou d’une opération de croissance externe réalisée à un bon prix, ou de l’activisme de M.Baulé je ne vois pas de catalyseurs pour débloquer de la valeur.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions GEA.
Hors ligne