#26 08/11/2011 19h50
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2848
Hall of Fame
Je voudrais rebondir sur la remarque d’Okavongo, reprise par zeb, sur le fait qu’il ont le sentiment que les retraités (aisés pour zeb) sont épargnés.
Je ne souhaite pas discuter pour qui ils votent (je suppose que tous les partis recueillent une partie de leurs votes), ni s’ils ont peur (même s’il est logique qu’ils aient plus peur que la moyenne de la population : physiquement ils se sentent légitimement plus vulnérables que lorsqu’ils étaient plus jeunes, et financièrement ils sont plus vulnérables qu’un actif qui peut avec son travail agir sur sa situation alors qu’eux ne peuvent en grande partie que subir).
Je voudrais juste faire plusieurs remarques :
- Ces personnes sont indirectement touchées par pas mal de mesures du plan Fillon (et des précédents), en particulier pour celles qui disposent de revenus du patrimoine (dont l’imposition est plutôt augmentée), et celles qui ont des frais pour se soigner (chaque année, le nombre de médicaments ou soins peu/pas remboursés s’allonge, les cotisations des Mutuelles augmentent, etc.) sachant que ces frais sont proportionnellement bien plus élevés dans cette population.
- Si une partie (minoritaire) de ces retraités jouit de revenus confortables, une grande partie se trouve dans une situation financière relativement précaire (et sans réelle possibilité de l’améliorer).
- Ces personnes ont parfois plus que les actifs actuels le sentiment que des engagements que la société avait pris envers eux ne sont pas tenus. Quand on leur a demandé de cotiser, c’était pour percevoir un jour une pension à un certain niveau, et les conditions se sont progressivement détériorées pour eux, et il faut cotiser de plus en plus pour percevoir de moins en moins (certes pendant plus longtemps avec l’allongement de la durée moyenne de vie). Certes, ceux qui leur ont dit ceci les ont bernés (cf évolution du ratio actifs/retraités), et eux ont eu le tord de les croire, pour certains sans doute un peu consciemment.
- Ces personnes sont celles qui ont largement participé (par leur travail/action/…) à la création de la société actuelle, avec ses avantages (même avec la crise, et avec de plus en plus de personnes dans des situations difficile, on vit quand même mieux en France que dans de très nombreux autres pays…) et ses inconvénients (l’héritage comporte des "cadavres", comme les dettes publiques, le niveau de chômage, un certain nombre de disfonctionnements de la société, etc.), en partant de pas grand chose au milieu du 20ème siècle.
- Ces personnes n’emporteront pas le reste de leur patrimoine dans leur tombe (on n’est plus au temps des pharaons…), et les services et biens dont ils ont besoin pendant leur retraite permettent aussi un certain niveau d’activité (non délocalisable).
- Il est prévu un bilan avec éventuellement une remise à plat complète du système des retraites pour 2013 (ou 2014, je ne suis plus sur), ce qui pourrait être l’occasion de constituer un système plus juste, simple et pérenne : juste avec des pensions réellement liées aux cotisations versées durant toute la vie (avec un minimum résultant de la solidarité nationale), simple sans cette multitude de régimes et de règles avec leurs exceptions et autre complexités, pérenne avec un rendement transparent et homogène pour une classe d’age donnée, et ne faisant pas l’objet d’ajustements tous les 6 mois (donc inspirant confiance, même pour les plus jeunes, qui aujourd’hui ont en majorité peu confiance dans le système actuel). Certains espèrent arriver à des systèmes à points ou de comptes notionnels, comme ceux existants dans d’autres pays (d’Europe et d’ailleurs), mais la transition des systèmes actuels vers un tel système sera délicate.
Je ne veux pas dire qu’il faut améliorer le niveau des pensions de retraites. Je suggère juste que la vérité n’est que rarement simple, et qu’en se mettant à la place de ceux qu’on pense à premier abord épargnés/privilégiés, on découvre parfois que ce n’est pas exactement le cas.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)