Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 26/01/2017 13h02
- osamu
- Membre (2012)
- Réputation : 30
J’ai constaté qu’il est très difficile de trouver les bonnes personnes pour être aidé sur toutes les questions relatives à l’immobilier.
Ce forum en est la preuve et reste une des meilleures sources d’information que j’ai pu trouver. Il réunit à l’évidence des gens ultra compétents.
J’avoue que j’ai beaucoup réfléchi à la question récemment. Je sais qu’il est possible de contacter des agents immobiliers, gestionnaires de patrimoines, avocats, conseillers etc. pour obtenir de l’aide.
Mais on sait bien que lorsque c’est gratuit, le conseil ne sera pas forcément objectif et aura tendance à rediriger les clients vers des produits ou des choix qui ne sont pas forcément ceux qui sont le plus dans leur intérêt.
Et lorsque le conseil est rémunéré c’est compliqué d’aborder la question, de juger de la pertinence du montant demandé en comparaison du niveau de compétences, etc.
L’autre élément essentiel et le plus important je pense, c’est qu’il est extrêmement difficile de trouver le conseil qui aura l’expertise exacte dont on a besoin.
L’immobilier c’est complexe. C’est une spécialité assez rare, en tout cas à un niveau d’expérience et de compétences élevé.
Du coup je réfléchis à mettre en place une plateforme d’experts en immobilier. Il s’agit d’une mise en relation téléphonique ultra simplifiée pour les clients et « l’expert ». Le tarif est clair, l’expert est payé à la minute et apporte ces conseils au client.
J’ai débuté les tests mais je voulais savoir ce que vous pensiez de l’idée et s’il s’agit d’un service pour lesquels vous seriez prêt à payer. Si le résultat et la qualité de l’expertise apportée est à la hauteur bien sûr.
Je sais qu’en France, les gens ont tendance à tout vouloir gratuitement et ne rémunère pas assez le service, les compétences et les connaissances. Mais je suis un optimiste et je pense que cela peut changer.
Merci de votre aide toujours très précieuse.
Message édité par l’équipe de modération (26/01/2017 21h45) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : fiscalité, immobilier, imposition
Hors ligne
#2 26/01/2017 13h42
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Je me pose quelques questions :
Comment définissez vous un expert ?
Qu’est ce qu’il fait de lui un expert ? (expérience, diplôme, …)
Ensuite a t’il le droit de ne pas savoir, car si on paye un service et que la question est trop précise, difficile d’y répondre.
Et pour finir, qui est responsable dans le cas d’un conseil erroné ?
Hors ligne
#3 26/01/2017 13h45
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Votre démarche est louable mais il faut tout d’abord définir le cadre juridique des ces conseils et avoir les qualifications/cartes nécessaires.
La commission Européenne essaye depuis des années d’imposer l’absence de commission pour pouvoir être qualifié de conseiller Indépendant mais beaucoup de gens continuent à vouloir un conseil gratuit quitte à être "plumé" en frais et commissions diverses par la suite.
Si vous regardez sur le net, vous trouverez des centaines de messages de personnes qui ont hérité 500ke voire quelques Me et qui cherchent un conseil gratuit sur les forums et qui rechignent à aller consulter un conseiller indépendant.
Ces mêmes personnes qui risquent de se voir conseiller des investissements foireux par un conseiller "gratuit" ( mais rémunéré par des commissions ) ne voudront pas payer 200 euros pour avoir l’avis d’un expert indépendant : c’est trop cher !
Hors ligne
#4 26/01/2017 13h48
Bonjour,
Je trouve appréciable - comme sur ce forum - d’avoir des aides expertes gratuites qui permettent de dégrossir ou cerner les projets ; de plus, avec le système de réputation il suffit de lire les "+" et de pointer les sujets pour se faire une idée.
Impossible avec une consultation téléphonique…Sauf à mettre en place un suivi à vos risques et périls.
Dans la vraie vie, les 1er échanges sont souvent gratuits ; c’est après quand le projet devient concret et qu’il faut du temps et de la vraie expertise que l’on fait payer.
Et oui, si vous faites payer d’emblée, le gros morceau risque de vous échapper…
Mais je suis d’accord que pour la plupart des gens "si c’est gratuit c’est que ça ne vaut rien" ; ceux là ne viendront pas ici et seront peut être vos clients.
C’est la sélection naturelle.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#5 26/01/2017 13h58
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Il me semble y avoir beaucoup d’inconvénients et de limites à votre projet.
Déjà, il y a de nombreux domaines d’expertises différents qui se recoupent au niveau de l’immobilier :
- juridique : avocat, notaire
- comptable : expert-comptable
- technique du bâtiment : architecte, divers corps de métiers, etc.
- agent immobilier
…
La personne qui recherche un conseil ne sait pas forcément encore à quel type d’expert il doit s’adresser.
Autres limites :
- Certains métiers sont encadrés par des règles déontologiques.
- Un certain nombre d’entre eux pratiquent, plus ou moins, une première consultation gratuite (se payant ensuite sur les prestations qui peuvent suivre). Il peut aussi y avoir des services gratuits (ex: ADIL) ou qu’on paie déjà (exemple : assistance juridique de son assurance). C’est ballot de payer pour une consultation en ligne, quand on pourrait l’avoir gratuitement…
- on ne peut pas tout expliquer au téléphone. Certains métiers nécessitent de visiter sur place (désordres du bâtiment, devis de travaux…), d’autres de lire les papiers (un notaire ou un avocat a souvent besoin de lire des documents avant de donner un avis, un conseil, ou de proposer une modification de ces documents).
- quid de la disponibilité ? Si j’appelle un avocat ou un notaire ou un architecte et qu’il me répond dans la minute, je vais me demander si ce n’est pas un tocard qui n’a pas de boulot ; à moins que la personne qui me répond ne soit un simple collaborateur et non pas l’avocat/notaire/architecte.
- quid de la responsabilité de conseils donnés à l’oral ? Si je paie pour une expertise, j’aime bien avoir un rapport écrit, j’aime bien que l’expert engage sa responsabilité sur ce qu’il produit.
- au-delà de la première consultation, il y a souvent une affaire à suivre, ensuite. Si j’ai besoin d’un conseil de maçon, il y a des chances que j’ai vraiment besoin d’un maçon par la suite, si j’ai besoin d’un conseil d’un avocat, il y a des chances que j’ai vraiment besoin d’un avocat. C’est donc beaucoup plus pratique si mon expert est local. Avec la plateforme, j’imagine que ça sera national. Par exemple, si c’est un avocat lillois qui m’a répondu au téléphone puis par mail, mais que mon affaire s’envenime et va jusqu’au tribunal, il ne va pas venir à Toulouse pour plaider…
Et enfin : quand on veut trouver un expert, il y a les pages jaunes et/ou le bouche-à-oreille. Une personne qui veut en trouver un, y arrive. Si les gens n’y recourent pas, c’est qu’ils n’osent pas, ou alors qu’ils ne veulent pas payer. Est-ce qu’une plateforme va changer cela ?
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#6 26/01/2017 14h29
- Mi345
- Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 139
Osamu, cela existe déjà et ce fut mon premier emploi.
J’ai vite démissionné pour des raisons éthiques lié aux problématiques sus soulevés.
Hors ligne
#7 26/01/2017 14h50
- osamu
- Membre (2012)
- Réputation : 30
Merci pour toutes ces remarques, très instructives !
ZeBonder a écrit :
il faut tout d’abord définir le cadre juridique
Bernard2K a écrit :
Certains métiers sont encadrés par des règles déontologiques
Bien entendu, les conditions générales seront là pour ça, rédigées par un avocat spécialisé.
Bernard2K a écrit :
on ne peut pas tout expliquer au téléphone
Rien d’insurmontable. Une conférence vidéo est envisageable avec partage de documents, écran etc. Les documents peuvent également être partagés avant l’appel téléphonique (et pendant).
Bernard2K a écrit :
- quid de la disponibilité ?
La plateforme s’en occupe, les deux participants se mettent d’accord sur le créneau avant. C’est tout l’intérêt. Le rappel est envoyé automatiquement avant (Email, SMS) pour que tout le monde soit là à l’heure.
Bernard2K a écrit :
- quid de la responsabilité de conseils donnés à l’oral
Là encore, la plateforme résout le problème. La conversation est enregistrée et peut être réécoutée ou téléchargée autant que l’on souhaite.
La conversion peut également être automatiquement transcrite par écrit (avec plus ou moins d’efficacité mais cela existe).
Bernard2K a écrit :
- au-delà de la première consultation
Très bien, rien n’empêche d’aller plus loin ensuite en dehors de la plateforme mais au moins on a trouvé la bonne personne rapidement.
Bernard2K a écrit :
Avec la plateforme, j’imagine que ça sera national. Par exemple, si c’est un avocat lillois qui m’a répondu au téléphone puis par mail, mais que mon affaire s’envenime et va jusqu’au tribunal, il ne va pas venir à Toulouse pour plaider…
Bien entendu mais chaque "expert" a indiqué sa ville donc la sélection peut être faite localement si on le souhaite et si le besoin le requiert.
Bernard2K a écrit :
Et enfin : quand on veut trouver un expert, il y a les pages jaunes et/ou le bouche-à-oreille. Une personne qui veut en trouver un, y arrive. Si les gens n’y recourent pas, c’est qu’ils n’osent pas, ou alors qu’ils ne veulent pas payer. Est-ce qu’une plateforme va changer cela ?
Les pages jaunes ? Le monde a beaucoup changé depuis les pages jaunes. C’est justement le fait de retirer le fait de devoir "y arriver" (avec difficulté) que les plateformes modernes sont pertinentes. Je ne vais pas vous donner d’exemple mais je peux vous en trouver des centaines où la numérisation a ôté nombres de frustrations et de difficultés… Les gens qui "n’osent pas" comme vous dites sont justement ceux qui vont apprécié une approche différente.
Mi345 a écrit :
cela existe déjà
A de très rares exceptions près, tout ce que l’on crée existait avant d’une façon ou d’une autre. C’est l’histoire de notre société moderne. Ce n’est pas parce qu’un marchand de chaussures fait faillite qu’on ne peut pas proposer des chaussures qui vont cartonner . Et pourtant il y en a beaucoup des marchands de chaussures
Hors ligne
#8 26/01/2017 14h58
- tikou
- Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 197
Sans vouloir faire de pub par rapport au "çà existe déjà", cf Spécialité immobilier, Business | Page 1
Experts par téléphone sur la problématique immobilier, payés à la minute etc etc.
Hors ligne
#9 31/01/2017 11h18
- osamu
- Membre (2012)
- Réputation : 30
En effet, de mon côté j’essaie de faire quelque chose de vraiment spécialisé dans les problématiques de l’immobilier.
Pour tous ceux qui seraient intéressés par tester le service en tant qu’expert, merci de me contacter en MP.
Hors ligne
#10 31/01/2017 11h46
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Votre démarche est intéressante, d’autant plus que vous semblez avoir de bonnes connaissances digital/plateforme/commerce en ligne si l’on en juge par votre site Simulateur Investissement Locatif. Calcul du rendement net qui à ma connaissance est le meilleur dans son domaine…
Il me semble que la vrai difficulté pour ce nouveau projet est d’être suffisamment crédible pour que l’expertise se distingue de ce qui existe, de parvenir à la monétiser.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#11 31/01/2017 18h09
- Nek
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre - Réputation : 98
C’est vrai qu’en terme de crédibilité c’est assez complexe, et je suis un peu septique sur
le modèle de tarification (type téléphone rose) qui tranche avec les honoraires d’un activité de conseil.
Si les gens s’interrogent alors qu’ils s’apprêtent à acquérir un bien à plusieurs milliers d’euros,
payer quelques centaines d’euros en fonction de la complexité du cas ne semble pas incohérent.
J’ai vu sur le site que vous aviez déjà référencé pas mal d’expert, et au premier abord,
c’est assez déstabilisant de voir un professionnel du droit à 1€ la minute à côté d’un blogueur à 5€/min.
Autant je vois l’intérêt pour vous d’une telle intermédiation, autant j’ai du mal à voir la valeur pour
vos clients sans un cahier des charges et un tri important sur les experts.
Hors ligne
#12 31/01/2017 18h22
- osamu
- Membre (2012)
- Réputation : 30
Ce n’est pas son véritable tarif. Il a été réduit récemment pour faire un test, cet expert ré-augmentera bientôt son taux horaire.
Je vous rassure il est très compétent
Il ne faut pas oublier que les tarifs seront réajusté dans le temps en fonction de la réputation et des compétences constatées.
Hors ligne
1 #13 27/05/2018 19h02
- osamu
- Membre (2012)
- Réputation : 30
Je voulais donner des nouvelles de la plateforme qui a beaucoup évoluée depuis puisque nous comptons aujourd’hui 85 experts dans de nombreux domaines lié à l’immobilier locatif (fiscaliste, comptable, viager, etc.):
Choisir un Expert immobilier
Nous avons des retours très positifs. Si des utilisateurs de ce forum sont intéressés n’hésitez pas à me faire signe par MP ou via le site.
Nous avons de plus récemment ajouter la possibilité de vendre des services, produits, formations, etc. directement sur le site.
Cela répond notamment à la problématique soulevée précédemment et qui est que tout ne se fait pas par téléphone.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “projet : plate-forme téléphonique d'experts en immobilier”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
29 | 7 081 | 01/03/2015 12h15 par InvestisseurHeureux | |
5 | 7 148 | 15/04/2014 17h52 par bascarol | |
6 | 3 095 | 10/04/2023 15h18 par Loiseaud | |
18 | 16 457 | 22/06/2019 20h48 par GoodbyLenine | |
11 | 2 199 | 17/05/2023 20h19 par mimizoe1 | |
6 | 4 696 | 09/08/2015 19h40 par Bigbil | |
31 | 5 964 | 04/06/2018 17h04 par Gamma76 |