Pour faire suite à l’avertissement ci-dessus interview du ministre des finances belge disant qu’il n’y a pas de tabou, dans le cadre de la prochaine réforme fiscale, ni sur l’absence de taxation des loyer ni sur l’absence de taxation des plus-values (derrière un paywall mais en copiant le lien dans une fenêtre Incognito vous pouvez tout lire).
vincent-van-peteghem-sur-la-reforme-fiscale a écrit :
"La taxation des loyers réels est un sujet très sensible. Cependant, il n’y a pas de tabou. Mais si l’on taxe les loyers réels, il faut que les coûts réels soient déductibles. Il y a énormément de logements qui ne sont pas rénovés. Une déductibilité des frais réels pourrait rencontrer aussi notre objectif climatique", a-t-il répondu.
Et pour faire bonne mesure
vincent-van-peteghem-sur-la-reforme-fiscale a écrit :
Une taxe sur les plus-values sur actions ? "Je vous l’ai dit, il n’y aura pas de tabou", a-t-il affirmé. Pour rappel, la Belgique fait figure d’exception européenne, alors qu’elle ne taxe pas les plus-values sur actions. "C’est une direction que nous devons regarder".
Le seul point encore rejeté c’est le "cadastre des fortunes", préalable nécessaire à un ISF, mais attendons de voir venir. Bruxelles est chère et je me demande s’il n’est pas temps d’alléger mon immobilier, pour en reprendre après réforme, mais en société. Le souci est évidemment la friction des énormes frais de mutation.