PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 13/06/2017 19h02

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin d’avoir vos retours concernant ma situation:

J’ai récemment effectué mon premier investissement locatif. Pour ce faire, j’ai contracté un prêt immobilier, mais j’ai dû mentir à la banque: j’ai dit que le financement concerne une résidence principale, ce qui n’est pas le cas.

J’ai fait cela car deux banques avaient refusé mon dossier arguant que l’investissement locatif n’était finançable que pour les personnes déjà propriétaires. J’ai même été incité à faire cela par un courtier..

La question que je me pose maintenant est de savoir comment les banques vont réagir à l’avenir quand je vais leur soumettre un second dossier de demande de prêt? Aurais-je des difficultés à obtenir un financement? Sachant que lorsque l’on fait une simulation de prêt sur internet, il nous est demandé :"avez-vous été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années?". Je ne sais pas de quelle manière cela influe sur la décision de la banque.

Merci à vous,
Whatever

Mots-clés : banque, financement, immobilier, locatif, prêt

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/06/2017 19h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne vois pas trop en quoi ça poserait problème en fait, même si vous retournez voir la même banque. Vous pourriez très bien avoir décidé de mettre votre RP en location, après tout ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/06/2017 19h32

Membre (2013)
Réputation :   68  

Cela dépend quand même beaucoup de vos revenus.
J’ai investi dans le locatif bien avant d’avoir la résidence principale et cela n’a jamais été un problème pour les banques.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/06/2017 19h42

Membre (2013)
Réputation :   70  

Bonjour,

Vous aurez les mémés difficultés :
- CDI qui vient d’être validé
- pas de RP
- locatif qui bien de démarrer.

Par contre, après quelques mois, vous serez en mesure de montrer que vous savez gérer du locatif, d’autant plus si votre cash flow est positif.
Vous pouvez également proposer des contreparties si cela bloque: souscription de produits, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/06/2017 20h43

Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Dites simplement que vous projetiez à l’époque de vivre avec votre copine, fonder une famille etc.. Et que finalement vous avez changé de projet et que vous avez convertis votre RP en investissement locatif.

Du coup, vous faites une démonstration que votre investissement locatif est très rentable, auto financé, vous montrez des photos avant/après etc.

Il faut partir du principe que la banque ne vous connait pas, par défaut elle va vous évaluer comme un perte de capital potentiel. Donc vous vous adaptez aux règles (investissement en RP) puisque c’est un des seul critères d’acceptation. Ensuite vous démontrez que vous êtes un bon gestionnaire et que la banque a intérêt de travailler avec vous si elle veut gagner de l’argent.

C’est d’abord leur intérêt avant tout. La banque est un gestionnaire de risques, elle ne donne pas crédit à n’importe qui. Il faut d’abord faire ses preuves.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/06/2017 11h28

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour;

Lorsque vous souscrivez un prêt, votre banque vous demande l’objet.
Pour un prêt immobilier c’est donc de l’immobilier.
Qu’il soit locatif ou Résidence principale ce n’est pas important, je pense que cela dépend plus des objectifs commerciaux de votre conseiller et de la stratégie de son groupe.

Une banque estime qu’elle conquiert des clients via un offre de prêt sur la RP et donc peut faire des offres plus agressives pour ces produits.
C’est donc sans doute pour cela que vous avez pu obtenir plus facilement votre prêt.

Après votre prêt vous le faite sur 15, 20, 25 ans… la vie évolue, il est bien évident que votre Résidence un temps principale puisse évoluer vers du locatif et cela personne ne peut vous le reprocher.

Il se trouve que dans votre cas, la résidence principale officieusement n’a jamais existé, mais vous pouvez très bien prétendre que officiellement ce fût le cas pendant quelques mois.

Je ne vois pas de problème particulier.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 14/06/2017 12h22

Membre (2017)
Réputation :   -2  

doubletrouble a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi ça poserait problème en fait, même si vous retournez voir la même banque. Vous pourriez très bien avoir décidé de mettre votre RP en location, après tout ?

Le fait est que je ne compte pas y résider ne serait-ce qu’un mois, les banquiers vont comprendre rapidement que mon projet était des le départ de faire un investissement locatif. Content de lire que ça ne posera de toute façon pas de problème.

Matinvest a écrit :

Cela dépend quand même beaucoup de vos revenus.
J’ai investi dans le locatif bien avant d’avoir la résidence principale et cela n’a jamais été un problème pour les banques.

Cela dépends surtout de la période. Des courtiers (meilleurstaux…) m’ont dit qu’en 2016 ils pouvaient financer des investissements locatif même sans être propriétaire, mais depuis le début 2017 (ça a peut être changé depuis), ils ont reçu ordre de ne plus prendre ces dossiers.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums