#1 13/12/2017 15h03
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
Bonjour,
Je suis en pleine période de constitution d’une épargne, partant de zéro, et je commence à me poser un tas de questions et notamment : par où commencer ? Mon objectif étant de me constituer un pécule disponible à court-moyen-terme (2 ans) pour l’utiliser en apport pour un prochain investissement immobilier, uniquement si nécessaire pour appuyer mon dossier auprès de la banque.
N’ayant qu’un simple livret A, je me suis décidé il y a peu à ouvrir une assurance-vie chez Boursorama. Déjà pour prendre date, mais aussi pour espérer en tirer un meilleur rendement que les 0,75% d’intérêts de mon livret A. Etant novice en la matière, j’ai pensé commencer avec un tracker world.
Mon épargne est aujourd’hui ainsi constituée :
- 6k6 Livret A
- 1k AV, 100% sur ETF Lyxor MSCI World FR0010315770
et quelques milliers d’euros d’acompte bloqués chez le notaire
J’ai une capacité d’épargne de l’ordre de 700€/mensuels hors prime
Il y a quelques jours, je souhaitais donc transférer une partie de mon épargne (1k6) sur mon AV en renforçant ma ligne Lyxor MSCI World et en ajoutant éventuellement un tracker pays émergents (10%) et un tracker small caps (10%).
Et là, me renseignant un peu sur le forum je tombe sur pas mal de messages où il est conseillé de privilégier l’utilisation d’un PEA plutôt que d’une assurance-vie pour éviter de payer des frais de gestion supplémentaires sur les UC.
Et, si je comprends bien :
- PEA : le déblocage des fonds avant 5 ans implique la clôture du PEA et donc, de l’ancienneté acquise. Fiscalité : 19 à 22,5% + PS (cas du retrait à +- 2 ans).
- Assurance-Vie : le retrait (partiel) des fonds est possible, sans perte de l’ancienneté ni clôture de l’AV. Fiscalité : forfait 35% ou IR (30%) + PS.
Il semblerait donc effectivement que le PEA, en plus des frais de gestion moindre, ait une fiscalité plus avantageuse dans le cas d’un retrait à court-terme. En revanche, impossible d’effectuer un retrait partiel.
Suis-je sur le droit chemin ? Que feriez-vous à ma place ? Tout transférer sur un PEA ? Quelle part de mon épargne garder sur mon livret A en cas de nécessité urgente ?
L’utilisation de tels supports est-elle en adéquation avec ma volonté de garder cette épargne disponible au cas où j’aurais besoin de financer un apport/travaux pour un bien immobilier ?
Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m’apporter.
Mots-clés : assurance-vie, pea, épargne
Hors ligne