Maxcorporis dit quelque chose de très juste : "un peu de bon sens paysan devrait vous éviter pas mal de déconvenues et de dépenses …".
Dans mon monde paysan à moi, j’ai toujours entendu mon grand-père me dire que dans le cadre d’un fermage ou d’un métayage, le propriétaire (bailleur) n’est plus chez soi. Et que d’une façon ou d’une autre, il faut se faire à l’idée que le bailleur peut dans l’immense majorité des cas prolonger le bail tant qu’il le veut, tant qu’il s’agit d’un renouvellement ou d’une reprise par son conjoint ou l’un de ses descendants.
Il y a sans doute des exceptions qui confirment la règle. Dans ma région, j’ai entendu parler d’un litige où le bailleur a su prouver que la propriété, les terres, les cultures étaient mal entretenues (non respect des conditions d’exploitation). Mais ça a été un très long feuilleton. Cela étant dit, je ne suis pas sûr qu’il ai gagné.
Quand à la SAFER, elle sera à priori (très certainement?) orientée en faveur des fermiers/métayers. Leur raison d’être est notamment de maintenir la vocation agricole des biens et d’éviter la surenchère des prix des terres agricoles. J’ai donc de sérieux doutes sur l’utilité de les contacter pour un projet de vente (à qui? pour faire quoi?) et je rejoins là les autres forumeurs.
Sur la démarche et pour ce que ça vaut, j’imagine que le mieux est encore effectivement d’aller voir un avocat spécialisé dans la matière ou un notaire du coin ; pour commencer juste pour une courte consultation. Un bon avocat ou notaire devrait en principe vous donner une première idée : c’est mort, ça se joue mais très incertain, ça se joue.